De l'ail au potager cet hiver

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

De l'ail au potager cet hiver

Message par RosaParade »

Bonjour,

Mon gentil vendeur de légumes m'a donné une cagette de têtes d'ail plus ou moins abîmées pour les repiquer au potager.
Elles commencent à germer.

Je n'ai jamais fait d'ail dans mon potager alors je suis preneuse du tout les conseils (surtout de ma région...).

Ce que je sais, c'est qu'on ne garde que les gousses les plus grosses, celles de l'exterieur.
Qu'il faut les repiquer avec juste le germe qui sort de terre (conseil uniquement valable au village, à revoir pour les autres sols ou climats).

J'ai une moitié du potager plus humide que l'autre (canal du voisin toujours ouvert qui imbibe le sol). Dois-je le mettre au plus sec ou au plus humide ?

:top:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par epouvantail »

coucou Rosa!
l'ail n'aime pas l'humidité, il pourrit vite quand trop d'eau!il lui faut juste un peu d'eau pour pousser et grossir.....
si la terre est argileuse, faut planter qu'en fin d'hiver.
l'ail aime la même terre que les vignes, argilo calcaires et bien drainées, chez toi dans le Languedoc, ça doit être idéal......la preuve, il y a l'ail de Garonne, l'ail de Lautrec......
http://www.ailrosedelautrec.com/culture ... igp_13.php
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par pedro431 »

Pas bien d'accord avec toi epouvantail, chez moi terre argileuse j'ai planté l'ail la semaine dernière (comme tous les ans) j'ai essayé au printemps ça a été Trafalgar, depuis toujours en automne, l'ail ne pourri pas quand tu le plantes, mais au moment de la récolte, pour cette raison qu'il faut les laisser s'essuyés sur le sol et ensuite les faire bien sécher pour la conservation.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par epouvantail »

meuh..t'as de la chance!
moi c'est très argileux, même en plantant sur une butte de 20 cm, les plants pourrissent avant même d'avoir formé les gousses.

et d'après le guide Clause Vilmorin du jardin, ce que j'ai dit y est écrit.......mais tout est possible! :paix: :top:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par RosaParade »

C'est peut-être simplement une question d'humidité avant d'être une question de terre...
Comme la moitié du potager est toujours humide, je mettrai de l'autre côté.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par le cerbere »

tu doit avant tous les placer là où le sol est riche sans avoir pour autant reçu une fumure récemment. tu adapte la parcelle à la culture si besoin est en formant de petite bute.
l'ail à besoin d'eau pour végéter correctement et tu sais que celle ci peut faire défaut par chez nous, ce qui n'est pas le cas dans le nord. avoir de l'eau ne veux pas dire qu'il doit baigné dedans.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par RosaParade »

Ok, merci.

Je vais bientôt les planter. C'est un légume racine ?
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par RosaParade »

J'ai nettoyé une planche (1m20 x 4m environ).
Elle accueillait les courgettes cet été. Je ne cultive ce jardin que depuis cet été, et que n'ai jamais engraissé.
Le sol va-t-il être assez riche pour l'ail ?
Si je décale d'une planche, je serai à la place des tomates, et encore plus dans l'humidité.
Sinon, je dispose d'engrais en granules...
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par cheepp »

Bonjour

Pour la terre moi je l'enrichie chaque année avec du fumier de cheval je ne met jamais d'engrais. Je viens de planter l'ail, les fèves, et l'oignon blanc, ma terre est lourde argile, mais j'ai eu pas mal d'ail et d'oignons cette année, je sais pas si je finirai le tout pour la nouvelle récolte. :wink: 1
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par RosaParade »

Tu le mets quand le fumier ?
Mes planches ne restent pas libres longtemps, je ne sais pas quand engraisser...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par pedro431 »

Du fumier frais pour planter l'ail oignon ou l'échalote c'est pas recommander, perso je mets sur la fumure de l'année dernière et un peu d'engrais au printemps.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
cheepp
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 19:40
Localisation : var

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par cheepp »

Le fumier n'est pas frais il est blanc tellement il a chauffé, n'est il pas dit que c'est un fumier qui brûle peux. Le tas est tellement important que tu choisis le plus vieux pour planter rapidement, si tu veux stocker tu prends du frais pour utiliser dans plusieurs mois.
A plus.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par le cerbere »

Elle accueillait les courgettes cet été. Je ne cultive ce jardin que depuis cet été, et que n'ai jamais engraissé.
Le sol va-t-il être assez riche pour l'ail ?
ce sera parfait. il y aura assez de reste pour la culture de l'ail sans en avoir de trop. de plus, pas de fumure fraîche, c'est parfait. (sous réserve que tes courgettes ai bien poussées cette année ce qui démontre la suffisance de ton sol pour la culture suivante qui est l'ail).
le sol se fume (se nourrir) à l'automne pour les sols lourds ou les terres franches et au printemps pour les autres. il n'est ni nécessaire ni très pertinente de nourrir son sol tout les ans. on tombe dans l’excès d'où finiront par découler les problèmes.
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par christvtt67 »

Bonsoir

J'ai une terre relativement lourde, je fait des buttes avec un peu de sable histoire de bien drainer.
Pour ce qui est du fumier on peut couvrir pour l'hiver avec du fumier; des feuilles ...comme cela la plante bande est prête pour ce printemps. J'espère que ce n'est pas faux

Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par orduredecolo »

perso je fais comme nous l'avait conseillé Pedro , c'est à dire planter maintenant !
perso j'ai pris de l'ail rose , de l'oignon rouge , de l'echalotte cuisse de poulet et echalotte griselle !
je plante des qu'il s’arrete de pleuvoir 3-4 jours ! :) c'est gras en ce moment !
l'année prochaine c'est semis de graines , et fini l'achat de bulbes chez ces escrocs de vendeur en jardinerie ! :)
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par christvtt67 »

Bonjour

C'est vrai que les bulbes sont chers, mais moins cher que le produit fini et dont on ne sais pas ce qu'il y avait dans la terre pour nourrir l'oignon ou l'ail.

Ceci dit j'ai une question pour la plantation il faut s'y prendre très tôt alors ?

Bon dimanche
Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par le cerbere »

je ne pratiquais pas la plantation d'ail en automne en région comme la tienne. seulement la plantation de fin d'hiver.
fait tes essais et tu fera bien (on apprend plus des ses erreurs que des conseils des autres).
plus la terre est lourde, moins les caïeux seront enfoncés. le tout sur une petit butte.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par RosaParade »

Je vais tenter d'en mettre entre les fraisiers en écartant un peu le paillage le temps que ça sorte; et sur la parcelle des courgettes. Peut-être même entre les choux-fleurs... ?

Un ami m'a dit de les mettre en terre de façon à ce qu'ils voient encore le jour.
La terre est calcaire ici.
Est-ce bon ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par pedro431 »

Bien sur l'ail oignon échalote doivent être voyante après plantage, ce sont les racine de ces légume qui doivent être sous terre, d'ailleurs au printemps il est conseillé de les biner pour que les oignons ou gousses puissent se développer et pousser au dessus plutôt que serrés dans la terre, ce qui par la même occasion fait crever les mauvaises herbes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par christvtt67 »

Pour avoir de l'ail en juin je peux quand même le planter en février mars ?
Et si je le plante en serre froide. La pas de souci d'humidité, la température risque certes de descendre à -5° C si dehors il fait -15° C

Sinon combien de temps pour avoir de l'ail ?

Cerbère c'est vrai que l'an dernier je l'ai planté en mars l'oignon attendu jusqu'en aout pour la récolte

Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par orduredecolo »

pedro431 a écrit :Bien sur l'ail oignon échalote doivent être voyante après plantage, s.
Salut Pedro !! pourrais tu detailler la bonne maniere de planter l'ail les oignons et echalotes stp !! je n'ai toujours pas mis en terre , il pleut tous les jours depuis 15 jours c'est galere , mais dans un sens heureusement que je n'ai pas planté avant !!
dis moi comment mettre bien les bulbes en place stp !! :top:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par pedro431 »

Tu prépares ta terre et ensuite, tu plantes l'ail oignon échalote en le mettant avec les doigts, le haut doit dépasser du sol, attention de bien mettre coté racine en bas :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par pedro431 »

christvtt tu peux planter maintenant, l'ail oignon échalote tiennent très bien le froid, si tu en trouves en jardinerie ou au super, c'est qu'il y a vente donc plantation, l'année dernière -20 pendant 15 jours et tout ce petit monde a très bien survécus, un peu moins pour les oignon blanc, 50%
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par orduredecolo »

pedro431 a écrit :Tu prépares ta terre et ensuite, tu plantes l'ail oignon échalote en le mettant avec les doigts, le haut doit dépasser du sol, attention de bien mettre coté racine en bas :wink:
ok , merci Pedro ! :top:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: De l'ail au potager cet hiver

Message par RosaParade »

C'est fait. J'ai planter une petite centaine de gousses...
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »