Nouveau jardin d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci cmoicc ! :D La taille de ce jardin commence à m'inquiéter un peu car ça m'être difficile de tout entretenir seule... Sans les constructions, il doit faire environ 1400 m2. Je déteste passer la tondeuse... et j'appréhende la taille des haies. J'aime les jardins un peu sauvages; ça tombe bien, car je ne n'aurai jamais de bordures bien taillées ni de massifs bien désherbés. :roll:

Je n'ai pas encore pu m'occuper du bassin, il va falloir que je m'y mette. On m'a souvent dit qu'il serait difficile à équilibrer sans pompe. :?:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Mauvaise surprise ce matin : les semis de laitue taïwanaise, prêts à repiquer, et de crambé maritime (ces derniers ont mis des semaines à lever...), laissés sur la terrasse, ont été dévorés. J'ai déniché le glouton :

Image


J'ai profité du fait que la terre soit bien meuble grâce à la pluie pour déterrer une bordure de fusains. La moitié d'entre eux étaient morts, ce qui m'a bien arrangée car je n'aime pas trop cette plante.

Image

Je voudrais les remplacer par d'autres vivaces, mais ne sais pas encore lesquels. :?:
En attendant, je me suis dit que j'allais y semer des cosmos blancs. En jardinerie, je ne les ai trouvés qu'en mélange (de fleurs blanches). A lire les instructions de semis, tout est simple : on sème en pleine terre et ça pousse tout seul. J'aimerais bien leur faire confiance, mais j'ai quelques doutes, qu'en pensez-vous ? :?: Je reproduis la liste :
Alysse
Amberboa
Aster
Centaurée
Clarkia
Convolvulus
Cosmos
Delphinium
Dimorphoteca
Giroflée
Godetia
Gysophile
Immortelle
Lavatère
Malope
Nigelle
Saponaire
Statice
Zinnia
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cmoicc »

coucou!

ca y est j'ai TOUT LU!
vachement interressant ton jardin!
tu as une nombre de varietes impressionnant
j'aime beaucoup l'idee du potager asiatique!

je me joins a tout le monde pour te feliciter au sujet de tes photos...
elles sont magnifiques!

quand a la plante qui danse, j'ai regarde la video. c'est tres surprenant de beaute!

je t'envie tu sais! j'aimerais bien un p'tit (enfin un gros) jardin...
bah pour le moment je me contente de ce que j'ai et qui sait, un jour...

a bientot! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par k6hte »

ah , sale bête cet escargot !moi j'avais mis en godets des semis spontanés d'oeillets d'inde (je les plante avec les tomates plus tard ) eh bien il n'en reste pas un seul ; je vais semer cette fois mais rajouter quelques grains bleus pour couper l'envie aux limaçons
pour répondre à ta question , mes échinacéas ne prennent pas l'ampleur que je souhaite , depuis la plantation il y a au moins deux ans , c'est toujours une ou deux fleurs par plant , assez décevant , peut être n'ai je pas la terre qui va bien , parfois ça tient à si peu ! si j'avais un rejet je penserais à toi bien sûr mais là il faut que je cherche ou sont mes plantes , et laquelle est la pourpre :oops:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cmoicc »

meuh... il est tout mimi cet escargot!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par doris41 »

Bonsoir Hysope,

Je découvre avec plaisir ton nouveau jardin, j'avoue que je ne connaissais pas l'ancien :oops: , mais celui ci est déja très beau et ton potager vraiment superbe!!
Tes fèves et pois gourmand sont déjà bien grands, par chez moi ils ont un peu plus de mal :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonsoir Doris,
Merci pour ta visite et tes compliments, ça fait plaisir ! Il n'y a que les pois et les fèves qui poussent bien en ce moment... Même les radis ont stagné. Première petite récolte ce soir, ils sont tous petits et piquants.
Je vais aller visiter le tien. :D
A bientôt.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonsoir K6,

Merci beaucoup pour ta proposition, c'est très gentil ! Mais si tu n'as que peu de fleurs par plants, il est préférable que tu les gardes. :)

Je viens de faire une descente sur la terrasse pour traquer les gloutons. Pas besoin de les chercher. Seulement deux pas et sous les chaussures j'ai entendu "scratch pouitch", "scratch pouitch", ça a été vite réglé. :roll: Pas eu le courage de nettoyer la soupe de cagouille, je ferai ça demain... Ce jardin manque de crapauds !
Dernière modification par Hysope le dim. 06 mai 2012 1:50, modifié 1 fois.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci beaucoup, Cmoicc ! Tu es donc tombée aussi sous le charme de la plante qui danse. :D Je l'ai laissée trop longtemps dehors aujourd'hui, il y avait un peu de soleil (ça change !) et ses cotylédons me semblent grillés. Toujours pas d'autre levée, c'est le suspense...

Par contre, ça a fait du bien aux petits adenium, qui ont sorti leurs premières feuilles. :D

Image

Je te souhaite d'avoir rapidement un jardin pour vivre pleinement ta passion, mais en appartement, on peut aussi faire de nombreuses cultures. Connais-tu le post du potager de bureau de Flopinette ? (potager-bureau-flopinette-t121559.html?hilit=flopinette) C'est dommage qu'elle n'intervienne plus sur le forum, c'était passionnant de suivre les aventures de Cornichonou et Cie.
A bientôt. :)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Arrivée de nouvelles plantes ce week end. :D

Mon ancienne voisine m'a donné un ibéris, deux variétés d'ancolie et des petits plants d'houttuynia cordata. Ici, on utilise cette dernière seulement comme ornementale, alors qu'elle a un très bon goût et des propriétés médicinales intéressantes. :D

Et quelques achats sur un marché. Comme mes mini tomates ont encore besoin de pousser avant d'être mises en terre... : Miel du Mexique (je l'aime beaucoup mais n'avais plus de graines, ça tombait bien), Coeurs de boeuf orange et rose et Caro Rich. Aussi une menthe marocaine et deux pelargonium odorants. J'aime bien aussi ces derniers en cuisine. :atable:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cmoicc »

coucou!

n'etant une super pro du potager et du jardin, je ne visualise pas bien les plantes dont tu parles... :oops: :oops: :oops:
tu voudrais bien mettre une ou deux photos pour illustrer et accessoirement que je m'instruise un peu? :?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Avec plaisir Cmoicc ! Je glane aussi des idées dans les jardins des membres, je connais peu d'ornementales et suis incapable pour le moment de réorganiser les longues jardinières devant la maison. J'aimerais bien un fouillis varié et harmonieux... Ca va être compliqué mais c'est intéressant ! :)

L'une d'elle comporte seulement des rosiers nains et des jacinthes. Je n'aime pas du tout ces dernières, mais j'ai été étonnée par leur parfum, et aussi par le fait qu'elles attirent de multiples butineuses. Je vais donc les laisser tranquilles... Les rosiers aussi (pour le moment), même si cette rangée uniforme ne me plaît pas.

Dans la seconde, il y avait seulement une graminée et plusieurs plants de ce qui me semble être un chrysanthème. :?: Ils étaient toujours en fleurs en décembre, mais là encore, en rang tristounet. La plupart n'ont pas supporté les rigueurs de cet hiver, il reste deux plants.

Image


J'y ai donc installé avec bonheur les plantes de ma charmante ancienne voisine. :D

Une des ancolies. (La seconde n'est pas encore en fleur.)

Image


L'ibéris, pas bien en forme après le repiquage...

Image

Image


Et l'houttuynia (qui se mange ! :) )

Image


Les plants du marché :

Deux pelargonium odorants. Ce ne sont pas des geranium, même s'ils font partie de la même famille. Des plantes vraiment étonnantes pour leur richesse de senteurs. Certaines évoquent la pomme, la menthe, la rose, les fanes de carotte, les herbes provençales... Tellement agréables à toucher et à humer ! :D

Le premier est un pelargonium citronnelle, le second n'est pas identifié (c'est étonnant, des gens qui cultivent et vendent des plantes sans connaître leur variété...) mais son parfum m'a attirée. Au goût, il est aussi intéressant.

Image

Image


J'ai un doute sur la "menthe marocaine". J'en ai eu une sous ce nom, qui était bien différente, avec les feuilles plus arrondies et les tiges vertes. Laquelle est "la vraie" ??

Image
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cmoicc »

coucou!

ah ben la je sais de quoi on parle! :wink:
c'est tres joli tout ca! j'aime aussi quand c'est un peu fouillis...
pour la menthe, je ne peux pas t'aider. j'en ai recupere une (sauvage) qui lui ressemble beaucoup^mais il y at tellement de varietes...!
au fait, juste pour info, le magic mountain est disponible sur le site.
je vais le commander incessamment sous peu. je te tiendrai au courant si tu veux!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Cmoicc,
Oui oui, ça m'intéresse beaucoup ! Je pense commander une ou deux autres variétés de basilic perpétuel. Je tenterai des boutures. :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Le jardin traverse une période jaune.

Le cytise

Image


Des roses

Image

Image


Le premier iris

Image


La moutarde

Image


Et même les insectes qui s'ébattent sur les feuilles des fèves (des fulgorides ? :?: )

Image


Au potager, hier, j'ai enfin planté les pommes de terre : des petites rattes et quelques vitelottes. J'avais acheté ces dernières pour consommation et elles ont bien germé. :D
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cmoicc »

coucou!

c'est vachement joli tout ca!
meme les insectes sont jaunes! :lol:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15331
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par jardiniere31 »

Hysope a écrit :Mauvaise surprise ce matin : les semis de laitue taïwanaise, prêts à repiquer, et de crambé maritime (ces derniers ont mis des semaines à lever...), laissés sur la terrasse, ont été dévorés. J'ai déniché le glouton :

Image


J'ai profité du fait que la terre soit bien meuble grâce à la pluie pour déterrer une bordure de fusains. La moitié d'entre eux étaient morts, ce qui m'a bien arrangée car je n'aime pas trop cette plante.

Image

Je voudrais les remplacer par d'autres vivaces, mais ne sais pas encore lesquels. :?:
En attendant, je me suis dit que j'allais y semer des cosmos blancs. En jardinerie, je ne les ai trouvés qu'en mélange (de fleurs blanches). A lire les instructions de semis, tout est simple : on sème en pleine terre et ça pousse tout seul. J'aimerais bien leur faire confiance, mais j'ai quelques doutes, qu'en pensez-vous ? :?: Je reproduis la liste :
Alysse
Amberboa
Aster
Centaurée
Clarkia
Convolvulus
Cosmos
Delphinium
Dimorphoteca
Giroflée
Godetia
Gysophile
Immortelle
Lavatère
Malope
Nigelle
Saponaire
Statice
Zinnia
mélange bien improbable où sont mélangées fleurs annuelles (cosmos,zinnias,dimorphotécas,malopes....) avec des bisannuelles et des vivaces :roll:
et de tailles bien différentes :roll:

je ne sais pas ce que celà peut produire,mais certainement quelque chose de très anarchique et sauvage qui peut avoir un certain charme
qui ne risque rien n'a rien
je te conseille de semer très vite,après il y aura le manque d'eau et la chaleur qui peuvent empecher un bon développement des plantes
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci beaucoup, Jardinière, pour tes conseils toujours avisés. :D

C'est idiot, j'ai acheté ces graines par défaut, parce que je ne trouvais pas ce que je souhaitais, tout en pressentant que ce n'était pas une bonne idée. Chez Thompson & Morgan, pourtant réputés. Indications sur le sachet mensongères : "Une vaste collection de magnifiques annuelles blanches, parmi les plus faciles à réussir..."

Sauvage et anarchique sont des qualificatifs qui me plaisent mais j'aimerais bien qu'ils se conjuguent avec une certaine harmonie...

J'ai vu, depuis, des cosmos blancs dans une autre jardinerie, il est donc sans doute préférable de les semer à cet endroit et de tenter ce mélange dans un coin du potager ? (Je compte sur toi pour m'aider à les identifier... si elles lèvent. :) )
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

cmoicc a écrit :coucou!

c'est vachement joli tout ca!
meme les insectes sont jaunes! :lol:
Oui, ils m'ont étonnés, ces deux-là ! Ils s'accordaient très bien au thème du moment, mais surtout ils ressemblent beaucoup à des fulgorides qu'on consomme aux Comores et à Madagascar. Je les ai observés d'un oeil intéressé... C'est un insecte excellent, consistance fondante et goût très fin. Si ce couple s'avère être un proche parent de ces derniers et s'il produit une descendance, j'aimerais bien faire une petite récolte ! :atable:
Ma photo ne les met pas en valeur, mais il ne faut pas se fier aux apparences. :)

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15331
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par jardiniere31 »

:koko:
ne me dis pas que tu mangerais çà :shock: :?

tu as deviné,faut pas toujours se fier à ce qui est écrit sur les sachets faits pour etre vendus 8) .
Et comme la prairie fleurie est à la mode,ils en profitent pour faire des mélanges et peut etre même avec de vieux paquets de graines :roll:

Ton idée est bonne,semer dans un coin pour voir ce qui va pousser
et semer tes cosmos blancs là où tu voulais avoir ta bande fleurie
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci encore, Jardinière. Je vais donc essayer ça.
jardiniere31 a écrit ::koko:
ne me dis pas que tu mangerais çà :shock: :?
Les fulgorides, je t'assure que c'est vraiment délicieux ! Mais j'ai demandé l'identification de ce très beau couple et il s'agit de charançons : lixus algirus ou lixes poudreux.

Image
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par raf42 »

Hysope a écrit :Merci encore, Jardinière. Je vais donc essayer ça.
jardiniere31 a écrit ::koko:
ne me dis pas que tu mangerais çà :shock: :?
Les fulgorides, je t'assure que c'est vraiment délicieux ! Mais j'ai demandé l'identification de ce très beau couple et il s'agit de charançons : lixus algirus ou lixes poudreux.

Image

tu m'étonneras toujours :top:

tu es prête pour koh lanta !! moi moins mdr !!

bises

raf
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Heu, bof... :lol: Mais j'ai bien envie de tenter l'élevage du ver de farine : http://www.manger-insectes.fr/elevage/e ... ers#more-7
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Une bonne journée au jardin. :D Repiqué au potager la belle betterave de Chioggia, les bettes et les choux palmiers noirs de Toscane. Comme ces derniers vivent au moins deux ans, je les ai installés en bordure. Aussi quelques plants de bourrache et de capucine.

Grâce à la chaleur estivale de ces derniers jours, les basilics commencent enfin à se réveiller.

Image

Le plus développé est Thaï Magic. Je crois que je vais beaucoup utiliser cette variété, elle a l'air excellente, assez anisée. :D

Image


Le petit champ de moutarde est en fleurs et attire de multiples butineurs.

Image

J'avais peur que la phacélie, semée en mélange avec cette dernière, soit en décalage, mais elle est sur le point de fleurir.

Image


J'aime les couleurs de la moutarde chinoise. J'espère que les altises nous en laisseront un peu...

Image


Pour finir la journée, mini récolte des premiers pois gourmands. :veryhappy:

Image
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Kikoubordo »

Salut Hysope !

TES BASILICS SONT MAGNIFIQUES :shock: :shock: :shock: :top:

Tout comme tes petits pois, j'adore(ais car j'en fait pas cette année) voir les petits grains a contre jour a travers la cosse... :mrgreen:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »