Pomme de terre disparues sous le liseron

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par maonta »

C'est-à-dire que je les ai déjà.
Elles sont stockées dans le noir dans une boite afin qu'elles ne germent pas de trop. Ce sont de plants achetés au mois de Mars.
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par maonta »

Personne pour me répondre ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par Remy71 »

maonta a écrit :Personne pour me répondre ? :cry:
Ce n'est pas trop tard mais la production sera moindre et les risques de mildiou sont encore plus importants vers le mois d'octobre encore que en Vendée je ne sais pas .
Par contre si la fin juillet et le mois d'août sont très chauds et secs (*) elles souffriront d'avantage et tu auras un recours obligatoire à l'arrosage dans les sillons.

(*) On peut toujours rêver.
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par maonta »

Merci beaucoup pour ta réponse. :D
Je pense qu'il ne me reste donc plus qu'une solution, c'est de tenter la 2ème plantation. Sinon, il ne me reste plus qu'à les jeter. Ca me ferait mal au coeur.... :cry:
On va croiser les doigts pour que ça tienne le coup jusqu'à Octobre. C'est vrai que le mildiou, je ne suis pas trop concernée d'habitude, espérant que ce sera le cas cette année à nouveau. :wink:
Bonne soirée !
miamiam06
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par miamiam06 »

salut

la courgette d'Albenga comme celle de Nice, appartient à la famille des courges musquées (cucurbita moschata). On se régale des fruits récoltés avant maturité, proche des courgettes, mais à la saveur extra, on parle d'un goût noisette... un vrai régal. On peut laisser mûrir quelques plants avec quelques fruits, que l'on récoltera au stade de courge, d'excellente conservation. Des photos au royaume de la Riviera, à Albenga visible sur le site dolce terra: [url]http://www.dolce-terra.com/FR/nos-varietes-de-courgette/[/url]
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par dubou23 »

Je viens juste de voir ce sujet, qui as pas mal dérivé, :? . Pour répondre, voici ce que j'ai fait pour mes débarrasser du liseron et du chardon: désherbant total type débroussaillant appliqué fin juin, quand les mauvaises herbes sont bien formé et en pleine sèves.
Puis, 2 mois après, nettoyage, avec des gans (ça pique les chardons). Ensuite mise en place d'une bâche de silo de mais récupéré chez un agriculteur. Au mois de novembre, retirer la bâche, et commencer le bêchage à la main, et en utilisant la technique de la double jauge, c'est à dire descendre à pus de 50 à 60cm. Certain vont dire que c'est pas bien, mais au grand maux, les grands remèdes. Je peux dire que c'est sportif, mais ça permet de récupérer un max de racine, et surtout, de mettre à jour une terre nouvelle et aussi avant l'hiver, c'est un bon moyen de juste passer la motobineuse au printemps.
J'utilise cette technique depuis plusieurs années sur ces terrains que je reprend derrière des jardiniers qui ont laissé envahir leur potagers, le désherbant, est le seule moyen pour avoir ces friches, la bêche, est inévitable de temps en temps. C'est mon compagnon au jardin, et je peut dire que ça fonctionne très bien :top:
P.S. il faut par contre des bras, et du temps. :( (environ 10m² par jour).
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par emille »

Rien de tel qu'une bonne binette !
Avec l'age j'utilise pratiquement plus de produits chimiques.
Je suis également envahie de liserons notamment dans les rosiers. En début de saison, il faut être très vigilant et intervenir souvent. Plus le temps passe et moins le liseron est vigoureux.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par jeangab »

emille a écrit :Rien de tel qu'une bonne binette !
hum!, je ne suis pas sûr que la binette soit assez efficace contre le liseron...
des jardinautes en sont à leurs dixièmes années de lutte avec arrachage, et le liseron est toujours là :shock: (moins présent certes, mais présent quand même)
emille a écrit :Avec l'age j'utilise pratiquement plus de produits chimiques.
je suis aussi dans cette optique d'utiliser le moins de produit possible, mais quand il faut, ben j'en utilise :) .
pour le liseron j'utilise du 2,4D (matière active des anti-liseron du commerce) que je pulvérise avec un petit pulvérisateur à main (0,5l trouvé en grande surface de bricolage)uniquement sur le liseron.
dubou23 fait allusion, si je me trompe pas, au triclopyr (garlon) qui peut aussi faire l'affaire, surtout avec des chardons/orties.
comme pour beaucoups de plante pérenne, le traitement doit être fait à la floraison, c'est le moment où ces plantes sont le plus réceptif.
le résultat avec cette méthode est assez convaincante (j'avais essayé avec des méthodes "bio", cad seigle pour étouffer le liseron, le liseron a grimper sur le seigle :? résultat = 0 :cry: )
emille a écrit :Je suis également envahie de liserons notamment dans les rosiers. En début de saison, il faut être très vigilant et intervenir souvent. Plus le temps passe et moins le liseron est vigoureux.
j'avoue ne pas m'en préoccuper en dehors du potager, j'ai donc du liseron qui grimpe sur les haies et rosiers, mais il faut avouer que ça fait de belles fleurs.... :wink:
ce n'est pas un endroit où le liseron me préoccupe :)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par zagribouille »

:paix: :paix: :paix: :paix:


vos joutes verbales sont le résultat du double effet kiskool du liseron?
mon truc anti liseron c'est tout simplement de mettre un voile de forçage lorsque je ne cultive pas une parcelle et d'arracher tout ce qui pousse afin d'épuiser au maximum le stock de graines présent dans le sol....
Dernière modification par zagribouille le jeu. 04 oct. 2012 9:38, modifié 1 fois.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par auronitens »

Quand on parle de liseron , il faudrait toujours préciser de quel liseron on parle ..
Il y en a deux : le liseron des champs, et le liseron des haies...
Il y a une grande différence ...
Pour ma part , je n'ai pas trop de souci avec le Liseron des Champs ... Embetant , c'est vrai, mais avec de l'huile de coude , on arrive sinon a l'éradiquer ( avec du 2,4D d'accord) tout au moins a le contenir .

Pour le liseron des haies ... C'est une toute autre histoire . Il a des fleurs blanches , de grosses racines blanches, des feuilles énormes, il est beaucoup plus exhubérant, agressif et virulent que son cousin des champs et surtout il fabrique, à une vitesse stupéfiante, des tiges tres resistantes qui se vrillent sur elles memes en torons qui deviennent comme des cables . Ces cables s'enroulent autour des tiges de légumes : Potirons , Pommes de terre, tomates etc .... et les enserrent jusqu'a les faire crever par etouffement . La technique du Boa Constrictor !!

Au point de vue de sa taille c'est 4 à 5 fois plus gros que le liseron des champs

Des feuilles de liserons des haies déposées parmi une touffe de liseron des champs ...

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Un liseron des haies a colonisé un pied de Mures cultivées

Image

Taille des feuilles

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser

les torons de tiges vrillées :

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Les moyens de lutte contre ses 2 variétés ne sont pas vraiment les memes ...

Si on s'est laissé débordé par les torons de tiges , le seul et unique remède ( ou plutot palliatif ! ) ce sont ... Les ciseaux !!
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par jeangab »

salut
zagribouille a écrit :vos joutes verbales sont le résultat du double effet kiskool du liseron?
ce ne sont pas des joutes, mais de simple retour d’expérience :wink:
auronitens a écrit :Quand on parle de liseron , il faudrait toujours préciser de quel liseron on parle ..
exact.
dans mon cas, ça a été principalement du liseron des champs, mais c'était aussi dans une parcelle laissée en friche depuis au moins une dizaine d'année, il n'y avait pratiquement plus que du liseron et des orties.
ce que j'avais tenté pour m'en débarrasser:
- semis de seigle : aucun resultat :( (j'ai récolté le seigle pour m'en faire des semence d'engrais vert, il y avais du liseron enroulé autour partout :x )
- glypho : bof :| , j'en avais utilisé avant mon semis de patate, j'avais quand même pas mal de liseron enroulé à la récolte.
- 2,4D : pratiquement plus de liseron...(le peu qui reste est supportable)
cette année, je n'ai pas eut le temps de m'occuper de cette parcelle (située à plusieurs km de mon domicile), elle est retourné en friche, l'adventice dominante est devenue le coquelicot :) .
Don't Tread On Me
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Pomme de terre disparues sous le liseron

Message par rebelle »

Au printemps, j'avais semé du lin comme engrais vert sur un coin de mon potager, et hier en retirant les tiges sèches, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de liseron à cet endroit, alors qu'il y en a de part et d'autre, sur du BRF et sur de la paille.

Je ne sais pas si c'est un hasard ou non, il faudrait que je resème du lin l'an prochain pour voir.

En revanche le liseron adore les fraisiers, il y en a toujours plus qu'ailleurs à cet endroit !
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »