Eau verte

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Eau verte

Message par Singha »

Bonjour,
Après plusieurs étapes d'agrandissement, j'ai un bassin de 10m3 environ aujourd'hui et j'ai toujours connu des pbs d'eau verte au printemps et en été . Pas d'algue, que des substances vertes dans l'eau.
Je filtre avec UV, je nettoie mon filtre toutes les semaines avec rajout de bactéries mais cela continue avec de très rares exceptions.
J'ai un filtre avec deux chambres (mousse dans l'une et cailloux spéciaux dans l'autre - je ne me souviens plus du nom) mais il me semble petit par rapport à mon bassin.
La pompe est bien dimensionnée versus les caractéristiques que j'ai pu lire sur la fiche technique.
La lampe UV, doit être de 11 W de mémoire.
Je n'ai jamais réussi a avoir une plantation aquatique digne de ce nom dans la mesure ou 2 carpes amour broutaient l'ensemble.
Aujourd'hui, j'ai enlevé ces deux carpes et commence à remettre des plantations.
Quelqu'un pourrait-il me donnait des conseils en tenant compte de ma situation concernant l'eau verte ?
Je rajoute que je dois avoir 4 ou 5 moules dans le bassin .
Merci
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: Eau verte

Message par infirmier1976 »

salut faut pas chercher plus loin ton uv as tu change le tube cette annee??

11 watt c est bon pour une marre si tu as 10 m3 il faut compter entre 3 et 5 watt de puissance par m 3 donc dans ton cas un minimum de 30 watt est obligatoire et tout depend aussi du temps d ensoleillement ...


idem pour ta filtration il faut des brosses dans la premiere chambre et ensuite du tapis japonnais
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Eau verte

Message par Singha »

Bonsoir,
Bon ben j'ai tout faux.
Non je ne l'ai pas changé cette année, je dois le faire ce vendredi mais de toute manière je comprends qu'il n'est pas assez puissant. Est-ce qu'un changement de lampe UV suffit ou faut il aussi changer tout le matos UV ?
Mon bassin est en plein soleil. Seuls les nénuphars apportent un peu d'ombre.
j'avais vu sur internet le sujet des brosses dans le filtre. Il ne me reste donc plus qu'à changer mon systéme de filtration. Je suis justement en train de regarder un nouveau système de filtration fait maison.
Est-ce que le nombre de plante est important pour mieux gérer le pb de l'eau verte ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Eau verte

Message par ka34 »

certaines plantes sont importantes...
.plantées dans du sable grossier du gravier ou de la pouzolane ....au choix
les iris pseudo acorus sont extremement éfficaces
A+
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: Eau verte

Message par infirmier1976 »

un lien qui peut t aider

http://www.aquatechnobel.be/
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Eau verte

Message par Singha »

Merci à tous.
J'ai ouvert plusieurs post qui en fin de compte reprennent le même sujet. Désolé.
Comme je l'ai dit dans le post : sterilisateur-pour-bassin-t153651.html. J'ai acheté suite conseil de infirmier1976 une nouvelle lampe UV .
J'ai également commencé à replanter mon bassin. Depuis que j'ai enlevé mes carpes amour, je n'ai plus de dégât de ce coté.
Sans vouloir abuser, je voudrais vous soumettre un autre pb du même type que supporte actuellement une voisine et amie.
Elle a eau eau verte constante qu'elle n'arrive pas à éliminer.
Son installation :
Bassin de 1 m3 plein sud sans ombre
35 poissons rouges (beaucoup de naissance difficile à maitriser)
Lampe UV 11 Watts
Filtration sous pression (je ne me souviens plus de la marque)
Plusieurs plantes aquatiques dont plantes oxygénantes et 1 nénuphar
Rajout de bactéries régulièrement.
Quel est votre avis de la situation ?
Je lui ai conseillé de virer qques poissons mais à part cela je ne sais quoi dire..... hormis que je n'ai aucune confiance dans le système de filtration sous pression.
merci d'avance
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Eau verte

Message par Singha »

Bonsoir,
Je reviens vers vous suite à la 2éme question que j'ai posé dans ce post.
Je pense avoir compris le pb que je soumettais.
Sa pompe fait 6000 l/h pour un bassin de 1000l. Il y a 6 filtrations complètes par heure là où il est conseillé 1 toutes les 4 heures.
Je pense que l'UV n'a pas le temps de faire effet.
Qu'en pensez vous ?
Est-il préférable de changer la pompe ou laisser tel quel avec un rajout d'un lagunage en complément de son filtre ?
Merci
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: Eau verte

Message par infirmier1976 »

comme tu dis trop rapide comme debit et filtre a pression c est loin d etre le top sans en dire d avantage ....


une 2000 l/h serait suffisante l uv a t il ete change cette annee ???

surpopulation c est clair dans un m3 5 a 8 poissons rouges pas plus et encore ca depend de leur taille

quel type de bacterie utilise t elle ??
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Eau verte

Message par Singha »

Je pense que nous avons le même avis sur les filtres à pression.
Elle utilise des bactéries de la marque Colombo. J'utilise les mêmes.
Pour la surpopulation, elle en est consciente, le pb c'est de les repêcher....ils finissent en général chez moi. Comme je sais qu'elle va lire le post , il faut que je prévois une sortie pèche ....;o).....
Elle change sa lampe UV chaque année, sauf peut-être cette année..... Elle vient de réduire le débit de sa pompe hier soir. De ce que j'ai compris, le débit se réduit à la sortie....mais comme c'est sous pression, je pense qu'à la source, il en est de même.......
Le problème de réduire le débit est qu'à la sortie, le résultat n'est pas top en ce qui concerne la fontaine. Je lui ai conseillé de faire une lagune. Qu'en penses-tu ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: Eau verte

Message par infirmier1976 »

ben la lagune va pas resoudre son probleme

il lui faut un vrai filtre pas un jouet

filtre a pression c est bon pour une cascade et encore

un petit multichambre fait maison

pour les bacteries j utilise du kamiac c est bcp moins cher je les met en incubateur 24 h et hop dans le filtre apres

mais un filtre pression c est tout sauf un filtre biologique ....
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Eau verte

Message par Singha »

Pour les bactéries, je ne connaissais pas. Merci.
Zut pour le lagunage, je pensais avoir trouvé la solution sans tout changer.
Suis entièrement d'accord en ce qui concerne le filtrage.
Quand je pense que lors de l'achat elle s'était posé la question sur l'équipement mais que le vendeur lui a assuré que cela convenait, je suis vert. Bonjour les jardineries.
Je lui envoie ton post.
Encore merci.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: Eau verte

Message par infirmier1976 »

en jardinerie c est rare les gens qui s y connaissent
tu vois des poissons malades ca puent l amoniaque ce qui veut dire poissons en stress
et j en passe et vendre des filtres combine c est facile lol

rien de tel pour filtrer qu un multichambres avec du tapis japonnais et bonne filtration mecanique en avant
et parfois il y a moyen de faire sa filtration a moindre coup qd on est bricoleur
Avatar de l’utilisateur
yane
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 30 avr. 2007 19:32
Région : Europe du Sud

Re: Eau verte

Message par yane »

J'ai eu ce probleme plusieurs annees d'affilee au printemps . L'an dernier j'ai mis des jacinthes d'eau qui se sont beaucoup multipliees et , miracle ! cette annee l'eau est restee limpide ...
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Eau verte

Message par PATIENCES »

Bonsoir,
Je suis la proprietaire du filtre sous pression qui ressemble à un jouet vu le volume de poisson rouge (environ 30 soit 15 de 10cm et 15 de 5 cm) de mon bassin de 1000L. Je souhaite remplacer ce filtre par un filtre gravitaire. Je voudrai avoir un avis sur les filtres biologiques d' Aqualimpi. Quelqu'un a t'il déja testé?
http://www.aqualimpi.be/filtration%20eau.phtml
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: Eau verte

Message par infirmier1976 »

euh on fait pas de filtration en gravitaire pour un bassin de 1000 l
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: Eau verte

Message par sandy83 »

Bonjour,
Je ne suis pas une experte, loin de là, mais je pense qu'avant de revoir le filtre, il faut diminuer le nombre de poissons, faire très attention à la dose de nourriture que vous donner ainsi qu'à la marque. Sans plante de surface et en plein soleil, votre UV aura du mal à travailler.
En fait, vous faites plaisirs aux algues en leur donnant tout ce qu'elles aiment : soleil et nitrates (excréments de poissons).
Une question : vous renouveler l'eau du bassin ? Et si oui, quelle quantité et avec quelle fréquence ?
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Eau verte

Message par PATIENCES »

Ben en fait on fait pas gd chose pour bassin de 1000 L. Difficile de trouver l'equilibre et la filtration qui va bien. Apres 3 ans avec kit pression 6000L je commence a ramer compte tenu que je suis passé de 5 a 30 poissons rouge (reproduction oblige). L'an dernier avec ce filtre j'arrivais a maintenir une eau clair malgré ma trentaire de poisson rouge, la ca devient trop contraignant en terme de netoyage des mousses qu'il faudrait faire tous les jours, donc je vise un filtre gravitaire avec pompe 3500 au lieu des 6000 aujourd'hui et maintien de l'UV 11W. J'enquete sur un kit Pontec 8000. Si j'avais su j'aurai creusé plus grand...c'est d'ailleurs ce que je vois recommandé sur pas mal de forum.... mais bon la faut faire avec.
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: Eau verte

Message par sandy83 »

Pour un bassin de 1000 L, vous devriez essayer de faire des changements d'eau tous les mois. Vous devez aussi enlever une partie de la vase. La pluie ne fait que combler l'évaporation de l'eau. Sauf si vous avez une zone de 'marécage' en quelque sorte ou vraiment beaucoup de plantes aquatiques, vous ne pouvez pas vous en sortir avec uniquement un filtre.
Une bonne façon de vous en rendre compte et de tester les nitrates de votre bassin. Si vous nourrissez vous poissons, alors, diminuez la quantité de nourriture.

Je pense que vous avez bien placé votre UV, mais comme ce n'est pas toujours le cas, je préfère le préciser : Mettre l'UV après la sortie du filtre et non avant.

Un bassin fonctionne comme un aquarium sauf pour de très grands bassins peu peuplés et avec beaucoup de plantes.

Voilà, j'espère vous avoir un peu aider.
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Eau verte

Message par PATIENCES »

Ben on fait quoi alors pour un bassin de 1000 l, si le filtre pression ne va plus et qu'on fait pas de gravitaire?? Comprends pas! Je visais un ti filtre pontec 8000 avec toutes les tites chambres de decantation et autre tapis japonais + mousse + pompe 3500 pour recupérér en mode gravitaire avec tous les cailloux qui vont bien le surplus de pollution du a la surpopulation. Sachant que je j'ai déja 2 nénuphars + 2 papyrus + 1 prele .... enfin bon que j'ai bien mon tiers de bassin avec ses plantes qui vivent bien. En résumé je voudrai juste maintenir une eau clair avec un peu plus de poisson qu'indiqué dans les manuels.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Eau verte

Message par Tangerine »

J'ai un bassin qui doit avoir environ 1000 l avec nénuphars et une autre plante. Il y a une quinzaine d'années nous y avons mis 6 poissons rouges et depuis ils se gèrent en quantité - il y en a toujours environ 25. L'eau est claire. Le filtre fonctionne dans la journée et est éteint la nuit. Lorsque le niveau d'eau baisse nous ajoutons de l'eau et c'est tout. Sauf la nourriture que mon époux leur donne tous les jours - il faut savoir que les poissons sont de sacrés comédiens surtout le plus gros/ancien et qu'ils réclament chaque fois que nous passons devant le bassin :lol:
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: Eau verte

Message par infirmier1976 »

on ne coupe jamais un filtre

les bacteries du filtres ne vivent pas plus de 30 min sans mouvement ...

tu parles de filtration en mode pompe le gravitaire c est avec une bonde de fond et une pompe a sec

completement different comme systeme
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: Eau verte

Message par sandy83 »

infirmier1976 a écrit :on ne coupe jamais un filtre

les bactéries du filtres ne vivent pas plus de 30 min sans mouvement ..
Entièrement d'accord :top:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Eau verte

Message par Tangerine »

infirmier1976 a écrit :on ne coupe jamais un filtre
les bacteries du filtres ne vivent pas plus de 30 min sans mouvement ...
tu parles de filtration en mode pompe le gravitaire c est avec une bonde de fond et une pompe a sec
completement different comme systeme
La pompe alimente la fontaine/gargouille. Le filtre qui se trouve à l'extérieur est composé de petits morceaux de plastique, de cailloux et de mousse. Les deux sont coupés la nuit et en hiver dès que la température de l'eau est à 10°. Et ma foi ça fonctionne plutôt bien :wink:

Image
Répondre

Revenir à « Au bassin »