souci de vase et algues

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
CALA
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 23 mai 2012 12:48
Région : Languedoc Roussillon

souci de vase et algues

Message par CALA »

Bonjour,

J'envisage l'achat ou location d'une aspirateur pour la vase et les algues dans mes bassins.
Y aurait-il d'autres moyens pour limiter ces algues filamenteuses ?
Que conseiller comme marque pour un aspirateur ?
Comme y a pas mal de poissons et grenouilles dedans, j'ai peur avec l'aspirateur.

Voilà, je suis nouvelle sur ce forum, au plaisir de communiquer avec vous :)

Cala
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: souci de vase et algues

Message par epouvantail »

faut mettre une pompe avec un filtre UV,ça empêche les algues de se développer, mais ça consomme du courant, j'ai pas acheté......peut-être que quelqu'un de plus passionné va répondre, sinon cherche plus dans la rubrique au bassin....tiens aujourd'hui le messsage juste à côté du tien dans la rubrique.. c'est par la: eau-verte-t153471.html
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: souci de vase et algues

Message par Arman »

Les UV n'ont aucun impact sur les filamenteuses, puisque celles-ci restent dans le bassin alors que l'uv n'a une action que sur ce qui passe devant lui. Par contre l'UV empêche d'avoir une eau "verte".

Pour les algues filamenteuses, il faut que vous plantiez votre bassin au maximum, et en général au bout de quelques années quand le bassin a trouvé son équilibre, elles n'apparaissent plus.
En attendant, tu peux utiliser le produit Biobooster+, puis 5 jours de Bactogen (ce sont des produits de la marque aquatic science que tu trouveras sur tous les sites internet de vente en bassin). Le Biobooster est composé d'oxygen, il permet de booster les bactéries pour qu'elles éliminent vases et filaments.
Avec ça, plus d'algues filamenteuses jusqu'à la saison prochaine.
CALA
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 23 mai 2012 12:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: souci de vase et algues

Message par CALA »

Merci pour tous vos bons conseils !
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

Re: souci de vase et algues

Message par Frodon »

Merci ce conseil va me servir car a cause des algues filamenteuse et de la vase ma pompe pourtant sureleve se bouche tous les 4 jours.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: souci de vase et algues

Message par Singha »

Bonjour,
Entièrement d'accord avec ce qu'a dit Arman.
Je rajoute un autre conseil : si parmi tous les avis que vous obtiendrez (notamment dans les animaleries), qqu'un vous propose de mettre des carpes amour (comme cela m'est arrivé il y a 5 ou 6 ans), ne le faites surtout pas, vous le regretterez assez rapidement.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au bassin »