Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonsoir Lola, ça fait aussi plaisir de te lire et te voir persévérer :top:

Que les bouts deviennent un peu marron c'est normal, les miens m'en font aussi, l'humidité de l'air n'est jamais parfaite, ils nous feront toujours des caprices.
C'est surtout en hiver que c'est assez critique, d'où le fait de démarrer la bouture en début d'hiver, je déconseille un peu.
Car comme toute plante tropicale qui se respecte, elles n'aiment pas le chauffage de nos maisons, c'est pour ça qu'il faut bien humidifier les plants, et pourquoi pas les mettre par dessus un lit d'eau d'argiles.
En ce qui concerne la coca, (je cultive pas mal de choses aussi :P ), ça vient d'une graine. En vérité, d'un fruit que j'ai planté directement, mais c'est une plante un peu difficile de culture car elle aime chaleur, humidité et les basses pressions atmosphérique, les plants s'y plaisent en haute altitude avec peu d'oxygène.
Il me semble que la culture est illégale en Europe (à confirmer) car les feuilles contiennent jusqu'à 2% de cocaïne. Si tout se passe bien, il devrait produire au printemps 2014, et la récolte se fera 3 fois dans l'année (en novembre, mars et juillet)

Les noyaux d'avocats sont long à germer, pour ma part, l'an dernier j'avais mis 1 noyau directement dans le terreau début janvier et il avait germé en mars ! Par contre, une autre variété (les gros avocats), avait mis 1 semaine pour sortir une racine !
J'ai aussi fait des semis de mandarine l'an dernier, faut aussi une bonne dose de patience... !
Et pour tes dattes, ça ne donne toujours rien ?
Sinon j'ai découvert le nom du produit qu'utilisent les producteurs pour forcer la floraison des ananas, de l'Ethéphon, en vente en plus! C'est plus pratique et hygiénique que la technique de la pomme :lol:
Pour la "grosse tomate", je pense voir visuellement de quoi il s'agit, et bien si ça produit, n'oublie pas de m'envoyer quelques cageots, ça doit être bien goûteux :oops:

Bonne soirée :top:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou!

c'est drole de voir a quel point chacun a des experiences differentes...
pour mes agrumes, mes pepins avaient germes en quelques jours...!

pour l'avocat, je l'avais mis dans un verre d'eau, la racine s'est faite assez rapidement et une fois en terre, il a bien poussé! par contre, j'ai du mal a le faire se ramifier... j'ai beau pincer, il pousse plutot vers le haut...

quant a l'ananas, il se porte bien a l'interieur, entouré par d'autres plantes.

par contre je ne vois pas de quoi tu parles lola... tu peux trouver une image?

bonne journée a tout le monde!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind et Cmoicc! :welcome:

Voici la brève histoire d'un kaki arrivé à maturité...

Tout rond, il a la taille d'une grosse tomate.
Image

Vu de dessous
Image

Vu de côté
Image

Mmmmh!
Image

Scrotch! Miam! Slurrp!
Image

That's all folks! :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

aahh mais en fait je connais le kaki!! :lol:
j'avais lu juste sharon... :oops:

alors du coup je suis curieuse de savoir si ca va fonctionner! :top:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

lola va bientot ouvrir un nouveau post : " à propos de mes kakis en pot " .......
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Je pense qu'il s'agit d'une même famille de fruits. Le sharon est un peu plus petit et plus plat que le Kaki mais ça a exactement la même saveur et le même parfum.
Quoique la peau du sharon semble moins astringente que celle du Kaki. Mais peut-être est-ce une question de maturité ? Ou de provenance. Ce dont je suis certaine c'est qu'on ne trouve pas de noyau dans chaque fruit car à l'allure où j'en consomme lorsqu'il y en a sur le marché, j'aurais déjà des plants germés depuis belle lurette et j'en aurais envoyé à LinkWind qui me paraît toujours intéressé par ce qui est neuf en matière de germination. :lol:
Une bonne soirée à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Pffff!!! :angryfire: pas de chance. Mon mini ananas a pourri. Poubelle !
Je le trouvais assez bancal ces derniers jours, il était très mobile dans son pot, une impression de n'avoir aucun ancrage. Et pour cause. J'ai écarté les feuilles pour mieux apercevoir le coeur qui pourtant était vert. Là, ce fut la catastrophe, les feuilles me sont restées en main.
Bah! suffit de recommencer, mais c'est assez râlant de ne pas arriver à conserver un plant. Le second ne me semble pas en mauvais état. On verra.
Saperlotte! il peut s'en passer des choses en l'espace de quelques heures avec les ananas! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Et voilà! Le petit dernier est acheté.
Je crois que une fois étêté, je vais lui plonger la base dans un bac d'eau, histoire de voir s'il va faire des racines. Il me paraît bien vert. J'ai déjà acheté cette marque mais le résultat fut négatif malheureusement. Certainement parce que je m'y suis mal prise. Bon, allez, du courrage, on verra bien ce qu'il en résulte. :wink:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut Lola et aux autres :top:


Très belles photos et je n'en ai jamais mangé, mais ça a l'air goûteux :D

Pour l'ananas, c'est de la variété victoria qui a pourri ? Les cayennes lisse (celle que tu as acheté), sont capricieuses en terme d'humidité mais le coeur me semble au norme et bien vert !
C'est dommage, ton ananas avait l'air en forme sur tes dernières photos.

J'ajoute aussi que l'effet serre assure une pousse garantie, à vous d'essayer, et mon offre d'un plant d'ananas (frais de port à ma charge :!: ) est toujours d'actualité si ça t'intéresses

Allez bon courage à tous, et que la force soit avec vous, même en janvier :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind a écrit :Salut Lola et aux autres :top:


Très belles photos et je n'en ai jamais mangé, mais ça a l'air goûteux :D

Pour l'ananas, c'est de la variété victoria qui a pourri ? Les cayennes lisse (celle que tu as acheté), sont capricieuses en terme d'humidité mais le coeur me semble au norme et bien vert !
C'est dommage, ton ananas avait l'air en forme sur tes dernières photos.

J'ajoute aussi que l'effet serre assure une pousse garantie, à vous d'essayer, et mon offre d'un plant d'ananas (frais de port à ma charge :!: ) est toujours d'actualité si ça t'intéresses

Allez bon courage à tous, et que la force soit avec vous, même en janvier :wink:
Tu es d'une gentillesse indescriptible, LinkWind de me proposer un plant d'ananas :top: . Cela me fait énormément plaisir. Tu dois l'avoir remarqué au nombre de mes essais, je suis une battante et j'aimerais tout de même bien arriver à obtenir un plant. D'autres parviennent à réaliser des merveilles et moi ça échoue à chaque fois. C'est pas croyable ça! Je dois faire unne erreur quelque part. D'autant que ça fonctionne de plus en plus longtemps et puis "pouf" en 24 heures, la chance a tourné! :angryfire:

A propos de l'ananas qui vient de rendre l'âme, je ne me souviens plus de la provenance mais c'était un "mini ananas" La hauteur totale du fruit n'excédait pas les 15 cm, si mes souvenirs sont exacts. Celui-ci, le petit dernier vient du Costa Rica, c'est ce que j'ai relevé sur l'étiquette. Il est le second du genre.
A l'heure qu'il est, je l'ai étêté et placé dans un récipient d'eau. Je crois que je vais suivre ton conseil et l'emballer dans un film étirable de cuisine. J'y percerai de petits trous avec une épingle et ce sera là une nouvelle expérience.

Le voici. A bientôt :wink:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut! :welcome:
Lola Coquelicot a écrit :
je l'ai étêté et placé dans un récipient d'eau. Je crois que je vais suivre ton conseil et l'emballer dans un film étirable de cuisine. J'y percerai de petits trous avec une épingle et ce sera là une nouvelle expérience.[/color]
J'espère que cette fois ce sera la bonne, mais il faut avouer que faire pousser un ananas n'est pas simple et en plein hiver, ça peut relever du défi.
Tout ce que je peux dire, c'est que une fois que les conditions sont là, il part assez vite: effet serre + chaleur + bonne luminosité
Mais après rien ne t'empêche de continuer à en bouturer tout en ayant un de mes plants :lol: (Si ça intéresse quelqu'un, j'ai deux plants à dispo => message privé)

Bon courage à vous :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:
Décidément, pas de chance! :angryfire:
J'avais emballé l'ananas et son récipent d'eau dans du film étirable, tout semblait ok.
Ce midi, je jette un oeil. Aie! des feuilles brunes. Mais alors, bien brunes. Je soulève le film et je touche l'extrémité d'une de ces feuilles. Ca balance! Mauvais signe. J'enlève le film et j'inspecte d'autres feuilles. Brun jusqu'au trognon avec en plus des flocons de moisissure blanche par endroits. Et de soucroît, en manipulant, voila le coeur qui me reste en main. Et tout ça en l'espace d'une nuit alors que tout était vert ? Pas possible des trucs pareils! Désolant. Et le fruit qui n'est pas encore mangé. C'est le comble.
Il me reste à répéter l'expérience mais cette fois, j'emploierai directement la méthode terre/terreau/sable de rivière.

Quant à l'autre, aucune évolution, c'est le seul plant qui me reste vu que j'ai aussi dû"enterrer" le mini-ananas. Pfff!
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou!!

effectivement pas de chance...!
mais quand tu dis aucune evolution, moi ca me rassure!! si si!!
ca veut dire que ca ne lui deplait pas!! le mien a mis plusieurs semaines vore plusieurs mois avant de commencer a pousser! (il etait en pot, avec juste du terreau)
donc a priori, il est sur la bonne voie! :wink:

une petite photo de la bete:

Image

Image

il continue sa croissance, meme en hiver, c'est plus lent mais ca pousse!

a bientot! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Mais c'est de la provoc, ça de me montrer des photos d'une aussi belle réussite cmoicc !! :lol: :lol:

Tu dois avoir raison lorsque tu dis que c'est bon signe de ne constater aucune évolution sur l'autre plant. Il est vrai que nous sommes en hiver, on l'oublie parfois. Aussi, je ne touche à rien, je maintiens humide et stop.

Ce qui me surprend, et je n'arrête pas de le dire, c'est la rapidité avec laquelle une plante saine aujourd'hui peut être pourrie jusqu'au trognon demain. Je n'avais jamais vu ça auparavant sauf avec l'ananas, qui me fait le coup pour la seconde fois :roll: .
Bravo une fois encore pour tes plants, cmoicc.

Je vous souhaite à tous un bon WE :wink:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par collad »

Salut, lola ton ananas a été victime d'un champignon :? probablement du a un excès d'humidité a cause du plastique. Pour réussir une bouture dans l'eau, moi j'ai placé la bouture en équilibre sur le haut du verre (ainsi "la coupe" ne touche pas le fond du verre) et sans le couvrir.
Pour dire a quel point l'ananas redoute l'humidité , j'ai lu dans le "truffaut plante d’intérieur" a la rubrique arrosage : une fois par semaine en imbibant bien la motte, durant la période de floraison et de fructification. En hivers, laisser la terre sécher entre deux apports d'eau. Et a la fin ils nous disent : Conseil truffaut: un excès d'humidité nuit beaucoup plus aux ananas que la secheresse, ayez la main légère avec les arosages.
Quand a mon ananas il semble être complètement endormi, il n'évolue pas, même si c'est vrai qu'il ne meurt pas non plus c'est déjà ça :) Je suis passé a 12h30 d"éclairage pourtant. Depuis dimanche j'ai même doublé la puissance d'éclairage avec une seconde lampe (il va me couter cher cet ananas xD) pour essayer de le booster un peu, notament parce que cela fait monter la température a un meilleur niveau , autour de 26/29° .
Si avec ça il part pas, c'est qu'il m'en veut personnellement :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello :welcome:
Voilà d'excellentes nouvelles. A mon sens, ton ananas a passé le cap d'éventuels problèmes. Félicitations en tout cas pour cette réussite qui s'annonce.
A propos du mien, je crois que tu as raison, j'ai certainement trop abreuvé et chauffé ce pauvre plant. Mais de là à me faire une moisissure pareille du jour au lendemain, c'est tout de même assez surprenant.
Tu me donnes là de bonnes informations. Il est vrai que le Truffaut est une excellente documentation en tous sujets relatifs au jardinage. Merci de me les avoir communiqués. Tiens nous tous informés de l'évolution de tes plants. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour :)

Allez Lola, on croise les doigts pour toi!!!!

cmoicc, tu as un beau bébé :lol:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou!

merci link, il a presque 1 an et il fait ses nuits tout seul maintenant!!! :lol: :lol:

lola, des nouvelles?

bonne journee tout le monde!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! J'suis là. :welcome:

Pour l'instant, je m'en tiens à un seul ananas, mon bon vieux plant qui demeure vert au coeur et légèrement brun au bord des feuilles.
Il n'évolue en tout cas pas dans le sens critique. Quant à mes pépins d'agrumes, ça marche assez bien, j'ai des pousses à 2 feuilles pour l'instant. Mais les mandarines, c'est pas encore pour tout de suite. :lol:
On se tient tous informés de la bonne forme des bébés de notre nursery ?
Allez zou! bonne semaine à tous. :top:
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Nad6720 »

Bonjour tout le monde !
Lola Coquelicot a écrit :Hello! J'suis là. :welcome:

Pour l'instant, je m'en tiens à un seul ananas, mon bon vieux plant qui demeure vert au coeur et légèrement brun au bord des feuilles.
Il n'évolue en tout cas pas dans le sens critique. Quant à mes pépins d'agrumes, ça marche assez bien, j'ai des pousses à 2 feuilles pour l'instant. Mais les mandarines, c'est pas encore pour tout de suite. :lol:
On se tient tous informés de la bonne forme des bébés de notre nursery ?
Allez zou! bonne semaine à tous. :top:
Je vais tenter une bouture ce week-end, oui on se tiendra au courant :top:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Et bien tu vas faire beaucoup de choses ce week end , anecdote en allant chez un fleuriste tout à l'heure il y avait des ananas en pot avec des mini fruits .
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

floflo137 a écrit :Et bien tu vas faire beaucoup de choses ce week end , anecdote en allant chez un fleuriste tout à l'heure il y avait des ananas en pot avec des mini fruits .

Hello! :welcome:
Ce sont probablement des ananas décoratifs dont les fruits ne sont pas comestibles. Il faudrait demander ça à Linkwind ou à Cmoicc entre autres amis qui s'y connaissent bien mieux que moi.
Je crois en avoir déjà vu et les écailles du fruit, si mes souvenirs sont exacts, étaient roses.

D'autre part, je viens de remarquer que mon petit figuier que j'ai déplacé du garage au living pour cause de bourgeons, fait de nouveau de belles feuilles. Il est au chaud et ça semble lui convenir. Ca sent le printemps tout ça, et en plus il fait un soleil qui te met de bonne humeur, tu ne peux pas imaginer ! Allez, zou Encore un peu de patience et on sortira le figuier.

J'ai aussi retaillé mon fuchsia en pot et on voit déjà de nouveaux rameaux qui s'annoncent.
Bon dimanche :top:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Eh bien tout le monde s'active le dimanche, et a ma grande surprise hier les ananas décoratif qu'ils vendaient était jaune comme les ananas normaux c'est la première fois que j'en voyait chez un fleuriste.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Ah,bien ! Tu vois j'aurais cru rose parce que j'ai encore cette image en tête. Par contre je ne sais plus où j'avais vu ça.
Cela dit, jaune ou rose, si j'en aperçois un, je ne saurai pas résister, ça ne fait pas un pli!

Voilà qui me fait penser à cette plante de piments sur laquelle j'ai craqué mais qui aujourd'hui n'existe plus.
J'ai cueilli tous les fruits, je les ai mis à sécher et j'en ai fait de l'huile piquante à t'arracher la bouche. Sur les pizzas, c'est super.



Image
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Ah j'aime bien ces plantes.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »