Pomme de terre disparues sous le liseron

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par maonta »

Bonjour à tous !

Je suis complètement désespérée. :( Je me suis laissée envahir par le liseron dans mon potager... A chaque fois que j'avais le temps de désherber, à chaque fois il pleuvait.
Résultat : depuis 2 jours j'arrache un peu partout toutes les mauvaises herbes, mais la plus compliquée est incontestablement le liseron.
:tetedure:
Du coup, je ne vois plus mes feuilles de patates, beaucoup ont disparues. Est-ce que je pourrais quand même récolter les patates qui sont en terre ?
J'ai les boules !!! :help:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par Mon Quidam »

Oui, il suffit de faire comme d'habitude.
Simplement, elles risquent d'être moins nombreuses et moins dodues, compétition entre plantes oblige...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par maonta »

Ouf ! Je préfère en avoir moins, et moins belles, que rien du tout ! Ca me rassure, merci beaucoup ! :veryhappy:
Je vais attendre que ma voisine me dise quand elle les récoltera pour savoir quand je devrai le faire ! On les a planté au même moment ! :wink:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par pedro431 »

maonta, tu peux arracher les pieds de tes liserons sans les retirer des feuilles de P.d.T car tu risques d'arracher ces dernières en tirant sur les lianes, les liserons vont sécher et tes P.d.T reprendront leurs pousses normales avec de belles patates à la clé.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
limonello

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par limonello »

Bonsoir a tous
mon pauvre si tu es envahi de liserons ,cherche un autre coin pour faire ton potager !!
l'arrachage les racines font plus d'un metre!!! tout bout cassé est une nouvelle bouture!on ne te donneras ,aucune solution miracle
si ce n'est un labour a la main et enlevé les racines une a une !!
Petit problème un labour tue le sol et les insectes ,mais pas les racines
le labour est tres mal vu ici!!!
j'ai des milliers d'escargots minuscules dans mon jardin !!
j'ai demandé l'avis des experts en écologie !pas de réponse !!ils ont calés!!
je vais trouvé le remède pour me débarrasser de ces me.... il sera pas écolo celui là!!
ras le bol !de laisser les récoltes aux insectes!!
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par maonta »

Bonsoir,

Oui effectivement, le liseron, c'est une véritable horreur ! J'avais pourtant paillé mes allées avec un voile, et le liseron a tout déchiré, et m'a vaincu ! Je me suis laissée envahir totalement, surtout ces derniers jours : pluie/soleil/pluie... radical. :angryfire:
Pour mes pdt, le souci est qu'une grande partie des feuilles ont littéralement disparues. :oh: Certaines sont jaunes, d'autres encore vertes... J' ai arrachée ce que j'ai pu, mais c'est vraiment déprimant. :(
Idem pour mes fraisiers. Avec de beaux liserons, de belles limaces se sont installées. Mes fraises sont toujours dégustées avant moi.
Je pense, moi aussi, adopter une solution radicale. J'ai acheté un produit anti-liseron, chardon et ronce, mais je ne pourrai m'en servir qu'en automne : pas de plantation avant 4 à 6 mois. Pas bio du tout, mais là tanpis. Ca fait 4 ans que je me fait avoir, ça commence à bien faire. C'est année, c'est la cata ! :pmt:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par arios »

Le liseron est en effet le casse tête du jardin bio. J'ai moi aussi craqué. Une solution a fini par me convaincre: laisser une couche de cartons de l'automne à mi avril sur le potager. Lorsque l'on découvre, seuls les liserons et chardons ont poussés, tout blanc. Il ne reste plus qu'à leur administrer un petit coup de 24D pour leur donner le coup de grâce. Si cela ne suffit pas, à nouveau 24D à l'automne. Je ne voulait pas de cochonnerie dans mon jardin, mais là, le liseron, je n'en peut plus. :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
semo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 04 avr. 2012 9:57
Région : Ile de France

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par semo »

Salut à tous,

Pour le liseron j'ai trouver une solution miracle que j'ai eu grâce a ce forum. Un nettoyage rapide du sol, une couche de carton, de la paille. Simplement :o

Cela fait environ 1 bon mois que j'ai fais cela dans mes tomates, aubergines, courgettes et potiron. Bilan plus du tt de liseron :fete:

Par-contre pour les pdt pas encore de solution miracle hélas
limonello

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par limonello »

j'ai tout essayé avec le liseron,qui avait tout envahi
j'ai mis des baches noires tres épaisses pendant une année!auparavent j'ai grilléavecun chalumeau de chantier tous le vert !

1 an aprs le liseron faisait toujours des stolons sans feuilles mais bien en chair!!
il n'y a qu'un anti liseron qui m'en a débarrassé!heureusement j'ai 4 parcelles de 150m2 ,ou je peux faire mon potager j'ai laissé 2 ans cette parcelle sans rien!
Aujourd'hui j'ai pire que ca une herbe,que j'ai baptisé le riz sauvage qui pousse dans les canivaux d'arrosage,elle est arrivé sur mon terrain suite a un énorme orage !ilya sur 10cm de diamètre l'équivalant de 20pieds !!!les racines mesurent plus de 30cm ,impossible a arracher
je crois que je vais prendre les grands moyens 250m2 sont infesté!tout les jours ca gagne du terrain!j'ai mis des toles ondulées dessus pendat 4 mois !rien n'y fait ,elle ressort toujours!elle monte en graines tres vite de plus!une vrai calamité!!bonne soirée.
Pièces jointes
On voit sur le sol cette herbe que j'arrache journellement,en arrosant un max !!pas bon pour les tomates!
On voit sur le sol cette herbe que j'arrache journellement,en arrosant un max !!pas bon pour les tomates!
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par maonta »

La solution carton est vraiment efficace ? Elle tue le liseron, ou elle stoppe sa sortie de terre ?
Niveau esthétique, c'est moyen, mais bon, c'est sur, les mauvaises herbes, c'est pas top non plus !
C'est bientôt la récolte du blé. Je vais pouvoir dégoter de la paille.
Limonello, si le paillage ne fonctionne pas, je tenterais aussi un désherbant de contact. Désherber de temps en temps ok, mais s'user la santé et ses week ends... non.
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par epi-curien »

limonello a écrit : j'ai des milliers d'escargots minuscules dans mon jardin !!
j'ai demandé l'avis des experts en écologie !pas de réponse !!ils ont calés!!
je vais trouvé le remède pour me débarrasser de ces me.... il sera pas écolo celui là!!
ras le bol !de laisser les récoltes aux insectes!!
bonne soirée
Je savais pas que c'était des insectes, je mourrais moins bête.
Justin
limonello

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par limonello »

:pastop:
Epi_curien
je vois que vous êtes tres doué pour chercher la petite bête il faut analyser tout ce que l'on dit sur ce site*AUCUN DROIT A L'ERREUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF.
Maitre mot ,ne pas faire mieux que les clans de ce site!
qui je m'apercois fonctionne a merveille!
Aux présentations ce sont de gros :welcome: :welcome: :welcome: :welcome:
Mais gare! reste a ta place ne pas bousculer la hierarchie!!!!!!!!!! sinon :devil: :devil: :devil: :devil: les diables sortirons de la boite!!
Je m'excuse Sancho!!j'ai dit insectes,suite un autre post ou je massacrais les insectes avec mes labours!
Vraiment ,un énorme MERCI de me rappeler que l'Escargot n'est pas un insecte!!
Que ferais -je sans vous!***qui vous donnez un mal fou pour me faire virer...
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par danae »

zen Limonello....
je ne cautionne pas les trolls
limonello

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par limonello »

Bonjour Danaé
je sais aussi être tres zen !! Sur mon ancien site ,j'ai toujours une liste d'ami'es de plus de 40 membres!qui me contacte par mp ,le forum ,pour des raisons que j'ai déjà donné m'est interdit!
Mes ami'es font le necessaire pour que je puisse revenir !ca ne sera pas une raison ,pour que je quittes J.O****
Mais force est de reconnaitre qu'il y a un complot ,envers ma personne!
il suffit de lire!
Pas grave!il en faut beaucoup plus pour me casser ...
excellente journée
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par auronitens »

limonello a écrit : Que ferais -je sans vous!***qui vous donnez un mal fou pour me faire virer...


Erreur .......
Pourquoi se donner du mal pour ça ?????

Tu y arrive bien tout seul, d'habitude !
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par Mon Quidam »

limonello a écrit : Mais force est de reconnaitre qu'il y a un complot ,envers ma personne!
Tu nous ferais pas une petite crise de paranoïa, là... :paix:

Enfin, qu'importe, le forum est assez grand pour que ça ne gène personne... :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par danae »

@ Limonello
il n'y a aucun complot, j'ai passé la journée à vérifier :top:
:lol:
et ici, nous sommes " aujardin", que tu aies gardé des amis et amies d'un ancien site est très bien pour toi, mais nous ne les connaissons pas et il est inutile que tu parles d'eux à chaque fois que tu te sens mal parti, .... toujours après tes propres écrits!

il n'y a aucun complot contre toi, il serait temps que tu le comprennes
et que tu apprennes à vivre avec les autres
il n'y a pas que ta personne qui soit autorisée à donner des avis, tu es sur un forum de discussion, merci d'accepter les idées contraires au tiennes

et de te souvenir de notre dernière conversation.
je ne cautionne pas les trolls
limonello

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par limonello »

Ok Danae
Changeons le mot complot, en boycot !! ca tu peux le vérifier facilement !une personne c'est permis de dire:QUE POUR LE SITE J'ETAIS "PERSONALITA NON GRATA"!il aurait du être sanctionné !!!!!il n'a pas a donné son avis pour les autres!!!les autres propos je n'en parle pas tu es au courant!et tu as agi tres intelligemment en supprimant nos posts!
C'est tout ce que j'ai a dire!
maintenant a vous de voir!
bonne soirée!
limonello

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par limonello »

J'ai quand même un compliment a faire aux modos de jardin .info ,vous agissez a visage découvert ,vous êtes ouvert au dialogue!,chapeau !
Moi j'ai été viré par un ancien membre du site qui a été nommé modo !ils sont 2 ou 3 ,mais dans un super anonymat !!! La manière de s'exprimer ne laisse planer aucun doute sur leurs identites !!
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par danae »

@ lionelllo
tu as une façon très particulière de plomber l'ambiance sur presque tous les sujets où tu interviens
les problèmes que tu vis avec un autre forum ne nous concernent pas et ne nous intéressent pas.
je te fais parvenir un mp

à l'attention des participants à ce sujet...désolée de ce dérangement, merci de reprendre le fil de la discussion
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par Remy71 »

Danaé a écrit :@ lionelllo
tu as une façon très particulière de plomber l'ambiance sur presque tous les sujets où tu interviens
les problèmes que tu vis avec un autre forum ne nous concernent pas et ne nous intéressent pas.
je te fais parvenir un mp

à l'attention des participants à ce sujet...désolée de ce dérangement, merci de reprendre le fil de la discussion
Un autre problème avec Limonello c'est que lorsque quelqu'un vient demander de l'aide sur son potager, il donne souvent des réponses fausses, voir même catastrophiques. Chacun d'entre nous sommes bien obligés de remettre les choses à leur place afin que celui qui demande de l'aide ne fasse pas fausse route. Et comme il a la pensée unique et qu'il est très limité en connaissance du jardinage il se sent agressé car bien sur la majorité le désaprouve .
Le seul conseil que l'on pourrait lui donner serait de profiter de l'expérience sur ce forum de nombreux jardiniers pour apprendre mais je crois bien que ce conseil est vain compte tenu de la personnalité.
J'ai lu des âneries énormes notamment lorsque il confond le bicarbonate de soude et la soude caustique et bien d'autres, il ne se rend même pas compte de ses énormités.
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par jardalmont »

maonta a écrit :La solution carton est vraiment efficace ? Elle tue le liseron, ou elle stoppe sa sortie de terre ?
Niveau esthétique, c'est moyen, mais bon, c'est sur, les mauvaises herbes, c'est pas top non plus !
C'est bientôt la récolte du blé. Je vais pouvoir dégoter de la paille.
Limonello, si le paillage ne fonctionne pas, je tenterais aussi un désherbant de contact. Désherber de temps en temps ok, mais s'user la santé et ses week ends... non.
Moi je mets des cartons puis je recouvre tout avec mes tontes de gazon , je trouve que c'est plus esthétique et en plus ça tient les cartons plus à plat sinon ils ont tendance à se racornir ou à s'envoler s'il y a du vent.
limonello

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par limonello »

:) Réponse en Image a Rémy
Alain et danaé ,vous pouvez donnez votre avis ,ou a savoir me punir :D
les jardinautes également ::question :dois je retourner en classe comme le prétend Rémi!!!
A vous de juger!
:wink: pour démarrer!
Pièces jointes
Si,si il est chez moi!
Si,si il est chez moi!
limonello

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par limonello »

On plonge dans les légumes!
Pièces jointes
Récolte pour la journée!
Récolte pour la journée!
limonello

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par limonello »

Un mois avant récolte!
Pièces jointes
1-1-DSC04695.JPG
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »