poisson chat

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Le p chat est effectivement une plaie.
Le Black Bass est le seul piscivore qui s'en nourri dans les biotope d'origine . Mais celui ne supporte pas les eaux très froides, son utilisation n'est donc possible que sur une partie du territoire.
Le silure est également un bon régulateur. Fréquentant les même zones du plan d'eau ils se rencontrent souvant, le gros appétit du silure faisant le reste. Le silure ne chasse pas à vue en pleine eau. La sélection qu'il effectue sur ses proies ne dépent pas du facteur "celui là passera mieu car il n'a pas d'épines dans les nageoires". Elle serait plutot du type "on se rencontre un peu par hazard-j'ai faim-je te mange". L'habitude de fréquenter le fond vaut au chat quelques rencontres malheureuses.
De par sa taille et son appétit le silure n'est bien sur pas adapté à tous les plan d'eau. Mais avec celui là pas de soucis liés aux t° .
Ne pas ou blier qu'en zone humide le p chat est capable de se déplacer par ses propres moyens d'un plan d'eau à un autre, sur des distances qu'on a du mal à imaginer.
Ludo
jloup
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 09 déc. 2005 19:43
Localisation : villemoyenne 10

Message par jloup »

pour le goujon ce n est pas le top , il lui faut un minimum de courant,de leau fraiche et beaucoup d oxygene , le black en bassin ça peut etre jouable,mais en couple uniquement et eviter les autre poissons de taille inferieur
l amenagement piscicole d un bassin est surtout lié a son amenagement de depart
plus il est grand et plus les probleme d acclimatation des especes sera resolue et inversement plus il sera grand et plus les probleme de qualitée de l eau seront dificile a geré
je pense que rester sur des especes facile de caractere(cyprins, koi,gardons et autre cyprinidées)est la bonne solution mais mettre du predateur,je ne vois pas l interet si ce n est que de perturber l equilibre fragile d un ecosysteme artificiel
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

jloup a écrit : et inversement plus il sera grand et plus les probleme de qualitée de l eau seront dificile a geré
Je suis ok avec toutes tes remarques, sauf celle-là.
J'entent bien q'EN CAS DE PROBLEME grave à corriger, plus le volume est grand plus cette "corrction" sera lourde. Mais l'idée c'est quand même que plus le vol est important plus la stailité sera grande.
D'un côté on considère d'emblée qu'il y aura ds problèmes, de l'autre qu'on en aura justement moins.
D'expérience les petits bassins sont quand même beaucoup plus délicats à gérer et à trouver leur équilibre, ne serait-ce que parce qu'ils sont presque toujour surpeuplés.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

Plus le bassin est grand et plus l'entretien est facile et plus les paramétres physico-chimiques de l'eau sont stable. C'est la même chose en aquariophilie.
jloup
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 09 déc. 2005 19:43
Localisation : villemoyenne 10

Message par jloup »

ce que je voulait dire surtout c est que a grand volume d eau , s il y a dereglement ,se sera plus difficile a gerer qu un petit bassin et qui dit gestion de bassin dit gestion d un volume d eau et en general les stabilisateur et correcteur d eau ne sont pas donner
Avatar de l’utilisateur
eragon
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 06 août 2011 16:33
Région : Languedoc Roussillon

Re: poisson chat

Message par eragon »

faut éviter tout les prédateurs une fois j avais mis des perches française dans mon bassin et petit a petit elle on mangée mes poissons rouges !
le bonheur est dans la fleur
Répondre

Revenir à « Au bassin »