Désherbant

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Désherbant

Message par Princesse »

En attendant, que pensez vous du désherbant Bayer ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherbant efficace

Message par appius »

je ne sais pas trop de quel produit tu parles, mais un désherbant à la fois bio et efficace, il me semble que ca n'existe pas.
je vois qu'ils ont sorti un produit qui fait tout pour ressembler à un produit écolo et bio sans l'être, si j'en crois cet article.
http://agence-limite.fr/blog/2010/04/08 ... s-jardins/
Et puis entre nous, ces produits doivent être renouvelés et signifient que tu t'abonnes à une dépense d'argent et de temps.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherbant efficace

Message par appius »

apparemment, le geotextile, c'est bien, mais si c'et un parking de voitures, ils faut prendre des précautions:
http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 2100082518
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Désherbant efficace

Message par esox10 »

Bonjour Princesse,

Le moins chère et efficace dans le commerce, c'est le chlorate de soude.

Mais il y a peut être une autre solution.
Le purin d'ortie sert, en fonction de sa maturité et de son dosage, d'engrais, d'insecticide mais aussi de désherbant.
J'ai gardé un bidon de 5 litres (depuis presque un an) et je vais tester.
Je te tiens au courant.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Désherbant

Message par appius »

le purin d'ortie comme désherbant, c'est plus qu'aléatoire. Sans compter que ça fait un peu gâchis.
Quant au chlorate de soude est un produit dangereux qui a été retiré de la vente le 31 décembre 2009.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Désherbant efficace

Message par Princesse »

Le produit dont je parle est le désherbant "nouvelle génération".
Aucun produit n'est 100% efficace, nous sommes d'accord.

Je te remercie Appius pour le lien, mais c'est l'avis des jardinautes du forum et el tien que je souhaite et pas une recherche que j'ai déjà faite :wink:

ro-zanna,
Comme dit plus haut, je souhaite des avis positifs ou négatifs sur ce genre de produits. On le dit bio.

Esox,
J'ai également un bidon de 5 litres qui date de plus d'un an.
Comment vas tu le tester ? en vaporisant ? En le diluant à nouveau ?
Cela m'intéresse également.

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherbant efficace

Message par appius »

c'est dommage que tu ne veuilles pas lire un peu l'analyse qu'en fait l'article, car il explique très bien pourquoi ce produit n'est pas bio et pourquoi cet argument "nouvelle génération" qui a l'air de te séduire est complètement trompeur!
Il n'est pas bio, Bayer ne le dit pas, ne prononce pas le mot, pourtant, l'habile packaging parvient à imprimer l'image d'un produit bio dans l'esprit des gens. 8)

En tout cas, j'espère que tu comprends que tu vas avoir du mal à trouver un vrai témoignage sur ce produit dans cette rubrique...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Désherbant efficace

Message par esox10 »

Je vais le tester pur.
Quel gâchis ? Des orties, on en a à foison.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Désherbant efficace

Message par Princesse »

Appius, je n'ai jamais dit que je ne voulais pas le lire, j'ai dit que j'avais déjà fait la recherche sur le net et j'ai lu ce que contenait cet article et bien d'autres. :wink:
Il y a des articles qui le disent bio et d'autres non. Ce qui m'intéresse c'est de comprendre pourquoi. :wink:

En tout cas, j'espère que tu comprends que tu vas avoir du mal à trouver un vrai témoignage sur ce produit dans cette rubrique...

et pourquoi ?


Pourquoi cela fait du gâchis d'utiliser le purin d'ortie comme désherbant ?

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Désherbant efficace

Message par esox10 »

Je viens de le mettre.
Vu la couleur, ça risque de colorer le gravier !
Je surveille le résultat.
A l'odeur, je peux te dire qu'il est balaise !!
A l'origine, je l'avais fait comme engrais, donc avec les proportions qu'il faut.
Je referais un test avec une plus grosse concentration d'ortie pour la même quantité d'eau.

J'ai trouvé ça sur notre forum.

purin-ortie-t17348.html
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherbant efficace

Message par appius »

un produit "bio" à un label bio visible sur l'emballage pour le certifier.
il n'y a rien de semblable sur cette image, ni même dans la description du produit par Bayer comme le montre cette image : http://agence-limite.fr/blog/wp-content ... eA4-11.jpg

Ensuite, si tu regarde la fiche technique du Finalsan Ultima (le nom sous lequel il est enregistré), tu vois une liste de produits dit dangereux
http://www.puteaux-sa.fr/FDS/FINALSAN%20ULTIMA.PDF
en particulier, de l'hydrazide maléique, un produit qui provoque des irritations de la "peau, yeux, voies respiratoires" et sur l'animal: "spasmes musculaires, tremblements, convulsions, coma."
http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.as ... E+MALEIQUE

Il y a peu de chance que des habitués de la rubrique bio utilisent ce produit, c'est pourquoi je dis que tu as peu de chance de trouver un vrai témoignage ici.
(c'est plutot dans la rubrique "aux produits phyto-sanitaires")
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherbant efficace

Message par appius »

quant au purin d'ortie, ce que vous risquez surtout, c'est de doper vos mauvaises herbes avec! :lol:
c'est pour ça que je trouve ca un peu gâchis. Même un vieux purin a encore un effet stimulant (je l'ai vérifié moi meme sur des plantes en pot avec un purin de deux ans).
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Désherbant efficace

Message par Princesse »

Merci Appius de ta réponse.
je vais surement diviser mon sujet et en mettre une partie à l'endroit ou tu le proposes.

Concernant le purin d'ortie (vieux), cela a donné quoi sur tes plantes ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Désherbant efficace

Message par esox10 »

J'ai lu ton MP

Mais c'est un pulvérisateur, pour une grande surface, ça va te coûter bonbon !
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Désherbant efficace

Message par appius »

C'était des plantes vertes en pot que je n'avais pas rempotées depuis plus de 5 ans (15 ans pour l'une d'elle, un schefflera!).
Bien evidemment, elles ne poussaient plus beaucoup, et faisaient des feuilles un peu naines :lol:
je les ai nourri avec a raison de 10% environ, une fois sur deux pendant plusieurs mois (jusqu'à finir mon bidon qui contenait deux litres environ).
L'effet a été spectaculaire, en particulier sur une espèce de plante un peu grimpante dont j'ignore le nom qui s'est mise à faire des feuilles presque deux fois plus grosses.
Bien évidemment, sur des plantes non affamées, ca n'aurait pas été aussi spectaculaire.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Désherbant efficace

Message par Léontine »

appius a écrit :un produit "bio" à un label bio visible sur l'emballage pour le certifier.
il n'y a rien de semblable sur cette image, ni même dans la description du produit par Bayer comme le montre cette image : http://agence-limite.fr/blog/wp-content ... eA4-11.jpg
Sur le même site : Greenwashing Bayer
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ktylou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 21 mars 2011 17:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Désherbant efficace

Message par ktylou »

bonsoir,

pour une petite surface l'eau bouillante c'est génial.
Simplement l'eau des pates !! mais faut manger beaucoup de pates pour les grandes surfaces.
vin

Re: Désherbant efficace

Message par vin »

princesse a écrit :Il y a des articles qui le disent bio et d'autres non. Ce qui m'intéresse c'est de comprendre pourquoi.
composition chimique du finalsan
ouest-france a écrit : dimanche 14 mars 2010
Méfiez-vous des désherbants dits « naturels »
Ils font leur apparition dans les jardineries. Celui de la marque Naturen Fertiligène (désherbant polyvalent) est à base d'acide acétique, c'est-à-dire de vinaigre. Son efficacité est réduite car il agit uniquement en grillant les feuilles mais il ne détruit pas les racines.

Résultat, les plantes annuelles sont tuées mais les vivaces repoussent deux à trois semaines plus tard. Il faut environ six passages par an pour obtenir un résultat suffisant. Mais le coût risque bien de vous en dissuader car, bien que contenant la même quantité d'acide acétique que le vinaigre blanc cristal, il est vendu quinze fois plus cher.

Le désherbant de la marque Neudorff (Finalsan Ultima AF) est à base d'acide pélargonique (issu du pélargonium odorant) et d'hydrazide maléique dosé très faiblement. Il agit jusqu'aux racines et deux applications à une semaine d'intervalle sont nécessaires pour venir à bout de la plupart des vivaces, y compris le chardon ou le liseron. L'hydrazide maléique, bien que chimique, n'est pas considéré comme toxique pour l'homme et l'environnement (eau, faune), contrairement au glyphosate, la substance active de certains désherbants. Mais peut-on être certain de son innocuité à long terme, surtout si ce produit se banalise ? Impossible de le dire.

S'il peut à la rigueur être utilisé en dernier recours, il ne faut pas l'utiliser en routine. Et surtout, adoptez des solutions préventives (paillage, géotextile, engazonnement des allées...). Le désherbage à l'eau bouillante de la cuisine reste une excellente solution.

Quoi qu'il en soit, ces nouveaux désherbants ne doivent pas revendiquer l'appellation « désherbant bio », car ils ne sont pas autorisés en culture biologique.
source
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Désherbant

Message par jeangab »

je suis d'accord avec appius, il n'existe pas de désherbant "bio".
le purin d'ortie en désherbant, ça équivaut à faire un excès d'azote pour brûler les plantes (si tant soit peu que ça marche), c'est pas très "bio" dans la démarche....
comme on est ici dans la rubrique phyto, je préconise le glypho comme désherbant, aux doses préconisées, il ne présente pas d’inconvénient (se décompose assez rapidement), contrairement au chlorate de soude, qui a une rémanence de plusieurs mois (et d’ailleurs interdit depuis pas mal de temps).
sinon, dans un potager, un peu d'huile de coude et une binette suffisent normalement à venir à bout des adventices, et pour les plus coriaces (liseron, etc) glypho au pinceau pour éviter d'en mettre partout.
Don't Tread On Me
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: Désherbant

Message par carpensis51 »

jeangab a écrit :je suis d'accord avec appius, il n'existe pas de désherbant "bio".
D’accord aussi ; d’autant plus que la Bio recommande l’apprentissage de la reconnaissance des adventices et autres indices bio-indicateurs, pour identifier les biotopes primaires et secondaires.
Cependant, le désherbage thermique peut être considéré comme Bio, même si ce n’est pas cohérant dans la démarche écologique.
le purin d'ortie en désherbant, ça équivaut à faire un excès d'azote pour brûler les plantes (si tant soit peu que ça marche), c'est pas très "bio" dans la démarche....
:top:
comme on est ici dans la rubrique phyto, je préconise le glypho comme désherbant, aux doses préconisées, il ne présente pas d’inconvénient (se décompose assez rapidement)
Contrairement à toi qui cite que ça ne pose pas d’inconvénient, je dirai que c’est ce qu’il y a de moins pire ; mais tu as utilisé le bon sens (à mon avis) quant à sa décomposition rapide. Ce qui ne signifie pas qu’il soit bio dégradable, ni qu’aucune trace polluante subsiste.
sinon, dans un potager, un peu d'huile de coude et une binette suffisent normalement à venir à bout des adventices, et pour les plus coriaces (liseron, etc) glypho au pinceau pour éviter d'en mettre partout.
Une cloche au bout du pulvé, et encore mieux : La technologie à ultra bas volume ; c’est un peu cher, matériel ergonomique, ultra léger, très efficace, et on utilise beaucoup moins de produit (Glyphosate.)
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Désherbant

Message par jeangab »

carpensis51 a écrit :Contrairement à toi qui cite que ça ne pose pas d’inconvénient, je dirai que c’est ce qu’il y a de moins pire ; mais tu as utilisé le bon sens (à mon avis) quant à sa décomposition rapide. Ce qui ne signifie pas qu’il soit bio dégradable, ni qu’aucune trace polluante subsiste.
oui, ta formulation est plus exacte.
il se décompose effectivement en ampa.
carpensis51 a écrit :Une cloche au bout du pulvé, et encore mieux : La technologie à ultra bas volume ; c’est un peu cher, matériel ergonomique, ultra léger, très efficace, et on utilise beaucoup moins de produit (Glyphosate.)
oui, la sbv, c'est cool, mais je vois plus cette technique en agricole, pour le jardin, je préfère préconiser la binette, et le pinceau (ou la cloche pourquoi pas) pour les récalcitrants.
Don't Tread On Me
tt_tran
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 06 juin 2012 9:28
Région : Midi-Pyrénées

Re: Désherbant

Message par tt_tran »

Il y a de très nombreux désherbant sur ce site ................

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la pub


Je conseille plutôt les désherbants BAYER, qui selon moi sont de meilleures qualités.
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »