comment enlever des alevins de koï ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Jimy
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 17 sept. 2011 17:48
Région : Bourgogne

comment enlever des alevins de koï ?

Message par Jimy »

Mon bassin fait environ 5 à 6 m3. Il y a dedans 4 grosses koï, trois moyennes, 4 shubukin petits et une dizaine de poissons rouges de tailles diverses. Jusqu'alors, l'équilibre biologique avec cette population allait bien, j'ai une bonne filtration. Mais les Koï ont frayé, et je vois une demi douzaine d'alevins que je voudrais enlever car si ils grossissent, mon bassin sera pollué.

J'ai essayé avec une épuisette à manche téléscopique : rien à faire, ils sont plus rapides et s'enfuient dès que j'approche.

Quelqu'un aurait il une idée ou une expérience à partager pour m'aider à sortir ces alevins, que je veux bien donner à quiconque pourra les accueillir dans de bonnes conditions (je suis dans le sud du 71)

Merci
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: comment enlever des alevins de koï ?

Message par infirmier1976 »

oula meme avant d avoir des alevins tu etais en surpopulation

es tu certain que ce sont des elevins de kois ???

tu saura t en defaire a la baisse des temperatures qd ils seront lethargiques ca evite de stresser les autres
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: comment enlever des alevins de koï ?

Message par Arman »

Bonsoir,

La solution la plus efficace que j'ai trouvée est de vidée partiellement le bassin. En enlevant 1/3 de l'eau, c'est normalement plus facile puisque les poissons se regroupent dans la zone profonde.

Après si il y'a plein de cachette dans votre bassin, il vous faut soit le vider en stockant l'eau (piscine gonflable par exemple) impérativement, mais c'est un peu dommage pour seulement quelques alevins, sinon attendre qu'ils grossissent, ils seront plus facile à attraper.
Dans mon bassin, j'ai gardé un seul alevin de l'année dernière. Au bout d'un an il fait un peu plus de 20cm, et vient manger dans la main. C'est même devenu le poisson le plus facile à attraper du bassin.
Avec un peu de chance, ce sera la même chose pour vos jeunes poissons l'année prochaine. D'ici là, ce n'est pas une dizaine de minis poissons qui va réellement perturber l'équilibre, du moment que vous n'augmentez pas considérablement la ration de nourriture.
budo74
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 04 mars 2012 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: comment enlever des alevins de koï ?

Message par budo74 »

bonjour jimy,j'ai le même problème que toi.mon bassin fait environ 10 m3 avec une grande surfaçe d'eau!!!!!je viens de faire un système avec du tule acheté dans un magasin de tissus.tu prends ta largeur de bassin la plus étroite,ta profondeur moyenne.tu découpes ton morceau de tule avec de la marge et tu lestes le bas avec des pierres par exemple.du coup tu as un filet lesté avec lequel tu rabats tes poissons vers une zone facile d'accès,une fois regroupés dans ce petit espace,tu prends l'épuisette et attrapes tes alevins.il faut être deux pour tenir ce filet tendu.bonne chance à toi,budo74. :top:
nicolas53960
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 20:36
Région : Pays de la Loire

Re: comment enlever des alevins de koï ?

Message par nicolas53960 »

tu peux toujours essayer la gaule avec un hamecon écrasé et un petit asticot, je l'ai déja fait et ne garde aucun séquelle
Répondre

Revenir à « Au bassin »