poissons rouges en Hiver

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zab
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 10 mai 2005 7:45
Localisation : Suisse romande

poissons rouges en Hiver

Message par zab »

Hello,voici mes 2 petits bassins à l'extérieur l'été,2poissons rouges dans le pot du bas:

http://cjoint.com/?lBqa2EqozC

Ils sont maintenant à l'intérieur pour passer l'hiver,dans l'atelier,devant une grande fenêtre.Dans un livre,j'ai lu qu'il ne fallait pas nourrir les poissons s'il fait moins de 10 degrés(l'eau).
L'atelier n'est pas chauffé:env.12 degrés s'il fait 0 dehors.
Ma question:si la temp. varie souvent comment faire pour bien faire?
Isa
http://cjoint.com/?lBqqNUgwN3
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

à chacun 1 ou 2 croquettes pour chien /semaine
il vaut mieux donner peu a manger que trop....
Avatar de l’utilisateur
zab
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 10 mai 2005 7:45
Localisation : Suisse romande

Message par zab »

Salut Xphil,

Des croquettes pour chien :shock: :!: :!: :!:

Isa
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Tu les nourris une fois et vérifie qu'ils mangent...si rien la bouffe ne disparait pas au bout de 5 mn ...pas la peine de recommencer. :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Oui pourquoi des croquettes pour chien???? Le commerce spé propose quand même des nourritures nettement mieu équilibrées pour un poisson.

L'idéal serait que la t° ne dépasse pas ces 12°, voire même reste carrement en dessous.
Là les poissons ne seront pas totalement inactifs et si les t° remontent trop souvant il vont maigirir un peu. Rien de grave si ça ne perdure pas, ce qui ne devrait pas être le cas dans ton coin.
En fin d'hiver tu peux es nourrir à minima dès qu'ils se montrent actifs de façon permanente.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

la conposition des aliment pour poisson est joliment pareille aux croquettes pour chien ... mais c'est beaucoup plus cher :shock:

j'ai toujours nourri mes poissons rouges avec des croquettes pour chien,
et il se portent très bien

pour les poissons chat on peut donner des croquettes pour chat :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Je ne connais rien aux poissons rouges. Le mien est dehors au bassin, je l'ai nourris cet été et je ne savais pas qu'il ne fallait pas les nourrir l'hiver. :oops:
Est-ce que c'est dangereux pour eux de leur verser des flocons, ou bien est-ce seulement inutile? (il fait en dessous de 10°C)
Avatar de l’utilisateur
zab
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 10 mai 2005 7:45
Localisation : Suisse romande

Message par zab »

xphil a écrit :la conposition des aliment pour poisson est joliment pareille aux croquettes pour chien ... mais c'est beaucoup plus cher :shock:

j'ai toujours nourri mes poissons rouges avec des croquettes pour chien,
et il se portent très bien

pour les poissons chat on peut donner des croquettes pour chat :lol: :lol:
Salut xphil,

C'est quoi la marque préférée:FROLIX?

Une croquette par poisson par semaine, me semble énorme par rapport à ce que je leur donne normalement:une p'tite pincée de flocons(pour poissons rouges)2 fois par semaine.???
A+ Isa
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

en ce moment, j'ai 15 poissons rouges en aquarium
je mets 2 croquettes /jour ... ils ont l'air de tout bouffer!

multicroquettes (boeuf, poulet, légumes)
marque: belle france (4 kg 6.79 euro)

ils mangent aussi du riz, et j'ai essayé les flocons(avoine, maïs, etc) mais ils n'aiment pas trop
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

xphil a écrit :la conposition des aliment pour poisson est joliment pareille aux croquettes pour chien ... mais c'est beaucoup plus cher :shock:
Ben non. Le dosage des vitamines et sels minéraux des nourritures pour chien n'a rien avoir. Certaines graisses peuvent aussi poser problème à plus ou moins long terme car elles sont difficiles à digérer pour un animal à sang froid.
Au sein même des nourritures destinées aux poissons il y a des différences énormes entre certaines marques, toutes ne se valent pas. Ce n'est pas tjs une affaire de prix d'ailleurs, et des produits relativements bon marchés peuvent se révéler très bons. Néanmoins ça n'est pas la règle générale. Ce qui est orrectement travaillé, avec des produits de qualité, coûte plus her. C'est aussi le cas avec les nourritures pour chien d'ailleur, et pour chat.
Une nourriture pour chien peut convenir comme complément occasionnel mais ne remplace pas une nourriture spécifique. On peut avoir l'impression d'un état général satisfaisant mas la réalité peut être différente. Il faut considérer la situation sur le long terme, très long même avec les carassins.
Il ne faut pas perdre de vue non plus qu'en bassin (de taille suffisante et non surpeuplé) l'apport de nourriture ne reste (doit rester) qu'un complément.

On ne nourri pas en hiver en dessous de 10-12°.
A ces t° les poissons trouvent largement de quoi se maintenir dans le bassin, si toutefois leur métabolisme leur permet encore de se nourrir.
Leur apporter une nourriture trop riche à ce moment représente un vrai danger. Il peuvent ne pas la digérer et en mourir.
De plus toute nourriture non consommée ira charger inutilement l'eau du bassin.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
fredeo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 11:29

poissons rouges en Hiver

Message par fredeo »

moi dans mon bassin exterieur j ai du voille de chine et l hivers il reste dehors ils sont 3 et 4 ans de vie dans le bassins l annee dernier il a geler a moin 10°c il y avait une epaisseur de glace de 4 cm il sont encore la
Mon but est de vivre le plus longtemps
avec elle.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Message par Orion »

Désolé, mais nourrir des poissons avec des croquettes pour chiens/chats c'est vraiement du grand n'importe quoi....
Ou alors si tes croquettes sont bien pour tes poissons, je plaint ton chien :lol:
Avatar de l’utilisateur
l'ange du sud
Seigneur des paquerettes
Messages : 7202
Inscription : mar. 06 déc. 2005 16:58
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Saint Mamert du Gard

Message par l'ange du sud »

Bonjour,
Nouveau sur ce forum je m'amuse bien sur ce sujet ,de 2 poissons rouge délocalisés pour l'hiver on est arrivé à un cours de diététique, mais a-t-on interrogé les principaux intéressés ? Pour ce qui est des croquettes cela marche bien car les miens ont le poil + brillant!!!! Sans rire. Je possède un bassin de 5 m3 en pallier , d'une profondeur maxi de 1 m avec filtration de l'eau faite avec une fitration à sable de récup d'une ancienne piscine hors-sol;la population est composée de 30 poissons rouge,orange et décolorés,2 carpes KOI "metallique"(Les plus vieux datent de la création du bassin soit:10ans)et 6 grenouilles(sans papiers) arrivées dans la piscine et emigrées de forcer dans le bassin(pour manger les moustiques et autres insectes)La regulation de ce biotope c'est faite naturellement.J'arrete de les nourrir de nov à mars avril et je nettoie la vase fin avril.Il faut juste casser la glace pour l'oxygénation de l'eau .
Avatar de l’utilisateur
gdm
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 15 nov. 2005 11:41
Localisation : près du Havre

Message par gdm »

question à Zab:

Quelle est la taille de tes bacs-bassins? C'est une super idée bien pratique et qui me tenterai bien pour mon tout petit jardin.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Bien venu sur le forum Tambourin.
Merci de partager ton exp. Mais je persiste et je signe. Les croquettes pour chien ne sont pas adaptées aux poissons, quelque soit leur couleur :lol:
Peux tu nous donner qques précisions?
A quel fréquence les nourrris-tu de croquettes? De quelle marque au fait?
Cet apport est-il un "plus" ou représente t-il une part importante de l'alim?

Les poissons les plus vieux sont à ce régime depuis 10ans (?). Mais combien sont-ils, combien étaient-ils au départ?
Merci pour les précisions.

J'ai vu des tas de poissons aux organes complètement pris dans les graisses, qui dvloppent un tas de problèmes (liés à l'obésité entre autres). tous étaient (trop) nourris avec des nourritures pas adaptées (croquettes pour chien, ou pour chat selon les préférences). Les survitaminoses sont plus rares mais existent aussi.
Souvant la mort d'un poisson rouge en bassin passe inaperçue, ou du moins on ne cherche pas tjs ce qui en est la cause. Parfois elle est alimentaire.
Qques croquettes de temps en temps ne font pas de mal, et peuvent même faire du bien. Comme aliment de base je ne cautionne pas.
Avatar de l’utilisateur
l'ange du sud
Seigneur des paquerettes
Messages : 7202
Inscription : mar. 06 déc. 2005 16:58
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Saint Mamert du Gard

Message par l'ange du sud »

Bonjour I-quino
Je te remercie d'avoir reagi à mon message mais tu n'as pas compris mon humour au 8 ème degré car je n'ai jamais donné de croquettes à mes poissons (bien que l'usine Royal Canin n'est pas très éloignée),le syndicat CGT(Chiens Gourmands et Teigneux et ils sont 4) ne m'a pas donné son accord.Je les nourrit depuis le début avec des granulés Tetra pond.Au début le bassin a servi de réservoir à vifs(ablettes,gardons carpillons et même une brème)tout ce petit monde a été gracié par le conseil de famille et a été rejoint par 10 poissons rouge et une carpe Koi
Malheureusement une catastrophe écologique(désherbant entrainé par un orage dans le bassin)a détruit tout sauf les carpillons les poissons rouge et la carpe Koi qui depuis se sont croisés avec les carpillons et ont donné un panachage de couleur allant du rouge au blanc en passant par le jaune l'orange et le noir.Par contre je n'ai plus de nénuphars la carpe a tout bouffé.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:lol: bonsoir tambourin 30
bien d'accord avec toi,ne pas nourrir en hiver,mais surtout ne pas casser la glace,j'ai 2 koï et + ou - 30 poissons rouges et selon certains hiver,l'étang reste gelé une quinzaine de jours :?

le manger pour chien ou chat ,c'est pour l'amorçage en rivière,cela coûte moins cher et donne de bonne pêche :roll:

amicalement
voltaire:.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

tambourin30 a écrit :Bonjour I-quino
Je te remercie d'avoir reagi à mon message mais tu n'as pas compris mon humour au 8 ème degré .
Sorry je n'était allé qu'au second :wink:
La cata que tu as vécu arrive souvant.
Ludo
Répondre

Revenir à « Au bassin »