Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

laissepiC a écrit :moi rien du tout ...je les butte tout simplement

et je ctois que cette tonte (que je mets sur les tomates moi)
çà fait des nids à m..de en supplément ...surtout cette année
Quand je souleve le paillis, il y a des araignées, des cloportes, beaucoup de vers de terre, des fourmis, et quelques limaces, c'est vrai, mais un trou dans une pomme de terre ne m’empêche pas de la manger :)

Et ce que tu appelles des merdes , moi j'appelle ça la vie grouillante des insectes, et j'aime ça :love:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par laissepiC »

mzelle a écrit :
Et ce que tu appelles des merdes , moi j'appelle ça la vie grouillante des insectes, et j'aime ça :love:

visiblement tu n'as pas de doryphores .....
tu changerais très rapidement d'avis ...je t'assure
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

Effectivement, j'ai la chance de ne ne pas avoir de doryphores. Je sais que cet insecte fait beaucoup de dégats.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par laissepiC »

si tu ne te résous pas à le tuer ....il te bouffe TOUT ...tout simplement
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

Et les prédateurs des dory??
Et les moyens naturels de diversion pour ne pas les attirer ??
On en a parlé en long, en large et en travers dans cette rubrique. Il suffit de chercher.
Sinon, même la page wikipedia sur le doryphore parle de tout cela. Et ça, c'est une première! :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Ayn »

moi aussi je cultive mes pommes de terre sous paille + tontes et après apport de BRF à l'automne, et contrairement à ce que tu pourrais croire, je n'ai pas de doryphores.

Je n'en ai eu qu'une seule fois en 4 ans (la deuxième année, dans un carré pas suffisamment amendé et paillé, où les pommes de terre étaient affaiblies à cause de ces manques), et malgré tout pas au point d'avoir TOUT mangé. Disons que ça a diminué sérieusement la production, mais j'avais eu une récolte quand même.

Et là ça fait deux ans que je n'en ai pas un seul, mais vrai pas du tout, alors qu'à écouter les anciens, si on en a une fois au jardin, après on en a à nouveau tous les ans. Donc, j'en conclue que j'ai soit des prédateurs efficaces contre les doryphores, soit des conditions de cultures qui ne leur conviennent pas.

J'ai également cultivé des pommes de terre l'an dernier et cette année dans une autre parcelle que mon jardin (un jardin partagé), toujours sous paillage (chanvre l'an dernier, BRF cette année), sans buttage, et pas de doryphores en vue là bas non plus. Pourtant je sais qu'ils sont présents sur ma commune !

Donc, ça vaut le coup de s'interroger sur rapport existant entre la présence de doryphore et la façon de cultiver les pommes de terre (buttage ou paillage, terrain travaillé ou non travail du sol...). Ou sur la présence d'autres plantes à proximité (bandes fleuries, aromatiques, associations des légumes, petites surfaces dispersées plutôt qu'une grande surface monobloc, précédent dans la rotation...).
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

Je n'ai pas de doryphores, et je cultive des PdT en petite quantité (17 plants) sous paille.

Ma voisine cultive les mêmes PdT que moi, des Ditta, en buttage, et elle n'a pas de doryphores non plus.

C'est la 2ème année que je fais de PdT, idem pour ma voisine, et on n'a pas eu de doryphores non plus l'année dernière.

Pourtant, il doit y en avoir dans le coin, parce que mon voisin en avait récupéré l'année dernière sur ses tomates, alors que lui-même ne cultive pas de PdT.

J'ai lu que les doryphores avaient des préférences quant aux variétés de PdT. Peut-être n'aiment ils vraiment pas les Ditta ? Tant mieux, parce que moi, je les trouve très bonnes.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par beletted »

Pas de doryphores non plus sur mes Pdt sous paille.

J'en ai eu un peu il y a 2 ans(début de mes planches paillées) mais j'avais fait la bêtise de mettre les aubergines dans les parcelles d'à côté !

L'année dernière semis de lin sur la parcelles des aubergines et dans la micro parcelle à côté et semis de haricots verts près des Pdt.

Cette année, semis de Haricots verts entre les pieds d'aubergines et de Pdt.
J'ai appris cette technique dans le livre 'L'art de faire travailler le naturel au jardin' de Jean-Luc SACQUET
Et pour l'instant j'en suis contente :)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »