Comment tailler un vieux pêcher ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Comment tailler un vieux pêcher ?

Message par ouche de là »

Bonjour à tous,

Dans le jardin de la maison que j'ai achetée il y a un an se trouve un vieux pêcher, qui n'a donné qu'une seule pêche cet été (pourrie en plus ! :? ). Je ne me souviens pas s'il avait fait des fleurs au printemps ou pas. En tout cas, j'aimerais bien pouvoir récolter quelques fruits l'été prochain... Est-ce que quelqu'un saurait comment et quand le tailler pour qu'il fructifie à nouveau ?

Merci d'avance !
:P
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Personne n'a d'idée ... ? :(
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

ça fait un peu tard pour tailler les pêchers alors que le froid arrive... (on les taille plutôt en fn d'été, après la récolte)

ces arbres n'aiment pas trop la taille donc ne taille pas trop court et n'oublie pas de mettre du goudron de Norvège, mastic cicatrisant au niveau des coupes
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

pecher

Message par Mimy »

les pechers se taillent au moment où l'on peut différencier les bourgeons à fleurs et ceux à feuilles, c'est à dire quand ils commencent leur végétation, mon père taillait le mien alors qu'il avait déja quelques fleurs

par contre je ne sais pas les tailler, j'en ai aussi un qui a besoin d'ètre taillé

il faut absolument faire un traitement à la bouillie bordelaise aprés la chute des feuilles, et au gonflement des bourgeons
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

Merci pour vos réponses, mais j'ai l'impression que tout le monde n'est pas d'accord... :roll:
Alors, faut-il tailler en fin d'été ou début de printemps ??
Il y a d'autres avis ?
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

taille du pecher

Message par Mimy »

pour bien tailler un pécher,il faut pouvoir différencier les bourgeons à fleurs et les autres, c'est ce que j'ai appris (la taille du pécher n'est pas simple et je ne sais pas la faire) je vais tailler le miens dés que je verrai les bourgeons à fleurs bien gonflés, et un peu au pif

j'ai vu un reportage dans un verger de production et les arbres n'avaient que des grosses branches avec des touffes courtes pleines de pèches trés prés des branches

par contre les cericiers se taillent en sève descendante

mais bon j'ai l'impression, que tout le monde n'est pas d'accord :cry:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
ouche de là
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : mer. 19 oct. 2005 19:29
Localisation : Haute Normandie

Message par ouche de là »

D'accord, je vais tenter ça aussi, et on verra bien... Merci Mimy !
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »