Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

floflo137 a écrit :Ah j'aime bien ces plantes.
Et moi donc ! Au point que j'essaie tout, du pépin d'agrume à ceux de tomates que je fais sécher avant de resemer. Même les ananas que j'ai pourtant toujours loupé malgré les bons conseils qui me sont donnés. Mais pour le petit dernier, j'ai bon espoir parce que rien ne semble se détériorer, excepté un peu de brun sur les extrémités de feuilles, tout semble en bonne voie :wink:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Eh bien c'est contagieux: toi, Johan, nad, link et moi on fait des expériences avec des pepins ou noyau ou autre. Moi en ce moment je tente : (attention la liste) tête d'ananas victoria, deux noyaux d'avocat ( yen aura au moins un qui germera), des litchis de trois façon différentes( coton humide, dans la terre et avec des curdent comme pour un avocat) , des graines kiwis, des graines de papaye , des noyaux de mangues, un noyau de sharon, un noyau de kaki, des graines de tamarin, des amandes, des graines de nashi, des graines de coing, des graines d'anone, des noyaux de dattes, des graines de grenade ( qui ferment en ce moment), des pépins de kumquat, des pépins de citron, des graines de physalis et je crois que c'est tout ( et c'est bien assez) enfin je me connais je craquerai si je trouve un nouveau fruit.
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou!!

et moi aussi! :lol: :lol: :lol:

et je veux voir des photos de tout ca hein!! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Quand ça aura poussé je promet de mettre des photos, pour l'instant il n'y a que les grenadiers qui poussent et l'ananas qui végète.
les grenadiers:
DSCN3201 - Copie.JPG
je sais ils sont vraiment petits
les mangues il y'a une semaine ou deux avant d'aller en terre:
DSCN3145 - Copie.JPG
DSCN3146 - Copie.JPG
mon ananas:
DSCN3152 - Copie.JPG
mon noyau de sharon:
DSCN3180 - Copie.JPG
la racine a pousse de 1.5 cm a peu près depuis la photo d'hier matin.

Le reste n'a pas encore pousser a part citron, kumquat qui on germé mais je n'ai pas de photos avant la mise en terre.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hé bé, la Floflo, tu ne te prives de rien! C'est fantastique ce que tu arrives à faire.

Quand tu dis des pépins de kiwi, j'imagine que ce sont les petits machins noirs qu'il faut planter, j'aimerais beaucoup essayer. Les fais-tu sécher auparavant ?

Quant aux charons, j'en ai trouvé un par hasard dans un fruit, mais c'est exceptionnellement rare. Je l'ai planté mais j'ignore aujourd'hui dans quel pot. J'ai oublié. Mais de toute façon, je ne vois rien pousser excepté mes pépins d'agrumes qui prennent de la hauteur. :top:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Et bien sa représente un sacré budjet et je craque a chaque fois que je vois un nouveau fruit exotique mais bon je préfère me priver sur des choses qui me parraissent moins importante .

Sinon pour les kiwi oui je les ait fait sécher mais pour l'instant rien ( j'espère que leq graines était viables , à la limite pour mettre toutes les chances il faudrait prendre du bio). Et je confirme de trouver un noyau relève du miracle sur 5 fruits que j'ai manger dans ma vie un seul noyau mois sa a pris un peu plus de 15 jours pour que la racine pointe le bout de son nez.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Et bien on est pareilles semble t-il, on essaie tout! :lol: :lol:
Tu ne me surprends pas avec ton pépin de Charon (ou sharon, j'ignore l'orthographe de ce bidule), c'est vraiment très rare. Mais il semble que tu aies plus de chance que moi pour le faire germer car ça fait au moins deux mois, si pas davantage, que je l'ai planté, je ne sais plus où. Peu importe, rien ne se passe.

Par contre, en une semaine, les fleurs intérieures commencent à s'ouvrir.
Je viens d'acquérir un camélia rouge et regarde:

Image

Je le remettrai en pleine terre dès que la floraison sera terminée. Pour l'instant, le sol est encore gelé et impossible de bêcher.

Quant à mon figuier que j'ai rentré au living, regarde les feuilles qu'il est en train de me faire:
Image

Ma plante de St Joseph (j'ignore son vrai nom chez nous on appelle ça St Joseph)
Ca fait des années qu'elle ne fleurissait plus, et voilà que depuis quelques jours...

Image


Bonne fin de journée :top:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Et bien la chance j'adore les camelia mais j'ai pas d'extérieur, le figuier J'aime bien ca me fait penser dans sa maison mon père à un vieux figuier juste à l'entrée du jardin sur la terrasse ou on voit passer un morceau de terre pour le grand figuier en plus la terrasse est en hauteur le figuier passe au-dessus du toit c'est mangnifique et c'est pas tout il produit deux fois par ans.
Sinon pour ton clivia ( ce que vous appeler saint Joseph :top:) j'adore je voulait en prendre un à un moment mais bon il y a assez de plante dans mon salon. D'ailleurs si tout ce que j'ai sité avant pousse je sais pas se que je vais faire.
Anecdote: j'ai encore craqué cet après midi en allant faire des petites courses qu'il me manquait j'ai trouvé des baies de goji sèche , ca faisait un petit bout de temps que J'en avait pas mangé , et surprise j'ai lu qu'on pouvait les faire pousser. J'ai encore craqué.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
J'ignorais tout à fait ce qu'est un goij. Je suis allée consulter google et j'ai appris que ce fruit a des propriétés multiples. Il contient du zinc, du fer, des oligo-éléments, du beta-carotène, beta-sistosterols, il contient autant de calcium que le lait et de nombreuses vitamines dont les B1 B2 B6 C et E. Le goij fait baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et le sucre dans le sang et possède des propriétés anti-inflammatoires....

Et tout ça dans un petit fruit mini-mini ! Je vais essayer d'en trouver. Peut-être ai-je une chance en maisons de produits diététiques. Parce que frais, je ne pense pas pouvoir en dénicher. En tout cas je n'en avais jamais vu auparavant.

Quant au figuier de ton papa, tel que tu le décris, il doit en effet être bien joli. Et quelle chance de pouvoir récolter autant de fruits. Tu devrais nous mettre une photo quand tu en auras l'occasion. :wink:

A propos de mon clivia (plante de St Joseph) il paraît que ça fleurit tous les 7 ans. Le mien est, de fait, demeuré longtemps sans fleurir mais de là à affirmer que sept années se sont écoulées, je ne pense pas que ça soit possible. Quelle est ton opinion ? Ca serait en tout cas dommage de devoir attendre autant de temps pour de nouveau avoir une floraison.
Dans nos régions, on appellerait ça "plante de St Joseph" parce que ça fleurit à la St Joseph. Voilà qui serait assez contradictoire puisqu'il y a une St Joseph chaque année. Maintenant, te dire quand c'est sa fête de St Joseph, ça je l'ignore. Y a pas de Joseph chez nous! :lol:

Je te souhaite une bonne fin de journée. Idem à tous.
:top:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Quand j'irais chez mon père j'y penserai , sinon je connais quelqu'un qui a une clivia qui fleurit tout les ans . Pour les baies de goji tu peut en trouver partout , c'est en allant à Auchan dans le rayon bio que je viens d'en trouver ( tu as oublié de mentionné la faculté principale de ce fruit "rajeunisseur" il contient énormément d'anti-oxydant ) et , pour les faites pousser, tu les tempes quelques heures dans l'eau pour les réhydraté ensuite tu les ouvre et tu récupere les graines que tu met dans la terre après tu n'a plus qua laisser ca a la chaleur seulement pendant la germination ( c'est quand même une plante de l'Himalaya) voilà.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Ah! ben alors, si ça rajeunit, je vais en consommer un quintal.
Dès lors, va p'têt falloir aussi penser à racheter des biberons, des tétines, des couches-culottes,..... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Il ne faut pas trop consommer les bonnes choses. Mais il agit plutôt contre le vieillissement que pour le rajeunissement.
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Nad6720 »

Bonjour!

L'ananas est dépiauté et mis à sécher, mais j'ai un doute. je veux lui faire faire ses racines à l'eau:
le mettre juste au-dessus de l'eau ou dans l'eau ?

Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Il faut mettre le bout où il y a un peu de chair dans l'eau et c'est tout, je te conseille d'enlever la première range de feuille tout an bas sa favorise ton ananas.
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Nad6720 »

Bonjour Flo !
floflo137 a écrit :Il faut mettre le bout où il y a un peu de chair dans l'eau et c'est tout, je te conseille d'enlever la première range de feuille tout an bas sa favorise ton ananas.
Oui, j'ai déjà enlevé les feuilles du bas, merci !

Et tes papayes, du nouveau?
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Pour les papayes rien de nouveau , j'attend.
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour,

Alors Lola, des news ? Si tu as des questions n hesite pas.
Pour ma part j ai fini par m installer dans l iberie, et je repars pour l Indonesie dans 2 mois, je sais pas comment je vais faire pour mes plants, j ai achete un systeme d arrosage automatique assez onereux, je sais pas ce que ca va donner a long terme ¡¡¡
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Oh lala qu'est ce que tu voyage, et moi aussi je serait curieux d'avoir des nouvelles de tes plants lola.
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

je sais qu elle deteste que je dise ca, mais mon offre tiens toujours si elle veut!!!!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Floflo, LinkWind et tous, :welcome:

Ravie d'avoir de vos nouvelles.
Toujours pareil pour mon ananas qui ne bouge pas mais ne dépérit pas non plus. Le gros standby quoi! Fainéant qu'il est! :devil:

Je viens d'en acheter un second ce matin et je compte bien le planter en pot histoire de donner un compagnon au précédent. Et vous, ça se passe comment ?

Mes pépins d'agrumes sont sortis et me font un second duo de feuilles. Je les ai rempoté plus large. Ils me semblent plus à l'aise.
Mes noyaux d'avocat n'ont toujours pas bougé. Ils sont également rempotés.

Dis Linkwind, c'est pas bientôt fini cette bougeotte ? J'imagine que tu as un jardinier qui s'occupe du bien-être de tes plantations....car si jamais tu traines tes ananas, tes dattes, tes noix de coco,... avec toi, ils vont avoir le tournis les pauvres :lol:

Ne crois pas un seul instant que je sois contrariée du tout par ta proposition de m'envoyer un ananas de ta plantation perso, bien au contraire, tu es le plus "mamé" des "gamins" mais j'aimerais tout de même bien arriver en voir pousser un de ma nursery. Ca m'énerve tu vois de toujours échouer. Je dois pouvoir y arriver, je suis une grande fille maintenant! :lol:
Il fait comment chez les Ibères ? Soleil ? Grisaille ? Quelle région ?
Allez, je te souhaite un bon séjour. Bon WE à toi aussi Flo, tenez-moi informée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Ok, de min cote sa pousse en général , pour l'ananas c'est pareil , il végète sinon pour les pépins d'agrumes j'attend que les feuilles poussent un peu pour les séparer dans des petits pots individuels, kaki ca a germé , Sharon à survécu, anones sortent de terre, grenadiers commence à sortir une deuxième rangée de feuilles, kiwi sont sortit de terre et tout les jours des nouveaux, lycium pousse ( peut être trop bien Jen ai beaucoup trop dans le pot qui poussent) , tamarin ont germé, nashi sont sortit de terre, litchis ont germé , amandiers font des petites feuilles, dattes des mini racine sortent, avocat tropical germe, et aucune nouvelle des : papayers, physalys, fruit de la passion, coings et clivia.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par collad »

Bonsoir,
Je reviens vous donner quelque nouvelle de mon ananas sous lampe et tente de culture.
Après une longue période d'immobilité (pendant laquelle il a du faire des racines) il semble aujourd’hui grandir un peu, ce qui fait plaisir :)

Une petite photo:
Image

J'ai coupé le bout des feuilles sèches surtout pour l'aspect esthétique.
a++
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

On dirait le mien, sauf que le mien ne bouge pas , il végète.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
Mais comment faites-vous tous ? Moi, ça ne bouge pas. Ni dans un sens, ni dans l'autre.
Probablement me faudra t-il patienter encore. Le petit dernier a été placé dans un récipient d'eau. Wait and see.....
Collad, ton ananas est splendide, félicitations. Le truc de la tente, ça semble bien marcher chez toi. :top:
Bonne journée à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par floflo137 »

Moi je laisse faire la nature , si il est pour se plaire ou je lai mis sinon tans pus pour lui.:top:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »