Création d'une mare "Nature"

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par ka34 »

grace a vous je vais vivre autour des bassins loupe en main .....
je vous souhaite plein de soleil
A+
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par LeMerle »

Très bonne idée, je trouve que tous les jardins devraient avoir une mare, c'est un plus pour la biodiversité! :top:

On peut très bien mettre du sable et de la terre ou du terreau au fond sur la bâche, je ne vois aucun problème. Le seul truc c'est que la mare soit suffisamment profonde pour éviter un réchauffement excessif l'été et le gel en hiver. Les plantes aquatiques peuvent être plantées en pots que l'on dépose au fond.
Une mare, tout comme les bassins, n'a besoin d'aucune oxygénation, les plantes vont l'oxygéner comme dans la nature et la vie va s'y développer naturellement...toute sorte de bestioles vont y trouver refuge...larves de moustiques, larves de libellules, dytiques, notonectes, têtards, etc...
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Mauvaise_Graine »

Surtout pas de terre ou de terreau dans une mare! Le fond doit être le plus pauvre possible. Avec du terreau la mare est hypertrophe. A terme la mare va s'asphxier.

Le meilleur fond dans une mare, d'après ce que je sais est de l'argile. Ca tient bien et les plantes peuvent y fixer leurs racines.

L'oxygénation est nécessaire seulement s'il y a des poissons ou si la mare est très peu profonde. La quantité d'oxgène que peut contenir l'eau dépend des la température. Plus, il fait chaud et moins il y a d'oxygène dans l'eau. D'ou l'importance d'avoir une partie de la mare avec environ 1m de profondeur. Cela sert de pile thermique et rend la mare moins sensible aux variations de température mais ca ne protège pas contre l'eutrophisation.

Pareil pour le filtrage, c'est valide qu'avec des poissons car des déjection de poisson enrichissent l'eau de la mare et sans filtration, il y a des algues vertes. Peut-être que les propriaitaire de bassins ou mares avec des poissons peuvent confirmer?

Dans un lac, le volume d'eau est différent. Il peut y avoir des poissons sans filtration artificielle.

On peut mettre de la terre de jardin dans une mare seulement pour les mares peu profondes qui sont faite pour s'assécher mais je ne connais personne avec une telle mare.

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par LeMerle »

J'ai un bassin depuis avril 2009 sans aucune filtration et avec un peu de terreau au fond et des feuilles mortes, mes poissons vont bien ainsi que toutes les bestioles qui s'y trouvent. En fait je n'ai eu aucune perte et que des alvins...

Oxygéner artificiellement un bassin même avec des poissons ne sert strictement à rien, ce sont les plantes qui font office de filtre comme dans la nature. Question chaleur, c'est vrai que les températures hautes diminuent la concentration d'oxygène de l'eau, mais à moins que la bassin soir placé en plein soleil du matin au soir et qu'il soit très peu profond y a aucun souci.

Filtrer un bassin ne sert à rien également, sauf si on veut une eau cristalline mais dans ce cas on peut dire adieu à toutes les bestioles car elles vont se faire aspirer par le filtre... De plus le filtre va empêcher la formation naturelle du phytoplancton et du zooplancton ce qui fait que ça n'a plus rien à voir avec une mare naturelle. Les plantes aquatiques filtrent et oxygènent l'eau suffisamment même avec des poissons dedans.

A chacun son expérience, comte tenu de la bonne forme de mes poissons et de leur reproduction, je pense que c'est la bonne. :top:


Maintenant pour le forumeur qui a posé la question...il peut très bien épandre un peu de sable au fond de sa mare et mettre ses plantes aquatiques dans des pots, cela au cas où il ne voudrait pas planter les plantes directement dans le bassin...

Et s'il veut planter directement dans le bassin il faut qu'il fasse un mélange de sable, de terreau et d'argile comme pour les aquariums, méthode bien connue des aquariophiles...
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par LeMerle »

Mauvaise_Graine a écrit :Surtout pas de terre ou de terreau dans une mare! Le fond doit être le plus pauvre possible. Avec du terreau la mare est hypertrophe. A terme la mare va s'asphxier.
Jean-Phi
Tu veux parler d'eutrophisation, sans doute...Cela se produit lorsque la mare ou le bassin est trop riche en azote par exemple, mais ce risque est d'autant réduit si la mare est bien plantée, car les plantes aquatiques vont absorber l'azote et l'éliminer en s'en nourrissant...et vont également faire concurrence aux algues.

Il y a pas mal de plantes aquatiques grosses mangeuses d'azote...

C'est la méthode utilisée en aquariophilie pour les bacs amazonien dans lequel on met des plantes à fortes racines, ça pousse très bien et aucun souci d'eutrophisation.

Si on met du terreau dans un bassin c'est pour faire pousser des plantes aquatiques et dans ce cas aucun risque de quoi que ce soit.

Tout dépend de ce qu'on veut faire :

- Beaucoup de plantes aquatiques, terreau est le bienvenu ou un mélange, argile, terreau, sable à égales proportions...
- Peu de plantes aquatiques, un peu de terreau est bien...
- Pas de plantes du tout, le terreau n'est pas nécessaire...

Tout est une question de dosage.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Hommenature »

Mauvaise_Graine a écrit :Pour les moustiques, d'après ce que je sais (Merci de me corriger si je me trompe) il y a trois sorte de larves (En Europe en tout cas). Les blanches, les brunes (aussi appelés les noirs) et les rouges.

Les blanches sont transparentes (on voit les vessies natatoire à l'avant et à l'arrière). Elles ne sont pas facile à voir. Même une fois dans un verre ou un aquarium, il faut bien regarder. Elle nage horizontallement et mange des petits crustacés. Le adulte ne piquent pas.

Les brunes sont, en générale celles des moutique qui pique. On ne voit pas au travers, elles sont marron. Elle nage verticalement pour prendre l'oxygène en surface.

Les rouge sont aussi appelés vers de vase. Ce ne sont pas des vers mais des larve de moustique. Ils nagent en formant un S et vivent en fesant des trous au fond de la vase (il remonte en surface quand l'oxygène manque). Ce sont des chironomes. Ils sont rouge car ils peuvent synthétisé une genre d'hémoglobiine ce qui leur permet de vivre dans une eau très pauvre en oxygène. Ils jouent un role écologique très important car ils filtrent la vase et peuvent vivre dans des milieux très polluer. Ils fixent dans le corp des métaux et divers polluant. Beaucoup utilisent les larves pour nourrire leur poissons mais il faut faire attention ou elles sont ramassées. Certaines espèces ont la capacité de fixé le cuivre dans leur organisme c'est ce qui rend parfois les adultes verts (les adultes ne peuvent sythétiser de l'hémoglobine). Pour info, les glandes salivaires des larves possèdent des chromosomes géants visible au microscope.

C'est ce que je sais. Il y a surement des biologistes sur le forum qui pourront en dire plus.

Jean-Phi
Si je puis rectifier un peu.. il y a plus d une dizaine d espèces de moustiques au sens large
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Hommenature »

Bonjour

Au risque de me faire lapider.. il est tout à fait concevable que la mare naturelle subisse une période sèche en plein été..ce "déséquilibre" est même bénéfique à toute une série d espèce animale et pas mal de plantes s y adaptent sans problème

Mais en dehors de cela, j en rejoins plusieurs, une mare sans système d épuration, sans aération ne devient pas d office un cloaque nauséabond et l équilibre peut se faire assez rapidement en plantant bien et correctement. Pour le substrat je n emploie que du sable du Rhin (un sable trop fin pose des problèmes) et je n ai aucun problème de croissance de plantes (plus lent forcement au départ que si l on booste avec des engrais ou du terreau spécial

Si l on veut vraiment une mare naturelle...ne pas introduire de poissons est préférable

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par LeMerle »

Hommenature a écrit :Bonjour

Si l on veut vraiment une mare naturelle...ne pas introduire de poissons est préférable

Pascal
Et pourquoi ça ?

Au contraire, les poissons vont contribuer à l'équilibre biologique, déjà en dévorant les larves de moustiques, ce qui va limiter leur prolifération...si non on risque d'avoir une mare à moustiques :D
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Hommenature »

LeMerle a écrit :
Hommenature a écrit :Bonjour

Si l on veut vraiment une mare naturelle...ne pas introduire de poissons est préférable

Pascal
Et pourquoi ça ?

Au contraire, les poissons vont contribuer à l'équilibre biologique, déjà en dévorant les larves de moustiques, ce qui va limiter leur prolifération...si non on risque d'avoir une mare à moustiques :D
Ben non ils vont au contraire déséquilibrer en dévorant les larves d insectes et de batraciens (tritons par exemple) et c est un peu simpliste (pardon de l expression :) ) de dire qu une mare sans poisson et une mare à moustique. Bien vite et à condition que ce soit pas un cloaque rempli d algues filamenteuse et bourrée d une vase nauséabonde (quand par exemple on place du terreau non adapté et certaines terre de jardin).. les prédateurs viennent (notonectes, gerris, larve de libellules...)

Croire qu une mare naturelle doit absolument posséder des poissons...conduit souvent à des pertes d espèces ..le tout est de savoir ce que l on veut


Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par LeMerle »

Je suis bien d'accord, un peu de terreau n'est absolument pas interdit, au contraire ça favorise l’apparition d'une certaine faune..

Ah ben non, là je ne suis pas d'accord, les moustiques s’accommodent très bien d'un simple seau rempli d'une eau propre, (pas besoin d'une mare bourrée d'algues avec une vase nauséabonde) j'en ai chez moi, j'en fait le culture pour mes poissons d'aquarium dans des seau... :D

Chez moi, la vase du bassin n'est absolument pas nauséabonde, au contraire, ça sent le ruisseau...il faut y mettre des plantes qui vont équilibrer tout ça en purifiant l'eau....d'ailleurs la mode des piscines naturelles s'inspire du processus naturel de filtration qu'est le lagunage par exemple...

Pour les poissons, ça dépend de l'espèce que l'on veut y mettre, c'est sûr que les Discus ne vont pas faire long feu dans une marre... :lol:

Mais on peut y mettre des épinoches, petits poissons adaptés à nos régions...

Tout dépend de ce qu'on veut effectivement...
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Hommenature »

LeMerle a écrit :Je suis bien d'accord, un peu de terreau n'est absolument pas interdit, au contraire ça favorise l’apparition d'une certaine faune..

Ah ben non, là je ne suis pas d'accord, les moustiques s’accommodent très bien d'un simple seau rempli d'une eau propre, (pas besoin d'une mare bourrée d'algues avec une vase nauséabonde) j'en ai chez moi, j'en fait le culture pour mes poissons d'aquarium dans des seau... :D

Chez moi, la vase du bassin n'est absolument pas nauséabonde, au contraire, ça sent le ruisseau...il faut y mettre des plantes qui vont équilibrer tout ça en purifiant l'eau....d'ailleurs la mode des piscines naturelles s'inspire du processus naturel de filtration qu'est le lagunage par exemple...

Pour les poissons, ça dépend de l'espèce que l'on veut y mettre, c'est sûr que les Discus ne vont pas faire long feu dans une marre... :lol:
orii
Mais on peut y mettre des épinoches, petits poissons adaptés à nos régions...

Tout dépend de ce qu'on veut effectivement...
???? je pense que tu n as pas bien compris ce que j ai écris


- placer des épinoches c est quasi condamné une série de larves comme celles des tritons et autres
- placer des poissons rouges ou autres poissons de type dans une mare naturelle autre problème à cours ou à long terme si il n y a pas de contrôle des naissances

- poissons adaptés à nos régions cela veut dire quoi ???? qu ils résistent à nos climats ok mais cela change pas le fait que c est un problème écologique de placer des poissons dans une mare dite naturelle...(à relativiser en fonction de la taille mais il faut éviter)

- je n ai jamais dit que les moustiques ne pondait pas dans l eau propre..mais ils sont favoriser par la nourriture (la matière organique qui s accumule)..et comparer un seau avec une mare ..ben euh ..
Je réexplique donc une mare polluée par l un ou l autre source de pollution (engrais ou autre peu importe d où cela vient ) là oui ce sera une zone à moustiques mais une mare que l on laissera s équilibrer et cela sans apport de poissons

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par LeMerle »

Il faudrait déjà s'entendre sur ce qu'est une marre dite naturelle, il y a plein de mares en France qui n'abritent pas pour autant des tritons...

Il y aussi aussi des larves d'insectes qui s’attaquent aux alvins des poissons comme les larves de libellules, elles contribuent ainsi à l'équilibre de l'étang et inversement.

Je n'ai pas comparé un bassin avec un seau d'eau, j'ai simplement répondu à ton affirmation qui était :
Hommenature a écrit :c est un peu simpliste (pardon de l expression :) ) de dire qu une mare sans poisson et une mare à moustique. Bien vite et à condition que ce soit pas un cloaque rempli d algues filamenteuse et bourrée d une vase nauséabonde (quand par exemple on place du terreau non adapté et certaines terre de jardin).. les prédateurs viennent (notonectes, gerris, larve de libellules...)Pascal
C'est une affirmation sans aucun fondement, pardon du peu. Chez moi ils prolifèrent aussi bien dans une eau propre que dans mon bassin qui était sans poissons à l'époque et aussi sans aucun engrais artificiel ou naturel, et sans terreau.

Donc, non les larves de moustiques ne prolifèrent pas uniquement dans un "cloaque rempli d algues filamenteuse et bourrée d une vase nauséabonde" comme tu le prétends.

Au fait, tu as toi-même un mare naturelle ou un bassin au moins ?
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Hommenature »

LeMerle a écrit :Il faudrait déjà s'entendre sur ce qu'est une marre dite naturelle, il y a plein de mares en France qui n'abritent pas pour autant des tritons...

Il y aussi aussi des larves d'insectes qui s’attaquent aux alvins des poissons comme les larves de libellules, elles contribuent ainsi à l'équilibre de l'étang et inversement.

Je n'ai pas comparé un bassin avec un seau d'eau, j'ai simplement répondu à ton affirmation qui était :
Hommenature a écrit :c est un peu simpliste (pardon de l expression :) ) de dire qu une mare sans poisson et une mare à moustique. Bien vite et à condition que ce soit pas un cloaque rempli d algues filamenteuse et bourrée d une vase nauséabonde (quand par exemple on place du terreau non adapté et certaines terre de jardin).. les prédateurs viennent (notonectes, gerris, larve de libellules...)Pascal
C'est une affirmation sans aucun fondement, pardon du peu. Chez moi ils prolifèrent aussi bien dans une eau propre que dans mon bassin qui était sans poissons à l'époque et aussi sans aucun engrais artificiel ou naturel, et sans terreau.

Donc, non les larves de moustiques ne prolifèrent pas uniquement dans un "cloaque rempli d algues filamenteuse et bourrée d une vase nauséabonde" comme tu le prétends.

Au fait, tu as toi-même un mare naturelle ou un bassin au moins ?

Rien que 2000 pour le moment pourquoi ??? c est mon métier et toi ?

Il est clair que des larves de moustiques il y an partout..tu joues un peu avec les mots ...ton affirmation de départ en disait long ".si non on risque d'avoir une mare à moustiques " ce qui sous entend une mare infectée de moustiques..ce qui n est absolument pas le cas dans les mares naturelles quand elles ne sont pas déséquilibrées..

et pour ton info quasi toutes les mares de France et de Belgique si abritent des tritons..sauf celles où l on a introduit des poissons de façon irréfléchie ..et c est aussi mon boulot l étude des batraciens...et cela depuis plus de 15 ans..
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par LeMerle »

Hommenature a écrit : Rien que 2000 pour le moment pourquoi ??? c est mon métier et toi ?
2000 quoi ? Avoue qu'il faut te comprendre...Non, moi c'est pas mon métier mais j'ai assez d'expérience avec les bassins pour savoir comment il fonctionnent et s'ils sont et quand infestés de larves ou pas...pas la peine d'être dans le métier, il suffit d'observer.
Hommenature a écrit :Il est clair que des larves de moustiques il y an partout..tu joues un peu avec les mots ...
Il est clair qu'il y en a partout mais n'infestent que les cloaques remplis d'algues et avec une vase nauséabonde.. :shock:
Je ne joue pas avec les mots, j'essaie de déchiffrer ce qu tu cherches à dire.

Je maintiens que tous ceux qui ont essayé de créer un plan d'eau dans leur jardin ont tous eu des larves de moustiques et l'équilibre biologique n'a rien à voir comme la vase ou les algues non plus.

Si non, je connais des gens dans le nord de la France qui vivent à côté des mares dans lesquelles ils pêchent des bestioles pour leurs poissons qui n'ont vu aucun tritons et pourtant aimeraient bien en avoir.

On parle, on parle, on ne sait même ce que cherche exactement à créer le forumeur avec sa marre...

Alors, puisque tu es dans le métier, explique nous ce qui fait qu'une mare n'est pas infestée par les moustiques ??
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par ka34 »

une mare n'est pas une flaque
plein de bestioles mangent les larves qui ne se trouvent qu'en périphérie au plus chaud et au moins profond
une fois la mare équilibrée faune/ flore byebye moustics
il cherche a créer une mare ........ je vous rassure pas dans votre jardin ......
A+
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Hommenature »

LeMerle a écrit :
Hommenature a écrit : Rien que 2000 pour le moment pourquoi ??? c est mon métier et toi ?
2000 quoi ? Avoue qu'il faut te comprendre...Non, moi c'est pas mon métier mais j'ai assez d'expérience avec les bassins pour savoir comment il fonctionnent et s'ils sont et quand infestés de larves ou pas...pas la peine d'être dans le métier, il suffit d'observer.
Hommenature a écrit :Il est clair que des larves de moustiques il y an partout..tu joues un peu avec les mots ...
Il est clair qu'il y en a partout mais n'infestent que les cloaques remplis d'algues et avec une vase nauséabonde.. :shock:
Je ne joue pas avec les mots, j'essaie de déchiffrer ce qu tu cherches à dire.

Je maintiens que tous ceux qui ont essayé de créer un plan d'eau dans leur jardin ont tous eu des larves de moustiques et l'équilibre biologique n'a rien à voir comme la vase ou les algues non plus.

Si non, je connais des gens dans le nord de la France qui vivent à côté des mares dans lesquelles ils pêchent des bestioles pour leurs poissons qui n'ont vu aucun tritons et pourtant aimeraient bien en avoir.

On parle, on parle, on ne sait même ce que cherche exactement à créer le forumeur avec sa marre...

Alors, puisque tu es dans le métier, explique nous ce qui fait qu'une mare n'est pas infestée par les moustiques ??

2000 mares à mon actif....et si un déséquilibre écologique est source de nombreuses larves de moustique merci je sais ce que je dis, j y peu rien si tu ne veux pas comprendre moi
Les larves de moustiques sont des détritivores et plus il y a de matière sur le fond ou en suspension plus il y a de larves....et plus le milieux est équilibré moins il y a de matière directement assimilable pour elles et plus c est équilibré ( c ad pas le cloaque sans plante aquatique, plein d algues et pollué) plus il a de prédateurs
et les tritons sont parfois difficiles à répérer

Donc pour en revenir au demandeur, si il veut une mare abritant une faune variée spontanée ce qui correspond pour moi à la volonté d une mare naturelle, il vaut mieux créer un profil physique ad hoc (pentes douces ou marches), ne rien introduire sauf des plantes (et encore pas des invasives du style élodée ou myriophylle aquatique...ne pas utilisé ou peu de terreau et d engrais, avoir un substrat de fond

ne pas filtrer ou aérer (ce qui fait fuir un certains nombre de bestioles)
et c est tout à fait normal au début d avoir une explosion de larves de moustiques ou et d algues mais ce n est que temporaire
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Mauvaise_Graine »

Le débat s'anime! :-)

En fait ma question du début était que mettre au fond de la mare? Il y a pour le moment deux réponses: rien, juste laisser le plastique ou du terreau. Donc les deux extrêmes.

Pour répondre aux questions précédentes: J'aimerai voir une mare naturelle dans mon jardin. Par naturelle, j'entends une mare ou on laisse la nature se débrouiller le plus possible et favoriser la biodiversité. Ce qui n’exclut pas une intervention ponctuelle (puisqu'au final, la mare n'est pas vraiment naturelle puisque c'est une bâche en plastique enterrée). Mais pour cela, il faut offrir à la faune et la flore les conditions nécessaires.

A mon avis, au début, il y a forcement des larves de moustique. Mais le nombre ce réduit quand apparaissent les prédateurs. En plus, toutes les larves de moustiques ne donnent pas des moustiques piqueurs.

En ce qui concerne l’excès d'azote ,les plantes vont en absorber mais les feuilles vont retombé dans l'eau. Sans nettoyage récurrent, je ne vois pas comment, ca règle le problème. Il faut évacuer d'une manière ou d'une autre la biomasse produite. D'autre part, il se peut que les plantes n'arrive pas à réguler si le milieu est trop riche.

D'après ce que j'ai compris, si le milieu est trop riche, les algues poussent très vite. A début l'eau s’oxygène fortement mais la biomasse produite va mourir, tomber au fond et se dégrader. Et donc consommer plus d'oxygéne que ce qui est produit. La faune meure et à la fin les algues bleues apparaissent et dégage des gaz (d'ou l'odeur). C'est bien ca?

Tout ca pour revenir à ma question initiale: Quel est le meilleur substrat? Argile? glaise? sable? Mélange de plusieurs matériaux?

Simple réflexion: La faune aime se cacher. la faune aime utiliser des matériaux de construction (comme certaines larves de mouche), la flore aime mettre se racine dans la terre.

Pascal, qu'appels-tu substrat de fond?

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par ka34 »

ou de la vase provenant d'une autre mare ce qui activerait le démarage ou rien ..........
la mise en équilibre est relativement rapide si la mise en place des plantes ce fait en Automne et non au Printemps
Printemps période réservé a l'établissement de la faune
si on suit ce procécus on gagne 1an1/2 à 2 ans environ .........
A+
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Hommenature »

ka34 a écrit :ou de la vase provenant d'une autre mare ce qui activerait le démarage ou rien ..........
la mise en équilibre est relativement rapide si la mise en place des plantes ce fait en Automne et non au Printemps
Printemps période réservé a l'établissement de la faune
si on suit ce procécus on gagne 1an1/2 à 2 ans environ .........
A+
Bonjour

Parfaitement ok, on peut en effet avance quelques peu la biologie du plan d eau

Comme substrat sur une bâche j emploie du sable du Rhin ..et j amorce le bassin avec de l eau provenant d un bassin déjà équilibré et sans poisson
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Hommenature »

Mauvaise_Graine a écrit :Le débat s'anime! :-)

En fait ma question du début était que mettre au fond de la mare? Il y a pour le moment deux réponses: rien, juste laisser le plastique ou du terreau. Donc les deux extrêmes.

Pour répondre aux questions précédentes: J'aimerai voir une mare naturelle dans mon jardin. Par naturelle, j'entends une mare ou on laisse la nature se débrouiller le plus possible et favoriser la biodiversité. Ce qui n’exclut pas une intervention ponctuelle (puisqu'au final, la mare n'est pas vraiment naturelle puisque c'est une bâche en plastique enterrée). Mais pour cela, il faut offrir à la faune et la flore les conditions nécessaires.

A mon avis, au début, il y a forcement des larves de moustique. Mais le nombre ce réduit quand apparaissent les prédateurs. En plus, toutes les larves de moustiques ne donnent pas des moustiques piqueurs.

En ce qui concerne l’excès d'azote ,les plantes vont en absorber mais les feuilles vont retombé dans l'eau. Sans nettoyage récurrent, je ne vois pas comment, ca règle le problème. Il faut évacuer d'une manière ou d'une autre la biomasse produite. D'autre part, il se peut que les plantes n'arrive pas à réguler si le milieu est trop riche.

D'après ce que j'ai compris, si le milieu est trop riche, les algues poussent très vite. A début l'eau s’oxygène fortement mais la biomasse produite va mourir, tomber au fond et se dégrader. Et donc consommer plus d'oxygéne que ce qui est produit. La faune meure et à la fin les algues bleues apparaissent et dégage des gaz (d'ou l'odeur). C'est bien ca?

Tout ca pour revenir à ma question initiale: Quel est le meilleur substrat? Argile? glaise? sable? Mélange de plusieurs matériaux?

Simple réflexion: La faune aime se cacher. la faune aime utiliser des matériaux de construction (comme certaines larves de mouche), la flore aime mettre se racine dans la terre.

Pascal, qu'appels-tu substrat de fond?

Jean-Phi
Bonjour Jean Phil

Nous sommes donc bien d accord sur ce que signifie mare naturelle :)

Tu as parfaitement compris le système, je rajouterais que toute mares même naturelle a besoin d un entretien qui consiste à enlever régulièrement une partie de la végétation sans quoi la mare se comble naturellement (en plus des processus que tu décris). Les plantes enlevées en plus sont très bonne pour le compostage.

Et comme tu le re signale il est normal qu en début il est un afflux de moustiques qui profitent de ce nouveau logis un moment avant de se faire réguler par les divers prédateurs qui s installent graduellement (mais souvent assez vite..surtout les notonectes )

Le substrat (pour ma part j emploie du sable du Rhin car il ne se compacte pas ou peu..le compactage risquant de favoriser la formation de gaz) sert à l encrage des plantes, sert de lieux de vie à toute une série d'animaux, régule les processus de décomposition...bref un milieu de vie à lui tout seul.

Ne pas oublier non plus la connexion avec le milieu terrestre, il est bon de laisser la végétation faire un "pont" entre l eau et le terrain avoisinant ou de créer cette végétation..ce pont servant de passage pour diverses animaux ayant un cycle amphibie..ne pas oublier non plus les diverses cachettes en dehors du bassin pour les jeunes batraciens par exemple ou des insectes amphibie commençant leur vie d adulte terrestre (tas de pierre, roncier ou autres encore)

Encore une chose, si il est possible de prévoir un système de vidange c est l idéal (mais c est pas toujours possible et forcement avec une bâche beaucoup plus difficile)
Un des gros problème si l on veut garder une diversité correcte c'est l arrivée spontanée de poisson (par les pattes d oiseaux par exemple) que ce soit des poissons du style rotengle, carpe ou autre ou d épinoche..les premiers risquent de manger la végétation de mettre la vase en suspension bref de bousiller à terme l équilibre..les épinoches elles sont de redoutables prédateur.. bien entendu dans diverses conditions un équilibre avec les poissons peut aussi s installer mais mieux vaut ne pas trop jouer avec cela... une vidange tous les x temps permettant d'éliminer ce problème....dans les réserves naturelles on prévoit régulièrement le creusement de nouvelle mare pour qu au moins quelques une soit peu ou pas affectée par cela..mais avec une mare et dans un jardin c est forcement pas possible
:)
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par LeMerle »

Ok, je vois que ça ne mène à rien d'aller plus loin, même si des contradictions évidentes apparaissent dans la démonstration du forumeur Hommenature...A+


Je donne simplement des liens pour Mauvaise_Graine sur les mares en général et sur la création des plans d'eau...histoire de donner matière à réflexion..

Sur la création d'une mare
http://www.passionbassin.com/mare2.php
http://www.passionbassin.com/mare.php

Généralités sur les écosystèmes..
http://www.regardfractal.ch/eleves/auto ... elle_2.htm

Bon boulot! :top:
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Hommenature »

LeMerle a écrit :Ok, je vois que ça ne mène à rien d'aller plus loin, même si des contradictions évidentes apparaissent dans la démonstration du forumeur Hommenature...A+


Je donne simplement des liens pour Mauvaise_Graine sur les mares en général et sur la création des plans d'eau...histoire de donner matière à réflexion..

Sur la création d'une mare
http://www.passionbassin.com/mare2.php
http://www.passionbassin.com/mare.php

Généralités sur les écosystèmes..
http://www.regardfractal.ch/eleves/auto ... elle_2.htm

Bon boulot! :top:
je préfère même pas réagir de trop si t es pas capable de comprendre ou alors c est que tu es un pinailleur de première
je ne vois pas ce qu il y a de contradictions dans mes écrits et j ai pas de leçon recevoir de quelqu un qui domine visiblement pas le sujet ... désole mais tu essayes de me faire passer pour un amateur débutant depuis ta première intervention et j aime pas cela
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par LeMerle »

Je n'ai pas envie de m'éterniser en soulignant une à une tes contradictions, je ne suis pas là pour polémiquer indéfiniment.
Maintenant si t'est pas capable de supporter la contradiction en fournissant simplement des arguments précis je me demande que fais-tu sur un forum.
Maintenant tu peux aller te plaindre et demander l'aide d'un modérateur suivant tes menaces envoyées par mp, pour la dernière... fois j'arrête là.
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par LeMerle »

Et désolé pour Mauvaise-Graine..de m'en être mêlé.
Salut.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Création d'une mare "Nature"

Message par Hommenature »

LeMerle a écrit :Je n'ai pas envie de m'éterniser en soulignant une à une tes contradictions, je ne suis pas là pour polémiquer indéfiniment.
Maintenant si t'est pas capable de supporter la contradiction en fournissant simplement des arguments précis je me demande que fais-tu sur un forum.
Maintenant tu peux aller te plaindre et demander l'aide d'un modérateur suivant tes menaces envoyées par mp, pour la dernière... fois j'arrête là.

j arrête la aussi devant la bêtise et la manipulation
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Au bassin »