Cendres de bois la cheminée : dans la terre ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

Ungern a écrit : A chaque fois que je fais un grand feu (1/4 de m³ de cendre) j'ai dans les jours qui viennent tout plein de trou de lapin dans ce tas de cendre,voire des lapins qui y creusent un terrier ...
Mais c'est normal Ungern, tu n'as jamais entendu parler du chauffage central :king: ; ça fait des terriers super confortables pour tes lapins.

Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Oui j'avais pensé ça dans la cendre tiède,mais c'est pas ça,elle est généralement froide quand ils s'y mettent .

Explications selon moi :

Soit l'odeur .
Soit le fait que les herbes et racines ont été brulées donc la terre plus facile à creuser
Soit qu'ils mangent qq chose dans les cendres ( le "sel" qu'ils lêchent") ?

Ca changera pas qu'ils creusent,
mais au moins je saurai "pourquoi" ....
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Message par etoupe »

Petites listes peu exhaustive !! Amicalement etoupe

Voici, une liste d'astuces que j'applique au jardin pour éviter d'utiliser des produits qui sont susceptibles de polluer.

** Le sel est un désherbant :
Si des plantules apparaissent entre les dallages de vos allées ou de votre terrasse, semez à la volée du gros sel qui les brûlera. Attention de ne pas atteindre d’autres plantes

** La suie est un engrais :
Mélangée à la terre, la suie récupérée du ramonage de cheminée est un engrais efficace.

** Pour donner du tonus aux plantes :
Arrosez-les avec vos restes de thé. : Bon ok, tu n'aimes pas le thé !! mais fait un effort !


** Pilez des coquilles d’œufs :
Mélangées à la terre des plantes, elles leur assureront une bonne croissance.

** Un engrais maison :
Ne jetez pas le marc de café ou les feuilles de thé infusées, mais enterrez-les au pied de vos plantes. Ils les aideront à se développer.

** Fertilisant spécial rosiers...
Enterrez des peaux de bananes à leurs pieds, les éléments nutritifs qu’elles contiennent les aideront à bien se développer.(potassium)

** Un fertilisant maison
Ramassez les feuilles mortes ou le gazon tondu de votre jardin. Faites-en un tas auquel vous ajouterez de la terre et laissez fermenter. Arrosez-le de temps en temps s’il ne pleut pas et aérez-le. Utilisez ce compost, riche en azote, dès l’arrivée du printemps pour rempoter vos plantes ou nourrir le sol de vos plates-bandes.

** Un herbicide maison
Gardez l’eau de cuisson des féculents pour la verser chaude sur les herbes surnommées mauvaises.

** Pour désherber moins souvent
Après avoir désherbé les haies ou les massifs, étendez sur le sol une couche d’écorces de bois : elle ralentira considérablement la repousse des mauvaises herbes tout en gardant l’humidité du sol.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Pour la suie je ne comprend pas très bien.
C'est plein de goudrons et autres poluants résultant de la combustion imparfaite.

Pour en revenir à la cendre et aux problèmes liés à sa mauvaise utilisation, c'est une affaire de concentrations. Ne pas perdre de vue que la cendre concentre des composés présents au départ dans une grande masse de végétaux. Le principe est le même que pour n'importe quel engrais concentré. Si on dilue mal ça "brule".
coin
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:29

Message par coin »

:o salut alors les cendres c'est recommander pour les arbres fruitires ( dose raisonnable ) et aussi les petits fruitires et les fraisiers
le marc de cafe aussi (ex les fraisiers apres essai tres reussi cette anneé) sachant un fraisier appovri bcp la terre
mais aussi le marc de cafe semble faire fuir les fourmis donc bon pour les fruitiers ( puceron ) et les legummes du jardin :roll: :shock:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »