Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

epouvantail a écrit :et les chenilles chaussent leurs bottes de pluie et sont revenues le lendemain :!:
Pièces jointes
chenille.jpg
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

Vu le temps pas fait grand chose. Comme le vent se levait et que le ciel devenait menaçant, j'ai vite mis à l'abris mes pots de piments. Ils étaient secoués dans tous les sens et j'ai eu peur qu'il se cassent.
Après un gros orage de pluie, je suis allé faire l'état des lieux au potager: quelques pots de semis de salade qui étaient resté dehors se sont envolés et je les ai retrouvés vides au milieu de mes haricots. Quelques sceaux ont aussi voulu apprendre à voler. A par ça pas de dégât à signaler. Heureusement que j'attache mes tomates dès qu'elles prennent un peu de hauteur sinon elles se seraient surement cassées.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

steph63260 a écrit :Vu le temps pas fait grand chose. Comme le vent se levait et que le ciel devenait menaçant, j'ai vite mis à l'abris mes pots de piments. Ils étaient secoués dans tous les sens et j'ai eu peur qu'il se cassent.
Après un gros orage de pluie, je suis allé faire l'état des lieux au potager: quelques pots de semis de salade qui étaient resté dehors se sont envolés et je les ai retrouvés vides au milieu de mes haricots. Quelques sceaux ont aussi voulu apprendre à voler. A par ça pas de dégât à signaler. Heureusement que j'attache mes tomates dès qu'elles prennent un peu de hauteur sinon elles se seraient surement cassées.
moi aussi j'attache les tomates dès les 30 cm , j'ai fait ça il y a quelques jours, heureusement au vu des rafales, plus de 50km/h, les fèves sont bien entourées par 2 ficelles, sinon tout serait cassé.......
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonsoir
Ce soir atelier bricolage au potager. On a fixé des barrieres plus costaudes derriere les bambous car ils poussent tellement vite et dans tous les sens (et comme on les a planté pour cacher rapidement la misere et la decharge de chez le voisin !!!!) qu'il fallait absolument les redresser pour qu'ils parraissent encore plus hauts
Effet réussi....!!!!

Du coup j'ai cueilli des fraises et de la rhubarbe et en avant les confiottes....ça sent bon ds toute la maison :veryhappy: :smoke:

Demain si il ne fait pas trop moche il faut que je desherbe entre les aulx, echalottes et oignons blancs....c'est un peu la pagaille. :oops: :oops:

J'ai trouvé un petit semoir pas tres cher, je vais tenter pour les radis, comme la terre est bien imbibée ça devrait aller pour une nouvelle recolte rapid et inutes, je vais plutot tenter le lancer d'escargots...y'a de quoi faire ds ce domaine!!!! :P

Bonne soirée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Ben moi je fais du lancer d'armoises !
Aujourd'hui désherbage, avec la pluie c'est allé très vite cette année
Si vous voulez voir mon potager aujourd'hui (en précisant que je ne cherche pas le rendement à tout prix ! et que de plus j'ai tout le travail au jardin de fleurs)
chez-leah-potager-bio-2012-t151620-15.html
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
vu le peu de feuilles qu'elles ont laissé, je ne pense pas qu'elles vont revenir, elles ont quasi tout mangé en deux jours de temps. :angryfire:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

lancer de limaces d'escargots ou de chenilles dites vous :?:

j'espère au moins que vous ne lancez pas çà dans le jardin de votre voisin :!: :roll:

moi je les donne tout simplement aux poules de ma mère ....qui se battent pour les manger

s'il fait beau ce WE et si la consistance de mon champ m'y autorise .....je vais semer mes carottes d'hiver
puis sortir mes 100 metres de tuyau et les arroser sérieusement...
j'arroserai peut être aussi mes patates ....qui avaient gelé et qui ne ressortent pas très vite
çà ramollira cette maudite croute sur la terre
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Marcol »

J'aurais bien aimé faire un lancer d'escargots ce matin,mais il pleut trop.
Même les baveuses se sont mises à l'abri !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
shart
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 25 févr. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par shart »

Bonjour

Oui hier gros coup de vent sur le balcon, résultat les tuteurs avaient un peu entraîné les tomates dans leur chute....Sans trop de dommage visible. C'est pas bien solide et je ne vois pas comment je peux amélioré cet état. Dans le potager, je n'ai pas vu de dégât.

Que d'émotions :shock:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui, c'est la saint Médard....et il n'y a pas eu de pluie depuis hier! y'a du vent.

j'ai attaché les plants de tomates les plus grands(deuxième attache)cueilli une salade, nettoyé entre les fraisiers, y'avait plein de mouron rouge......
j'ai vu que les premières pousses de gousses de fèves ont fait leur apparition sur les fleurs du bas........maintenant ça va pousser vite!dans quelques semaines on va se régaler
arrosé les semis du chassis, demain je vais en repiquer.....et refaire un nouveau semis de salades
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18632
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de potager car aujourd'hui nous avons de très grosses averses par moment alternant avec des éclaircies, M. COOBE a travaillé dans l'autre partie du jardin et a fini la taille des haies.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonsoir
Pas fait grand chose non plus aujourd'hui à part remplir un gros saladier de fraises....et constaté le nombre de fraises abimées par la pluie ou dévorées par les limaces: demain il faut que je m'y mette et que je nettoye tout cela si non tout va pourrir et ce serait bien dommage!!!!

Les semis poussent bien, je vais en repreparer demain ou dimanche, surtout de salades.
je me demandais si il etait encore temps de faire des semis sous serre de potirons et melons ???

j'en ai fait de courgettes rondes il y a 2 semaines et ils vont etre bientôt bon à repiquer....il faut dire que si il y a un endroit où il fait chaud en ce moment c'est bien ds cette petite serre qui est bien pratique ma foi. :top: :top:

Les pieds de courgettes plantés fin Mai ont bien grandit et sont en fleurs, les poivrons ne se portent pas trop mal et les tomates font leurs premieres fleurs. Il ne fait pas chaud mais il y a de l'eau....

Voila selon le temps, on avisera demain :pmt:

Bonne soirée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Moi, j'ai rien lancé, j'etais au boulot.
Par contre, en rentrant, j'ai vu les degats du vents : m'a couché les pois à rame. :roll:
Et cassé le chassis ( j'avais laissé entrouvert...) . C'est reparable, mais un des panneaux a valse dans le pré des vaches à côté.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

moi hier j'ai décroché une des vitres du chassis, qui était grande ouverte , pour pas que le vent la fasse tomber et casse la vitre....
cathed a écrit :.
je me demandais si il etait encore temps de faire des semis sous serre de potirons et melons ???

j'en ai fait de courgettes rondes il y a 2 semaines et ils vont etre bientôt bon à repiquer....il faut dire que si il y a un endroit où il fait chaud en ce moment c'est bien ds cette petite serre qui est bien pratique ma foi. :top: :top:

Bonne soirée
A+
Cathed
les melons, ça me parait un peu trop juste.les potirons, ça devrait te donner des pas trop gros.....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

tu peux toujours tenter ,avec le temps qu'on a en ce moment,çà ne pousse pas très vite en pleine terre
pour la citrouille,si tu sèmes sous chassis,au chaud,çà va vite germer et rattrapper les autres
par contre,pour les melons,çà me parait un peu tard,mais si tu as des graines gratuites,tu peux toujours faire l'expérience

aujourd'hui,j'ai semé des panais et couverts avec un voile d'hivernage pour garder le maximum d'humidité et un peu plus de chaleur la nuit
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Encore une belle récolte de roquette, très goûteuse ; et d'oseille pour faire une quiche.
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Merci Jardiniere et Epouvantail.....

je vais tenter....on verra bien...De toute façon comme on a l'impression d'etre au mois de Mars, on peut tout essayer.... :smoke: :smoke:

Ce matin, redecrassage des murs de devant et des chapeaux de mur, avec tout ce qui est tombé ces derniers jours, faut tout recommencer...c'est cracra....

Bonne journée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour,
j'attends que ça sèche un peu pour aller au jardin car c'est très humide (au moins pas besoin d'arroser :mrgreen: )
les chenilles, je les ai envoyé dans le parc juste derrière en espèrant faire le bonheur des oiseaux du coin.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5256
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

J'ai retiré les "cloches" maison que j'avais posées sur 5 laitues depuis une semaine (pour les aérer un peu). Les laitues ont bien poussé en dessous: je regrette, j'aurais dû le faire avant, on les aurait déjà mangées je pense !

J'ai fait le tour des tomates pour retirer les feuilles malades (tachées).

Je vais planter mes deux pieds de courgette et le pied de potimarron semés en intérieur fin mai: il faut juste que je leur trouve une place.

Je vais aussi repiquer mes (mini) semis d'oignons et de poireaux.

Je prendrai quelques photos des planches.

Je vais refaire un semi de "méli-mélo" de laitues. J'en suis contente, au moins 5 variétés différentes, et elles sont belles !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
schroufette de nice
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 19 juin 2007 13:15
Localisation : 06950 FALICON

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par schroufette de nice »

bonjour,

ce matin je suis allée cueillir mes fraises. J'ai constaté qe des petites tomates apparaissaient sur mes plants. ça fait plaisir.
ET j'ai acheté pour essayer un plant d'aubergine blanche et ronde et bien j'ai une aubergine qui se forme. ça fait encore plaisir.
Sinon les salade poussent, les courgettes de nice commencent à courir. Et pendant ce weekend end,je vais pailler un peu plus, attacher entre eux les tuteurs de tomate et voir si je peux planter mes plants de petites courges que j'ai semé il y a plus de 3 semaines . Ils sont un peu petits. Mais je vais tenter. . Il me reste aussi les semis d'oignon rouge à planter. Bref un bon week-end en perspective mais qui fera plaisir. Le jardin ça détresse.
shart
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 25 févr. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par shart »

Hier, j'ai semé des broclis, des carotte et des radis. Le vent a cassé mes haricots à rame. Ils vont reprendre ou j'en sème d'autres ?

Ce matin y a du soleil, ça change :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18632
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rien au potager autre que ramasser des fraises avant que les oiseaux les picorent et une feuille de chêne. Il fait gris et frais et la pluie devrait arriver bientôt d'après la météo...
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathy47 »

il fait bon ce matin... après manger j'irai installer une bordure en bois le long de ma palissade car j'avais mid des barrières pour protéger mes plantations des "attaques" incontrôlées de mon gros toutou ^^ mais maintenant que tout a bien poussé ça ne fait plus très joli..
cet après midi j'irai enlever un peu d'herbe autour des rosiers et semer quelques graines...
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
cet après midi, je suis allée repiquer quelques laitues feuilles de chêne, une courge spaghetti, une courge muscade et un patisson sunburnst.
Ensuite, un bon coup de binette pour retirer toutes les mauvaises herbes qui ont bien poussé en une semaine.
J'aurais pu bosser plus mais il y a eu un chat empoisonné chez un voisin :angryfire: :angryfire: (surement avec du granulé à limaces sans ferramol dans une boulette ou une sardine d'après mon voisin pharmacien et vu les symptomes de la pauvre bête)
Il y a vraiment des abrutis sur terre ! :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

J'ai mis du paillis (copeaux d'aulne autour de mes fraisiers ) . Rattaché mes tomates . Voilà, voilà !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »