Quelle variété de petits pois choisir ?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Quelle variété de petits pois choisir ?

Message par petipois »

Bonjour,
J'ai cultivé des petits pois pour la première fois cette année.
Démuni de conseils, j'avais opté pour une variété moyenne : des "Rois des conserves".
Résultat bof-bof : les grains deviennent très rapidement farineux si l'on veut pas qu'ils soient minuscules.
En en discutant avec ma belle-doche, j'appris quelle aussi avait essayé plusieurs variétés (je ne me souviens plus lesquelles), mais sans éviter le problème.
D'où ma question : Quelle variété cultiver pour avoir des petits pois tendres, savoureux ET non farineux ?
(prochain semis dans le Finistère)
Merci
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Quelle variété de petits pois choisir ?

Message par auronitens »

Ben ... Quelque soit la variété .... ils seront tous durs et farineux s'ils ne sont pas cueillis à temps.

Maintenant, c'est vrai que certains deviennent farineux moins vite .

Apres de multiples essais : Plein le panier, Serpette, Hâtif d' Annonnay etc ... je fais maintenant chaque année des " Petit Provençal"... Ca me convient bien ..
Pas trop hauts, pas trop rapides, tendres et sucrés ... .
Il faut les cueillir " a point " : on tate la gousse pour sentir la grosseur du grain. On le faisant régulerement ( Tous les 3 à 4 jours environ ) on voit a quelle vitesse le grain grossit et on peut prévoir le moment ou on va les ramasser. Car il faut les consommer ou les cuisiner dans les 48 heures qui suivent la cueillette.
Le truc pour les ramasser au bon moment : il faut que les pois soient " jointifs" (accolés les uns aux autres) dans la gousse.
Avant, ils sont trop petits . Apres plus on attend plus ils deviennent durs et perdent leur gout de " frais". Au besoin faire plusieurs semis a 15 jours d'intervalle

Pour ma part, je trouve que le petit pois frais cuisiné apres la cueillette est un plaisir rare réservé aux jardiniers
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Quelle variété de petits pois choisir ?

Message par petipois »

auronitens a écrit :Ben ... Quelque soit la variété .... ils seront tous durs et farineux s'ils ne sont pas cueillis à temps.

Il faut les cueillir " a point " : on tate la gousse pour sentir la grosseur du grain. On le faisant régulerement ( Tous les 3 à 4 jours environ ) on voit a quelle vitesse le grain grossit et on peut prévoir le moment ou on va les ramasser. Car il faut les consommer ou les cuisiner dans les 48 heures qui suivent la cueillette.
Le truc pour les ramasser au bon moment : il faut que les pois soient " jointifs" (accolés les uns aux autres) dans la gousse.
Vouais… C'est bien ce que je fais.
Avec le résultat cité plus haut ; d'où ma question.

Merci pour le conseil de variétés.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Quelle variété de petits pois choisir ?

Message par steph jardine »

Si tu sèmes prochainement, opte pour des variétés à grains ronds et lisses, tel que le hâtif d'Annonay, qui supporte bien le frais ou Douce Provence ou Petit Provençal.
Les variétés à grains ridées (comme le merveille de Kelvédon) sont mieux pour la fin du printemps.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Quelle variété de petits pois choisir ?

Message par auronitens »

steph jardine a écrit :Si tu sèmes prochainement, opte pour des variétés à grains ronds et lisses, tel que le hâtif d'Annonay, qui supporte bien le frais ou Douce Provence ou Petit Provençal.
Les variétés à grains ridées (comme le merveille de Kelvédon) sont mieux pour la fin du printemps.
Exact .. Ce sont de bonnes variétés .. Le Hâtif d' Annonay est excellent mais sa particularité c'est que les grains restent petits .. Tout petits ... Mais au goût : Excellents .
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Quelle variété de petits pois choisir ?

Message par steph jardine »

auronitens a écrit :Exact .. Ce sont de bonnes variétés .. Le Hâtif d' Annonay est excellent mais sa particularité c'est que les grains restent petits .. Tout petits ... Mais au goût : Excellents .
C'est vrai, les grains sont petits mais comme ils sont goûteux, on l'oublie vite ! :D
Et puis, le but du jardinage amateur, c'est bien la recherche du goût plus que la performance, non ? :D
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Quelle variété de petits pois choisir ?

Message par Kalinda »

steph jardine a écrit :Si tu sèmes prochainement, opte pour des variétés à grains ronds et lisses, tel que le hâtif d'Annonay, qui supporte bien le frais ou Douce Provence ou Petit Provençal.
Les variétés à grains ridées (comme le merveille de Kelvédon) sont mieux pour la fin du printemps.
On pourrait semer des petits pois maintenant en Finistère ? :shock:
Leurs feuilles supporteraient le gel qui ne manquera pas d'arriver au cours de l'hiver ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Quelle variété de petits pois choisir ?

Message par auronitens »

Kalinda a écrit :
steph jardine a écrit :Si tu sèmes prochainement, opte pour des variétés à grains ronds et lisses, tel que le hâtif d'Annonay, qui supporte bien le frais ou Douce Provence ou Petit Provençal.
Les variétés à grains ridées (comme le merveille de Kelvédon) sont mieux pour la fin du printemps.
On pourrait semer des petits pois maintenant en Finistère ? :shock:
Leurs feuilles supporteraient le gel qui ne manquera pas d'arriver au cours de l'hiver ?
les petis pois supportent le gel ..mais on ne gagne rien a les faire trot car ils végètent ..Manque d'ensoleillement et temperaure trop basse pour actionner la photosynthèse..
On commence a y penser a mi mars ...
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Quelle variété de petits pois choisir ?

Message par steph jardine »

Pas trop d'accord avec toi, l'expérience m'a montré que tu gagnes près d'un mois sur la récolte, en climat doux.
En ce qui concerne le finistère, il ne doit pas geler beaucoup, tu peux sans problème semer dès maintenant.
Essaye, ça ne te coûtera pas grand chose !
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Quelle variété de petits pois choisir ?

Message par auronitens »

steph jardine a écrit :Pas trop d'accord avec toi, l'expérience m'a montré que tu gagnes près d'un mois sur la récolte, en climat doux.
En ce qui concerne le finistère, il ne doit pas geler beaucoup, tu peux sans problème semer dès maintenant.
Essaye, ça ne te coûtera pas grand chose !
Mais .. c'est parce que j'ai essayé que je dis ça .. J'ai estimé avoir perdu mon temps et mes semences . En Fevrier , elles etaient chétives ou mortes .. J'ai tout arraché .... Finalement , j'ai recommencé en mars et ça a bien marché.
Maintenant, ca tenait peut etre a l'année ??
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Quelle variété de petits pois choisir ?

Message par steph jardine »

auronitens a écrit : Maintenant, ca tenait peut etre a l'année ??
Je pense que ça tenais plutôt du climat... J'ai toujours parlé de plantation de pois ou fèves en hiver doux, la région Centre n'en fait pas tout à fait partie.

Tu es où dans le Centre ? Car si c'est l'Indre et Loire, ça pourrait encore passer mais pour les autres départements, c'est quand même plus frais que la Bretagne.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Quelle variété de petits pois choisir ?

Message par steph jardine »

C'est pas sur ce post que je parlais de plantations en région à hiver doux mais sur un autre, pardonnez ma confusion !
Je confirme que l'on peut semer et récolter avec un mois d'avance dans des régions tel que le Midi de la France, le Sud Oeust, la Bretagne, voire l'Anjou...
Les pois et fèves supportent largement les petites gelées traditionnelles à ces hivers. Lorsque vraiment l'hiver est rigoureux, ça peut être problématique mais, en général, ça passe...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
julien81
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle variété de petits pois choisir ?

Message par julien81 »

pour ceux a grains rides je suis tres content de la variete excellence
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: Quelle variété de petits pois choisir ?

Message par targa »

je confirme en anjou les fèves et petits pois sont semés en novembre. De plus, les plants sont moins envahis par les pucerons.
Pascaleb
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 30 juin 2012 4:04
Région : Picardie

Re: Quelle variété de petits pois choisir ?

Message par Pascaleb »

Je teste les petits pois "petit provençal" cette année. Il faudra que je les rame ou pas selon vous ?
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: Quelle variété de petits pois choisir ?

Message par Vince_41 »

C'est souhaitable mais pas une obligation le nain provençale ne monte pas très haut! Mais malgré tout en cas de pluie importante le fait de les ramer peu éviter le pourrissement.
Pascaleb
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 30 juin 2012 4:04
Région : Picardie

Re: Quelle variété de petits pois choisir ?

Message par Pascaleb »

Merci pour l'info Vince ! :D
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »