BOUTURES DE RACINES

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
CATHOU29
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : lun. 29 août 2005 17:01
Localisation : finistère

BOUTURES DE RACINES

Message par CATHOU29 »

Bonjour,


Quelqu'un peut il me donner la liste des plantes qui peuvent être multipliées par boutures de racines?

merci d'avance

cathou
vieumachin

Message par vieumachin »

Je m'occupe de recencer ce qui peut se bouturer par racines, donnes-moi un peu de temps et je te dis tout ce que j'aurai trouvé.
Avatar de l’utilisateur
CATHOU29
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : lun. 29 août 2005 17:01
Localisation : finistère

BOUTURES DE RACINES

Message par CATHOU29 »

OK MERCI

j'attends


cathou
vieumachin

Message par vieumachin »

Bonsoir la finistérienne,
Voici donc la liste des plantes notées pour se reproduire par boutures de racines (j'ai éliminé tout ce qui est division de souches)
Acanthe
Amour en cage
Anchusa
Anémone
Aralia
Bambous (rhizome, donc considéré comme racine)
Bignone
Ceanothe
Chardon (décoratif bien sûr, l'autre on évite !)
Coaur de Marie
Cotinus
Gaillarde
Molène
Pavot
Phlox
Romneya (pavot de californie)

C'est tout ce que j'ai trouvé, mais si d'autres que moi peuvent compléter ?
Avatar de l’utilisateur
akinea
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 13 déc. 2005 9:36
Localisation : Isere 38

Message par akinea »

bonjours Cathou29 et Bop22,

trés efficace les boutures de racines,
à l'automne, j'ai testé sur racine d'arbre et attend pour verifier de la prise (noisetier, saule tortueux et Erable des marais) pour commencer ;

Merci pour cette liste Bop22.

Amicalement :D
akinea passion nature
Avatar de l’utilisateur
CATHOU29
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : lun. 29 août 2005 17:01
Localisation : finistère

BOUTURAGE DE RACINES

Message par CATHOU29 »

Bonjour,

Finalement, j'ai trouvé quelques réponses sur internet. Les voici :



MR BRICOLAGE
La bouture de racine
On utilise cette méthode sur les végétaux qui ont tendance à émettre des pousses tout le long de leurs racines. Faites des boutures de racines sur l’acanthe, le phlox, le pavot d’Orient chez les vivaces, sur l’ailante, le catalpa, le paulownia et le marronnier parmi les arbres, ou encore sur le raifort dans le potager. Procédez en arrachant avec beaucoup de précaution le pied-mère. Utilisez une fourche-bêche plutôt qu’une bêche pour ne pas les couper. Enlevez ensuite la terre qui colle tout autour. Sélectionnez deux ou trois belles racines bien formées, dépourvues de toute blessure et coupez-les près du pied. Repérez bien le sens de la racine (départ de la plante et extrémité). Avec le greffoir, découpez des tronçons de 5 à 10 cm de longueur, en notant toujours le sens. Dans le support de culture, placez ces boutures dans le sens vertical, la partie qui se trouvait le plus près de la plante en haut. Laissez cette partie très légèrement sortie du substrat. Tassez avec les doigts tout autour et arrosez en pluie fine. La partie enterrée émettra de nouvelles racines tandis que le haut verra naître des bourgeons foliaires.
---------------------------------------------------------------------------------------------------

http://www.raa.france3.fr/emissions/cot ... 440-fr.php
Bouturage de racines
C’est aussi en automne que l’on divise les anémones du japon.
Le bouturage de racines est on ne peut plus simple.
Dégagez le pied, voyez où les racines sont les plus épaisses et coupez en un beau morceau de plusieurs centimètres de longueur.
Pour une bonne reprise il doit faite environ 10 centimètres de long et avoir le diamètre d’un crayon.
Plantez ces boutures en pots, à fleur de terre, à la verticale, dans un mélange de terreau et de sable et mettez les dehors dans un coin un peu protégé, contre un mur plein sud et surtout arrosez de temps en temps tout au long de l’hiver dès qu’il ne gèle pas.
Au printemps suivant repiquez les pieds d’anémones en potées ou directement en pleine terre.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BAKKER

Multiplication par bouturage de racines
Le pavot d'Orient se multiplie assez facilement par bouturage de racines. Pour cela, déterrez la plante en août/septembre, coupez plusieurs racines (la plante-mère peut alors être replantée). Taillez les racines à la longueur de 5 cm. Il est important que la partie supérieure de la bouture de racine réapparaisse à la surface. C'est pourquoi, taillez la partie supérieure en biais pour ne pas vous tromper. Plantez les boutures en sol sablonneux, elles se développeront probablement dès le printemps prochain.



---------------------------------------------------------------------------------------------------







Société d'Horticulture du Pays d'Auray

http://hortiauray.com/bouturagevivaces2.htm

BOUTURES DE RACINES


Cette technique est utilisée pour des plantes drageonnantes : des vivaces ( hélianthus, pavot, phlox, acanthe, aconit, anchusa, anémone du Japon, la crambe, la gaillarde, hélénium…) ou des arbustes (lilas, aralia, rhus, framboisier…).

Période : toute la saison de végétation, de mars à septembre.

- Ce sont les portions de racines prélevées le plus près du pied qui s’enracinent le mieux.
- Placer les boutures sous châssis ou sous une véranda peu chauffée en maintenant une ambiance très humide.
- Temps de reprise : environ quatre à cinq semaines.
- Fort pourcentage de reprise (plus de 80 %).
- Pour les vivaces, la plante adulte est obtenue dans la saison.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://www.aujardin.info/plantes/bignone.php
Comment réussir des boutures de bignone, je n'y arrive jamais ?
Le bouturage est possible, mais guère évident pour un amateur, car il faut placer en août les boutures à l'étouffée, avec une chaleur de fond (22 °C). L'enracinement est assez long. Les professionnels prélèvent des boutures de racines de 3 à 4 cm de long, qu'ils font reprendre dans le courant février dans des coffres à multiplication chauffés à 16 - 18 °C. En revanche, le marcottage par couchage donne d'excellents résultats pour un amateur, en sélectionnant une branche non florifère, qui possède déjà des racines aériennes (crampons). Couchez le rameau dans le sol au début du printemps, sevrez à l'automne


Comme ca BOP tu peut peut etre augmenter ta liste

a plus

cathou
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: BOUTURES DE RACINES

Message par cultor felix »

Bonjour.

On peut ajouter le Raifort.

Mais attention; il ne faut pas confondre racine avec rhizome.

Un rhizome est une tige souterraine d'où partent des racines, ainsi que des bourgeons qui donneront des pousses: Bambous, Menthes, Houttuynie, Pervenches, etc.

Les rhizomes poussent horizontalement sous la surface de la terre; ceux qui poussent verticalement sont comprimés et prennent un aspect de bulbe: ce sont alors des cormes (Glaïeul, Safran, Iris de Hollande, etc.). On ne peut pas les bouturer; on se contente de récolter les cormilles qui poussent autour. On peut aider la formation de cormilles en plantant les cormes à l'envers.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: BOUTURES DE RACINES

Message par cultor felix »

Bonjour.

Encore une autre : la CONSOUDE DE RUSSIE et ses petites sœurs.

Je vais râcler les fonds de tiroirs pour voir si je n'y trouve pas encore d'autres.

Celles que je mentionne, je les ai déjà bouturées.

_____________________________________

Hendaye (Pays Basque) - Málaga (Andalousie)
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »