On s'est lancé, on s'est planté ? ! en carré

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

On s'est lancé, on s'est planté ? ! en carré

Message par Leylenna »

Bonjour,

Je suis venue vous lire en début d'année et finalement ce n'est que maintenant que nous avons installé un carré de potager.

Dans la précipitation de mon homme (toujours...) nous l'avons finalement installé à un endroit dont je doute maintenant . L'endroit est tres voyant de l'exterieur et comme c'est enormement passager (college et pti mag à proximité) surtout... coté ensoleillement c'est top (je pense) voilà en photo .. actuellement.

Image

A noter que l'on va redisposer les ficelles pour faire 9 carrés au total au lieu des 16 actuel.

On a pas pris de terre présente sur place (pleins de cailloux et pas envie de se retrouver avec un gros trou chez nous non plus, x raisons.. bref), du coup on a mis terreau + compost. Sauf qu'en lisant le bouquin de A.M Nageleisen je me suis aperçue de la betise.

Voilà ce qu'elle y écrit : 20% de compost et si manque de terre on peut y rajouter de la terre vegetale OU du terreau mais dans ce cas pas besoin de compost puisque le terreau en contient ...

S'y retrouver dans les termes pas toujours facile, désormais j'y vois plus clair ..
D'autant + que l'on a fait 50/50 avec le terreau/compost

Si je capte bien le truc, c'est une belle bétise... maintenant que faire svp ? des conseils ?
Je continue ma lecture du bouquin mais j'aurais aimé vos conseils tout de même :/

Et une autre question..

Du coup le terrau+ compost actuel n'est pas "bon" pour faire des semis? donc il me faut acheter du terreau spécial semis ? Je n'ai encore rien planté donc avant de faire d'autres erreurs ..

Merci et bonne apres midi !
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: On s'est lancé, on s'est planté ? ! en carré

Message par moxalyne »

Bah, vu qu'on est bien avancé dans la saison, pourquoi ne pas chercher des plants de courgettes, courges, potimarron à repiquer? Ils adoreront ce genre de mélange.
Les choux devraient s'y plaire aussi. Et la rhubarbe aussi (mais pas adapté à la culture en carré)
A mon avis, les laitues et scaroles sont assez indifférentes au mélange.

Je peux me tromper mais à part les ails et oignons et les racines genre carottes et panais, je ne pense pas immédiatement à des légumes qui ne supporteraient vraiment pas ton mélange.
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: On s'est lancé, on s'est planté ? ! en carré

Message par Leylenna »

Merci pour ta réponse. Ca me rassure un peu .

Pour les carottes je pensais en planter effectivement, peut être ailleurs alors, j'ai le long d'un muret de l'espace pour planter d'autres choses, et un autre petit endroit en coin, ou peut être elle se plairont plus.
Il me semble qu'il ne fait pas trop de cailloux pour les légumes racines par contre ? il faudra que je regarde mieux ça.

Pour les plants, je comptais aller voir. J'ai regardé l'autre fois ou je n'ai rien acheté et ce coup ci j'ai pas pensé à regarder ...
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: On s'est lancé, on s'est planté ? ! en carré

Message par moxalyne »

Les carottes n'aiment effectivement pas les cailloux qui les font fourcher. Il existe des variétés rondes, plus adaptée dans ce cas. Sinon, à la rigueur, des demi-longues. En fait, les carottes attrappent un mauvais goût quand le terrain contient trop d'azote et le coeur devient vitreux. Elles conservent mal aussi, dans ce cas.

L'azote va favoriser le développement des feuilles et des tiges des plantes. Certains légumes sont tellement gourmands que cela ne leur fait que du bien. Par contre, les racines, en règle générale, ont davantage besoin de phosphore que d'azote et l'excès d'azote les rend vitreux et modifie leur goût.

Les plantes qui doivent fleurir et donner des fruits sont aussi défavorisées par l'azote car il favorise la croissance des feuilles. Cela va être le cas des tomates, poivrons, aubergines, piments, tomatilles... mais je ne crois pas que cela les empêchera de pousser en tant que tel. En tout cas, quand j'étais étudiante, je les cultivais en pot dans du terreau enrichi (par pure ignorance) et ils donnaient quand même...

Les légumineuses, par contre, sont franchement déconseillées. D'abord, l'important, c'est qu'elles fleurissent. Ensuite, elles sont capables de fixer l'azote de l'atmosphère et si on laisse leurs racines en terre, elles enrichissent le sol où elles sont cultivées. Donc, mieux vaut trouver une autre place pour les haricots, pois, fèves... A l'inverse, les cailloux ne les dérangent pas vraiment.

Si l'ail et l'oignon détestent l'excès d'azote, les poireaux, eux, s'en accomoderont très bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: On s'est lancé, on s'est planté ? ! en carré

Message par Leylenna »

Merci pour toutes ces infos. Finalement bien vrai qu'on apprend en se trompant !
J'ai finalement acheté des plants, mais je me suis laissée séduire par ce qu'il y avait .. on va voir pour replanter.

J'ai prévu de mettre certaines choses hors carré.

Là j'ai pris tomate, salade, concombre (ce qu'on ma dit y'avait plus le nom..), courgettes jaunes, et melon. En aromatique j'ai pris le thym, le laurier et le persil, les 3 que l'on utilise tout l'temps, ceux là j'ai pris en pot, pr le persil y'avait des mottes aussi..
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: On s'est lancé, on s'est planté ? ! en carré

Message par Sayuda »

Coucou Leylanna je me souviens bien de ton post contente de voir que tu fini par te lancer!

Le carré que ton chéri a construit est top! Il fait combien de côté?

Super les plants que tu as acheté! Met bien les courgettes et melons sur les côté pour qu'elle puisse courir vers l'extérieur du carré. Le concombre tu peux le faire grimper. Tomate = tuteur.

A cette période et vu la composition de ton carré tu peux aussi mettre de la mâche, des choux et pourquoi si tu trouve un pied de potiron/citrouille/potimarron.
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: On s'est lancé, on s'est planté ? ! en carré

Message par Leylenna »

Coucou Sayuda :)

Il y avait du potimarron mais on ne le mange pas :( Par contre j'aurais aimé trouvé du potiron !
Le carré fait 1M20 de coté.

Et sinon il faut que je replante là qu'il fait frais du coup ?

Je pensais semer aussi quelques truc que j'ai acheté (mon carré va finalement pas être suffisant !).
J'aurais ptet aimer mettre le melon hors du carré... j'ai peur que ca prenne de la place, d'autant plus que j'ai 2 pieds. J'en ai 3 de courgette..
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: On s'est lancé, on s'est planté ? ! en carré

Message par Leylenna »

Bonsoir,

Voilà un carré, j'aurais aimé avoir des avis..
Les cases au fond blanc = semis, les autres sont des plants.

Image

Concernant les courgettes, les 4 autres tomates et le second plant de melon je les mettrais ailleurs le long de mon muret.

Les aromatiques peuvent se replanter en pot ?
Le laurier est déjà pas mal grand, il me semble que ca devient imposant non ?
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
apprendrelejardin
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 15 juil. 2012 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: On s'est lancé, on s'est planté ? ! en carré

Message par apprendrelejardin »

Bonjour,
sympa le carré il ne reste plus qu'à planter lol...
Bien sur les aromatiques peuvent se replanter en pot, si vous parlez du laurier sauce sa taille à maturité peut aller jusqu'à 7 mètres donc effectivement ça devient imposant, mais point positif il supporte bien la taille.
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: On s'est lancé, on s'est planté ? ! en carré

Message par Sayuda »

Super ton plant!

Ici tous les aromates sont en jardinière tout comme les fraisiers et ça se plaît.

Et sinon oui, plante tout maintenant car la saison est déjà bien avancée tu risque de ne pas avoir grand chose si tu tarde trop :)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: On s'est lancé, on s'est planté ? ! en carré

Message par - Piero »

je ne cultive pas en carré" comme toi mais au vu de la taille de ton carré (1.20 m) çà va etre beaucoup trop serre : melon il lui faut deja pas loin d 1 m2
concombre il faudrait le palisser en hauteur pour eviter qu il ne coure au sol

apres faut voir la profondeur (carottes, rutabaga) et place pour les racines des autres legumes...
a voir .

si vraiment manque de place tu peux aussi mettre des tomates en pot , choisir des varietes adapté et un pot assez grand
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: On s'est lancé, on s'est planté ? ! en carré

Message par Leylenna »

En tomate j'ai 5 plants de roma. Ensuite j'en ai 1 plant de rondes (carmina?)

Pour les concombres et les melons personnellement je ne pense pas que ca m'ennuit que ça courent, apres est ce que pour le plant lui même il faut eviter qu'il s'affale au sol ?
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: On s'est lancé, on s'est planté ? ! en carré

Message par - Piero »

faut eviter que les feuilles et fruits touchent le sol pour ne pas favoriser apparition eventuelles maladies
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: On s'est lancé, on s'est planté ? ! en carré

Message par Leylenna »

Merci

J'ai finalement fait les plantations hier. J'ai reussi à tout caser mais je regrette un peu mon choix d'installation du carré car si je l'avais mis ailleurs j'aurais pu encore rajouter des légumes à cet endroit.. dommage !

Aujourd'hui on va acheter quelque truc et j'ai peur de tomber sur des plants qui me feront de l'oeil ! (comme le potiron par exemple...)

J'ai donc mis en carré et hors carré voir qui se plait mieux à quel endroit..

J'ai mis les haricots nains ailleurs et j'ai mis 2 carrés de rutabaga, un radis.
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: On s'est lancé, on s'est planté ? ! en carré

Message par Sayuda »

Une tite photo?

Tiens nous au courant de l'évolution de ton carré!

Bizz
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: On s'est lancé, on s'est planté ? ! en carré

Message par Leylenna »

Coucou

Voilà un petit apercu.
Image

Aujourd'hui je me rend compte que mes fruits hors carré sont la plupart du temps à l'ombre, je sais pas du tout ou les mettre. J'imagine bien que deplacer mon carré est quasi mission impossible, j'aurais aimé le mettre hors du coin pour qu'il reste au soleil et mettre le reste des légumes à la place...

Y'a déjà une salade qui a été delogée surement par un chat, et j'ai une fleur de courgette qui est tombée, moi qui était si happy d'avoir une joli fleur ! ^^

Edit : je viens de lire pour les fleurs de courgettes, c'est effectivement une mâle ^^ oi
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: On s'est lancé, on s'est planté ? ! en carré

Message par Leylenna »

Je passe juste pour vous dire que finalement le carré à tres bien pris (le reste aussi).
Voilà aujourd'hui à quoi il ressemble :

Image
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »