Désherbant "Bio"

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Désherbant "Bio"

Message par Landscaper31 »

Bonjour,
Existe t-il des désherbants Bio qui ne sont pas toxique pour la faune et la flore.
Ou alors des désherbants qui ne sont très peux toxique a petite dose.
Ou sinon avez vous d'autres idée a par le désherbage a la main ?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Désherbant "Bio"

Message par Oncle Fritz »

Pas vraiment. Mais certaines pratiques limitent les contraintes: l'utilisation systématique du paillis, outre qu'elle limite la germination et le développement des inévitables graines d'adventices et l'extension des racines, elle modifie la structure du sol et facilite l'extraction des adventices avec leur racine.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Désherbant "Bio"

Message par Landscaper31 »

Merci
Il existe bien un désherbant systémique qui ne soit pas très dangereux pour les animaux .
Je parle bien évidement pas du Round Up !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Désherbant "Bio"

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Le meilleur des désherbants, c'est nous et notre connaissance du monde végétal. A savoir, en tout premier lieu que : toute plante fonctionne avant tout à l'énergie solaire.
A partir de cette connaissance de base, il nous est aisé d'être créatif pour empêcher ladite plante d'avoir accès à sa source d'énergie :)
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Désherbant "Bio"

Message par Landscaper31 »

Certes sa je le sais mais sa ne m'avance pas a grand chose...
Si je suis a la recherche d'un désherbant c'est que j'en ai marre de désherber les massifs tous les mois j'ai autre chose a faire...Donc je souhaiterai un conseil a ce propos.
Merci de votre avis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Désherbant "Bio"

Message par Dam79 »

C'est justement ça landscaper, le terme desherber ne comprend pas seuelement des produits liquides ou en granulés qui arrêteraient telle ou telle fonction d'une plante pour la tuer.

C'est une stratégie de désherbage parmis d'autres, et pour les massifs le paillage est une stratégie qui joue se rôle, c'est même le n°1... :wink:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Désherbant "Bio"

Message par Landscaper31 »

Oui mais j'en doute pas mais je comprend pas qu'on me dit ceci :"toute plante fonctionne avant tout à l'énergie solaire." comment puis-je a partir de sa en déduire une solution ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Désherbant "Bio"

Message par renepontadit »

Bonjour, Landscaper
Quand tu remues la terre, tu remets en surface les graines qui peuvent rester 10 ou 20 ans sans germer. Pourquoi germent elles alors ? Parce qu'elles trouvent la lumière ( =du soleil = énergie solaire ! ).
Donc, si tu pailles, elles ne voient pas la lumière, donc elles ne germent pas. Et si elles ont déjà poussé, si le sol est paillé, tu tires dessus plus facilement car la terre est plus meuble.
Vois-tu le système ?
Bonne chance dans ta recherche. René.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Désherbant "Bio"

Message par Landscaper31 »

Vu comme ceci effectivement c'est plus claire...
Il faut que je trouve un paillis dans ce cas .
Mais pour les mauvaises herbes dans la pelouse comment faire ?
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Désherbant "Bio"

Message par simseb »

Landscaper31 a écrit :Vu comme ceci effectivement c'est plus claire...
Il faut que je trouve un paillis dans ce cas .
Mais pour les mauvaises herbes dans la pelouse comment faire ?
Bah, tu passe la tondeuse...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Désherbant "Bio"

Message par Astrée »

Dans une pelouse, il n'y a jamais de mauvaises herbes, il y a juste une tentative naturelle de corriger la monoculture qu'on a voulu lui imposer, malsaine pour le sol. Si tu veux une pelouse saine, il faut la laisser se faire envahir de tout ce qui vient, le plus adapté au sol et au climat prendra le dessus, et il n'y aura plus besoin de s'en occuper, à part tondre.

Pour les plates bandes, paillage, ensuite paillage, et enfin paillage. Mais tu peux aussi semer des plantes couvre-sol qui étoufferont tout le reste. Par contre, ne jamais labourer la terre sous le paillage, pour ne pas faire remonter des graines enfouies, et au contraire semer directement dans le paillage au début du printemps un engrais vert dense et facile à arracher, qui étouffera le reste et servira de paillage. Mais bon, çà dépend de la plate bande et de ce qu'on souhaite y faire pousser.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Désherbant "Bio"

Message par Oncle Fritz »

Astrée a écrit :Dans une pelouse, il n'y a jamais de mauvaises herbes, il y a juste une tentative naturelle de corriger la monoculture qu'on a voulu lui imposer, malsaine pour le sol. Si tu veux une pelouse saine, il faut la laisser se faire envahir de tout ce qui vient, le plus adapté au sol et au climat prendra le dessus, et il n'y aura plus besoin de s'en occuper, à part tondre..
Tout est dit. En fait, il s'agit d'un choix esthétique (et ce choix esthétique signifie en soi plus qu'une simple affaire d'esthétique). Si tu veux un gazon parfaitement uniforme, un gazon anglais en somme, nous aurons du mal à te donner un avis vraiment valable dans cette rubrique. Il y a bien un fabricant d'outillage léger de jardinage (je ne sais plus lequel) qui a créé un outil qui permet (assez bien - un ami me l'a fait essayer) d'extraire une adventice avec sa racine dans un pelouse dans endommager le gazon...
Mais j'ai l'impression que tu veux vraiment un conseil sur un désherbant, comme le titre de ton post l'indique. Et là...
:(
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Désherbant "Bio"

Message par Ayn »

Que les choses soient claires dès le départ : aucun désherbant n'est BIO ou en tout cas sans conséquences écologiques.

Certains sont d'origine naturelle : le gros sel, le vinaigre... mais ils tuent sans distinction tout ce qui se trouve dans le sol, que ce soit les plantes les vers de terre ou les micro-organismes utiles. Le gros sel stérilise même un sol de façon quasi définitive sans que rien ne puisse y vivre après.

Alors soit tu adoptes une démarche écologique et tu choisis un certain nombre de mesures qui vont te permettre de limiter le désherbage :
- le paillage épais, qui empêche la germination des adventices annuelles et facilite l'arrachage des autres
- la tolérance d'adventices dans ton gazon, qui une fois tondu restera vert et uniforme, quoi qu'il y pousse
- l'arrachage manuel
- l'eau brûlante sur des graviers et des zones non cultivées (allées, terrasses) de façon la plus localisée possible

Soit tu optes pour une démarche dite "raisonnée" = limitation des pesticides au strict minimum et en doses minimalistes, utilisés en connaissance de cause (à savoir en sachant qu'ils sont polluants et dangereux pour l'environnement, quels qu'ils soient), mais dans ce cas tu ne peux déjà plus te revendiquer bio :
- paillage et arrachage manuel de tout ce qui peut être arraché dans les allées, le potager et les massifs
- désherbage seulement une fois par an avec un pulvérisateur à buse super fine (pour utiliser le moins de produit possible) et un produit combiné à action foliaire et anti-germinatif, uniquement sur les allées gravillonnées, en attendant d'y mettre un revêtement plus durable (dalles, pavés, enrobé...) qui évitera définitivement l'utilisation de ces produits.
- utilisation de débroussaillant dilué au pinceau directement sur les feuilles des plantes les plus pénibles (liseron, ronces...) sans arroser le sol.

Si malgré tout ces deux alternatives ne te paraissent pas suffisantes, que tu veux un parfait gazon anglais, des graviers sans une seule herbe, que le paillage des massifs n'est pas assez "nickel" à ton goût, et que tu optes pour l'utilisation d'un désherbant gazon et d'un désherbant massif, que tu passes plusieurs fois dans l'année, alors tu n'as pas choisi la bonne rubrique car aucun d'entre nous ne peut décemment t'encourager à ces pratiques !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Désherbant "Bio"

Message par Marcus »

Bonjour,

Le meilleur désherbant est d'éviter de laisser grainer et de s'attaquer directement aux plantules.

L'huile Decoude fonctionne bien mais sur de grande surface cela prend un temps fou, donc il faut savoir relativiser en fonction des lieux, désherbage manuel, couverture, retournement ou simple tonte régulière.
Ayn a écrit : Le gros sel stérilise même un sol de façon quasi définitive sans que rien ne puisse y vivre après.
On peut constater effectivement qu'aucune plantes ne poussent sur le bord des routes :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Désherbant "Bio"

Message par ro-zanna »

Marcus a écrit :
Ayn a écrit : Le gros sel stérilise même un sol de façon quasi définitive sans que rien ne puisse y vivre après.
On peut constater effectivement qu'aucune plantes ne poussent sur le bord des routes :wink:
taper "conséquences écologiques du salage des routes" dans son moteur de recherche préféré. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Désherbant "Bio"

Message par Oncle Fritz »

Pas ailleurs, tout est sans doute affaire de proportion. Si l'on veut désherber au gros sel, j'imagine que l'on doit épandre une grande quantité de sel en regard de la surface traité. Avec les effets qu'évoque Ayn.
Concernant le sel sur les routes, il y a sans doute des conséquences à son utilisation massive, mais celui-ci n'ayant pas épandu à des fins de désherbages, il est logique que cela n'ait pas un effet désherbant (toujours une affaire de proportion).
Par contre, Ayn, ce qui m'étonne, c'est le côté définitif que tu évoques: le sel est je suppose lessivé par les pluies. On peut donc penser que son effet s'estompe avec le temps.
Pendant longtemps, les paysans bretons de la côte ont fertilisé leurs champs avec des algues non dessalées. S'il n'y avait pas eu lessivage, le sel se serait accumulé et aurait fini par avoir des effets désastreux.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Désherbant "Bio"

Message par Ayn »

Eh bien, effectivement, soit la dose est faible, mais son action désherbante assez limitée, soit la dose est efficace, et dure un paquet d'années. C'est lessivé petit à petit, et un certain nombre de plantes s'accommodant de sols relativement salins vont revenir coloniser les lieux, mais les plantes les plus sensibles ne reviendront pas de si tôt.

Rien n'est absolument définitif... mais disons qu'à l'échelle de la vie d'un homme, et à fortiori du temps d'habitation d'une maison, si le sol est stérile pour 20 ou 30 ans et que les acheteurs suivants veulent faire pousser un gazon, un massif ou un potager là où les prédécesseurs avaient copieusement mis du gros sel sur leurs graviers, c'est peine perdue.

Sachant que le sel ne tue pas que les plantes, mais aussi une bonne partie du reste (d'ailleurs... autrefois on conservait justement dans le sel, et on utilise encore la saumure pour un certain nombre de préparations culinaires, justement parce que ça évite tout développement bactérien et fongique responsable de la dégradation des aliments), il faut savoir qu'un sol en ayant reçu deviendra relativement imperméable à l'eau (faute de racines et être vivants pour remuer la terre, et suite au tassement car souvent il s'agit d'allées de passage, voies de garage), et que cela augmente le risque d'inondations en cas de grosses pluies d'orage.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Désherbant "Bio"

Message par Oncle Fritz »

Le lien avec la conservation des aliments est explicite!
:)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Désherbant "Bio"

Message par Marcus »

ro-zanna a écrit :taper "conséquences écologiques du salage des routes" dans son moteur de recherche préféré. :roll:
Quel rapport avec le désherbage ?

Au vu des quantités importantes utilisées et répétées sur le bord des route, il est évident que le sel n'a aucun impact a moyen et long terme sur le désherbage. Le cité régulièrement comme "technique bio" est une aberration.

L'eau brulante est du même acabit car d'un point de vu écologique c'est un gouffre. Il faudrait mieux conseiller "l'eau de cuisson brulante" qui devient du recyclage, mais qui a également ses défauts.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Désherbant "Bio"

Message par Ayn »

...surtout si elle est salée !

Et d'ailleurs, quand je parlais d'eau bouillante, c'est vrai que je n'ai jamais fait chauffer la bouilloire juste pour désherber. Par contre plutôt que jeter l'eau de cuisson des pommes de terre à l'évier, j'ai toujours un nid à liseron à éradiquer quelque part qui traine pour recevoir la casserole.

Autre technique (vraiment bio cette fois) régulièrement utilisée :
- bâche opaque
- cartons
pour couvrir la surface fortement enherbée.
Mais ça suppose d'être mis à l'avance dès l'automne ou en fin d'hiver et laissé au moins 1 mois voire 2 ou 3 pour les plus récalcitrantes.

C'est d'ailleurs peut-être le plus simple pour les massifs : entourer le pied des plantes avec, et couvrir toute la surface. Si l'esthétique dérange, recouvrir les cartons d'un paillage plus décoratif (écorces, paillettes, copeaux, graviers déco...).
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Désherbant "Bio"

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Un sol stérile pour 20 à 30 ans avec du sel....... il faut arrêter de dire des âneries.
Ce n'est pas vraiment "bio" mais çà ne fait pas mourir la terre qui le reçoit.
J'ai tjrs vu ma b. mère mettre au printemps, le sel des salaisons sur l'herbe devant la ferme et certes , elle crevait, pour 3 à 4 mois, et après les orages d'été, l'herbe repoussait de plus belle, plus grasse d'année en année....Mais cette méthode ne trie pas les végétaux.
C'est valable pour éradiquer un pissenlit que l'on coupe et saupoudre d'une pincée de sel qui va le dessécher.

D'ailleurs l'herbe en bord de mer n'a rien de crevarde au delà de 700 à 800 m du rivage qui lui est balayé par des embruns salés et surtout ensablé s'il y a une côte basse, mais dans le pays du Léon en Bretagne, les agriculteurs cultivent les choux et poireaux dans les champs surplombant les plages au raz de la mer.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Désherbant "Bio"

Message par Dam79 »

Bonsoir,

Si le Léon est maître en choux (le climat), leur sol est très, très bon, mais les embruns les abîmes, comme partout!

Le sel, est très puissant, à la mesure de la taille de son grain et de la quantité que l'on met. Le sodium en petite quantité flocule les argiles, seulement avec la présence d'eau douce, il a un fort pouvoir dispersant, c'est même l'un des plus fort, il arrache tout les ions calcium (!) (donc toutes les bases...), il flingue l'argile, l'Inra a fait de nombreux test que relate Salt-ner ( :lol: désolé) dans "le sol".

Donc mettre du sel n'est pas anodin, d'autant plus dans un sol non calcaire.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Désherbant "Bio"

Message par Ayn »

moi je connais des gens qui ont fait mourir un énorme saule pleureur, parce qu'il était dans le bas du terrain, et qu'ils avaient traité leur descente de garage au gros sel. Une bonne grosse pluie, et le sel au lieu de rester sur les graviers est descendu plus bas. Il a fallu du temps avant qu'ils puissent replanter quelque chose à cet endroit.

Après, tout est question de quantités, comme toujours... et j'imagine qu'ils avaient eu la main sacrément lourde, pour tuer un arbre de cette taille.

Vu sous cet angle, j'aime encore mieux ceux qui utilisent le glyphosate en respectant la dose prescrite sur le bidon... mais là encore il y aura toujours la moitié des utilisateurs qui vont doubler les proportions pour être sûrs que ça crève.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Désherbant "Bio"

Message par ro-zanna »

que devient ce sel ensuite ? Il est évacué dans les eaux de fontes et se perd dans l’environnement. « Se perd » ? Non, ce sel s’accumule dans les sols et les eaux, modifie les caractéristiques chimiques du milieu et entraîne une véritable pollution nuisible aux écosystèmes.
Dans leurs travaux parus dans la revue Sedimentary Geology, les chercheurs de l’Université de Toronto (Canada) mettent en lumière la pollution de la baie de Frenchman, en aval de l’autoroute 401. Cette baie qui alimente la lac Ontario affiche parfois des concentrations de chlorures deux fois supérieures à celle des Grands Lacs. Or les eaux de ces lacs sont utilisées pour produire l’eau potable des grandes agglomérations de cette région.

« Nos découvertes sont plutôt dramatiques, et les effets se font sentir tout au long de l’année, souligne Nick Eyles de l’Université de Toronto. Ce sont de vraiment mauvaises nouvelles sur les assauts sans fin des produits chimiques dans le bassin versant, avec de sinistres implications bien au-delà de la lagune elle-même. Nous savons maintenant que 3.600 tonnes de sel routier finissent dans cette petite lagune tous les hivers, directement par le biais des ruisseaux, et l’empoisonnent le reste de l’année. L'avenir de la baie de Frenchman n’est pas brillant, mais il pourrait aussi affecter les Grands Lacs. »
source


Et pour les plus courageux, une étude canadienne assez complète. Extraits :
L'épandage de sels de voirie peut avoir des effets nocifs sur les paramètres physiques et chimiques du sol, en particulier dans les régions exposées aux sels où, par surcroît, les pratiques de gestion du sel, du sol et de la végétation sont déficientes. On estime que les effets les plus graves se produiraient dans les régions directement exposées au ruissellement provenant d'entrepôts de sels et celles situées le long des routes, en particulier dans les dépressions mal drainées. Les effets reliés aux électrolytes influent sur la stabilité structurale, la dispersion, la perméabilité, le gonflement, l'encroûtement, la conductivité électrique et le potentiel osmotique du sol. Les eaux de surface qui se trouvent dans la pente de sols perturbés par les sels subissent les effets de l'infiltration d'eaux saumâtres ou du ruissellement chargé de sédiments dispersés par les sels. Tous ces phénomènes ont, à leur tour, des effets abiotiques et biotiques sur l'environnement local. Les effets abiotiques ont trait principalement à la perte de stabilité du sol durant les cycles d'humidification et de dessication et durant les périodes de fort ruissellement de surface et de vent violent. Les effets biologiques, pour leur part, sont surtout liés au stress osmotique qui s'exerce sur la macroflore, la microflore, la microfaune et la macrofaune du sol, ainsi qu'à la mobilisation par le sel des micro-éléments et des macro-éléments, ce qui influe sur la flore et la faune in situ et dans les zones d'infiltration en aval.
Les concentrations élevées de sodium et de chlorure dans le substrat ou le sol influent sur les végétaux de diverses façons, notamment en :

inhibant l'absorption d'eau et d'éléments nutritifs par les végétaux sous l'effet des déséquilibres osmotiques, ce qui entraîne une diminution de la croissance des pousses et des racines et la manifestation de symptômes apparentés à ceux d'une sécheresse;
causant un déséquilibre nutritif chez certaines espèces, par la perturbation de l'assimilation d'autres éléments nutritifs;
inhibant la croissance à long terme et, à de plus fortes concentrations, en ayant des effets toxiques directs sur les cellules des végétaux, ces effets se manifestant par des symptômes de brûlure des feuilles et la mort des tissus, et
causant la détérioration de la structure du sol.

Une salinité excessive du sol détériore la structure du sol, sous l'effet de l'encroûtement et du colmatage des pores du sol par l'emprisonnement des particules d'argile et de limon dispersées (Morin et al., 2000). L'encroûtement du sol réduit à son tour la levée des pousses à partir des semences en subsurface, de même que la pénétration des racines des semences en surface et subsurface, réduisant de ce fait l'implantation des végétaux. Le colmatage des pores du sol réduit a) l'espace disponible dans le sol pour la rétention d'air et d'eau et b) la pénétration et la perméation de l'air et de l'eau. La diminution de l'aération du sol est préoccupante, car l'apport réduit d'oxygène qui en résulte nuit à la croissance des racines.

La hausse de la concentration de chlorure dans le sol, aux abords des routes, a également pour effet d'accroître la disponibilité des métaux lourds, car le chlorure forme des complexes avec les métaux lourds, ce qui rend bon nombre de ces métaux plus hydrosolubles et donc plus facilement assimilables par les racines des plantes. Il s'ensuit une absorption accrue de métaux par les végétaux qui peut avoir des effets toxiques, selon le type et la quantité de métaux présents dans le sol. Smolders et McLaughlin (1996) notent ainsi un accroissement de la mobilisation du cadmium dans le sol sous l'effet du chlorure, ainsi qu'une absorption accrue de ce métal par les plantes.
Parmi les symptômes observés après une exposition à des taux élevés de sodium et de chlorure dans le sol, mentionnons le déclin général de la plante, une réduction de la taille des feuilles et de la croissance de la plante, une chlorose des feuilles, la brûlure des feuilles et la mort des tissus. La germination des semences peut aussi être réduite ou retardée.
Dans le cas des espèces ligneuses, même si les lésions sont souvent pires au printemps et que certaines espèces se rétablissent plus tard durant la saison de croissance, des traumatismes qui se répètent d'année en année réduisent la vigueur et la croissance des végétaux. Et, si les concentrations dans le sol ou les tissus sont suffisamment élevées, il peut y avoir destruction totale de la plante ou un dépérissement marqué qui entraînera l'affaiblissement de la plante et sa mort après un certain nombre d'années (Sucoff, 1975; Lumis et al., 1976). Les plantes ligneuses affaiblies par une exposition répétée aux sels de voirie deviennent en outre plus sensibles aux maladies, aux insectes ou aux stress abiotiques comme la destruction par l'hiver (Sucoff et Hong, 1976) ou la sécheresse.

En ce qui a trait aux espèces ligneuses qui fleurissent au printemps, les bourgeons floraux détruits par le sel ne seront pas remplacés plus tard durant la saison de croissance. Donc si ces dommages se produisent année après année, il en résultera un impact négatif sur la capacité de reproduction des espèces qui fleurissent à cette période.
source
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Désherbant "Bio"

Message par Nicole37n »

Je comprends vos réactions mais les terres ne sont pas stériles pour 20 ans sauf s'il ne pleut jamais.

Je ne suis pas une grande adepte du sel sauf de tps en tps pour un pivot de rumex trop près d'un mur ou un pissenlit tenace et je prends du fin, de mer donc s'il va à la mer, il en vient.
Les océans sont de + en + salés car il vient en partie de carrières et s'accumule avec le sel marin.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »