Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par christianne »

Bonjour,
Avez vous remarqué qu'on parle de canicule et de sècheresse dans de nb régions de France mais pas ds le Sud Est!! On n'a pas eu de vraie pluie depuis mai, les t° sont souvent montées en juillet et aout à 38/40° suivant les coins mais les médias nous oublient! Peut être parce que les agriculteurs ne viennent pas pleurnicher à la télé!! Peut être aussi parce que la Région est aménagée pour récupérer l'eau l'hiver, pour gérer l'arrosage avec des canaux qui la quadrillent partout et parce qu'on ne cultive pas du maïs sur des terrains en légère pente comme j'ai eu la surprise de le voir ds le sud ouest, maïs qui attend évidemment l'eau du ciel!
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par Luc30330 »

Je suis de ton avais ! la chaleur qui fait ici c'est aussi de la canicule. Il ne fait même plus frais la nuit. C'est impossible de sortir entre 12H et 17H.
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par cmoicc »

coucou!

moi aussi je partage votre avis! une chaleur insupportable...
c'est tellement ancré dans les moeurs que plus personne ne s'en preoccupe...
c'est sur que c'est moins surprenant une canicule dans nos regions que dans le nord! :)

quand a recuperer l'eau l'hiver, ca... faudrait deja qu'il pleuve! :roll:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par palmy »

Complétement d'accord avec toi Christianne, ! … j'ai été aussi surprise que toi d'entendre parler de canicule partout sauf ici!
Ici on passe son temps à gérer les arrosages, même si on a le g à g et un forage, il y a les pots, les zones non alimentées au G à G, en plus il ne faut pas tout tirer au même moment et tout a besoin d’eau ! l’horticulteur me disait que c’était une catastrophe pour les arbres nouvellement plantés à l’automne, après -14 cet hiver, la sécheresse !
Le matin, mon mari passe son temps à gérer les arrosages des oliviers, fruitiers, arbustes, pots, qui en temps normal ne devraient pas l'être,, il a fait un tableau excel pour régler tout ça, nbre de fois par semaine ou par mois, car depuis 3 mois, c'est nul et tout souffre....
Bon, ça défoule!
je profite de ton post pour te demander un renseignement, mes Dourgs sont au top, grosse production, mais à côté j'ai des barbentane, tu crois que je peux prendre des graines sans risque sur une Dourga?
Tes tomates extra, Belle Inconnue (pas Middzie mais Christianne chez moi) est superbe.
bises à toi!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par christianne »

bonjour palmy, je suis contente que tu aies eu de bons résultats. normalement l'aubergine est autogame. chez moi la violette de florence a fleuri après la dourga et l'aubergine que j'ai sélectionnée était la seule en fleurs. en général, tu as intérêt à sélectionner une aubergine dès le début de la saison. il faut qu'elle soit très mûre pr la couper, jaune vif pr la dourga et en général elle se fend. ensuite, il faut que l'aubergine commence à pourrir; tu récupères les graines à ce moment là (technique de J. Goust ds son bouquin faire ses graines). si tu récupères les graines trop tôt, elles ne germeront pas. Si tu n'as pas encore sélectionné une aubergine, ne te casse pas la tête, j'ai encore des graines de 2011 et j'en aurai de 2012 (elle commence à se fendre légèrement).
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par Luc30330 »

Même l'eau froide du robinet est tout juste "fraiche"...
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par palmy »

coucou Christianne
pour les graines de Douga je te remercie , je saurai pour la prochaine fois qu'il faut faire la sélection "graines" à la 1ère fleur, quand j'y pense c'est évident, il faut apprendre chaque jour! l'aubergine de florence donne mieux que la barbentane chez nous??
ici toujours pas de pluie pourtant annoncée! :pastop:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par christianne »

palmy a écrit :coucou Christianne
pour les graines de Douga je te remercie , je saurai pour la prochaine fois qu'il faut faire la sélection "graines" à la 1ère fleur, quand j'y pense c'est évident, il faut apprendre chaque jour! l'aubergine de florence donne mieux que la barbentane chez nous??
ici toujours pas de pluie pourtant annoncée! :pastop:
:kiss:
en fait ce n'est pas à la 1° fleur, mais à la 1° belle aubergine bien formée. Dc qd elle est petite, si elle n'a aucun défaut, tu lui mets un petit noeud pr que personne ne la coupe par inadvertance.
et puis aussi il faut qu'elle ait le temps de mûrir..
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par palmy »

j'ai fait ça pour mes poivrons, et j'ai un plant de rosa bianca qui commence seulement (plant donné par échange et démarrage difficile) mais maintenant il est superbe, je vais tenter pour la rosa bianca, encore temps à ton avis pour mes 2 autres variétés d'aubergines, sur une belle aubergine?
je pense que je vais acheter le livre dont tu parles sur la récolte des graines
bises
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par choupatenkali »

Merci Christiane pour l'info sur la récupération des graines d'aubergine .J'avais remarqué l'an dernier que les graines étaient mûres sur une aubergine qui avait effectivement pourrie mais je ne savais pas que c'était la méthode , cette année je laisserais donc des fruits jusqu'à la limite du pourrissement pour avoir de bonnes graines!
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par Solanhom »

Bonjour

Mise à part pour la collection, je suis adepte des variétés F1 pour les aubergines, résistantes à la plupart des maladies courantes, poussent très bien, produisent beaucoup. Je ne taille jamais mes aubergines depuis que j'utilise des Bonica et autres. De plus en me limitant à un semis de 10 graines chaque année, le sachet me dure plusieurs années.
Désolé pour le hors-sujet.

Pour les températures, je regarde tous les jours les maxi sur meteociel, c'est généralement le Vaucluse qui est la zone la plus chaude de France, sauf exception. Ici on est habitués aux 36 ou 38 degrés, quand il y a 40 on râle autant que quand d'autres ont 34 ou 35 °C, je comprends donc que les autorités s'occupent plutôt des départements où les gens n'ont pas l'habitude de vivre dans la chaleur.

Il est d'ailleurs marrant de voir que mercredi, le plan canicule avait été levé chez nous et courrait toujours dans d'autres départements, alors qu'on avait encore 38 ou 39 sous abri à l'ombre et que certains départements encore en alerte atteignaient péniblement 28 ou 29 degrés, comme le montre sans doute possible ce relevé.

Pour voir les choses avec humour, je connaissais une parisienne qui ouvrait en journée tout en grand "pour aérer" lors de la canicule de 2003. Sans commentaire.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par choupatenkali »

Faut faire un essai pour voir...Je prends note de cette éventualité.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par palmy »

bonjour Solanhom
c'est pas grave, sur les prévisions météo Carpentras c'est marqué pluie depuis hier soir et jusque ce soir!!!! donc pour l'arrosage je regarde la carte de météo France, car dans le ciel, c'est toujours grand soleil!
j'ai des Dourga et des Barbentane, et je ne taille rien! j'ai un très bon rendement,
bises
va falloir un jour organiser une rencontre du Sud!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par choupatenkali »

Idem chez nous :pluie annoncée cette nuit/Nada! et aujourd'hui encore Nada!

Je désespère alors arrosoirs et gros bras!
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par palmy »

on pourrait se regrouper comme les indiens et danser! :ola:
Avatar de l’utilisateur
Spine
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 23 août 2012 21:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par Spine »

Je suis partante pour une danse de la pluie parce que ça devient vraiment lourd ces derniers temps ... :( pour la végétation également :? Pluie annoncée aujourd'hui, je l'attends toujours ! :evil:
" Ce n'est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent "
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par k6hte »

les médias ne s'intéressent pas à vous parce qu'ils considèrent que vous êtes habitués , ridicule ...
l'autre jour j'ai vu un reportage à cannes ou l'on questionnait des gens du troisième âge sur la chaleur , ils étaient sous des parasols à la plage , et dès qu'ils avaient trop chaud allaient prendre un bain , donc ils disaient tout logiquement que la canicule était comme les autres années et que ça ne posait pas de problème !!! ils ne sont pas allés interroger des ouvriers du bâtiment ou des travailleurs de force en extérieur , comme les agriculteurs ???
dans la mesure ou on arrange l'info , elle devient vraie

moi je vous plains beaucoup , c'est vrai que nous , nordistes , ne sommes pas habitués , mais les t° excessives fatiguent hommes , bêtes et cultures , dans le sud ou dans le nord , un point c'est tout ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par cmoicc »

coucou!

tout a fait d'accord k6!
moi aussi j'attends la pluie annoncée soit disant pour aujourd'hui, mais... comme d'habitude, on va passer à côté! :?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par palmy »

je viens de regarder sur la carte de météo Carpentras, pour vérifier si je savais encore lire, si si, il pleut, c'est marqué!!
:soleil: :soleil: :soleil:
monsieur météo
a bu trop d'apéro!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par pedro431 »

Attention
La dernière fois que j'ai parlé de faire la danse de la pluie, ça a si bien marché que la pluie a durée 3mois, résultat tomates foutues pour presque tout le monde :wink:
Dernière modification par pedro431 le sam. 25 août 2012 18:53, modifié 2 fois.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par cmoicc »

:top: genial! nous avons tlaloc parmis nous! :lol:
ne te gene pas surtout si tu as envie de danser viens faire un tour par ici! :mrgreen:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par palmy »

YESSSSSSSSSSSSSSSSSS
Il pleut de l'eau ..................chaude, ça marche :top: :top: :top: :top:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par GRANGE »

Pas de souci, la canicule, on n'en parle plus aujourd'hui. Après Jean-Luc Delarue, c'est le retour des vacances avec les enfants qui font les andouilles dans les voitures et les bouchons sur nos belles routes de France. Y a de quoi s'occuper l'esprit.

Bon, enfin chez nous, on a eu un orage effrayant jeudi soir. J'ai bien cru que la foudre était tombée sur la maison. Pour la première fois de ma vie, j'ai eu peur de l'orage. Et je me suis dit : s'il ne pleut pas, c'est bien imité. Le déluge a duré toute la nuit et toute la journée d'hier. Ce matin, j'ai fait le tour de la maison : pas de dégâts. Ouf !!!
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par Cigale »

Bonjour tout le monde ! 8) Eh bien voilà, il pleut sur le Vaucluse, et pas à moitié, comme à chaque fin aout les orages sont au rendez vous, ça va faire du bien, chez nous aussi le jardin commençait à suffoquer, même si le goute à goute est installé au pied de chaque plan nous permettant de leur donner un peu d'eau 1 ou 2 fois par semaine.
Je pense que le très grand froid de l'hiver dernier a déjà stressé beaucoup de plans, je parle de ceux qui ont survécu, et je les ai vu tirer d'avantage la tronche que d'habitude aux fortes chaleurs de la semaine dernière.
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
Spine
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 23 août 2012 21:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pas de sècheresse et de canicule ds le Sud-Est

Message par Spine »

Bonjour à tous :)

Ici aussi la pluie s'est enfin décidée à faire son apparition en fin de matinée pour mon plus grand bonheur :top: Accompagnée de gros orages bien sûr ... mais on s'y habitue.

Malheureusement le plaisir fut de courte durée :( C'est terminé et le soleil a déjà fait son grand retour ! ^^'

Bonne après-midi :wink:
" Ce n'est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent "
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »