Help! Je ne sais comment débuter!!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

ben..je ne sais pas..il me semble quand même qu'il y a pas mal de soleil..mais c'est une mousse bizarre..je me souviens que mon père en avait dans nos champs...elle n'empèche pas l'herbe de pousser, ni les pissenlits, d'ailleurs, mais elle tapisse le sol...pour l'humidité, là, je vois qu'il y en a beaucoup derrière, avec l'arbre...mais là, de toutes façons, je crois que le sol est à nu...juste les brindilles de l'arbre...et quelques fraisiers (fraises des bois, mais d'après la locataire d'avant, elles sont imangeables, parce que trés acides..est-ce que cela te donne une indication quelconque?
(voui, j'ai beaucoup de questions...mille excuses, je n'ai pas bien écouté ce que me disait mon père quand nous jardinions ensemble! :s)
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Kilou67 a écrit :Un sarcloir ne te sera pas utile pr ta surface. C'est sympa comme outils, c'était mon achat 2012 mais dans ton cas une binette fera l'affaire et ce sera multitâche
oki chef! c'est noté!! je vois ça dés demain! avec la liste de matos que tu as nommé! ^^ merci par avance pour tes conseils et ta patience! ^^
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par Kilou67 »

Le mieux est de mettre tes bottes et d'aller dans la gadou nous faire des photos, je reste au chaud et je te dirais les opérations à suivre :p. J'ai des rejets de fraisiers si ça te dis au passage
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Promis, je fais ça demain dés que possible! (des bottes, j'en ai!! faut juste que je les retrouve! hihihi! ^^) et je vous note les mesures du terrain! :D
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Pour les rejets de fraisiers, je veux bien! mais faut me dire comment faire et combien tu les vends! ^^
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par Kilou67 »

Oki on compte sur toi! Pour les fruitier je pense qu'il vaut mieux les transplanter au printemps, normalement c'est en automne pr infos. Je te les donne, il te seront plus utiles, sinon c'est les chevaux qui soccuperons de les déguster
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Kilou67 a écrit :Oki on compte sur toi! Pour les fruitier je pense qu'il vaut mieux les transplanter au printemps, normalement c'est en automne pr infos. Je te les donne, il te seront plus utiles, sinon c'est les chevaux qui soccuperons de les déguster
Oh ben ça, c sympa! ^^
Merci beaucoup! (et gloups pour les chevaux, privés de bons plants de fraises! hihihi)..tu crois qu'ils donneront quand même cette année, vu que ça ne sera pas fait dans les règles de l'art? (juste que je puisse répondre aux questions de mon loulou) :joker:
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

J'ai vu sur le site de Botanic, des idées pour faire des abris pour les tites abeilles solitaires..je sens qu'on va faire ça tout bientôt! ^^ :D
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par Kilou67 »

Tout dépend de ton terrain, chez moi je suis envahi 2ans après leur plantation mais rien ne dis que tu aura des fraises la première année.. ce sont des remontrances donc il ya tout de même des chances d'en déguster qq une..pr les abris tu as encore le temps, je suis aussi en plein dedans. Il faudra mettre des plantes mielifere pr attirer toute ces petites bêtes. Tu vas avoir du boulot!
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

hihihi.ha mais nous y comptons bien! parce qu'être en maison avec jardin et ne pas en profiter pour y travailler/découvrir le monde, c'est pas la peine! ^^ :D
C'est quoi les plante mielifères qui sont les plus faciles à faire pousser?
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Et les orties? je peux les faire pousser à l'ombre??? parce que les soupes d'ortie, moi, j'adore, mais je ne voudrais pas trop en avoir dans mon jardin!!!! ^^ (marie, gourmande douillette)
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par Kilou67 »

De tête je dirais la phacelie. Cest très jolie en plus d'être utile. J'écris plein de truc de travers car je suis sur le téléphone, désolé. Les orties tu peux essayé mais fait gaffe de ne pas te faire envahir, faut que ce sois humide etun sol riche il me semble. Si tu mange des soupes dorties tu n'es certainement pas une citadine d'origine? Ou je me trompe?
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Lol..non, je ne suis pas une citadine d'origine, je viens des Vosges, mais comme j'ai dit précédemment, je n'ai rien écouté de ce que me disait mon père quand il jardinait..:(
Et du coup, ben voilà...je me retrouve à tenter de trouver un semblant de lien dans mes souvenirs dispersés! lol!
La phacelie? Je ne connais aps..Google est mon ami..mais demain...là, j'ai déjà pas mal à réfléchir pour une nuit! Merci Kilou...à demain, avec les mesures exactes..^^ :)
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par Kilou67 »

Encore une vosgienne! :p.. tu vas y arriver et on te donnera de bon conseils. Passe une bonne nuit et à bientôt!
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

MDRRRR!! Quoi? comment ça, "encore une vosgienne"????
:p

Bon, alors..voici ce que j'ai pu glaner comme renseignements aujourd'hui...
Un plan avec les dimensions approxilatives: [img][IMG]http://img20.NePasUtiliser/img20/6496/planverdure.jpg[/img]

Uploaded with NePasUtiliser[/img]
J'espère qu'il vous aidera un peu plus que mon précédent..^^
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par Kilou67 »

Je ne sais pas pourquoi mais ces temps ci j'en croise beaucoup c'est pour ca :p

POur ton plan, ça donne une idée, il faudra une photo ou deux, du coté ensoleillé y a t il un muré ou quelque chose comme ça? Avec une petite surface comme ca tu as de quoi planter de jolie chose et te faire plaisir avec ton petit!
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Je charge les photos que j'ai prises ce matin et je les poste...je ne pense pas tout mettre en potager, en fait...parce que j'aime l'idée de la verdure dans laquelle on observe tout plein de mondes étranges...:)
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par Kilou67 »

Tu vera bien en fonction des plantes qui t’intéresse, en général on plante 10x plus que l'on voudrais et on se retrouve envahi!! :p
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Alors..voici la photo d'une des plantes dont je vous ai parlé, qui semble se plaire dans ce coin de verdure: il y en a un peu partout! C'est quoi?
[img][IMG]http://img543.NePasUtiliser/img543/8922/imag1129n.jpg[/img]

Uploaded with NePasUtiliser[/img]

Voici la mousse que j'ai:
[img][IMG]http://img442.NePasUtiliser/img442/2883/imag1130e.jpg[/img]

Uploaded with NePasUtiliser[/img]
Ca risque de poser problème pour mon tit potager???


Une belle surprise: un pied de menthe au milieu de fraisiers (des bois, fruits trop acides pour être mangés, d'après la locataire d'avant) [img][IMG]http://img441.NePasUtiliser/img441/5646/imag1131s.jpg[/img]

Uploaded with NePasUtiliser[/img]

Autre belle surprise (enfin, j'espère): un framboisier!!! :D (enfin, je crois! lol)
[img][IMG]http://img203.NePasUtiliser/img203/7478/imag1132.jpg[/img]

Uploaded with NePasUtiliser[/img]


Et voici une vue partielle du coin de verdure qui normalement est ensoleillé...[img][IMG]http://img713.NePasUtiliser/img713/7186/imag1134s.jpg[/img]

Uploaded with NePasUtiliser[/img]

Qu'en pensez-vous?
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Pour répondre à ta question concernant le muret, hé bien, il y a en effet un petit mur, qui sert de délimitation avec le voisin, une petite palissade en bois, qui donne sur une place (parking pour plusieurs véhicules), mais trés peu de circulation (on est au fond d'une impasse)..On a des colonnes qui soutiennent le balcon/terrasse..je me demandais si je ne pourrais pas m'en servir pour y faire grimper des choses???
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Autre question: j'ai retrouvé des vieux vieux sachets de graines, au fond d'un carton de déménagement...(persil et basilic)..Je peux les utiliser, ou les graines ont une durée de vie limitée???
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par Kilou67 »

Bonjour Marie,

Je vais essayé de répondre au mieux à tes nombreuses questions, Concernant la mousse je ne m'y connais pas mais tu pourrais scarifier tout ça au printemps et remettre des graines de gazon si tu veux que ce sois propre, si tu veux y planter quelque chose tu peux mettre des cartons dessus et tu retournera le tout.

Pour la plante verte dans ta première photo je n'ai aucune idée de ce que ça peut être mais une chose est sur, ce n'est pas de chez nous et ca ne te produira aucuns fruits....

Si tu as trouver des graines ttu pourra essayer de les semer mais elle on une durée de vie, ce n'est pas sur que cela germe encore. Le semi se fera mi mars pas avant, en barquette chez toi à l’intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par Kilou67 »

Si tu veux des plantes grimpante tu peux faire une recherche sur google, tu peux mettre une clématite, de l'ipommé (ça pousse vite), ou un chèvrefeuille (ça sent très bon), c'est selon tes goûts...

Pour le framboisier j'ai un doute, car les tiges on l'air vieille et on ne vois aucuns vieux fruits ou autre accroché, je les laisserais pour voir ce qu'ils donne au printemps.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par collad »

bonjour
Au vu des photos, la mousse présente sur ton terrain me semble être de la sphaigne, ce qui indique un terrain acide et humide habituellement.
La plante verte de la première photo me semble être de la famille des arums, ce sont des plantes qui apprécient l'humidité , ce qui confirme le caractère humide et frais du jardin (a ne pas ingérer, c'est une plante toxique).
La dernière photo me semble bien être un framboisier et si c'est le cas c'est normal qu'il est l'air d'être du bois mort en hiver :) c'est une plante robuste qui j'en suis certain repartira au printemps.
Quand a la menthe, c'est une plante intéressante et agréablement parfumée mais attention a son caractère très invasif, elle ne dois pas entrer dans la zone du potager ou elle deviendra indésirable :)
Les plantes du potager aiment davantage un peu d'acidité que des sols calcaires, donc ce ne sera pas un souci, et il est facile de corriger le sol si c'est trop acide (tu verra par la suite).
Au niveau pratique, pour commencer un potager comme celui ci, je partirai sur un potager "en carré" bien délimité par des petites barrières faite soi même (rectangle de 1m20 de large).

Mais au vu de ce que j'ai lu, kilou67 me semble donner de bons conseils.

edit: ne pas compter sur des sachets de graines périmées, ça prend très rarement et apporte déceptions et perte de temps.
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

collad a écrit :bonjour
Au vu des photos, la mousse présente sur ton terrain me semble être de la sphaigne, ce qui indique un terrain acide et humide habituellement.
La plante verte de la première photo me semble être de la famille des arums, ce sont des plantes qui apprécient l'humidité , ce qui confirme le caractère humide et frais du jardin (a ne pas ingérer, c'est une plante toxique).
La dernière photo me semble bien être un framboisier et si c'est le cas c'est normal qu'il est l'air d'être du bois mort en hiver :) c'est une plante robuste qui j'en suis certain repartira au printemps.
Quand a la menthe, c'est une plante intéressante et agréablement parfumée mais attention a son caractère très invasif, elle ne dois pas entrer dans la zone du potager ou elle deviendra indésirable :)
Les plantes du potager aiment davantage un peu d'acidité que des sols calcaires, donc ce ne sera pas un souci, et il est facile de corriger le sol si c'est trop acide (tu verra par la suite).
Au niveau pratique, pour commencer un potager comme celui ci, je partirai sur un potager "en carré" bien délimité par des petites barrières faite soi même (rectangle de 1m20 de large).

Mais au vu de ce que j'ai lu, kilou67 me semble donner de bons conseils.

edit: ne pas compter sur des sachets de graines périmées, ça prend très rarement et apporte déceptions et perte de temps.
Ok, merci beaucoup! Ca me donne tout plein d'espoir pour la suite! :D
Bon, je jette mes graines alors..^^ et vais mesurer de ce pas des petites parcelles! ^^
Je peux le placer n'importe où sur le terrain??? ou je dois respecter une bordure (a cause du muret, du parking ou je-ne-sais-quoi?!?)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »