cultiver des haricots rouges?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
murgau
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 28 août 2005 11:48
Localisation : 51-Reims

cultiver des haricots rouges?

Message par murgau »

salut à tous et toutes,

je me suis trompée de rubrique, j'avais une petite une question à vous soumettre sur les haricots rouges que j'avais mise dans 'identification d'une plante' mais je pense qu'elle aura plus de réponse de vos part ici.
Voilà de quoi il s'agit :

en ouvrant une boite de haricots rouges la semaine dernière, je me suis dit que j'essaierais bien d'en planter au printemps dans mon nouveau jardin. J'ai cherché dans une jardinerie mais je n'ai pas toruvé de graines parce que je ne connais pas le nom officiel du haricot rouge et que je ne sait même pas à quoi resemble les gousses et que je ne sais pas non plus si ce sont des haricots à rames ou non. Bref, je m'attendais à voir une phtoto dudit haricot sur la boîte et manque de bol, il n'y avait que les gousses....
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le nom, le mode de culture et puis aussi me dire s'il peut pousser convenablement dans un endoit comme le mien (j'habite à Reims donc la terre reste fraiche longtemps....)
Merci

A+

Murgau
Avatar de l’utilisateur
murgau
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 28 août 2005 11:48
Localisation : 51-Reims

Message par murgau »

pas de réponse :cry: peut être que personne n'en a jamais planté ici en France? je commence à me dire qu'ils ne sont pas adaptés à nos climats.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

Et si tu achetais une boite de haricot rouge sec.Tu sais dans le rayon des lentilles au supermarché. peut-être que ca marche. Je n'ai jamais essayer mais c'est vrai que je tenterais bien aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
murgau
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 28 août 2005 11:48
Localisation : 51-Reims

Message par murgau »

ah oui!! je n'avais pas pensé à regarder si j'en trouvais des secs!! bonne idée! je vais essayer!

Merci

Murgau
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Une variété s'appelle Montcalm nain.

Ne devant pas faire de pub pour mon association sur le forum, je t'envoie un MP.

Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Ce sont les Mexicains qui sont de gros producteurs de haricots de toutes les couleurs.
J'ai vu ces jours ci à la télé, un reportage sur un américains qui est allé "piquer" des graines de haricots jaunes aux Méxicains, il en cultive des centaines d'ha, et a déposé un "brevet" sur une variété à son nom.
Les Mexicains sont furieux car ils ne vont plus pouvoir cultiver cette vatiété sans payer des royalties au gugus :!: un comble.
Boycotons les graines "Made in US" :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
murgau
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 28 août 2005 11:48
Localisation : 51-Reims

Message par murgau »

merci pour toutes ces infos, je progresse rapidement sur le haricot rouge! apparemment il n'aime pas trop le froid. J'essaie d'en trouver et je les mets en terre au printemps puis vous tiendrai au courant de l'évolution sur nos terres du nord est...
J'ai vu aussi le reportage sur le haricot jaune breveté par les américains alors qu'il est produit depuis toujours dans certaines régions méxicaines, j'ai trouvé ca honteux, je trouve en général honteux de breveter des végétaux destinés à la consommation...

A+
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

moustache a écrit :Ce sont les Mexicains qui sont de gros producteurs de haricots de toutes les couleurs.
J'ai vu ces jours ci à la télé, un reportage sur un américains qui est allé "piquer" des graines de haricots jaunes aux Méxicains, il en cultive des centaines d'ha, et a déposé un "brevet" sur une variété à son nom.
Les Mexicains sont furieux car ils ne vont plus pouvoir cultiver cette vatiété sans payer des royalties au gugus :!: un comble.
Boycotons les graines "Made in US" :lol:
exact, moustache. J'ai mis un message sur le forum potager bio concernant cette "main basse sur la nature", excellente émission sur arte :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

murgau a écrit :merci pour toutes ces infos, je progresse rapidement sur le haricot rouge! apparemment il n'aime pas trop le froid. J'essaie d'en trouver et je les mets en terre au printemps puis vous tiendrai au courant de l'évolution sur nos terres du nord est...
J'ai vu aussi le reportage sur le haricot jaune breveté par les américains alors qu'il est produit depuis toujours dans certaines régions méxicaines, j'ai trouvé ca honteux, je trouve en général honteux de breveter des végétaux destinés à la consommation...

A+
tu peux peut-être trouver des graines ds les magasins bio
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ce n'est pas de trouver des graines qui pose problême. Il suffit d'acheter un paquet de haricots rouges au supermarché du coin. Le pb c'esr de savoir si on peut les cultiver en France. Les variétés mexicaines aiment la chaleur mais il existe des variétés européennes ( voir l'URL du site sur les haricots que j'ai mis plus haut) Et là, cela risque d'être la galère pour trouver des graines. A moins que kokopelli ou autres vendeurs de semences anciennes....
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

murgau a écrit :pas de réponse :cry: peut être que personne n'en a jamais planté ici en France? je commence à me dire qu'ils ne sont pas adaptés à nos climats.

Mais si ... On en fait ...!!!

Seulement ta question n'est pas de saison . Les haricots ( rouges ou pas rouges ) ça se sème debut mai .

Tu dois chercher la variété ' Rognon de coq' . ça se cultive et se récolte comme n'importe quel haricot en grain :les michelet, les lingot etc ...

Perso: je les recolte et les consomme en demi sec . Quand la saison sera venue, contactes moi . je te donnerai la recette des haricots rouges au vin et au lard ... Rien que d'y repenser, j'en ai le coeur qui bat et de la salive plein la bouche :D :D :D

Alors : A plus tard si tu veux bien . Pour le moment on en est a la potée au cochon avec les choux et les poireaux du Jardin . Ca a aussi son charme et ça parfume la maison
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
murgau
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 28 août 2005 11:48
Localisation : 51-Reims

Message par murgau »

je suis vraiment impatiente de semer ces haricots rouges!! et ne parlons pas des petits plats...
Merci Alain pour ta proposition de recettes, je n'hésiterai pas à te soliciter le moment venu pour en savoir un peu plus sur ta recette!

A +

Murgau
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Alain REDON a écrit :
murgau a écrit :

Perso: je les recolte et les consomme en demi sec . Quand la saison sera venue, contactes moi . je te donnerai la recette des haricots rouges au vin et au lard ... Rien que d'y repenser, j'en ai le coeur qui bat et de la salive plein la bouche :D :D :D

Alors : A plus tard si tu veux bien . Pour le moment on en est a la potée au cochon avec les choux et les poireaux du Jardin . Ca a aussi son charme et ça parfume la maison
Pourquoi attendre le printemps pour donner ta recette? On peut trés bien la faire avec des haricots secs, non?
Et il faut avouer qu'avec les températures de ces derniers jours on a plus envie de manger des fayots et des pôtées que de la salade! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
imprimeur-farmeur
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 26 sept. 2005 8:34
Localisation : Genève

Message par imprimeur-farmeur »

Des haricots rouges, il y en a chez Baumaux.

C'est vrai pourquoi attendre le printemps pour avoir la recette…

Bonne soirée

Thierry
Courage et restons groupés
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

zouf a écrit :
Alain REDON a écrit :
murgau a écrit :

]
Pourquoi attendre le printemps pour donner ta recette? On peut trés bien la faire avec des haricots secs, non?
Et il faut avouer qu'avec les températures de ces derniers jours on a plus envie de manger des fayots et des pôtées que de la salade! :wink:
Bon , ben ... a la demande générale d'une personne , voila comment je fais les haricots rouges :

recettes pour 4/5 personnes

prendre 350gr d'haricots rouge, les mette dans une casserole et mouiller d'eau froide a hauteur des haricots.
Rajouter 4 tranches de poitrine fraiche de porc,( envir. 2cm d 'epaisseur)

rajouter du vin rouge pour que le liquide couvre les haricots d'env. 3 cm
rajouter une belle feuille de laurier
Cuire 1 heure ( ou 1 h et demi si haricots secs) Pas trop fort pour eviter trop d'evaporation . Saler a mi cuisson . Sinon les haricots durcissent.
A la fin de cette cuisson , retirer le lard, couper chaque tranche en trois morceaux, les faire dorer dans un peu de beurre.
Egoutter les haricots. Conserver le liquide de cuisson pour le lier avec env. 30gr de farine ( 2 cuilleres a soupe rases) Eviter les grumeaux. Servir les harocots dans un plat avec les morceaux de lard, verser la sauce par dessus.

D'accord, c'est pas de la cuisine fine , mais j'ai encore trouvé personne qui n'en a pas repris .

Bon , maintenant, avec les haricots secs ( sans doute d'importation ) qu'on trouve maintenant, peut etre que c'est moins bon ??? En tout cas , ne pas oublier de les faire tremper la veille ...
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
murgau
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 28 août 2005 11:48
Localisation : 51-Reims

Message par murgau »

sympa la recette! c'est effectivement rustique et idéal pour ce temps d'hiver!! je vais tester j'en ai acheter des secs (je vais m'en garder un peu pour semer aussi...)

A+
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'ai vu trop tard ta recette ayant une réunion ce matin et ma femme , à midi, a fait des haricots rouges! Ce sera pour le prochain coup!
On ne peut à la fois,être et avoir été
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

Quelqu'un a-t-il déjà testé le Crochu de Montmagny? C'est un haricot à rames à petits grains rouges de type azuki, comme je compte en faire cette année s'il y en a qui ont déjà testé ça m'intéresse.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

ma voisine a cultivé des haricots rouges, elle dit "haricot d'Espagne" ... est-ce la même chose ?

Quand on les place dans de l'eau, certains remontent - parait qu'ils ne sont pas bons ?

Je ne trouve pas grand chose sur le net ...

Merci.
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Alain REDON a écrit :
zouf a écrit :
Alain REDON a écrit : Bon , ben ... a la demande générale d'une personne , voila comment je fais les haricots rouges :

recettes pour 4/5 personnes

prendre 350gr d'haricots rouge, les mette dans une casserole et mouiller d'eau froide a hauteur des haricots.
Rajouter 4 tranches de poitrine fraiche de porc,( envir. 2cm d 'epaisseur)

rajouter du vin rouge pour que le liquide couvre les haricots d'env. 3 cm
rajouter une belle feuille de laurier
Cuire 1 heure ( ou 1 h et demi si haricots secs) Pas trop fort pour eviter trop d'evaporation . Saler a mi cuisson . Sinon les haricots durcissent.
A la fin de cette cuisson , retirer le lard, couper chaque tranche en trois morceaux, les faire dorer dans un peu de beurre.
Egoutter les haricots. Conserver le liquide de cuisson pour le lier avec env. 30gr de farine ( 2 cuilleres a soupe rases) Eviter les grumeaux. Servir les harocots dans un plat avec les morceaux de lard, verser la sauce par dessus.

D'accord, c'est pas de la cuisine fine , mais j'ai encore trouvé personne qui n'en a pas repris .

Bon , maintenant, avec les haricots secs ( sans doute d'importation ) qu'on trouve maintenant, peut etre que c'est moins bon ??? En tout cas , ne pas oublier de les faire tremper la veille ...
Alain Redon, si ta recette c'est de la daube, demain c'est la honte pour moi!J'ai en effet décidé ma tendre moitié, celle qui est la plus dure, à faire ta recette.Pardon, c'est moi qui vait la faire!Et si c'est pas bon, tu vas m'entendre!!!!! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Bon, c'est mangeable....mais trés nourrissant! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonsoir
commotom a écrit :ma voisine a cultivé des haricots rouges, elle dit "haricot d'Espagne" ... est-ce la même chose ?

Merci.
L'haricot d'espagne est une plante grimpante et florifère qui se plait très bien à garnir un vieux grillage rouillé.
voir: http://www.jardinage.net/pro/html/paf3-paradis.html

Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »