Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flahaut »

moi aussi ce matin j'ai ramassé environ 200 limaces , j'aime autant vous dire que mes poules ont fait festin mais par contre j'ai à nouveau une trentaine de salades à remplacer . :x
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Scelltick »

Moi je viens de voir qu'un de mes pieds de melon mis en terre il y a quelques jours a été guillotiné... je soupçonne les lapins... sans certitude. Je ne sais pas trop quoi faire pour empêcher cela... Grillager?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

ceryse a écrit :Bonjour,
je viens de m inscrire,je plane un petit peu.
Je ne peux rien faire au jardin,trop humide,il faudrait 2 jours de soleil.
bienvenue! :welcome: pourquoi tu planes? faut pas planter des trucs interdits et pas bons :rasta:

aujourd'hui, ben on s'est pris 7mm de flotte en bruine depuis hier soir, ça colle de partout, juste cueilli du persil pour mettre sur des patates avec du poisson, quelques radis , et aussi du thym pour le mélanger avec du gros sel mis dans un bocal, pour la cuisine......
sebent
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 03 mai 2012 17:44
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sebent »

bonjour a tous,

je suis nouveau sur le forum comme d'autre ^^

donc moi ce matin bah tous simplement j'ai pleurer en regardant mon jardin :cry:

et pourquoi vous me demandrais.

ba tous simplement que des perdraux et garenne mon avaler 10 pieds de salade 1 ranger de radis 1 pied de concombre et 4 pied d'aubergine.

sinon ca va ^^
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

sebent a écrit :bonjour a tous,

je suis nouveau sur le forum comme d'autre ^^

donc moi ce matin bah tous simplement j'ai pleurer en regardant mon jardin :cry:

et pourquoi vous me demandrais.

ba tous simplement que des perdraux et garenne mon avaler 10 pieds de salade 1 ranger de radis 1 pied de concombre et 4 pied d'aubergine.

sinon ca va ^^
eh ben......
faudrait pas qu'ils recommencent, heureusement il n'est pas trop tard pour replanter tout ça.....
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18675
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

M. COOBE a fini d'installer son tunnel pour ses tomates. Après il a travaillé dans l'autre partie du jardin.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Bonsoir , j'ai installé mes tuteurs pour les tomates et les concombres et je leur ai mis un goutte a goutte a chacun , ensuite arrosé mes pensées mon muguet et l'hortensia, il a tellement plus ces 3 dernieres semaines que mes pousses de radis sont restées toute petites et on rougis , en les privant d'eau quelques jours pensez vous que le vert va revenir ou alors c'est foutus faut recommencer ????

http://petitefleur33.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Geracolas »

Aujourd'hui........
j'ai semer des haricots verts et des petits pois , ainsi que repiquer de la Frisée.
nycauxlas
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui, j'ai acheté des plants de tomates greffés sur des aubergines.
Bizarre des tomates greffées sur aubergine ,en général c'est le contraire:l'aubergine étant moins vigoureuse que la tomate, cette dernière apporte sa vigueur au plant .Dans le cas contraire qu'est ce que la tomate peut gagner ?
Bonsoir , j'ai installé mes tuteurs pour les tomates et les concombres et je leur ai mis un goutte a goutte a chacun , ensuite arrosé mes pensées mon muguet et l'hortensia, il a tellement plus ces 3 dernieres semaines que mes pousses de radis sont restées toute petites et on rougis , en les privant d'eau quelques jours pensez vous que le vert va revenir ou alors c'est foutus faut recommencer ????
Pour les radis ,s'ils ont trop végétés ,le mieux est de recommencer le semis.Si le beau temps persiste ,avant la fin du mois ils pourront être mangés.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15294
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

j'ai planté les haricots semés en godets
une quinzaine de salades
deux plants de concombre
deux plants de courgettes
sept aubergines
et six poivrons
et installés des tuteurs pour planter les tomates
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Pour les radis ,s'ils ont trop végétés ,le mieux est de recommencer le semis.Si le beau temps persiste ,avant la fin du mois ils pourront être mangés.[/quote]

Effectivement a part 3 ou 4 que j'ai pu recolter tt le reste est sortie de terre depuis le 6 avril et avec le mauvais temps la pousse s'est arretée , bon ben je vais recommencer , merci de ta reponse choupa.....
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Le grillage anti-lapins doit être enfoncé dans le sol d'au moins 20 cm sinon ils creusent dessous ! Courage
Sinon, le chat est réputé pour chasser ces animaux. Ce pourquoi les chasseurs, dans certaines régions, tuent les chats...
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

J'ai d'abord acheté 6 pieds de tomates , 3 de poivrons et 3 d'aubergines . Plus de pieds de courgettes alors j'ai semé des graines .Apparemment il est encore temps , on verra bien .
Puis cet après- midi , j'ai planté les tomates et leurs tuteurs , et le reste .Semé dans un petit bac les graines de courgettes ..y'a plus qu'à .......attendre .
Par contre , en binant autour des fraises et après avoir enlevé des planches qui me servaient d'allées ( bricolage) , j'ai trouvé de gros vers blancs et là , j'ai plus rigolé du tout . Je les ai tués mais s'il en reste ... que va t'il se passer ? Qu'est-ce qu'ils vont manger et pourquoi il y en a dans certains endroits de jardin , tout petit, et pas dans d'autres ??? Ils aiment la terre compacte ??
sebent
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 03 mai 2012 17:44
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sebent »

Bonjour,
aujourd hui j'ai arrossé mes semis de melon, salade, choux et concombre et baffff j'ai fais tombé les pots avec les semis de concombre donc ce soir apres le boulot je suis bon pour les refaire ><
carambole
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 25 mars 2011 7:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par carambole »

des vers de hanneton, peut-être? il m'arrive d’en trouver, mais pas plusieurs à la fois. Je les écrase sans pitié...
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mistra »

ça y est, mon petit potager (8m²) est plein, j'ai mis 4 plants de tomates ce matin dans le dernier carré, y a plus qu'à attendre

j'ai un carré de fraises, 2 lignes de haricots verts plats, 2 lignes de betteraves rouges, 2 lignes de navets, 2 lignes de carottes, une ligne de radis, 12 salades et c'est tout

comme je béquille suite à une opération, je n'ai que de l'arrosage à faire pour les prochaines semaines (peut être un peu de désherbage aussi...)

je surveille mon caseiller : les feuilles cloquent. il n'a pas de fleur, je suis déçue. il est bien installé depuis 2 ans pourtant, et ne donne rien.... en avez-vous ? qui peut m'en dire plus ?

bonne journée ensoleillée (en Alsace)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15294
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

ce matin,j'ai réussi a planter 22 fraisiers et un groseiller,bien arrosés :top:
et vlan,maintenant,il pleut :angryfire: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

Bonjour amis jardiniers,
Ce matin j'ai refait 3 rangs de haricots nain qui n'étaient pas sortis (semés début avril).
J'ai fait 2 semis de salades dans des barquettes (merveille des 4 saisons + 1 autre sorte)
J'ai 3 godets de potirons qui sortent de terre.
Tout de suite il fait un orage avec un peu de grêle. J'ai bien fait d'attendre pour planter mes tomates. Elle sont toujours à l'abris dans le garage.

Ce week-end j'envisage d'aller dans les bois pour couper des tuteurs pour mes tomates et ramasser du muguet.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

J'ai acheté à carrouf 6 pieds de tomates rose de berne et 6 de tomates Ananas... :top:

J'espère qu'avec les Saints de Glace, je vais pas les tuer direct ce week-end... :paix:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19716
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

J'ai nettoyé une plate bande et j'ai passé la tondeuse.
Ca fait du sport.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Mon Quidam a écrit :J'ai acheté à carrouf 6 pieds de tomates rose de berne et 6 de tomates Ananas... :top:

J'espère qu'avec les Saints de Glace, je vais pas les tuer direct ce week-end... :paix:
Meuh non les saints de glace c une superstition de vieux , c'est comme dieu ou le pere noel on y croit ....ou pas .....
Moi je fais confiance a mon instinct , il ne me trompe jamais et mes tomates sont au jardin depuis 3 jours , apres c'est vrai que tu es dans le nord donc faut peut etre faire un peu gaffe , mais il va pas regeler maintenant , ca m'etonnerais beaucoup .....

http://petitefleur33.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamiris »

Je suis tellement " fière " du travail accompli au " potager de Papiris que je vous le présente ! Il a passé le ROTOFIL ! :wink: Beaucoup de travail et d'entraide aussi !. mais voilà c'est presque fini et, dans les serres( neuves) et une de récup. les semis sont " repartis " !!.
dans les carrés percent des salades , et ??
2012-05-04 potager 1x.jpg
2012-05-04 potager 2x.jpg
il ne reste plus que ce coin à finir et planter !
2012-05-04 potager 3x.jpg
Bonne soirée .
Dernière modification par mamiris le ven. 04 mai 2012 19:03, modifié 1 fois.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

petitefleur33 a écrit : Moi je fais confiance a mon instinct , il ne me trompe jamais et mes tomates sont au jardin depuis 3 jours , apres c'est vrai que tu es dans le nord donc faut peut etre faire un peu gaffe , mais il va pas regeler maintenant , ca m'etonnerais beaucoup .....

http://petitefleur33.blogjardin.com/
attention, on arrive à la pleine lune jeudi, et comme il ne fait déjà pas très chaud ces derniers jours le matin, si les nuages dégagent, ça peut donner de belles gelées......
en plus je crois que cette pleine lune va être à son périgée le plus proche de la terre depuis des années.....je vais essayer de retrouver où j'ai vu ça..



au jardin, rien fait, j'avais une ampoule de codes cramée sur la voiture, je me suis débattu une heure pour les remplacer......



ayé j'ai retrouvé le truc sur la lune..faut rajouter 2 heures à ce qui est indiqué.

EPHEMERIDES , EVENEMENTS ASTRONOMIQUES POUR MAI 2012 le ciel du mois de mai 2012

1er mai 2012 12:00 Plus grand éclat de VÉNUS (magn. -4,55)
4 mai 2012 13:14 Opposition de l'astéroïde 7 Iris avec le Soleil (dist. au Soleil = 2,936 UA; magn. = 9,3)
5 mai 2012 17:38 Pluie d'étoiles filantes : Êta Aquarides (70 météores/heure au zénith; durée = 39,0 jours)
6 mai 2012 04:33 Lune au périgée (distance géoc. = 356955 km)
6 mai 2012 04:35 PLEINE LUNE
6 mai 2012 21:02 Maximum de l'étoile variable delta de Céphée
8 mai 2012 05:27 Minimum de l'étoile variable Algol (bêta de Persée)
8 mai 2012 07:52 Pluie d'étoiles filantes : Êta Lyrides (3 météores/heure au zénith; durée = 11,0 jours)
9 mai 2012 04:30 Rapprochement entre la Lune et M 8 (dist. topocentrique centre à centre = 2,3°)
10 mai 2012 00:50 Début de l'occultation de 36-xi1 Sgr (magn. = 5,02)
10 mai 2012 01:00 Fin de l'occultation de 36-xi1 Sgr (magn. = 5,02)
11 mai 2012 02:17 Minimum de l'étoile variable Algol (bêta de Persée)
12 mai 2012 22:47 DERNIER QUARTIER DE LA LUNE
13 mai 2012 03:35 Début de l'occultation de 46 Cap (magn. = 5,10)
13 mai 2012 14:23 CONJONCTION entre Jupiter et le Soleil (dist. géoc. centre à centre = 0,8°)
13 mai 2012 23:06 Minimum de l'étoile variable Algol (bêta de Persée)
16 mai 2012 11:59 Rapprochement entre Saturne et Spica (dist. topocentrique centre à centre = 4,8°)
16 mai 2012 23:07 Maximum de l'étoile variable êta de l'Aigle
19 mai 2012 17:13 Lune à l'apogée (distance géoc. = 406448 km)
20 mai 2012 01:44 Opposition de l'astéroïde 3 Juno avec le Soleil (dist. au Soleil = 3,350 UA; magn. = 10,1)
21 mai 2012 00:47 NOUVELLE LUNE (éclipse annulaire de Soleil non visible à Paris)
22 mai 2012 21:51 Rapprochement entre la Lune et Vénus (dist. topocentrique centre à centre = 5,5°)
22 mai 2012 23:24 Maximum de l'étoile variable delta de Céphée
24 mai 2012 03:20 Maximum de l'étoile variable êta de l'Aigle
27 mai 2012 12:20 CONJONCTION SUPÉRIEURE de Mercure avec le Soleil (dist. géoc. centre à centre = 0,5°)
28 mai 2012 21:16 PREMIER QUARTIER DE LA LUNE
29 mai 2012 06:00 Mercure à son périhélie (distance au Soleil = 0,30750 UA)
31 mai 2012 03:59 Minimum de l'étoile variable Algol (bêta de Persée)
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

Y'a personne pour me répondre pour les gros vers blancs ??ou peut-être dois-je mettre un post ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18675
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

aujourd'hui M. COOBE a biné les fraisiers et les pommes de terre.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »