Le paillage au jardin et dans les massifs

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par zinp »

bonjour

J'aimerais en savoir plus sur les différentes techniques de paillage du sol au jardin et dans les massifs de fleurs. Connaitre les matériaux que vous utilisez, leur efficacité, leur rapport qualité prix et votre expérience en la matière ( deception ou enthousiasme sur le produit employé ).
Comme une saison de jardinage ne s'improvise pas, je voudrais mettre toutes les chances de mon côté et des autres jardinautes qui seraient intéressés par le sujet.
Par avance je vous remercie :D
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par renepontadit »

Bonjour Zinp,
Foin : vieux foin à moitié pourri et moisi, immangeable pour les bêtes = gratuit.
Bonne couverture, tu peux en mettre une bonne couche entre les plants.
Il n'est pas emporté par le vent à la différence des feuilles.
Il fait progressivement de l'humus, c'est de la cellulose.
Tu peux en rajouter et le laisser toute l'année.
Il fait un bon abri pour toute la macro-faune, y compris les gastéropodes.
Tu peux compléter avec un semis d'engrais vert en automne (septembre : seigle ou avoine avec vesce, phacélie) pour ameublir le sol.
Il faut laisser le plus possible le sol couvert. S'il est resté trop longtemps à nu, par exemple en mai si j'ai laissé une planche libre et si le printemps a été sec, le sol est sec et dur, je passe un coup de grelinette pour décompacter, sinon je démarre comme çà en plantant directement en écartant le foin et après je le rabats au pied du plant.
Pour semer, j'écarte le foin et je sème dans un sillon rempli de compost vert et j'arrose beaucoup (avant de mettre le compost et un peu après le semis).
Ma terre est plus souple, elle ne croûte pas ni ne fendille pas comme avant.
Je n'arrose presque plus.
Je ne bine plus.
Les lombrics se sont énormément développés.
Avant, si je versais un seau d'eau, çà faisait une flaque et après une croûte et des fendarts. Maintenant, l'eau s'écoule sans rien d'autre.
Voilà. Je n'ai pas fini ma 2ème vidéo, mais c'est pour bientôt.
René.
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par zinp »

Bonjour

Merci rené pour ta réponse très explicative.
ça fait plus de trente ans que je cultive mon jardin à l'ancienne (je bêche mon terrain à l'automne et il reste nu tout l'hiver). Au printemps je passe la fraise avant de semer ou de planter, et je remarque qu'il n'y a pratiquement plus de vers de terre dans le sol. Et pourtant j'évite de traiter avec des produits chimiques. Cette année c’est encore pire avec l'eau qui est tombée cet hiver, la terre semble délavée.
Je vais donc tester ta méthode sur une partie de mon potager car on ne se défait pas facilement de trente années d'habitudes.
Voici un photo d'une partie de mon jardin bêchée. On se rend bien compte que la terre est délavée.

Image

PS
J'ai regardé ta vidéo, et cette technique m'a l'air fort intéressante.
Zinp
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par Cornouiller »

Bonjour

Là, sous ces feuilles, il y a un tas de vers qui sont "à fleurs de terre"
Photo prise à l'automne
- environ 10 cm de feuilles dont certaines récupérées dans des petits sentiers environnants.
Image
Zinp Je faisais comme toi ... du tout propre durant l'hiver
- l'été aussi
- maintenant, tous mes massifs sont recouverts
- là, je vais y ajouter du broyât de graminées qui sont plantées dans mon jardin
- après, j'y ajouterai les détritus de scarification pelouse
- du compost "maison" pas de traitements chimiques et tout est pour le mieux au jardin.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par le cerbere »

salutations zinp,
il me semble que tu est mûr pour le changement car tu constate toi même que ton sol est en souffrance. les importantes pluies que ton sol a reçu cet hiver l'on "lessivé" car il ne possède pas un C.A.H (complexe argilo-humique) suffisamment structuré pour retenir les éléments fertilisants.
le bêchage d'automne détruit une bonne partie de la vie de ton sol (qui ne doit pas déjà être au top) et accéléré la minéralisation et/ou l'oxydation de l'humus restante. de nombreux éléments fertilisant se retrouvent donc solubles et comme il n'y a pas de plante pour les capter, ils sont entrainés par l'eau de pluie. au printemps, tu leur donne le coup de grâce en passant la fraise.
j'imagine que tu apporte du compost de ferme (fumier composté) ou du compost maison assez régulièrement, ce qui tend à ramener de la vie dans ton sol et à assurer les besoins minimums des cultures en place. cela permet la culture légumière du potager mais cela ne permet pas au sol de s'aggrader. il décline donc lentement et après quelques décennies (années dans les cas les plus extrêmes) de gros problèmes apparaissent: carences réel ou induite, multiplication des ravageurs, maladies plus violentes et abaissement des rendements et de la valeur gustative et nutritive des récoltes.
le paillis se présente donc comme une bonne solution pour protéger le sol et sa vie mais faut il qu'il soit permanent et non temporaire. il faut aussi prendre en compte qu'a lui seul il ne peu pas tout. la culture d'engrais vert est primordiale pour le sol. à tel point que l'on peut se passer de paillis mais pas d'engrais vert, du moins, si l'on désire aggrader son sol.
inutile de dépenser son argent en paillis du commerce, ils sont en majorité plus mauvais les un que les autres.
la paille, le foin de récupération (comme te le dit rené) les feuilles mortes, le broyât de bois, du fumier partiellement composté, etc... te donneront un bon paillis.
bon potager 2013.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par Cornouiller »

Bonjour

Bon potager et jolis massifs!
J'ajoute ceci
- toutes les feuilles qui ne sont pas entièrement décomposées seront passées au broyeur et remises sur les massifs. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par zinp »

bonjour à tous

Merci de vos précieux conseils; vous m'avez convaincu de modifier ma façon de jardiner.
Je pense qu'il faudra du temps pour remettre en état mon terrain qui est très appauvri, mais j'ai bon espoir.J'avais bien remarqué que les récoltes étaient bien moins importantes et les légumes beaucoup moins beaux. Par exemple la deuxième cueillette sur les haricots était ridicule; les carottes moins grosses et les poireaux aussi (en plus avec la mineuse du poireau il y a eu d'énormes dégâts, mais je ne pense pas qu'il y a un rapport avec l'état de mon terrain).
J'ai d'autres questions à vous poser. Concernant le paillage, est ce que l'utilisation de la paille a plus d'avantages que celle du foin ?. L'année dernière, j'ai pu me procurer deux mètres cube de BRF et en avais couvert mes parterres de fleurs (Avec succès car j'ai moins arrosé, l'herbe n'a pratiquement pas poussé et de petits filaments blancs sont apparus entre le brf et le sol) . Est ce aussi intéressant d'en mettre dans le potager plutôt que du foin ou de la paille ?. Qu'en est il de l'utilisation d'un bâche plastique noire ?
J'ai aussi la chance de pouvoir récupérer du compost dans une déchetterie. Y a t'il un risque de voir sortir les mauvaises herbes ?. Je pars dans l'inconnu avec cette technique de jardinage mais ça devrait me plaire, et comme tout les jardiniers j'ai hâte que la saison démarre :)
Zinp

PS: Est ce que toutes les feuilles conviennent ? J'ai des feuilles de cerisier de noisetier et de platane.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par le cerbere »

Est ce que toutes les feuilles conviennent ? J'ai des feuilles de cerisier de noisetier et de platane.
toutes les feuilles conviennent et leur broyage grossier avant application est toujours souhaitable.(une tondeuse fait très bien l'affaire).
J'ai aussi la chance de pouvoir récupérer du compost dans une déchetterie. Y a t'il un risque de voir sortir les mauvaises herbes
non, aucun de la part de ce compost (compost vert, c'est son nom) mais cela n'empêchera pas certaines graines de venir si déposer sous l'action du vent ni celles présente dans le sol de germer.
Est ce aussi intéressant d'en mettre dans le potager plutôt que du foin ou de la paille ?.
pour le potager, le BRF (le vrais) est un apport très intéressant pour "revitaliser" un sol fatigué. cependant, il ne serais être le seul apport année après année pour les cultures annuelles. seul les culture pérennes (framboisier, fraisiers, artichauts, etc...) pourront être soumis à un tel régime avec bénéfice.
attenton, le BRF doit être utiliser de façon précise pour ne pas conduire à la déconvenue.
dans le verger, le BRF est indispensable et remplace avantageusement le fumier composté (compost de ferme).
Concernant le paillage, est ce que l'utilisation de la paille a plus d'avantages que celle du foin ?
dans un jardin avec paillis permanent, la présence de graine dans le foin (plus que dans la paille) ne pose pas de problème puisque ces graines ne pourront pas germer sous la paillis.
il te faut simplement savoir que la paille donnera plus "d'humus stable" que le foin mais toujours moins que le BRF. les feuilles mortes se places entre la paille et le BRF. il y a d'autre chose à savoir mais je ne vais pas te retourner le cerveau dès le début! :lol:
utilise ce que tu a sous la main facilement et qui ne nécessite pas de pollution supplémentaire. (achetez de la paille ou du foin qui provient de l'autre côté de la France).
en plus avec la mineuse du poireau il y a eu d'énormes dégâts, mais je ne pense pas qu'il y a un rapport avec l'état de mon terrain).
détrompe toi! plus le sol est "malade", plus la pression des nuisibles est importante. mes essais le démontre encore et toujours.
Henri-j
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 18 oct. 2004 16:55

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par Henri-j »

A l'automne , j'étale mes dernières tontes ainsi que les feuilles qui sont passées à la tondeuse en même temps , sur le jardin qui à juste été débarrassé des légumes ,mais je ne bêche plus. les vers se régalent et au printemps il reste peu de chose ,je brasse un tout petit peu la terre et je plante ou sème en même temps.Et l'été toutes mes tontes passent dans le jardin soit au pied des légumes soit dans les petites allée (pour éviter de se salir les pieds quand le temps est pluvieux et en plus ça évite que l'herbe pousse ).
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par zinp »

Bonjour
attenton, le BRF doit être utiliser de façon précise pour ne pas conduire à la déconvenue.
:?: :?: :?:
il te faut simplement savoir que la paille donnera plus "d'humus stable" que le foin mais toujours moins que le BRF.
C'est cool, je peux avoir les trois :D. C'est quoi l'humus stable ?
il y a d'autre chose à savoir mais je ne vais pas te retourner le cerveau dès le début! :lol:
A défaut de retourner le jardin, il y aura quand même quelque chose de retourné :lol:
Mais mon cerveau devrait tenir le choc :wink: Je ne pense pas que d'autres explications (même plus techniques) devraient lui nuire. :wink:
Zinp
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par zinp »

Henri-j a écrit :A l'automne , j'étale mes dernières tontes ainsi que les feuilles qui sont passées à la tondeuse en même temps , sur le jardin qui à juste été débarrassé des légumes ,mais je ne bêche plus. les vers se régalent et au printemps il reste peu de chose ,je brasse un tout petit peu la terre et je plante ou sème en même temps.Et l'été toutes mes tontes passent dans le jardin soit au pied des légumes soit dans les petites allée (pour éviter de se salir les pieds quand le temps est pluvieux et en plus ça évite que l'herbe pousse ).
Merci Henri de ton conseil qui rejoint celui de Cornouiller.
Je le mettrai bien sûr en application:wink:
Avatar de l’utilisateur
watain
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 15 janv. 2013 18:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par watain »

Bonsoir
j'ai mis des écorces d'arbres au pied de mes fruitiers avec en dessous des feuilles mortes ramassées au bord de la rivières.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par le cerbere »

zinp a écrit :
il te faut simplement savoir que la paille donnera plus "d'humus stable" que le foin mais toujours moins que le BRF.
C'est cool, je peux avoir les trois :D. C'est quoi l'humus stable ?
pour faire simple, c'est la partie issu de l’humification de la M.O (matière organique) qui se liera avec le sol de façon stable. ils formeront le complexe argilo-humique.
tu trouvera sur le net beaucoup d'article sur le sujet, comme celui ci:http://fr.wikipedia.org/wiki/Humus et beaucoup de bon livre traite du sujet et bien plus.
zinp a écrit :Bonjour
attenton, le BRF doit être utiliser de façon précise pour ne pas conduire à la déconvenue.
:?: :?: :?:
le terme BRF recouvre aussi bien le nom du matériau (le bois raméal fragmenté) que la technique de mise en œuvre de ce broyât. ne pas tenir compte de cette technique et de ses incontournables (les essences, la période de mise en place, le temps avant culture, etc...) ne donnera rien de bon. je doit chaque année aider certain de mes clients ou amis qui n'en n'ont pas tenus compte.

pour ce qui est de te retourner le cerveau :lol: je te conseil de saines et instructives lectures comme:
Les Mycorhizes. La nouvelle révolution verte.
Collaborer avec les bactéries et autres micro-organismes : Guide du réseau alimentaire du sol à destination des jardiniers
Le sol, la terre et les champs : Pour retrouver une agriculture saine
Le génie du sol vivant. (le plus facile pour commencer)
etc...
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par zinp »

Bonjour
Merci au cerbére pour ses renseignements :D
J'ai lu l'article au sujet de l'humus sur "wikipédia" et trouvé très instructif. Je vais aussi commander le fameux livre "le génie du sol vivant" " le plus facile pour commencer" afin de ne pas surcharger mon cerveau :lol: :lol: :lol:
J'ai vu aussi toujours sur "wikipédia" un article sur le bois réal fragmenté qui dit qu'il faut au moins cinq ans pour restaurer la vie dans un sol mort. En fait l'utilisation du BRF n'est rapidement efficace que sur un sol vivant. Je pense donc limiter son emploi dans mes pare terres de fleurs, et c'est bien dommage de ne pas pouvoir l'utiliser dans mon potager car je peux en avoir tous les ans. Mais il existe peut être une manière de l'utiliser quand même :?: à voir

Zinp
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par zinp »

watain a écrit :Bonsoir
j'ai mis des écorces d'arbres au pied de mes fruitiers avec en dessous des feuilles mortes ramassées au bord de la rivières.
Merci pour le conseil :)

Zinp
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par pedro431 »

zinp, pour maintenant il est un peu tard pour le BRF mais tu peux le mettre en tas si tu en fais encore, perso je le mets en automne avec un peu de fumier de vache, pour parer le manque d'azote.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par le cerbere »

En fait l'utilisation du BRF n'est rapidement efficace que sur un sol vivant.
si dans un sol vivant, l’emploi de BRF se fait naturellement, c'est surtout dans un sol fatigué qu'il donnera le meilleur de lui même. en clair, un sol fertile et vivant ne changera pas avec l'apport de BRF. ce n'est que de l'entretien pour lui.
un sol fatigué s'en verra par contre profondément changé et les effets du BRF seront bien plus remarquables.

pour utiliser du BRF en fin d'hiver le mieux est de la faire en "paillis BRF".
après apport de compost et mise en place de la culture, on envois le BRF en paillis (sans oublier de placer une petite couche de tonte ou autre avant le BRF). si une culture rapide d'engrais vert peut précéder le BRF, c'est encore mioeux
par conte, envoyer de l'engrais chimique avant la mise en place du BRF n'a aucun sens. c'est ce placer les coui.... dans l’étau.
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par zinp »

pour utiliser du BRF en fin d'hiver le mieux est de la faire en "paillis BRF".
après apport de compost et mise en place de la culture, on envois le BRF en paillis (sans oublier de placer une petite couche de tonte ou autre avant le BRF).
Bonsoir Le Cerbére
A l'automne, au bêchage de mon jardin j'ai incorporé du fumier de bovin. Cela peut il suffire pour la mise en place du BRF sans un autre ajout ?.
Autre question: Dans mes parterres de fleurs l'an passé, j'avais paillé avec du BRF.
Est ce que je peux enterrer ce qui reste et remettre un nouveau paillis de BRF pour la nouvelle saison?
Merci d'éclairer ma vieille lanterne. :)
Zinp
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par zinp »

pedro431 a écrit :zinp, pour maintenant il est un peu tard pour le BRF mais tu peux le mettre en tas si tu en fais encore, perso je le mets en automne avec un peu de fumier de vache, pour parer le manque d'azote.
Bonjour

Mon BRF est récupéré le long des routes de campagne. Il provient essentiellement de l'élagage des chênes au bord des routes de campagne. :)

Zinp
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par le cerbere »

A l'automne, au bêchage de mon jardin j'ai incorporé du fumier de bovin. Cela peut il suffire pour la mise en place du BRF sans un autre ajout ?.
ne connaissant pas l'historique de ton sol, ce qui le compose, sa valeur fertilisante et ne sachant pas les quantité ni la qualité de ton apport, je ne peut honnêtement pas te répondre avec certitude.
le compost ou fumier composté (compost de ferme) que l'on apporte parfois avant le BRF n'est pas là pour servir le BRF, il n'en a pas besoin. il sert le sol et sa vie et, donc, les futures cultures, en attendant que le BRF puisse, à son tour, montrer ses effets; ce qui n'est pas immédiat!
par déduction, je dirais que ton apport devrais suffire pour les cultures peu gourmandes.
pour les autres (tomate, fraisier, cucus', etc...), je te conseillerais un petit apport d'engrais bio organique. du genre 5.4.10 +3.
si un signe de carence devais apparaitre en cour de culture, un simple apport de macération d'ortie, consoude ou de compost sera la pallier.
Est ce que je peux enterrer ce qui reste et remettre un nouveau paillis de BRF pour la nouvelle saison?
non! si tu voulais le faire, cela aurais du être fait à l'automne. de plus, cela ne représente pas un grand intérêt.
le mieux est de venir compléter le paillis en place.
attention, le BRF ne s'enterre pas, il s'incorpore superficiellement lorsqu'il est frais. une fois qu'il est resté une saison en surface, son incorporation, même si elle ne pose pas de problème, n'a plus d'intérêt car elle ne donnera pas les mêmes effets.
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par jarditruc »

outre le fait que de mon avis tes vers de terre ont disparus par le simple fait qu'ils n'ont plus rien à manger dans ton sol, le paillage présente de réels avantages.

le sol se tasse moins en hiver, reste bien humide en période chaude et c'est un véritable régulateur pour les adventices.

accessoirement ça apporte un peu de matière organique.

j'utilise avec succès de la paille que je complète en pleine saison par des déchets de tonte.

ma préférence renvient tout de même à la paille.

il est vrai que les bestioles reviennent, mais c'est uniquement parce-qu’elles trouvent pour les unes le "casse croute" et pour les autre un logis (ce n'est pas facile de se loger dans un désert ...).

pour la petite histoire, je sème également sous la paille, ce technique présent à mon sens l'avantage d'améliorer la germination des graines car elles restent humide.

voilà si tu n'étais pas convaincu te voilà converti :devil:
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par Cornouiller »

Autre question: Dans mes parterres de fleurs l'an passé, j'avais paillé avec du BRF.
Est ce que je peux enterrer ce qui reste et remettre un nouveau paillis de BRF pour la nouvelle saison?
non! si tu voulais le faire, cela aurais du être fait à l'automne. de plus, cela ne représente pas un grand intérêt.
le mieux est de venir compléter le paillis en place.
attention, le BRF ne s'enterre pas, il s'incorpore superficiellement lorsqu'il est frais. une fois qu'il est resté une saison en surface, son incorporation, même si elle ne pose pas de problème, n'a plus d'intérêt car elle ne donnera pas les mêmes effets.
Bonjour

Avec intérêt, je suis ce post surtout pour les "massifs fleurs" où je me sens plus à l'aise, bien qu'il soit question d'amélioration du sol qui concerne aussi les potagers.
Comme Zinp, dans mes certains de mes massifs, en paillage j'avais mis une légère couche de BRF pour garder le sol humide et bien entendu, éviter la pousse des herbes indésirables.
L'effet fut salutaire
- en fin de saison, j'ai enfoui cette couche à ma terre trop argilo calcaire pour l'alléger.
Son incorporation n'a peut être pas d'intérêt mais celui de rendre ma terre moins compacte plus légère est une réussite.
Un peu plus haut, sur ce post, je montrais un massif recouvert de feuilles ramassées dans des sentiers assez proches n'ayant pas énormément de "feuillus" dans mon jardin.
Celles du dessous sont, avec les nombreuses pluies détrempées formant une pellicule presque imperméable ne laissant rien pousser
- plus de semis spontanés et médiocrité de ceux qui ont eu assez de force pour pousser.
La décomposition espérée ne s'est pas faite, pas assez de temps sans doute.......
Petit à petit, je retire ces couches de feuilles pour les broyer et la suite ici.
qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui

La bêche, je l'utilise pour déplanter, pour faire une fosse, le désherbage se fait à la main, de nombreuses vivaces en couvre sol sont installées.
Mieux vaut planter que laisser faire la nature!

Pour nourrir mes végétaux, un ajout à la plantation et au printemps de compost fait maison leur suffit.
Puis, revient la saison des tontes, scarification, tailles, tout une "rotation" pour améliorer sa terre.
Alors, convaincu?
Bonne journée ... moins de temps au jardin et plus de tours à moto :wink:
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par jarditruc »

pour ma part, je garde les feuilles pour faire du terreau, je les mélanger dans mon composteur avec tout le reste.

bien que le terreau de feuille soit excellent, je trouve qu'en paillis les feuilles du fait qu'elles ont tendance a se tasser et former une couche imperméable c'est pas ça.
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par zinp »

Bonsoir à tous

J'ai hâte de mettre en application tous ces conseils et de commencer une nouvelle saison.
Après avoir élargi un "peu" mes connaissances sur la culture bio (essentiellement le paillage des sols grâce à vous), Je me pose la question de savoir comment utiliser le compost vert que je vais récupérer dans une grande déchetterie dans mon potager. J'en ai parlé à un éleveur qui m'a dit qu'un pourcentage des boues d'épuration d'eaux usées pouvait être mélangé au compost vert produit dans ces déchetteries. Si c'est la réalité, n' y a t'il pas le risque de polluer mon potager en employant ce compost ???. Si c'est le cas, je l'emploierai seulement dans mes parterres de fleurs.
voilà si tu n'étais pas convaincu te voilà converti :devil:
Je suis convaincu par cette méthode plus propre de jardiner et vais me convertir prochainement :wink:
moins de temps au jardin et plus de tours à moto :wink:
La belle saison arrivant il faudra concilier les deux, et ce sera avec plaisir :wink:
sans oublier la pêche :D :lol:

Zinp
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: Le paillage au jardin et dans les massifs

Message par jarditruc »

c'est claire et en plus moi je mouche.
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »