3 camélias dans un meme pot,diviser ou pas?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

3 camélias dans un meme pot,diviser ou pas?

Message par anne-mimi »

Presque tout est dans le titre...
J'ai craqué pour un camelia Debbie apparement en bonne santé et couvert de boutons floraux.
Le prix était interessant (17 euros) mais en fait ce sont 3 camélias qui ont été bouturés ensemble et jamais divisés.
Ils font entre 30 et 50 cm de haut mais sont peu ramifiés sans etre grèles pour autant.
Je souhaite les planter en pleine terre.
Le vendeur m'a dit que je pouvais les planter comme cela et que si je les divisaient je risquai juste de perdre la prochaine floraison.
Qu'en pensez vous?
Je crois me rappeler que Cathie possède un Debbie.Pourrais tu m'en dire plus sur son port et sa vitesse de croissance?
Merci d'avance
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est l'heure de l'école, je te réponds tout à l'heure.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir Anne-Mimi,

Voici ce que je ferais à ta place. Je les dépoterai délicatement et tenterai de les séparer. Ensuite, je les mettrais en fonction du volume des trois petites mottes, dans un pot correspondant, pas beaucoup plus grand pour passer l'hiver. Ainsi, tu pourras les rentrer hors gel pour les nuits froides.

Au printemps, en mars, tu pourras les replanter. Tu as plus froid que moi l'hiver et je ne plante pas de camélias achetés à cette saison. Quelle taille font-ils ? On nous annonce de la neige pour la fin de la semaine, ça gèle le matin, c'est mieux de les laisser tranquille surtout s'ils n'ont pas l'air vaillants.

J'ai effectivement un Debbie dans mon jardin, acheté tout petit. Je l'ai planté au nord-ouest, avec plusieurs de ses petits camarades. Le pied est bien paillé, je le taille après la floraison, et dans ton cas, un peu d'engrais à la replantation sera bénéfique. A force de lire des bouquins sur le sujet, je finis par leur en redonner un peu à la fin de l'été. Ca les requinque et ça aide les boutons à se former. La formation des boutons est très longue.

Debbie fait de très jolies fleurs, il est vraiment facile. N'hésite pas le tailler dès la fin de la floraison. Je le taille tous les ans, il est très beau.

Chez moi, il fleurit en avril, tu peux même le planter quand il fleurit.

Si tu craques pour d'autres camélias avant le printemps, mets-le dans un petit pot, ça t'évitera de risquer de les perdre. Quand tes triplés fleuriront, envoie-nous une photo...

Bonne soirée,

Cathie
:D
Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

Message par nessou »

tu tailles les camélias? Moi le mien a été quelque peu malade cette été enfin je dirai plus tôt qu'il a souffert d'un manque de place (il est en pot) je l'ai donc rempoté à la fin de l'été il a repris de l'allure mais je crois qu'il a tellement repoussé que je vais être obligée à trouver un autre pot d'ici le printemps prochain ou alors de le mettre directement en pleine terre mais étant en location je n'aime pas trop l'idée surtout vu le prix que ça coute! Sinon il fait des feuilles très belles

j'aime tellement cette plante qui fleuri en mai quand les jardin sont encore bien triste que j'en ais offert un à ma grand mère pour la fête des grand mère et elle a apprécié

Pour les conseil je ne sais pas trop moi vu comment ça pousse vite jes les séparerais il y a un risque qu'ils s'étouffent entre eux et si tu attends les racines vont s'emmeler et il deviendra plus difficile de les séparer enfin attends les beaux jours pour les séparer!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Plus tu les tailles, et plus ils se ramifient et fleurissent... Tu n'as pas besoin de les tailler beaucoup. De plus, quand ils sont jeunes, ça aide à les former...

Certains sont assez exhubérant, ça aide à les contenir.

C'est bien d'avoir rempoté ton camélia. S'il est trop à l'étroit, rempote-le au printemps prochain, mais dans un pot à peine plus grand que celui d'aujourd'hui. Tu pourras lui donner un peu d'engrais.

Tu verras en le taillant que les branches qui se développent le plus sont celles qui ont été taillées...

Cathie :wink:
Jean-P
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 11:15
Localisation : 22

Message par Jean-P »

bonjour,
C'est à la mode chez les gros producteurs de camellias de mettre plusieurs (2 ou3) boutures dans un même pot de façon à faire rapidement du volume pour attire le client. Par contre le vieillisement n'est pas du tout assuré.

Lorsque c'est le cas, je découpe la motte avec une scie à buches (délicatement) et voila 2 ou 3 camellias pour le prix d'un. Je fais cela depuis de nombreuses années et je n'ai jamais eu de problème de développement. La technique n'avez été indiqué par un chef de culture d'une grande pépinière.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Merci a tous de vos réponses,je vais donc tenter la séparation de mes siamois.
Cathie,je les ai mesurés et le plus grand fait 60 cm et le plus petit 50.
Par contre le hic c'est que je ne saurais pas les rentrer hors gel par manque de place.Ou alors dans la maison mais je suppose que le choc thermique rentrer-sortir leur feraient plus de tort que le gel.
C'est vrai que j'ai planté mes autres camélias en février-mars.
Désormais je ne ferais plus d'achat compulsif avant le printemps :?
Je pense que je vais prendre le risque de les installer en pleine terre et leurs faire un paillis de feuilles mortes.
Ils sont en bonne santé a part un tout petit début de chlorose sur quelques feuilles.Pense tu que je doive faire un ou deux arrosage a l'anti-chlorose a la plantation ou attendre de voir si en pleine terre cela ne va pas se résorber tout seul?
Tu ne m'a rien dit de la vitesse de croissance de ton debbie,cela m'interesse surtout pour voir a quelle distance planter les miens.
Bonne après midi
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

Message par nessou »

Mon camélia est dehors toute l'année et il ne gèle pas pourtant i;l est dans un pot mais un nid de feuille le protège très bien apparrement
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Pour Anne-Mimi,

Tu peux prendre le risque de les planter maintenant. Protège très fort le pied, avec de la paille (la vraie ou celle des paquets), c'est mieux que les feuilles. Tu peux ajouter une couche d'écorce de pin bien grosses.

Ne mets pas d'engrais ou d'anti chlorose. Laisse-le repartir... s'il a des feulles jaunes, c'est qu'il a souffert. De toute manière, il va dormir cet hiver, il sera temps de lui donner un coup de fouet au printemps. Surveille les boutons, s'ils tombent, écris-moi....

Normalement, pour faire une haie, il faut les planter mini à un mètre les uns des autres. Debbie se mène assez bien à la taille. Avec des photos de tes trois siamois après plantation, je pourrais te conseiller la taille printanière. Donc, il peut rester assez compact. Si tu veux les laisser vivre leur vie, écarte-les plus. Ca dépend de la place que tu as dans ton jardin. J'ai envie e refaire une haie en camélias (je dois décider mon "entrepreneur de travaux publics" à creuser les trous....) dans l'hypothèse où j'ai gain de cause, je planterai à 1.50.... car je veux les laisser aller assez haut.

La croissance dépend des soins, du climat de ton jardin et de la saison que l'on a. Moyennement, pour un Debbie c'est entre 15 et 30 cm par an. Et encore, ça dépend.... il aime bien la chaleur. En général, il prend 30 cm, mais cette année, l'été n'a pas été assez chaud, il n'a pris que 15. J'ai lu qu'il avait besoin de pas mal d'engrais. Une application au printemps, plus une au milieu de l'été seront nécessaire.

De plus, il faut bien arroser, tout le printemps, l'été et l'automne pour avoir de beaux boutons et des fleurs qui tiennent.

60 cm sur une branche ?

Je n'ai rien contre les achats "compulsifs"... hier, j'ai failli craquer pour un Laurie Bray, par contre, certains pépiniéristes ont de drôles de manières...

Tiens-moi au courant de tes plantations.

Tant mieux pour le camélia de Nessou s'il n'a pas trop froid l'hiver.... en dessous de -5°, on prend des risques...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

Message par nessou »

mon camélia a passé 2 hivers dehors et il se porte très bien j'ai jamais entendu dire qu'un camélia gelé :o mais bon je le protège et le surveille
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Un camélia peut geler... Certains supportent très mal le froid et d'autres sont plus rustiques.... pour les racines. Pour les boutons, c'est une autre histoire.... passé un certain stade ils peuvent geler. On peut alors dire au revoir à la floraison.

Le camélia n'est pas fait pour vivre dehors par hiver long et gel prolongé et rigoureux. Il peut supporter des gels ponctuels et surtout des variations de températures progressives.

Comme toutes les plantes en pot, il est plus sensible au gel que les plantes en terre.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Pour les séparer, je ferais d'abord tremper la motte (sans le pot) dans un seau pendant quelques heures, puis je la secouerais bien afin d'enlever toute la terre entre les racines. Tu verras alors mieux les racines et comment les séparer tes triplettes...
Bonne chance
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Merci beaucoup Cathie pour tout ces renseignement :kiss:
J'ai mieux examiné le pot et en fait ils sont trois plus un tuteur :lol: !,le plus grand se ramifie a mi hauteur en trois branches,le plus petit en deux.
Je vais les planter dans une haie mixte a coté d'un vieux seringat de 2 m. 50 et je pense laisser 1 m.20 entre les deux et les placer en quinconce.
J'ai suivit tes conseils de taille sur mon premier,un Bonomiana que j'ai depuis plus de 3 ans et il a bien poussé et est très dense.
Pense tu qu'un paillis au fumier de cheval en décembre puisse convenir a des camélias car sur mes rhodos et rosiers je le fait avec une bonne réussite.
Pour l'instant je me contente des granulés a libération lente que tu m'a conseillé mais comme j'ai du fumier a volonté je leur en aurais bien donné en plus.
Pour Caroline: si j'ai bien compris tu me conseille de les mettre a racines nues avant de les planter.On peut faire ca avec des persistants? Cela me fait un peu peur...
Bonne journée
Anne-Mimi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »