planter maintenant : quels risques?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

planter maintenant : quels risques?

Message par loumeha »

bonjour,
mes plants de tomates, courgettes, concombres, melons et potimarrons commencent à etre à l'étroit dans leurs petits godets...
habitant dans le sud de la france (narbonne exactement) est ce que je peux prendre le risque de les mettre au potager maintenant?
ils sont habitués à rester dehors tout le temps depuis un bon moment maintenant... ils sont sur une terrasse à l'est, protégés du vent du nord par la maison et avec le soleil jusqu'à environ 15h. au potager ils auront un peu plus de vent mais le soleil tout le temps....

merci!
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

planter maintenant calea heimia cestrum

Message par juju74 »

je serais a t'as place, oui je prendrais le risque!
j'ai déjà sorti l'Heimia, Cestrum, Calea dehors! (dans le 74)
chritouille
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 22 avr. 2012 14:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: planter maintenant : quels risques?

Message par chritouille »

Bonjour,j' habite dans le sud ,je n' est pas encore mis mes plantations car le temps ne si prete pas. Je les mettrais après les saint de glace,fait le jardin depuis quelques annees. Annee bizarre
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: planter maintenant : quels risques?

Message par targa »

sur angers,j'attends également le 12,13 mai pour les tomates. Pour le reste, je ne peux rien faire également : trop d'eau, trop froid..... Et le temps ne va pas encore s'améliorer. la météo annonce encore 12 jours de pluie! il y en a marre.
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: planter maintenant : quels risques?

Message par Kimchineitee »

et sur paris? mon persil et mes plants de tomates aussi commencent à se sentir un peu à l'étroit...

encore 10 jours de pluie???
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: planter maintenant : quels risques?

Message par aygues31 »

loumeha a écrit : est ce que je peux prendre le risque de les mettre au potager maintenant ?
Bonjour loumeha,
Les conseilleurs ne seront pas les payeurs :pastop:
A toi de voir avec le temps qu'il fait chez toi et les prévisions météo.

Ici, dans la région Toulousaine, le vent d'autan souffle depuis 5 à 6 jours, sans discontinuer, avec des rafales à près de 90 Km/h.
C'est une horreur ... les jeunes arbres sont très chahutés, beaucoup de petits abricots sont par terre (éclaircissage naturel très réussi), les iris font la gueule et la nature souffre de dessèchement.

Je ne me vois pas, dans ces conditions, sortir mes plants de tomates, poivrons, aubergines ou cucurbitacées. Ce serait une catastrophe même s'il n'y a pas trop de risques de froid, voire de gel.

Les plants, c'est vrai, sont bons à installer dehors mais je vais attendre au moins jusqu'à mardi où on nous promet un mieux climatique :?:
Et si tout est installé le 3 ou 4 mai ... ce sera très bien surtout s'il commence à faire un peu chaud :?:
Ce sera, alors, avec 1 semaine d'avance sur mes intentions.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: planter maintenant : quels risques?

Message par loumeha »

on a tout planté avant hier... les chats commencaient à se coucher dans les tomates donc pas bon...
pour le moment tout le monde va bien. on a eu de la pluie donc un peu d'arrosage...
nous verrons... wait and see...
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: planter maintenant : quels risques?

Message par simseb »

Moi pareil, tout est en terre.
J'ai attendu le 31 avril, j'aurais pû le faire qq jours plus tôt mais 2 épisodes de gros vents étaient annoncés.
Ceci passé, pas de gel prévu avant les saints de glace donc plus rien ne s'opposait à la mise en terre.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: planter maintenant : quels risques?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Moi je plante déjà depuis un mois. Je suis en Vendée depuis deux ans. je fais le pari depuis et suis satisfait.
Je fais des plantations minimales au départ (3 à 5 plants) puis j'ajoute d'autres plants au fur et à mesure. Cela a pour effet d'avoir une production espacée qui va de Mai jusqu'a novembre /octobre.Les premiers plants sont à risque mais ça paye. Faut voir suivant la région
Vendée
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: planter maintenant : quels risques?

Message par simseb »

Tout dépends des régions ;)

J'avais mis 4 pieds de tomates en terre sous tunnel au moment où j'ai repiqué mes plants en godets pour voir.
Bah franchement, probablement dû au froid, elles ont végété et sont plus petites que celles repiquées maintenant.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: planter maintenant : quels risques?

Message par papouillot »

Il est prévu du pas chaud pour la période du 8 mai, prudence !
D'ailleurs aujourd'hui il ne fait pas chaud non plus bien que la pluie reste en déficit .
sevi34
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 30 avr. 2012 8:31
Région : Languedoc Roussillon

Re: planter maintenant : quels risques?

Message par sevi34 »

Moi j'ai tout planté ce wend et je suis de l'hérault comme tu dis on verra bien ...
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: planter maintenant : quels risques?

Message par simseb »

papouillot a écrit :Il est prévu du pas chaud pour la période du 8 mai, prudence !
D'ailleurs aujourd'hui il ne fait pas chaud non plus bien que la pluie reste en déficit .
La Lorraine c'est ni la Bretagne, ni la région Paca...
Avatar de l’utilisateur
pecheurfou83
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 03 mai 2012 19:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: planter maintenant : quels risques?

Message par pecheurfou83 »

bonjour à toutes et tous

pour ma part à St-Raphael, j'ai déjà planté les tomates et aubergines, aussi les poivrons,depuis 2 semaines, les haricots depuis dimanche,les panais déjà sortis et je ramasse les feves! beaucoup de pluie avec des acalmies, du vent est puis ouest
maintenant soleil chaud,(je transpire déjà, sensible à la chaleur). les tomates sont en fleurs, la piscine hors sol à 21°, les eptits enfants vont bientot me prendre le chou !!!hihi!!,je vous dirais demain quel temps il fait.
bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: planter maintenant : quels risques?

Message par aygues31 »

pecheurfou83 a écrit : à St-Raphael, j'ai déjà planté les tomates et aubergines, aussi les poivrons, depuis 2 semaines, les haricots depuis dimanche
C'est quoi :?: un concours pour nous démoraliser :pastop:

Non, c'est très bien .... tout va crever sous la chaleur et tu vas te mettre une sacrée ardoise d'arrosage :love: ...
... mais non, je rigole. :lol: :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: planter maintenant : quels risques?

Message par papouillot »

La Lorraine c'est ni la Bretagne, ni la région Paca...
Je parle de ce que je connais, suis pas Marseillais .
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: planter maintenant : quels risques?

Message par Ayn »

Personnellement je n'ai encore rien planté.

Par contre, comme c'était à l'étroit en godets de 7, j'ai tout repiqué en pots plus gros et ça paye : de magnifiques plants qui ont pris en force, avec des tiges bien plus épaisses. Tout cela est stocké dans une "serre de balcon" = étagère avec une housse à mettre dehors, donc à peu près hors gel vu la saison (risques de petites gelées blanches, mais pas de gros froid).

Il y a deux ans, j'avais tout planté la semaine entre le 1er mai et le 5 mai. Et le 12 mai il y a eu une gelée tardive, j'ai perdu toutes les cucurbitacées dans la nuit. Les tomates avaient survécues mais souffert tout de même. J'ai du racheter des plants. On ne m'y reprendra plus !

L'an dernier, j'aurais pu planter dès mi-avril, vu que le temps avait 3 bonnes semaines d'avance et que les Saints de glace n'ont pas apporté de froid. Ceux qui l'ont fait ont été gagnants, mais j'avais été trop échaudée par l'année d'avant pour prendre ce risque. J'ai regretté.

Cette année, j'avoue avoir hésité quand j'ai vu le temps magnifique fin mars et cru qu'on aurait le même topo qu'en 2011, mais j'ai bien fait de ne rien mettre en terre vu les 3 semaines de pluie / grêle / vent de tempête et froid qui ont suivi. Il refait beau depuis trois jours, mais à priori ça ne doit pas durer, la pluie est à nouveau annoncée. Donc tant que mes plants sont à l'abri et ont de la place dans leurs pots pour pousser, je les garde une semaine de plus au chaud.

Par contre je rencontre un soucis avec les tomates, dont la hauteur dépasse déjà celle des étagères, et qui vont donc devoir continuer à pousser tordues. J'espère qu'elles seront encore assez souples pour être redressées à la plantation.
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: planter maintenant : quels risques?

Message par jensaisrien »

salut,

Pour ma part je viens de repiquer aujourd'hui des plants achétés (également aujourd'hui) de céleri, 3 concombres et une 1 aubergine et j'ai semé hier les haricots verts. J'en ferai d'autres dans 4 semaines.

Pas trop de froid annoncé ces 3 prochains jours. Si ca venait à se gatter, je poserai un tunnel.

Mon probleme se situe sur mon terreau et mes plants fait maison. Tous mes concombres et courgettes ont dépéri. J'aurai trop arrosé! Ils ont jaunis puis comme pourri. Le hic, j'ai refait des semis de tomates, basilic, concombre, cornichon le 22 avril et rien - ABSOLUMENT rien n'a levé.. Un peu d'eau, beaucoup de lumière et température de 24°C dans la véranda, pas moins de 17° la nuit. Je n'y comprends rien.

Tous les plants de tomates précédents, j'ai pu les sauver. Je les ai rempoté dans plus grand et comme on allume la cheminée, le soir et la nuit, mes plants dorment dans le salon . ils ont enfin avancé un peu. J'attendrai fin mai pour les mettre dehors et ils sont sous chapiteau au chaud et sans pluie. J'ai tout perdu l'année dernière aprés 1 semaine de pluie.
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: planter maintenant : quels risques?

Message par Nurbo »

Salut tout le monde,


C'est un peu pareil pour moi, d'autant plus que je débute dans les semis/plantations. 8)

J'ai tout de même semé des carottes, salade, oignon blanc (grelot), ciboule, persil, basilic et tomate cerise en godet.

En terre, les radis semblent les seuls à bien se développer, les carottes et oignons ont levés hier seulement.

Tant pis, même si je fini chez Grand Frais pour les légumes :mrgreen: j'aurais essayé et je recommencerai l'an prochain :top:

En tout cas, je suis comme vous, j'attends le soleil et la chaleur !!!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: planter maintenant : quels risques?

Message par Ayn »

C'est surtout pour les légumes sensibles au gel qu'il faut se méfier : tomates, aubergines, poivrons, concombres, courgettes et autres courges, basilic... ceux là peuvent être tués par une seule nuit à -1°C ! D'où l'intéret d'attendre mi-mai pour être sûr à 100% de ne pas risquer une dernière gelée nocturne, même très légère.

Mais ces légumes peuvent être semés à l'intérieur bien plus tôt et gardés au chaud jusqu'à la plantation. Si tu attends avril-mai pour semer tes tomates, tu n'en mangeras pas de l'été. Moi je les sème entre mi-février et mi-mars.

Les carottes peuvent se semer en pleine terre dès la fin février, sous un voile, les oignons blancs supportent de passer l'hiver dehors (les miens installés en novembre ont tenu le coup sous la neige pendant 2 semaines avec nuits à -12°C cette année !), les radis peuvent être semés très tôt aussi (dès février mars). Le seul risque, pour les carottes et les radis, c'est de ralentir leur croissance et leur levée si les nuits sont trop froides, d'où l'intérêt de mettre un voile au dessus, qui leur garantit un minimum de chaleur. Et les carottes sont toujours assez longues à lever (il faut bien compter une 20aine de jours).

Le persil, je le sème sous châssis, car il est très long à germer (3-4 semaines), mais il ne craint pas tant que ça les gelées nocturnes par contre. Quant à la ciboulette, j'ai planté un pied, je n'en ai jamais semé, mais c'est une alliacée, donc elle n'est pas si frileuse que ça.

Les salades, il ne leur faudrait pas de la neige et du -10°C, mais elles supportent très bien les dernières gelées légères du printemps, et elles aussi peuvent être mises en place dès mars-avril. C'est d'ailleurs là qu'elles sont les plus tendres, car après avec la chaleur elles montent trop vite.
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: planter maintenant : quels risques?

Message par loumeha »

petit retour sur mon post pour vous donner des nouvelles de mon potager 2012
les pommes de terre commencent à fleurir mais certaines sont encore minuscules
les oignons rouges et blancs sont énormes pour certains et minuscules pour d'autres. ils commencent à jaunir donc bientot la récolte...
les tomates, courgettes, concombres et potimarrons plantés avant les saints de glace, tout le monde va très bien! j'ai des petites tomates vertes, des potimarrons jaunes de la taille d'une prune, des courgettes petites en pagaille, des concombres presque prêts pour la première récolte.
les melons ont été cassés au pied par le vent donc tant pis pour cette année... je ne pense pas que semer en place maintenant soit bien utile... j'irai chez grand frais moi aussi lol.
un plan de courgettes rondes et de potimarron pareil, cassés au pied par le vent. il me reste 6 pieds de courgette.

voila voila!
chritouille
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 22 avr. 2012 14:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: planter maintenant : quels risques?

Message par chritouille »

Bonsoir, c' est pas mal ,bonne recolte.
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: planter maintenant : quels risques?

Message par loumeha »

merci beaucoup! premieres courgettes récoltées et mangées hier! un décile! c'est la première année que je fais TOUS mes semis, je suis fière de moi pour le coup!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »