bonjour et merci au mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

bonjour et merci au mildiou

Message par flahaut »

ce jour , je viens d'arracher 50 pieds de tomates attaqués par le mildiou . il est vrai que dans le pas de calais , cette année , nous n'avons que de la pluie depuis trois mois et , c'est par centaines que l'on ramasse les limaces . j'ai donc décidé de ne plus rien mettre au jardin cette année . j'avais repiqué 9 routes de salades , elles ont été toutes bouffées . il va quant meme me rester dans mes deux serres 40 pieds de tomates qui eux sont en exellente santé et qui portent déja des trés belles tomates à tel point que j'en cueuille déja des mures . donc , tout n'est pas complètement foutu cette année . :pastop: :( :welcome:
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par TOMATEUR »

:welcome: flahaut !

Attention à ne pas les perdre en serre en laissant la porte ouverte !
Veille a ce que le sol demeure arrosé et ferme la serre. La température va monter, chauffer la terre, faire de la buée intérieure au plastique, mais tes tomates vont pousser !
Donc, s'il y a déjà eu la porte ouverte xx fois cause au 'soleil' (?), traite à la BB recto/verso chaque plant sans oublier les feuilles du bas souvent oubliées en dessous.
Ce que je sais c'est que les tomates et poivrons résistent à + 55°C à l'intérieur d'une serre hermétique (+ je sais pas parce qu'après j'ai démonté la serre en mai).
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par flahaut »

TOMATEUR a écrit ::welcome: flahaut !

Attention à ne pas les perdre en serre en laissant la porte ouverte !
Veille a ce que le sol demeure arrosé et ferme la serre. La température va monter, chauffer la terre, faire de la buée intérieure au plastique, mais tes tomates vont pousser !
Donc, s'il y a déjà eu la porte ouverte xx fois cause au 'soleil' (?), traite à la BB recto/verso chaque plant sans oublier les feuilles du bas souvent oubliées en dessous.
Ce que je sais c'est que les tomates et poivrons résistent à + 55°C à l'intérieur d'une serre hermétique (+ je sais pas parce qu'après j'ai démonté la serre en mai).
salut, tomateur ma serre reste fermée sauf quand il y a grand soleil car la la température monte trés haut du fait que c'est une serre faite maison toute en verre . et je l'arrose copieusement tout les 4/5 jours . mais , merci quand meme du conseil . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par TOMATEUR »

:roll: N'oublies pas que quand tu ouvres 'grand soleil' la chaleur sort a toute vitesse et... l'air frais vient compenser l'air chaud parti. Donc, s'il y a mildiou dans les environs il aura tôt fait de rentrer.
Une serre à tomates ne craint pas l'inondation (quand elle reste fermée). A combien monte la température intérieure à l'ombre ?
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par flahaut »

TOMATEUR a écrit ::roll: N'oublies pas que quand tu ouvres 'grand soleil' la chaleur sort a toute vitesse et... l'air frais vient compenser l'air chaud parti. Donc, s'il y a mildiou dans les environs il aura tôt fait de rentrer.
Une serre à tomates ne craint pas l'inondation (quand elle reste fermée). A combien monte la température intérieure à l'ombre ?
entre 28 et 35 degrés , portes fermées et en plein soleil , avec la porte ouverte la température se situe entre 35 et 45 degrés . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par TOMATEUR »

:top:

35/45°C portes fermées ? SUPER ! Laisse tout fermé et que l'eau intérieure dégouline aux parois et sur les plants de tomates.
Surtout: ne pas ouvrir. Pour entrer: refermer immédiatement derrière.
Si les feuilles sont 'flagada': c'est qu'elles manquent d'eau. Donc: balancer de la flotte dedans.
J'ai fait l'expérience (depuis 6 ans) et sais de quoi je parle. Les feuilles deviennent immenses, des fleurs en pagaille puis des tomates.
Bien laver le verre intérieur et extérieur de façon a ce qu'il entre le plus de soleil/chaleur possible. (si ça avait été du plastique, les températures seraient beaucoup plus hautes).
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par AMATERO »

n importe quoi mdr ""J'ai fait l'expérience (depuis 6 ans) et sais de quoi je parle. Les feuilles deviennent immenses,""oui c est devenue un bananier! :top:

ne croyais pas ce qu il raconte ce gars et un gros mito!
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par TOMATEUR »

:welcome:

Moi, quand je parle de quelque chose: je le prouve !

Voir photos publiées sur "TOMATES en SERRE"
(il y a d'ailleurs des centaines de vidéos s/Internet qui montrent la grandeurs des feuilles de tomates en serres. Donc: je n'invente rien mais n'ai fait que copier).

Donc, rien à voir avec les trolls des forums. :hot:
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par AMATERO »

:top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par AMATERO »

lol
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par AMATERO »

c est de cette remarque que l on ta faite que tu parle?mdr


Venir sur un forum de jardinage pour vanter le rendement de cultures de tomates produites sous serre chauffée et éclairée artificiellement, faut avoir un sacré culo. :top:
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par AMATERO »

dans le genre je me la joue connaisseur, et je me fait gentillement rembarrer ,on fait pas mieux.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par TOMATEUR »

:clown: Tiens !!?... Mais c'est l'idiot qui se parle tout seul et multiplie les posts un dessous l'autre !

Hahahaha !

L'idiot qui n'est même pas capable de faire pousser un plant de tomates et qui vient parler de ses malheurs ! Qui parle de "serre chauffée, lumière artificielle" alors que ma serre est froide et non éclairée, mais, comme il n'est même pas capable de se comprendre lui-même...



:angryfire: Lire la réponse de la pédale juste en dessous :pastop:
Dernière modification par TOMATEUR le jeu. 19 juil. 2012 18:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par AMATERO »

si tu veux avoir un soupçon de crédibilité dans ce forum abstient toi de tout commentaire,et va faire un tour ailleurs,au lieu d emmerder les gens avec tes histoires bidon!
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par AMATERO »

a mon avis toi ta pas que des amis dans ce forum , ça m étonne pas,encore un trool de plus! :rocketwhore: !

et bla,et bla,et bla!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par Remy71 »

AMATERO a écrit :a mon avis toi ta pas que des amis dans ce forum , ça m étonne pas,encore un trool de plus! :rocketwhore: !

et bla,et bla,et bla!
Et celui la je peux t'assurer c'est un sacré troll. Il écrit une co..... toute les heures et se permet en plus de traiter les autres d'idiots.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par esox10 »

Bonsoir,

Calmez vous un peu.
Restez courtois.
Tous les modos ne sont pas en vacances.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par AMATERO »

tien salut remy,oui j ai vue toute suite le genre de personnage, il y en a encore dans le forum et bien.
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par AMATERO »

courtois avec des mec pareil, tu plaisante!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par choupatenkali »

Je vois que cet énergumène inscrit ses énormités sur tous les posts consacrés en cette année difficile aux déboires des jardiniers .C'est vraiment pas sympa de sa part je n'aime pas du tout ce genre de personnage qui se contredit à chaque intervention.Il raconte n'importe quoi et je ne suis même pas sûr qu'il récolte des légumes :il suffit de voir ses plantations de tomates notamment!
Un seul mot d'ordre :ne pas lui répondre c'est le mieux car partout où il passe il ne sème que la discorde et son attitude est souvent agressive /je lui conseillerais de consulter mais pas le site, plutôt un mèdecin ça pourrait l'aider peut-être...
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par AMATERO »

ah salut choupa comment va depuis ce temps?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par Remy71 »

choupatenkali a écrit :Je vois que cet énergumène inscrit ses énormités sur tous les posts consacrés en cette année difficile aux déboires des jardiniers .C'est vraiment pas sympa de sa part je n'aime pas du tout ce genre de personnage qui se contredit à chaque intervention.Il raconte n'importe quoi et je ne suis même pas sûr qu'il récolte des légumes :il suffit de voir ses plantations de tomates notamment!
Un seul mot d'ordre :ne pas lui répondre c'est le mieux car partout où il passe il ne sème que la discorde et son attitude est souvent agressive /je lui conseillerais de consulter mais pas le site, plutôt un mèdecin ça pourrait l'aider peut-être...
Le seul problème si on ne répond pas c'est qu'il peut y avoir des débutants qui peuvent le croire et faire n'importe quoi sur leurs plantations en écoutant cet énergumène qui s'est mis tous les jardinautes connaisseurs à dos et pour cause.On a pu remarquer au fil de ses posts qu'il est capable d'écrire quelque chose un jour et son contraire le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par AMATERO »

De toute façon, répondre ou pas, personne ne peut se laisser insulté c est pas morale,le mec il répond même pas a ce que tu met dans ton com, il t insulte avec des histoires complétement loufoque qu il invente je ne sais comment.comme tu dis remy, celui qui connais pas le forum a vite fait de décarpire avec des trucs pareil,et je le comprend , c est bien dommage!
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par clafoutiscerise »

Bon alors comme el sujet du post est le mildiou (il parait :-) )

Je continue donc sur ce sujet initial = je pensais être épargnée mais hier soir : 3 pieds / 3 dans un pot sur ma terrasse manifestement atteints (c'est la1ère année) pas d’affolement car je les avais un peu négligés.
Ce matin dans mon petit potager: un pied sur lequel 2 tomates (mais toutes petites) avaient enfin réussis à se former atteint également.(3 fragments de tiges et les feuilles du haut)
Je l'ai arraché et j'ai traité tour le monde dans le potager avec du bicarbonate de soude (8g/1l) + savon noir (c'est du savon bien épais , j'en ai mis environ une cuillère à café)

J'ai 4 boutures de tomates, je pense ébouillanter le trou dans lequel il y avait le pied malade, puis remettre de la terre et mettre une bouture.

Une remarque, j'ai couvert le potager mais le pied atteint était mal protégé et avait donc pris la pluie.
Les pieds sont serrés mais les pieds qui touchaient ce pied (bien protégés de la pluie ceux là) n'ont rien (en tout cas ce matin)

Quelqu'un a-t-il l'expérience du bicarbonate de soude + savon Noir ?
j'ai trouvé que le bicarbonate n'était pas facile à dissoudre dans l'eau = y-a-t-il une astuce (avec l'eau chaude c'est mieux mais est-ce que ça ne risque pas d'annuler les propriétés du bicarbonate ?)
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: bonjour et merci au mildiou

Message par TOMATEUR »

:welcome: clafoutiscerise !

Pour répondre d'abord pour le 'bicarbonate': il n'est soluble que dans l'eau chaude et ne perd pas ses propriétés.

Pour la question 'marronnier' sur le mildiou, outre le fait de nettoyer chaque plant malade feuille par feuille et de les brûler ainsi que la délicatesse qui doit accompagner cette tache de ne pas 'secouer' le plant pour éviter que le mildiou ne se répande, j'ajouterai qu'il y a le vent qui joue un rôle non négligeable dans le transfert de champignons ainsi que la pluie.
La pluie est plutôt un sujet 'du moment' pour certaines régions. La pluie contribue à doucher les plants et... à répandre au sol les champignons microscopiques. Donc, - comme je l'ai fait remarquer antécédemment pour la serre où il est nécessaire de traiter tout nouveau plant rentré ainsi que les plastiques et le sol à la BB - les sols extérieurs ne sont pas fait pour ne recevoir que de la pluie. Ils doivent donc être traités comme les tuteurs lors d'attaque de mildiou.
C'est cet oubli qui semble être la cause de soucis de certains jardiniers amateurs de ne traiter qu'une portion de jardin (plants) et non l'entourage.
Répondre

Revenir à « A la culture »