Potagères DANS la luzerne

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par appius »

il est intéressant ce forum d'agriculteur!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Marcol »

Ah si la luzerne peut me nettoyer la dernière planche que j'essaie de mettre en culture, je serai très heureux. Parce qu'avec cartons + tapis étendus l'hiver passé, je n'ai pas vraiment réussi.
Mais ce qui m'étonne, c'est que ce sont beaucoup de chardons qui, pour l'instant, dominent la luzerne qui a réussi à s'installer. Il me faut donc une bonne dose de foi en Pousset pour croire que dans peu de temps la situation va se retourner !

Quant au projet de Dam, il me donne l'idée d'essayer une ligne de culture au centre de la nouvelle planche ... quand la luzerne sera installée sur toute la longueur. Actuellement, il n'y en a qu'un quart; mais le printemps prochain je resème sur les 3 quarts en échec. Et après hop ! des légumes ! Comme Ayn, je me vois bien cultiver dans de la luzerne maïs, tomates, concombres palissés, choux...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5270
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai semé de la luzerne en bordure de mes futures demi-buttes :veryhappy:. Je les transformerai en buttes l'an prochain, lorsque la luzerne aura poussé.

Je crois que ce sera plus efficace que l'inverse (que j'ai fait aussi): semer sur les bords des buttes en place, qui je crains vont s'effondrer avant que la luzerne soit implantée, ou pendant qu'elle pousse.

Dam, ce n'est pas que je ne veux pas te montrer mes demi-buttes, mais y'a pas grand chose dessus en fait: mon mini-potager est décevant. J'espérais récolter en août, mais à part deux énormes courgettes (mais ça y est la floraison a repris maintenant et j'en ai récolté une petite aujourd'hui), quelques tomates cerises, patates et harcicots... pas grand chose. A ma décharge je ne le vois pas souvent, donc si un semis rate, je ne peux réagir qu'un mois après... et pas toujours très efficacement, soit du fait des limaces/escargots, erreurs/inexpérience et/ou d'un sol relativement pauvre.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Dam79 »

Vous êtes plus motivé que moi, ça fait plaisir, on va se planter ensemble... :P .
J'ai acheté les graines, donc pour semer clair à la volé il n'en faut pas beaucoup dans la main
Etant donné je n'ai aucune idée d'à partir quel moment la luzerne pourrait faire pression, concurrence sur les potagères, je vais tâcher de faire plusieurs semis de densités différentes. Les plus faibles densités seront additionnées de vesces et le seigle, lui, sera partout.
Ayn a écrit :surtout, moi ce que je craindrais, c'est qu'elle étouffe les légumes plus petits. Je vois bien de la luzerne au pieds du maïs, des tomates, de concombres palissés, de choux, et pourquoi pas avec des plantes du style ail, oignons, poireaux, dont le feuillage monte en hauteur. Mais j'ai du mal à croire qu'un semis de laitue ou de carottes ne sera pas étouffé dessous.
C'est la question, mais la luzerne se taille bien quand même et très court, je m'imagine semis plus ou moins à l'ombre, ça lèvent tranquillement et ensuite on coupe pour laisser le soleil donner le meilleur de lui même, seulement la luzerne repousse vite et bien. Peut-être là le souci.

Outre la concurrence en eau (dans quelle mesure?), qui sera sûrement pondérée de l'ombrage procuré, il également faut penser à la gestion de la taille, soit c'est carré, du type une ligne comme Oncle Fritz avec l'exemple des salades soit c'est un peut partout.
Et dans le "un peu partout", j'ai mon exemple de poivrons où les tiges de luzernes se confondent avec les poivrons, la technique est de tailler aux pieds pour ne pas abîmer les branches des poivrons. Donc dans mon exemple, si on place mettons 12 poivrons en 2x6 sur la ligne du culture (en planche) tout les 50 cm, hop on vient couper entre à 3-4 cm du sol avec la cisaille qui s'entrouvre justement à cet écart. Magique :soleil:
Idem pour tomates, aubergine.
Avec les courges, ça risque d'être un peu plus compliqué, peut-être faudra-til tailler à hauteur des feuilles de courge? Aussi, les courges viendront s'accrocher sur les tiges de luzerne, elles auront donc tendance à se surélévée. Cette année, mes courges cultivées dans des planches ont profité des rares touffes de luzerne dans mes allées et des quelques hautes herbes ici ou là pour s'y accrocher et prendre un peu de hauteur, ce qui m'empêchait de les marcotter.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Marcol »

J'ai planté, aujourd'hui, dans la luzerne ... un cassis :oops:
C'est pour me rappeler que j'ai un projet dans cette planche, l'année prochaine. J'ai pu constater qu'après 6 mois de croissance les racines étaient longues de 10 cm environ.

Par ailleurs, je vais y cacher quelques pommes de terre pour voir quand et comment elles sortiront au printemps prochain ... Je vais les mettre sur une ligne centrale. Ainsi je pourrai continuer à couper la luzerne avec la tondeuse à gazon sans rien abîmer.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Astrée »

A lire cette très intéressante discussion, je me faisais la réflexion qu'il faudrait un post spécifique sur le mariage légumes potagers-engrais vert.

Rozanna va nous dire qu'elle a déjà longuement parlé de ses herbes folles, mais ce n'est pas une approche avec semis volontaire et contrôlé. Je me posais encore la question ce soir de mon côté, pour savoir comment arriver à faire pousser par exemple des salades en été dans ce :angryfire: de climat méditerranéen qui ne veut plus descendre sous les 30°C depuis 15 jours, et qui a oublié ce qu'est la pluie depuis plusieurs mois (mais on a été gâté au printemps, au contraire du reste du pays), sans devoir arroser tous les soirs, ce que je n'ai vraiment pas le temps de faire.

J'essaye d'imaginer des associations bénéfiques, autant pour l'aspect engrais vert que pour la protection du sol contre le soleil, mais je ne me suis pas encore fait d'avis bien clair. Pour l'instant, je me contente de laisser pousser ce qui pousse, et arracher de temps à autre pour renouveler le paillage. En ce moment, c'est le chiendent qui prend le dessus dans mes betteraves, mes poivrons et mes aubergines, mais ils-elles semblent s'en accommoder, je vais par contre avoir du boulot de griffage en automne pour enlever tout çà. Et pommes de terre sous paille d'office sur cette planche l'année prochaine pour finir le décrassage. Je cherche l'engrais vert maitrisable qui pourrait prendre le dessus.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Dam79 »

En salade, la grosse blonde paresseuse résiste bien à la chaleur par ici.
Astrée a écrit :J'essaye d'imaginer des associations bénéfiques, autant pour l'aspect engrais vert que pour la protection du sol contre le soleil, mais je ne me suis pas encore fait d'avis bien clair. Pour l'instant, je me contente de laisser pousser ce qui pousse, et arracher de temps à autre pour renouveler le paillage. En ce moment, c'est le chiendent qui prend le dessus dans mes betteraves, mes poivrons et mes aubergines, mais ils-elles semblent s'en accommoder, je vais par contre avoir du boulot de griffage en automne pour enlever tout çà. Et pommes de terre sous paille d'office sur cette planche l'année prochaine pour finir le décrassage. Je cherche l'engrais vert maitrisable qui pourrait prendre le dessus.
C'est vrai que la luzerne pourrait être une solution, cela dit, elle est plus ou moins pérenne sur plusieurs années, si cela ne te gêne pas, elle te conviendra, increvable à la sécheresse. :)
Pour avoir un peu accaparé le post de Rozanna sur la culture au milieu des spontanées, et ce avec notre précédent jardin, je souhaite revenir un peu sur ce mode avec la luzerne. Et puis, il faut dire qu'en plus d'être stimulant, je n'ai eu que des avantages en cultivant de cette manière.
Cette année, j'ai seulement du mulch et comme toi, je recherche aussi de l'ombrage + des racines, je me sens à l'aise à gérer ça, le vide ne m'inspire rien, alors la luzerne est aussi un prétexte pour densifier les planches et m'exiter les neurones voués au jardin.

Emcé, tes planches :love: , normalement avec les tontes sucessives, le chardon crève et la luzerne reste. J'espère que cela va fonctionner.
Mais dis moi, pour ta planche du haut, celle la plus proche des cieux, avec ta luzerne sur 5 mètres, tu souhaites semer dedans? Juste la tondre? Ou mettre en culture par la suite (donc arracher la luzerne?)?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Ayn »

Astrée, chez moi j'ai testé cette année les plantations au milieu de phacélie. C'était pas nécessairement volontaire, seulement ma phacélie était en tout début de floraison quand j'ai voulu planter mes tomates d'une part, et d'autre part elle s'est ressemée spontanément, ce qui fait que j'ai plein de repousses un peu partout.

Voila ce que j'ai constaté :
-effet très bénéfique vis à vis des tomates juste repiquées début mai : protection contre le plein soleil justement, du coup mes tomates de ce carré ont gardé des feuilles plus vertes et ont montré une meilleure reprise que celles plantées dans un autre carré en plein soleil sans ombrage.
-effet néfaste concernant l'ail planté trop près d'une bande de phacélie : celui-ci n'a pas grossi, et a été couvert de rouille, sans doute à cause de la densité et de l'humidité conservée autour des feuilles. La phacélie s'est couchée sur l'ail, l'étouffant littéralement.
-effet mitigé sur le poireau (là il s'agit de repousses = semis spontanés après repiquage des poireaux) : d'un coté les plus gros poireaux sont ceux qui ont poussé étroitement mêlés à un plant de phacélie ayant germé au raz de ses racines, mais d'un autre coté même constat que pour l'ail concernant la rouille sur les plants trop étouffés dans la phacélie.
-un plant de basilic a lui aussi bénéficié de l'ombrage de la phacélie, et ça lui a permis de ne pas monter trop vite en graines, donc association bénéfique.
-un Gazania a lui aussi bien grossi et bien repris au milieu de la phacélie, par contre celle-ci a fini par cacher sa belle floraison, j'ai donc fini par tailler autour.

Du coup, je me dis que des laitues reprendraient peut-être bien au milieu de la phacélie sans pour autant être concurrencées. Elles auraient un ombrage léger mais suffisant, et resteraient à l'humidité.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Astrée »

Pas bête cette idée de phacélie au milieu des salades (ou l'inverse), va falloir que je teste çà, j'adore cette fleur et son bourdonnement associé. J'attends que la température rechute un peu pour repiquer des salades, je crois que je vais me faire un semis en même temps histoire de voir comment elles se supportent mutuellement :smoke:

Oh joie, on a eu un petit orage ce soir, 15°C de moins en quelques minutes, et arrosage en prime. Mais il semble que çà remonte à 28-30°C dès demain. J'hésite à être patient une semaine de plus.

Pour la luzerne, je vais y réfléchir pour l'année prochaine, avec les plantes hautes, tuteurées ou grimpantes, en couverture permanente du sol. Sa racine profonde me laisse penser qu'elle ne devrait pas trop concurrencer sur l'eau, au contraire, peut-être remonter en surface l'humidité profonde.

Question subsidiaire : la luzerne arrive-t-elle à bien partir à travers un paillage, ou faut-il choisir entre paillage et semis de luzerne ?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Dam79 »

La luzerne installée passe haut la main les paillages épais. Pour le semis, je ne pense pas, elle est quand même à l'état de plantule au début.
A titre personnelle, je vais semer cette automne, léger paillage par dessus.

En ce moment d'ailleurs, avec la terre encore chaude et les pluies successives, je teste le semis sur sol non griffé. Je me contente de retirer le mulch, de semer à la volée et de remettre un paillage très léger en guise de terre, ça lève très bien et la terre est aussi très aérée. Ce qui me laisse présager pour le printemps prochain que je pourrais semer de cette manière à travers la luzerne.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Marcol »

Dam79 a écrit : Emcé, (...) dis moi, pour ta planche du haut, celle la plus proche des cieux, avec ta luzerne sur 5 mètres, tu souhaites semer dedans? Juste la tondre? Ou mettre en culture par la suite (donc arracher la luzerne?)?
Au départ, mon projet était juste de créer une source de MO que je pourrais tondre régulièrement, pendant des années, pour alimenter les mini-parcelles en mulch de qualité. Je n'ai jamais pensé devoir arracher la luzerne pour la remplacer par des cultures légumières.
Mais ton idée de cultiver des potagères DANS la luzerne me pousse à créer une ligne de culture au centre de la planche et sur toute sa longueur (20 m l'année prochaine). Je passerai la tondeuse sur les côtés, aller-retour et, s'il le faut, je terminerai à la main sur la ligne des potagères.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par ro-zanna »

Dam,
Richard Wallner reprend ce qu'en dit Lespinasse, en proposant des poquets de luzerne tous les 1m50, que l'on fauche 3 fois l'an avant floraison.
(une fois qu'elle est bien installée, j'imagine...)
aupetitcolibri.free.fr/SE_FORMER/10ConseilsPotagerEcolo.doc
Je n'ai pas fouillé sur son site, mais peut-être qu'il détaille un peu plus la chose...

Astrée, côté salade, Radichetta se comporte pas mal chez moi à la chaleur.
L'année dernière, j'en ai eu tout juillet. Cette année idem; bien dommage que le sachet était vide, avec le mois de juillet qu'on a eu j'aurais surement pu en cultiver pour aout...

Emcé, mais tu vas la mettre où, la luzerne? dans les chemins? Y'a déjà des fleurs partout entre les légumes! :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Tangerine »

ro-zanna a écrit : Astrée, côté salade, Radichetta se comporte pas mal chez moi à la chaleur.
L'année dernière, j'en ai eu tout juillet. Cette année idem; bien dommage que le sachet était vide, avec le mois de juillet qu'on a eu j'aurais surement pu en cultiver pour aout...

Dans mes carrés avec tuyaux poreux enterrés de 15 cm et paillis de lin j'ai eu des salades tout l'été.

Photos de quelques carrés prises à l'instant :veryhappy:


Image

Image

Image

Image
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par ro-zanna »

C'est bien de la radichetta que je vois sur la 1ere photo?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Dam79 »

Tangerine, c'est jolie les salades et la courgette.
Vous ne faites jamais de grosse blonde paresseuses dans le sud?

Rozanna, Non, non, et re non, pas de poquet. Je ne dis pas que ce n'est pas valable, au contraire, mais comme Oncle Fritz l'avait constaté, ça prend un peu de place tel que. Un poquet de luzerne c'est dense. Alors je souhaite en mettre partout à petit dose pour pouvoir cultiver entre avec les avantages précités, ombrage, azote, mulch à disposition, le tout imbriqué avec les potagères. (la fameuse culture au milieu des spontanées... :) )
Les inconvénients?
- Concurrence en eau, à vérifier
- Concurrence des racines selon les potagères et bien-sûr la densité préalable de la luzerne, à vérifier.
- Mauvaise association, à vérifier aussi.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par ro-zanna »

oui, d'accord, :)
mais mais... vous entendez quoi par poquet pour trouver ça dense?
Avec mes spontanées, je gère en fonction de là où elles poussent.
techniquement parlant, tu comptes faire comment? Semer dans les espaces entre les légumes repiqués, ou bien réserver des zônes de semis luzerne hors des zônes semis légumes?

PS : comme je ne peux pas te répondre dans le sujet ad hoc : moi non plus pas trouvé le sorgho que je cherchais :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Dam79 »

ro-zanna a écrit : vous entendez quoi par poquet pour trouver ça dense?
Un poquet, c'est serré, c'est comme semer les haricots par 3 dans un même trou.
ro-zanna a écrit :tu comptes faire comment? Semer dans les espaces entre les légumes repiqués, ou bien réserver des zônes de semis luzerne hors des zônes semis légumes?
Je souhaite semer en septembre de cette année, pas l'année prochaine, et ce partout ou presque avec une densité faible à moyenne. (c'est là que je tatonne)
Je semerai ou installerai mes légumes au milieu, entre , le tout superposé. :lol:

PS: j'ai cherché mais rien, du coup je me suis rabattu sur un maïs à grande végétation. :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par ro-zanna »

D'accord. Donc tu sèmes la luzerne maintenant pour une culture de printemps.
Concernant la densité de semis, tu peux toujours semer moyen et arracher si vraiment y'en a trop( ?)
De Septembre au printemps prochain, celles qui te gènent devrait pourvoir s'arracher facilement, non? (en te laissant une belle terre souple en plus :veryhappy: )

PS : Maïs jamais voulu pousser chez moi :lol:
On verra ça l'année prochaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Ayn »

Le maïs n'a jamais si bien poussé chez moi que cette année : normal avec toute cette eau et l'alternance entre pluies et chaleur. C'est pas une plante pour le sud-est, trop sec l'été.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par ro-zanna »

Non, c'est pô pour moi (et pourtant, qu'est-ce c'est bon! :roll: )
Mais on s'éloigne de la luzerne :oops:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5270
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par aloune »

Elle en est où ta luzerne? J'ai pas eu l'impression que la mienne avait poussé !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Dam79 »

Et Hop, une apparition nocturne, :P

Salut Aloune,

Bien-sûr que ça pousse :wink: .
Cela étant j'ai maintenu humide le sol les premiers jours pour la levée, c'est à dire il y a un mois, alors j'ai une eu une belle levée. Mais depuis, plus d'eau car j'ai eu d'autres priorités d'arrosage comme mes autres semis d'EV, salades, choux, poireaux (z'ont soif les cocos)... et maintenant tous mes bac sont vides ( :shock: ) donc les plantules stagnent un peu, c'est un automne très sec! Je n'ai toujours pas tondu la pelouse depuis fin août (1 x suite au pluie de juillet), elle ne pousse pas, tout à soif.
Alors autant te dire que j'attends la flotte avec impatience (et je suis pas seul à mon avis :? ). ça intérêt de tomber et par vague de 30 mm tous les 2-3 jours pendant 4 mois :lol: . (tant qu'à faire autant remplir les nappes)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5270
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par aloune »

Ah !
Chez moi, confirmation la luzerne n'a pas poussé ! (graines récoltées sur mes luzernes spontanées (hors potager), en volume environ 15 cl bref j'avais récolté/semé la dose quand même).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Dam79 »

Allez hop, au boulot les racines, et que ça saute!

Image

Image

Après fauche,
Image

Pas de retard de croissance par rapport aux autres non luzernée?
Image

Tiens c'est bizarre... :mrgreen:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Potagères DANS la luzerne

Message par Oncle Fritz »

Bon dieu, mon salop, je vois que tu as déjà des tomates (vertes et toutes petites mais tout de même...). Pas mon cas, et pourtant, contrairement aux tiennes, elles sont protégées. Sans doute semées plus tard, mais je suis jaloux des potagers urbains bien protégés qui me narguent toujours en précocité!
:angryfire: :wink:
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »