Help! Je ne sais comment débuter!!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par collad »

:lol:
Essaie de les faire se chevaucher sur les bord et des les caler avec des branchages, des planches, ou des tuiles :) L'idéal est de les couvrir avec de la paille mais encore faut il en avoir a disposition. En tout cas il faut prévoir du matériaux lourd car le vent a une grande force de poussée sur les cartons.

Il existe une méthode pratique pour ce type de jardinage avec un travail minimum du sol, dont pas mal de personnes en sont adepte sur le forum: il s'agit de la méthode dite "Soltner" expliqué dans son livre "manuel du nouveau jardinage, sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux". C'est un petit livre très intéressant et synthétique répertoriant une foule d'information à ce sujet, mais je ne sais pas s'il convient a un tout jeune jardinier en fait :)
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par collad »

Ah j'oubliais un truc: les cendre de bois sont un bon amendement pour les terrains acides car riche en potasse et calcaire donc ont un effet alkalin. donc si tu as une cheminée, bien conserver les cendre et les épandre sur la zone potagère a dose raisonable ( par ex une ou deux bonne poignée au m²) lors de la préparation du terrain au printemps.
Avatar de l’utilisateur
Wara
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 08 févr. 2013 8:03
Région : Alsace
Localisation : Ostwald

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par Wara »

Bonjour petitemarie,

J'apporte ma petite pierre concernant les grimpantes que tu pourrais faire pousser au balcon, et plussoie kilou67 : clématite, chèvrefeuille sont des plantes rustiques qui passent bien l'hiver en Alsace, certaines variétés ont un feuillage persistant ou semi-persistant, et il existe même des variétés à floraison hivernale, pour avoir de jolies couleurs tout au long de l'année !

Quant aux plantations, tomates (cerises), radis, cresson ont une croissance rapide et raviront ton bout de chou !
La petite astuce c'est de faire pousser des capucines pas loin des tomates, qui vont attirer à elles tous les pucerons qui d'ordinaire vont sur les plants...

Et je complète les fruitiers avec le mûrier type Thornfree, qui est un arbuste sans épines et qui donne une récolte abondante (et sans entretien particulier hors la taille) ! :top:
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

collad a écrit ::lol:
Essaie de les faire se chevaucher sur les bord et des les caler avec des branchages, des planches, ou des tuiles :) L'idéal est de les couvrir avec de la paille mais encore faut il en avoir a disposition. En tout cas il faut prévoir du matériaux lourd car le vent a une grande force de poussée sur les cartons.

Il existe une méthode pratique pour ce type de jardinage avec un travail minimum du sol, dont pas mal de personnes en sont adepte sur le forum: il s'agit de la méthode dite "Soltner" expliqué dans son livre "manuel du nouveau jardinage, sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux". C'est un petit livre très intéressant et synthétique répertoriant une foule d'information à ce sujet, mais je ne sais pas s'il convient a un tout jeune jardinier en fait :)
Bonjour Collad,
Hé bien, le vente s'est enfin calmé par ici...pourvu que ça dure..^^ bon, j'ai tout laissé en place...lol..on verra ce que ça donne!!
Merci pour les astuces! (bon, pour les cendres, c'est mort: je n'en ai pas! :s)
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Wara a écrit :Bonjour petitemarie,

J'apporte ma petite pierre concernant les grimpantes que tu pourrais faire pousser au balcon, et plussoie kilou67 : clématite, chèvrefeuille sont des plantes rustiques qui passent bien l'hiver en Alsace, certaines variétés ont un feuillage persistant ou semi-persistant, et il existe même des variétés à floraison hivernale, pour avoir de jolies couleurs tout au long de l'année !

Quant aux plantations, tomates (cerises), radis, cresson ont une croissance rapide et raviront ton bout de chou !
La petite astuce c'est de faire pousser des capucines pas loin des tomates, qui vont attirer à elles tous les pucerons qui d'ordinaire vont sur les plants...

Et je complète les fruitiers avec le mûrier type Thornfree, qui est un arbuste sans épines et qui donne une récolte abondante (et sans entretien particulier hors la taille) ! :top:
Bonjour Wara,
ohhh! le mûrier..^^ rien que d'y penser, j'ai l'eau à la bouche! ^^
Je ne savais pas qu'il y avait des plantes qui gardaient leur feuilles en hiver!!! (marie, vraiment nulle en botanique!)..du coup, je vais me renseigner! ^^ Merciiiiiii!!!!! :kiss:
babibouchette
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 10 oct. 2012 9:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par babibouchette »

petitemarie bienvenue au club ! ici aussi je débute .. bon j'ai une légère avance sur toi mon potager est retourné ^^

Je pense pour la première année faire SIMPLE et comme dit plus haut faire plaisir aux enfants. Je me réjouis de voir pousser mes légumes et autres fleurs délicieuses.

On se tient au courant ! bel fin d'hiver
Babibouchette la suissette
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

babibouchette a écrit :petitemarie bienvenue au club ! ici aussi je débute .. bon j'ai une légère avance sur toi mon potager est retourné ^^

Je pense pour la première année faire SIMPLE et comme dit plus haut faire plaisir aux enfants. Je me réjouis de voir pousser mes légumes et autres fleurs délicieuses.

On se tient au courant ! bel fin d'hiver
Bonjour Babibouchette la Suissette, ben, pour l'instant, mon "jardin" est sous la neige (j'imagine que chez toi aussi! hihihi) ! ^^ Mais pas de soucis..on se tient au courant! ^^ :D
mimline68
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 23 mai 2012 11:55
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par mimline68 »

petitemarie a écrit :
Bon, je jette mes graines alors..^^ et vais mesurer de ce pas des petites parcelles! ^^
Je peux le placer n'importe où sur le terrain??? ou je dois respecter une bordure (a cause du muret, du parking ou je-ne-sais-quoi?!?)
essaie de les faire germer en pot à l'intérieur, tu ne perds rien à tenter!
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

mimline68 a écrit :
petitemarie a écrit :
Bon, je jette mes graines alors..^^ et vais mesurer de ce pas des petites parcelles! ^^
Je peux le placer n'importe où sur le terrain??? ou je dois respecter une bordure (a cause du muret, du parking ou je-ne-sais-quoi?!?)
essaie de les faire germer en pot à l'intérieur, tu ne perds rien à tenter!
Bonjour Mimline...Ha ben oui, tiens...ça occupera les loulous demain...enfin..si Roudoudou n'a pas obéi aveuglément à ma demande de les jeter!!! ^^
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par aloune »

Oui, si tu veux tester tes "vieilles" graines, rien de tel qu'une petit barquette en plastique transparent (style crudites): un ou deux sopalins humides au fond et les graines au dessus, encore un sopalin mouillé au dessus; le tout bien fermé et au chaud (enfin ça depend, pas trop chaud pour le persil je crois).
Si jamais ça germe, tu peux même repiquer les germinations sur terreau ensuite. Mais si tes graines ont plus de dix ans, peu de chance.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
mimline68
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 23 mai 2012 11:55
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par mimline68 »

Tiens nous au courant de tes avancées, même si c'est encore tôt et surtout que le temps ne s'y prête pas trop...
Il y a toute sortes de graines faciles à faire germer soi-même, même si celles qui germent le mieux sont en général des plantes qui s'étalent et demandent de la place (cucurbitacées par exemple)... Tu peux miser sur des aromatiques sinon, à garder en pot à l'intérieur, et à planter en extérieur à la belle saison. Elles prennent moins de place, et te seront utiles pour parfumer tes plats.
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Mimline, Aloune, je vais tenter de faire germer mes graines...pour l'instant, le jardin est sous la neige et sert de réserve en matière première pour les batailles de boules de neige quotidiennes de mes tit monstres! ^^ Mais mon fils prend trés au sérieux le compost, et houspille son papa quand ce dernier ne trie pas correctement les déchets! hihihi <3
mimline68
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 23 mai 2012 11:55
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par mimline68 »

C'est bien, ils apprennent à trier tout en s'amusant et y voient un intérêt, c'est la façon la plus ludique et pédagogique :)
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

mimline68 a écrit :C'est bien, ils apprennent à trier tout en s'amusant et y voient un intérêt, c'est la façon la plus ludique et pédagogique :)
Oh oui, Mimiline, et en plus, c'est efficace! ^^
mimline68
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 23 mai 2012 11:55
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par mimline68 »

des nouvelles de ce jardin??
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Help! Je ne sais comment débuter!!!

Message par petitemarie »

Bonjour Mimline68... Merci de venir aux nouvelles! :)
Hé bien, j'en mets +/- régulièrement dans la rubrique "qu'avez-vous fait au potager aujourd'hui"...
Alors..Mes pommes de terre ont bien poussé mais je les ai plantées trop serrées pour pouvoir les buter (heu..biner?)...du coup, je remet de la terre aux pieds en apport extérieur! lol! (heureusement que je n'ai pas un champs entier! lol!
Les tomates poussent tout doucement, les groseilles et les fraise, pareil...
Les radis, je viens d'en replanter à nouveau, parce que nous les avons tous mangé! (ils étaient un peu piquant, mais bon quand même!)..
Mes fèves poussent pas mal, mais j'ai beaucoup de pucerons (sur mon groseiller aussi! :s)..je ne sais pas trop quoi faire contre eux..:(
Le potiron a fait un joli fruit que je tente de bichonner..
Mes salades ont été ravagées par les baveux/rapeux et les larves de hanneton...
Le melon a eu froid et en est mort! RIP! :'( Mais j'ai resemé des graines, on verra si ça donnera quelque chose..Mon persil ne monte pas, mes poireaux non plus, les concombres idem....
Et toutes les plantes médicinales ou aromatiques, ont repris...:)
Dans l'ensemble, je suis contente, donc..^^
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »