Réalisation d'un bassin "koi"

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
jeremy67
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 10 févr. 2013 10:38
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Réalisation d'un bassin "koi"

Message par jeremy67 »

Après quelques recherches pour créer mon bassin au beaux jours, on m'a conseillé ce forum pour bien le réaliser...
Mon Problème pour la réalisation de ce bassin ce n'est pas la conception de celui-ci mais plutot de la filtration et d'une cascade:roll: (ou mettre la pompe de filtration etc ...)
Merci de vos futures réponses ...
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Réalisation d'un bassin "koi"

Message par ka34 »

la grandeur et le cubage du bassin donneront le nombre maxi de carpes
car por des kois la grandeur et la profondeur sont importantes c'est un poisson qui a besoin de beaucoup d'espace de nage
le calcul de base est le suivant minimum 3X5 en surface
1,70 de profondeur mini dans votre région
5m3 la 1ere koi .....(quelque soit sa taille )
1,5m3 les suivantes (quelque soient leur tailles
la filtration est multipliée par 3 pour tout
je conseille toujours d'acheter un filtre modulable que l'on peut agrandir en rajoutant des bacs
c'est une mise de fond mais il vaut mieux 1 carpe au début et mettre l'argent sur le naissaicère
ce fabriquer ou acheter un prés filtre a grille (indépendant du filtre)
cette partie du bassin est trés honéreuse mais absolument obligée
une bonde de fond avec une sortie nettoyage
la bonde située en point bas
la cascade et arrivée d'eau doivent traverser un lagunage
regardez les photos des differents bassins interrogez leur propriaiterre .....
A+
Avatar de l’utilisateur
jeremy67
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 10 févr. 2013 10:38
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Réalisation d'un bassin "koi"

Message par jeremy67 »

Merci pour ces explications ka34,
je pensai qu ce forum était un peu plus bavard :|
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: Réalisation d'un bassin "koi"

Message par juliette drouet »

Il y a 10 ans, j'ai sacrifié la petite piscine des enfants pour y mettre des koïs. La pompe ayant gelé, je n'ai pas filtré l'eau depuis tout ce temps, juste quelques plantes histoire de l'oxygéner. A ma grande surprise, les poissons y sont toujours en vie et en bonne santé sans aucun soins. Les dimensions de la "piscine 5X3 sur 90 cm de profondeur.
budo74
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 04 mars 2012 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: Réalisation d'un bassin "koi"

Message par budo74 »

bonsoir à toi.
effectivement la partie filtration est très importante.il ne faut pas sous estimer sa capacité.j'en parle en connaissance de cause.....dans ton futur bassin tu devras mettre ta pompe à l'opposée de ta cascade pour créer un circuit continu.bien penser à un uv,2 à 3 watts par m3 d'eau.il est important aussi de ne pas y mettre trop de kois,souvent à l'origine de stress et donc de maladies.pour revenir sur ta filtration,si tu es bricoleur tu vas y gagner financièrement.si tu veux des idées,pas de soucis je suis sur le point de finir mon système......depuis trois ans mon filtre était trop petit.
le débit de ta pompe ne devra pas être trop faible ni trop fort .
en espérant que cela puisse t'aider.
à bientôt et bonne construction.
budo74. :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeremy67
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 10 févr. 2013 10:38
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Réalisation d'un bassin "koi"

Message par jeremy67 »

budo74 a écrit :bonsoir à toi.
effectivement la partie filtration est très importante.il ne faut pas sous estimer sa capacité.j'en parle en connaissance de cause.....dans ton futur bassin tu devras mettre ta pompe à l'opposée de ta cascade pour créer un circuit continu.bien penser à un uv,2 à 3 watts par m3 d'eau.il est important aussi de ne pas y mettre trop de kois,souvent à l'origine de stress et donc de maladies.pour revenir sur ta filtration,si tu es bricoleur tu vas y gagner financièrement.si tu veux des idées,pas de soucis je suis sur le point de finir mon système......depuis trois ans mon filtre était trop petit.
le débit de ta pompe ne devra pas être trop faible ni trop fort .
en espérant que cela puisse t'aider.
à bientôt et bonne construction.
budo74. :lol:
Merci à vous pour vos réponses ...
Je cherche comment créer un filtre car j'ai un cubi de 1000L tout neuf (alimentaire) et j'aimerai installé deux chambres à l'interieur en tapis japonais et brosses ...
si quelqu'un peut m'aiguiller ... ;)
budo74
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 04 mars 2012 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: Réalisation d'un bassin "koi"

Message par budo74 »

bonjour jeremy.pour faire ton filtre il faut que tu fasses une séparation dans ton cubi avec une plaque de bois qui est utilisée dans le bâtiment(pour coffrage béton).cette plaque sera percée en haut d'un trou de 50 mm par exemple.tu y installe un coude pvc ainsi qu'un tube qui va descendre en bas de la 2 eme chambre.le tout collé bien sûr.tu perçes le haut de ta première chambre au diamètre 32 mm pour ton arrivée et un trou de 50 mm à la sortie de la 2 eme chambre pour l'évacuation.tu mets des brosses dans la première et matalas dans la deuxième.
budo74
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 04 mars 2012 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: Réalisation d'un bassin "koi"

Message par budo74 »

les diamètres 32 mm et 50 mm sont des valeurs de base assez standard .bien te renseigner sur ta pompe car le débit est important aussi.pour ta séparation en bois le mieux est de coller et visser deux rails à l'intérieur de ton cubi pour y glisser ta plaque et collage au silicone.si cela est utile pour toi,alors bonne construction.
cordialement,budo74.
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: Réalisation d'un bassin "koi"

Message par infirmier1976 »

Va lire le site aquatechnobel tu y.trouveras.ton bonheur .
Répondre

Revenir à « Au bassin »