Chaux vive

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Spacekana
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 13 nov. 2011 12:12
Région : Pays de la Loire

Chaux vive

Message par Spacekana »

Bonjour

j'ai un souci de mousse sur ma pelouse qui s'étend de plus en plus, et qui par endroit à presque totalement étouffé la pelouse.

Après quelques informations glanées ici et là, j'ai acheté de la chaux vive magnésienne pour éliminer cette mousse.

Je ne compte m'en débarrasser très rapidement, pour ne pas perturber trop rapidement les valeurs chimiques du sol; afin d'avoir une pelouse bien touffue et verte pendant de longues années ensuite.

Seulement j'ai beau cherché partout, ni sur mon sac ni sur le net je n'ai trouvé de façon d'utiliser ma chaux, tant au niveau de la préparation s'il y a lieu, que de la façon de m'en servir.

Dois je donc épandre les granulés directement sur la pelouse et c'est tout? Ou bien faire une préparation avec de l'eau (j'ai lu des sujets qui abordent cette question) ? Ou bien épandre les granulés et arroser ensuite ? Ou épandre avant une pluie prévue ? Bref je suis un peu perdu.
Quelle est la meilleure période aussi pour le faire ? J'ai lu par endroit qu'il faut traiter en hiver, et en même temps la chaux est principalement vendue au printemps...? !!

Enfin, merci de m'apporter les précautions que je dois prendre pour son utilisation car j'ai lu que c'était un produit potentiellement dangereux pour cause de projection..(?).

Merci d'avance pour vos réponses qui m'éclaireront je l'espère.
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Chaux vive

Message par nass66 »

bonjour va voir sur ce lien ,tu va peut être y trouver une réponse :
http://millesfleurs.e-monsite.com/pages ... rdins.html
Spacekana
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 13 nov. 2011 12:12
Région : Pays de la Loire

Re: Chaux vive

Message par Spacekana »

Bonjour

merci pour cette réponse qui me donne quelques éléments de réponse.

Mais je ne sais toujours pas précisément si je dois diluer ou non mes granulés de chaux pour la pelouse.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Chaux vive

Message par nass66 »

je ne pense pas qu'il fasse diluer la chaux pour la pelouse,pour le tronc des arbres oui ,voici encore un lien tu auras peut être la réponse dedans:
http://www.nbhta.ca/french/pdfs/manual/ ... itre-3.pdf
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Chaux vive

Message par Zifool »

ah tu veux ne pas trop perturber le sol avec de la chaux vive youhou, tu fais quoi mecredi soir je fais un repas avec des amis ? :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »