Question qui revient souvent! Feuilles Orchidée Jaunissent

Parce que les orchidées méritent un forum
vincent1970
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 08 août 2012 12:47
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Question qui revient souvent! Feuilles Orchidée Jaunissent

Message par vincent1970 »

Bonjour,
Les feuilles de la base de mon orchidée (la plus commune) commencent à jaunir. Je l'ai depuis 3 semaines.

Elle est située dans le salon, bien éclairée mais non directement sous les rayons du soleil. La température varie entre 18 et 25°.

En 3 semaines, elle a été nourri 3 fois (bains de durée de 5 à 7 minutes). Elle a un engrais liquide que je place dans l'eau du robinet mais qu'une seule fois par mois. Cet engrais est conçu que pour les orchidées. Il y a de l'écorce de bois ou de pin. J'ai remarqué quelques traces blanches sur l'écorce mais je crois que c'est dû au calcaire (eau du robinet très calcaireux en suisse, Lausanne)

Les fleurs sont belles, aucune trace de décomposition ou de noircissement.

Je trouve bizarre que les feuilles jaunissent. Les racines sont vertes mais il y en a une qui est jaune/grisâtre. Je ne peux la toucher car elle est trop renfoncée dans le pot transparent.

Merci de m'indiquer que faire ou ne pas faire!!!! J'ai lu que c'est normal qu'elles jaunissent.

Vincent
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Question qui revient souvent! Feuilles Orchidée Jaunisse

Message par maranta »

- Ne pas faire : arroser à l' eau du robinet !
- Faire : arroser et brumiser avec de l' eau non calcaire , eau de pluie ou eau distillée (celle que l'on achète pour le fer à repasser) , à la rigueur , utiliser de l' eau à laquelle on ajoute un peu de vinaigre ou jus de citron .
Le reste des soins apportés me semblent convenir .
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 10:18
Région : Belgique

Re: Question qui revient souvent! Feuilles Orchidée Jaunisse

Message par le phaleonopsis »

Je ne suis pas trop d accord avec ce que tu dit pas d'eau du robinet ça ces pas vrai on peut donner de l eau du robinet au orchidée moi je le fait à l eau du robinet est elle sont en pleine forme .je donne tous les 10 jours de l eau à mais orchidée est elle sont magnifique je comprend pas qu'ont dit de donner de l eau démiralisée à des orchidée pour moi je ne suis pas pour ce conseil donner moi je pense déjà que une bonne place pour cette orchidée dans un lieu ou elle ce plairas .
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Question qui revient souvent! Feuilles Orchidée Jaunisse

Message par traxou »

Tour dépend du niveau de calcaire contenu dans l'eau. Mais si l'eau est très calcaire, celui-ci se dépose sur les racines qu'il obstrue, et la plante ne peut plus respirer et se nourrir. Donc si l'eau du robinet est calcaire, il faut l'éviter. C'est un peu comme pour nous. J'habite une région où l'eau est très calcaire, sur les factures d'eau, on nous indique que c'est sans conséquence pour la santé. Certes, on n'en meurt pas, mais quand on a la peau sensible, ce qui est mon cas, il faut compenser avec des crèmes spéciales, sinon l'épiderme est attaqué, et ce n'est pas agréable du tout : démangeaisons, dartres, divers problèmes.
En revanche, quand je vais en Normandie ou l'eau filtrée par le sable n'a pas de calcaire, pas besoin des crèmes.
Pour en revenir aux orchidées, eau de pluie, ou si tu ne peux pas, l'eau filtrée par exemple par une cartouche Br.ta, c'est bien aussi
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Question qui revient souvent! Feuilles Orchidée Jaunisse

Message par joyce »

Je trouve bizarre que les feuilles jaunissent. Les racines sont vertes mais il y en a une qui est jaune/grisâtre.

Si les feuilles jaunissent, il serait bien de mettre une photo pour cibler la reponse.
On va faire simple, les feuilles du bas, celles en contact avec le substrat, une ou deux pas trop grave, c est un avortement naturel. En haut, c est un peu plus complique, generalement du aux brulures du soleil. Il faut faire attention a la petite derniere au centre de la rosette c est elle qui assurera la vie de la plante....
En plus il est question d une racine jaune, au toucher, elle devrait etre collante et on devrait sentir le fil... donc elle c est fichu et c est par les racines que la plante s alimente.
Le mieux serait deja d y jeter un coup d oeil.
L arrosage , par trempage une partie de la hauteur du pot quant aux brumisations c est pas un bon geste. Le dessus de la feuille du phalenopsis est totalement impermeable et le dessous recevra une meilleure hygrometrie par evaporation.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Question qui revient souvent! Feuilles Orchidée Jaunisse

Message par tite nabou »

Juste en complément de ce qui a deja été dis : un jaunissement par la pointe de la feuille n'est généralement pas grave (mort naturelle ou gros manque d'hygro pour certaines espèces type Odonto), par contre, un jaunissement par la base, là ça peut être plus inquiétant (eau laissée au coeur de la feuille qui fait pourrir le tronc par exemple)
vincent1970
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 08 août 2012 12:47
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Question qui revient souvent! Feuilles Orchidée Jaunisse

Message par vincent1970 »

Merci pour vos réponses. Elles m'ont rassuré et je vais suivre quelques conseils!! En passant, les deux feuilles jaunies n'y sont plus!.... tombées d'elles mêmes! Fascinante cette beauté. Merci

Je crois qu'elle est ok mais je reviendrai s'il y a de quoi questionner.

Bon weekend!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »