Nepenthe

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Nepenthe

Message par pomme21 »

Bonjour!

Depuis quelques heures je suis l'heureuse propriètaire d'une nepenthe (variété inconnue??) grâce à mes petits neveux qui connaissent mon gout des plantes et une certaine "réussite" à la conservation de celles ci.

Cependant là, c'est un terrain totalement inconnu pour moi... me disant qu'il faudrait que je me penche sur le sujet des plantes carnivores avant d'en adopter une.

Me voici donc un peu prise de court!

Une rapide recherche me dit de garder un substrat humide mais aéré, pas de soleil direct.
j'en déduis donc une certaine similitude avec certaines de mes orchidées.
Dans un premier temps j'ai donc décidé de placer ma plante avec elles, à savoir derrière une fenêtre voilée et le pot au dessus d'un plateau rempli d'eau pour garder une certaine humidité ambiante.

Mes questions:
- les subtrats d'origine (plante de jardinerie classique) est il viable ou est il à changer rapidement comme bon nombre d'autre plantes?
- quel type de substrat/mélange employer?
- quel type de pot employer? (en terre, ou plastique à trous comme les orchidées pour aération)
- bassinage? eau de pluie?

Bref, prise au dépourvu je m'en remets à vos bons conseils....

merci de m'avoir lu :wink:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Nepenthe

Message par arios »

arrosage à l'eau de pluie, rempotage au printemps dans de la tourbe dans un pot à suspendre. le plus difficile c'est de maintenir L'hygrométrie. Attention à utiliser un susbstrat non enrichi. Les nepenthes apprécient un apport de temps en temps d'engrais à orchidées très dilué. Une photo des urnes permettrait d'identifier l'espèce et de mieux connaitre les besoins.
Samson67
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : jeu. 05 juil. 2012 11:49
Région : Alsace

Re: Nepenthe

Message par Samson67 »

Je te conseil de mettre plutôt 50% de tourbe blonde de préférence et 50% de billes d'argiles, perlites, sables de Loire, ou autre matière drainant, le nepenthes n'aime pas avoir les racines étouffés, avec ça comme substrat tu devrais pouvoir tenir 2-3 ans sans le rempoter. Niveau pot je te conseil un en plastique avec des trous, et l'arroser environ tout les 2-3 jours, en jetant ce que la terre n'a pas absorbé pour éviter que les racines pourrissent.
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »