conservation bulbe d'ail

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

conservation bulbe d'ail

Message par targa »

bonjour à tous,
je viens de recevoir mes bulbes d'ail et je pense en avoir trop. pouvez-vous m'indiquer un mode de conservation des bulbes jusqu'en octobre prochain.
je vous remercie
sandrine
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: conservation bulbe d'ail

Message par pedro431 »

Pourquoi ne pas les planter ??????
Si tu les gardes, ils vont germer et c'est foutu.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: conservation bulbe d'ail

Message par brosanpersil »

Bonjour,
J'achète également toujours un belle tresse d'ail et dès que çà commence à trop germer, j'épluche tout et je mets dans une tuperware simplement. Ca ne colle pas ensemble et on peut se servir au fur et à mesure des ses besoins...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: conservation bulbe d'ail

Message par pedro431 »

Garder l'ail coupé en rondelles au congélateur c'est super bien aussi :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: conservation bulbe d'ail

Message par targa »

j'ai acheté 200 g de bulbes d'ail, je vais en planter mais je pense en avoir de trop. la largeur de mon jardin fait 5 m et 7 têtes d'ail. D'après vous, combien de ligne vais-je faire?je me demande si mon jardin ne serait pas trop petit pour tout mettre.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: conservation bulbe d'ail

Message par aloune »

Si tu en as trop, je pense qu'il faut que t'en donnes à un ami-voisin-collègue car je doute qu'ils puissent patienter jusqu'en octobre prochain.

Ton jardin fait 5m sur combien?

Il me semble qu'en condition d'exploitation intensive de l'espace (quand on n'a qu'un petit jardin), on met 5 aulx sur un petit carré de 30cm X 30cm (un au centre, entouré de 4).

Si tu appliques ça sur une ligne de 5m, en espaçant les aulx de 15 cm env., tu peux en mettre une trentaine.

Sinon, sur un carré de 1,20mX1,20m, tu dois pouvoir mettre 5X16=80 aulx.

Ca c'est la théorie, mais faut une terre bien fertile. J'ai appliqué la théorie l'an dernier, et je n'ai récupéré que des petites têtes ridicules aux pieds + les semences (sous forme de touts mini bulbes) au dessus. Je n'ai guère eu plus de succès pour les échalottes récoltées, de taille tout aussi ridicule (J'ai presque tout consommé quand même, mais c'est parce que je suis une acharnée, il fallait l'être pour éplucher des bulbes si petits). Nettement mieux pour les oignons (taille petite à moyenne), mais je les avais plantés dans un autre terrain, bien fertile celui là.
C'était ma première année de plantations d'ail-oignons-échalottes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: conservation bulbe d'ail

Message par flahaut »

targa a écrit :j'ai acheté 200 g de bulbes d'ail, je vais en planter mais je pense en avoir de trop. la largeur de mon jardin fait 5 m et 7 têtes d'ail. D'après vous, combien de ligne vais-je faire?je me demande si mon jardin ne serait pas trop petit pour tout mettre.
j'ai bien peur qu'avec 200gr tu ne fasses pas une route complète . en considérant un bulbe tout les 8 cm , il va te falloir 62 bulbes alors , compte ce que tu as avant d'envisager quoi que ce soit . :welcome: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: conservation bulbe d'ail

Message par Ayn »

Tu les échange contre d'autres types de semences ou plants avec voisins, amis, internautes...

Il ne faut pas espérer les conserver jusqu'en octobre, car ça poussera avant et ils seront perdus... à moins peut-être de congeler, mais je n'ai jamais lu que c'était possible.
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: conservation bulbe d'ail

Message par brosanpersil »

Il ne faut pas espérer les conserver jusqu'en octobre, car ça poussera avant et ils seront perdus... à moins peut-être de congeler, mais je n'ai jamais lu que c'était possible.[/quote]

Bonsoir,

Si si c'est possible de les congeler, je viens de m'apercevoir que dans ma réponse précédente j'avais oublié de dire que je les avais mis au congélateur. J'en sors régulièrement 1 ou 2 demi gousses ( car j'ai enlevé les germes ) et je les utilise tel que frais. Je vous met au défit de trouver une différence de goût.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: conservation bulbe d'ail

Message par Ayn »

pour la consommation, oui, mais là il s'agit d'ail semence, potentiellement traité, et mon questionnement était plutôt de savoir si de l'ail congelé et décongelé allait pousser si on le plantait quelques mois après ou s'il était mort. On conserve les graines au congélateur sans soucis, et ça leur permet même de garder leur pouvoir germinatif, mais une graine est un peu particulière, bien protégée par ses téguments et en dormance, alors que les caïeux me semblent plus fragiles.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »