invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
chanelle
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 01 mai 2011 12:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : nice

invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par chanelle »

Bonjour,

je viens enfin d’emménager dans mon appartement avec jardin. L'ancienne propriétaire m'a dit n'avoir absolument jamais traité ses agrumes (ils sont en pleine terre et doivent avoir un quinzaine d'années, voire plus).

Le problème c'est qu'ils sont infestés d'aleurodes et ça semble nouveau car lors de mes précédentes visite (depuis le mois d'aout dernier) il n'y en avait pas! :? D'ailleurs toutes mes plantes sont touchées, et chaque fois que je vais dans mon jardin ça vole de partout! Ils ont aussi un peu la cochenille, mais bon comme ils sont assez gros je pense que ça ne devrait pas trop les embêter. En revanche cette invasion d'aleurodes m'inquiète, d'autant qu'il a pas mal plu ces derniers temps et qu'il fait encore frais. J'ai pourtant lu que ce parasite se développe avec la chaleur et sécheresse, ce qui ne devrait pas tarder puisque je suis sur nice. Pensez-vous que je doive employer les grands moyens et traiter? Ou mes plantes arriveront-elles à se défendre toutes seules???
Les cartons jaunes englués seraient-il efficaces? (sur 4 arbres tout de même, j'ai peur qu'il faille en mettre bcp!)

Merci pour vos réponses

Chanelle
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par doudouk6 »

bonjour
Je pensais aussi aux cartons jaunes englués mais vont ils être efficaces en extérieur (pluie etc)
Par contre , il faudrait t 'inquieter aussi pour les cochenilles parce qu'a la longue elles vont épuiser tes plantes
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
ceryse
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 mai 2012 11:03
Région : Bourgogne

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par ceryse »

bonjour,
Au sujet des cartons jaunes auto-collants,je les ai mis hier matin et ca a marché,je ne peux mettre la photo,ca me dit que le fichier est trop gros..... :cry:
ils sont dehors et ont affrontés la pluie cette nuit avec succés.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par Ayn »

le savon noir en pulvérisation marche bien contre les aleurodes et les pucerons.
Avatar de l’utilisateur
ceryse
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 mai 2012 11:03
Région : Bourgogne

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par ceryse »

Et si on rajoute 2,5 grammes de bicarbonate par litre,en prevention ca sert en prevention contre le mildiou.
limonello

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par limonello »

Bonjour chanelle
le seul traitement pour le citronnier ,c'est le jet d'eau a pression !*
Le soir a la fraiche on arrose a fond l'arbre par dessous les feuilles !!c'est tout!!!!
a répéter 3ou 4 jours suivant infestation!
ni savon noir
ni bicarbonate ??mildiou sur un citronnier ????????????
j'ai 8 citronniers de Menton, de 15 ans qui me donne plus de 300kg de citron ,sans le moindre bobo!!
regarde les photos ,les feuilles sont nettes et lisses!bonne soirée!
Pièces jointes
celuici a 20 ans.
celuici a 20 ans.
limonello

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par limonello »

de plus près
Pièces jointes
aucune trace de bestioles!!
aucune trace de bestioles!!
Avatar de l’utilisateur
chanelle
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 01 mai 2011 12:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : nice

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par chanelle »

Wahou! Je viens de découvrir que maintenant vos réponses à tous; Merci!
(je pensais recevoir un email lorsque j'avais une réponse).
Effectivement limonello tes citronniers sont superbes. Les miens ont les feuilles plus fripées. Je n'ai pour l'instant pas de quoi leur fournir un jet d'eau puissant, il faudrait que je m'équipe. D'ailleurs j'en avais déjà entendu parlé pour la cochenille.
J'ai réussi à me débarrasser des aleurodes (avec un mélange naturel d'huile de colza et autres substances), mais peut être aussi que la météo y a été pour quelque chose (peu après avoir posté mon message nous avons eu de grosses pluies). Aujourd’hui donc plus d'aleurodes...mais une invasion de fourmis!!! et ce qui m'inquiète c'est que ces dernières s'introduisent dans des failles sur les troncs de mes agrumes, et entrent à l'intérieur! J'ai d'ailleurs vu hier à coté d'une de ces failles de la sève...ce qui me semble mauvais signe!
Est ce que je dois dans un premier temps les occulter? (d'ailleurs pour mon citronnier je pense que c'est indispensable car il a carrément un trou et l'eau s'engouffre dedans...)

Bonne soirée
limonello

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par limonello »

bonjour chanelle ,a quoi sont du ses failles sur le' citronnier !je ne vois qu'un manque d'arrosage ,a ce niveau *il faut les boucher au mastic agricole!ce que l'on doit faire également lorsque l'on taille un citronnier ,'toujours du matériel,désinfecté a la flamme,cauteriser les coupes avec un mastic en tube (en jardinerie)
si tu as des fourmis c'est que la cochenille dépose sa glue que les fourmis viennent chercher!!
il faut a tous prix,un jet d'eau froide ensoirée et bien arroser l'arbre !tout autres produit deviens inutile avec ce procédé!!a +
Pièces jointes
traitement au jet d'eau !pas une tache aux fruits et au feuillage !!
traitement au jet d'eau !pas une tache aux fruits et au feuillage !!
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2384
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par oulahoups »

Limonello, vos citronniers sont superbes, ce serait mon rève : les mettre en pleine terre
limonello

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par limonello »

:veryhappy: C' est sympa merci oulahoup
pourquoi pas en pleine terre ,,il existe des voiles d'hivernage tres efficaces
une bonne expo plein soleil le vent il ne craint pas trop ,si peut être a la floraison !!
j'ai eu 3 tempêtes ,même pas mal!!
moi je tenterai!!a+
Pièces jointes
D'après certain je suis nul en jardinage!!<br />pas mal non?
D'après certain je suis nul en jardinage!!
pas mal non?
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par Tangerine »

limonello a écrit : pourquoi pas en pleine terre ,,il existe des voiles d'hivernage tres efficaces
Les voiles d'hivernage ne servent à rien lorsque les températures descendent à -15°. Tous mes citronniers en pleine terre sont morts cet hiver et même un qui était dans un local fermé. Ceux qui étaient en pleine terre n'ont pas donné un seul fruit depuis les cinq dernières années à cause des hivers qui sont trop rigoureux. Ils ne donnaient des fruits que lorsqu'ils étaient dans de très gros pots et rentrés en hiver. Les citronniers plantés en pleine terre ne peuvent donner des fruits que sur la bordure côtière mais, dans les Bouches du Rhône, une vingtaine de km à l'intérieur des terres il fait déjà trop froid.
limonello

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par limonello »

bonjour tangerine
il n'est dit nul part qu'en midi pyrénnées il fasse - 15° ????
je connais tres bien la région Provence cote d'Azur !il est évident qu'en moyenne montagne,les températures descendent ,tres basses!ma soeur a une propriété a 400m d'altitude a 2 mn de chez moi qui suit a la cote 300,elle a des orangers ,mais le citronnier n'aime pas!
cet hiver nous avons eu 12 jours entre -4 et -6 plus sous le vent ,j'ai eu des citrons gelés ,mais l'arbre est intacte!
maintenant c'est a elle de voir !!pourquoi la décourager ?
Pièces jointes
Février 2012! seul les citrons du<br />dessus ont gelés.
Février 2012! seul les citrons du
dessus ont gelés.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par Astrée »

Il est très trompeur de croire qu'on peut généraliser ce qu'on constate chez soi, surtout quand on bénéficie d'un micro-climat très particulier.

Il y a quelques éléments pour évaluer un climat : ce qu'indique le thermomètre à un instant donné, mais aussi la durée du phénomène, la vitesse de déplacement et l'hygrométrie de l'air, sans oublier l'irradiance solaire. On se fait une petite intégrale de tout çà, puis on y ajoute la diffusivité thermique du bois et son effusivité, qui varient en fonction de l'hygrométrie ambiante et de la vitesse de l'air. Et on a une petite évaluation des conditions qui vont faire qu'un arbre va geler ou non. Vouloir comparer sur ce sujet la région de Nice à toute autre région de la métropole est une erreur élémentaire.

Je ne vais pas me lancer dans une explication plus longue de climatologie (qui a peu à voir avec la météorologie et encore moins avec un simple thermomètre), mais ce n'est pas pour rien que les retraités s'installent à Nice avec tant de plaisir :lol:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par ro-zanna »

Bonsoir,
Sans vouloir en ajouter une couche, je témoigne que mon citronnier (petit mais costaud), a très mal digéré l'épisode hivernal assez particulier cette année. Il a survécu mais ne ressemble à plus grand chose, et je ne sais pas s'il va s'en remettre.
PS : je suis en bord de mer, bénéficiant de surcroit d'un micro-climat presque hors gel en temps normal.
Mais le froid soudain après le chaud, et qui dure plus de 15 jours, a suffit.
Aussi, je ne me permettrais jamais de conseiller de planter en PT ses citronniers à un jardinaute de midi Pyrénées! Région qui n'a rien à voir avec la ville de Nice.
Et c'est pas un voile qui fera grande différence... :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
limonello

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par limonello »

Bonsoir Rozanna

il y a sans doute un autre problème sur ton agrumes ,si tu es sur la cote en bord de mer?
qui ne tente rien n'a rien!
je n'oblige personne ,j'ai peu de renseignement sur le lieu de culture!
je suis sur que versant Espagnol ils en ont!!
les Italiens et les Espagnol,les portugais ,ne sont pas frileux comme nous pour faire des cultures!!
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par ika 47 »

oulahoups a écrit :Limonello, vos citronniers sont superbes, ce serait mon rève : les mettre en pleine terre
je te conseilles pas dans ta region de les planter en pleine terre

cet hiver meme sur la cote d'azur certains agrumes ont geles bien qu'ils aient ete proteges

sinon limenello les -15° il les a fait cet hiver sur midi pyrenee

ici on donne des conseils apres c'est sur que chacun fait comme il veut

apres attention de tenir compte de la region pour donner des conseils et surtout ne pas comparer une region avec l'autre et encore moins des pays comme espagne ,portugal italie et le notre en terme de climatologie j'entend
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
limonello

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par limonello »

Bonjour Ika
comme tu peux le constater sur la photo de neige ,je ne couvre jamais mes arbres!
il est des portes greffes qui résistent a des températures tres basses
les portes greffes Japonais -10°même pas peur!
le citrus supporte des températures bien plus basses!
Tu es en Aquitaine, Ce n'est pas le Midi Pyrénées,ni la cote d'azur ???Le Var est la cote d'azur n'ont pas le même climat ,pourtant si proche!
je ne connais pas le prix des agrumes dans le midi pyrénées!
ici ca ne dépasse pas 30€,on en trouve a 15 ce n'est pas se ruiner a essayer!
Sur mon ancien site ,un membre propose ces plants non gélifs ,elle est dans le 94 !!!
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par ika 47 »

ok

je suis a la limite de midi pyrenee ,je suis observateur benevole pour meteofrance donc j'ai acces a toutes les temperatures reelles releve sur la france si je veux

sur le forum agrume il y a des membres de partout et bien certain ont beaucoup de degats par cet hiver sur leurs agrumes meme en region supposé pas gelive

c'est vrai que ce n'est pas frequent et que l'on trouve facilement des agrumes pas tres chers mais malgre tout quand on se les fait geler be çà fait mal

donc je deconseille sur la plus grande partie de la france de planter les agrumes en pleine terre

il y a quelques toutes petites regions de notre pays ou les agrumes ne risquent rien mais je pense qu'il faut connaitre parfaitement son territoire ,son microclimat ,son sol ,ses vents pour s'y risquer

et çà peu de gens le connaissent tres bien
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par Ayn »

Le sol est tout aussi important que le climat : les agrumes ne supportent pas d'être les racines dans un sol gorgé d'eau avec le froid. ça les fait pourrir vite fait bien fait, même à des températures censées être supportées sans peine.

J'ai perdu un agrume il y a deux ans, car il était en pot avec une assiette dessous sur la terrasse, bien exposé, gelées faibles, mais pluie continue dans l'hiver et je n'ai pas assez mis le nez dehors pour lui vider son assiette.

A coté de ça, cet hiver c'est descendu à -12°C chez moi avec deux semaines de neige, j'avais deux agrumes sur ma terrasse, ils ont perdu toutes leurs feuilles, tous leurs fruits, les branches sont mortes sur une bonne longueur, mais je les avais gardé et taillés et ils sont finalement repartis avec vigueur dans le bas des tiges au printemps. La différence : ils étaient abrités de la pluie (sous un auvent), le terreau maintenu juste humide.

Et chez moi, ça ne se vend pas en dessous de 40€ en jardinerie, voire même à des prix hallucinants pour des plantes de petites tailles chez les fleuristes. Les miens viennent de bouture.

Je ne les mettrai en aucun cas en pleine terre, car en Anjou c'est simplement irréalisable même contre un mur bien exposé, et dans ma terre très argileuse encore moins car elle se gorge d'eau l'hiver et fait pourrir des plantes bien moins sensibles que les Citrus. Par contre les Oliviers tiennent très bien le coup en pleine terre et sans protection, signe évident de réchauffement climatique ! Peut-être que dans 20 ans on pourra planter les Citrus...
limonello

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par limonello »

Bonsoir ika 47
tu t'occupe de la météo dans les régions de France ok!
quand on regarde la météo a Nice même au mois d'Aout,on dépasse difficilement les 28° ???
moi je suis a 28km de Nice je dépasse aisèment les 28°de 4°,a300m d'altitude???
sais tu ou se trouve la station météo de Nice ,pour annoncer ces températures ???
***Je n'ai jamais ,non jamais conseillé de planter des agrumes en pleine terre en anjou!!!m'enfinnnnnnnnnn ! :shock: :oh:
il en ai de même pour Langres ou Aurillac !!tout dépend de l'emplacement de la station !!
Pièces jointes
La  c'est du 35° plutôt!
La c'est du 35° plutôt!
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par ika 47 »

coucou limonello

c'est bien ce que je dis il faut bien connaitre son microclimat et quand je te parles des releves meteo ce sont ceux des benevoles comme moi donc dissimenes sur tout le departement

ici en lot ete garonne nous sommes environ 25 a faire ces releves le lendemain matin pour avoir temperatures maxi mini pluviometrie et pour certain vitesse du vent et tout le reste

donc des temperatures reelles et non plus des previsions comme le donne meteofrance
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2384
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par oulahoups »

Bonjour,
Cet hiver j'ai eu -15° la nuit et -3° je jour et ça pendant 15 j ! mes agrumes que je les laisse dans un hangard ouvert les autres années, cet hiver ils ont été rentrés dans le garage avec voile de protection.
Par contre j'ai acheté l'an dernier un yuzu que j'ai gardé le premier hiver en pot, je viens de le mettre en pleine terre, plein sud bien sur.
Mes citronniers ont 40 ans je ne veux pas risquer de les perdre. La confiture de citrons, c'est trop bon !
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par ika 47 »

le yuzu meme s'il est donné pour -10°,-12° vu que tu l'as mis en terre que maintenant il aura peut etre pas eu le temps de bien s'installer

donc l'hiver prochain s'il fait froid tu feras attention de le proteger surtout s'il fait aussi froid que cette année
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
limonello

Re: invasion d'aleurodes sur mes agrumes

Message par limonello »

bonjour oulahoups!
je suis allé sur ta galerie ,tes agrumes sont tres beau! :top: sont ils tous en pot ,ou en a tu en pleine terre!
***40 ans dans un pot ,me laisse pantois!!! :oh:
j'ai fait 30 pots de 200g de confiture de citrons et15 pots de marmelade d'orange!
je fais aussi du Limoncello ,et du Mandarinello ,comme digestif !c'est excellent !bonne soirée
Pièces jointes
Citrons de Menton,Orange navel <br />pour confitures!
Citrons de Menton,Orange navel
pour confitures!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »