crotin de cheval

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

crotin de cheval

Message par Cerise »

je suis allée récolter du crotin tout frais dans les box de chevaux voisins.
en quelle quantité faut-il le mélanger lors de plantation, j'ai effectué des trous pour déplacer mes échinacées, ai rempli le trou d'un peu de crotin, mis la motte d'échinacées, ai recouvert de terre, on me dit que ce n'est pas bon, help !
on m'avait dit le crotin bon pour les rosiers je compte l'utiliser pour toutes les plantes, est-ce une autre erreur.
merci à vous,
cerise
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

tu peux utiliser le crotin frais uniquement en surface. Tu dois attendre qu'il soit décomposé avant de le mettre en contact avec les racines. :)
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

oui, comme le dit Christianne, tu peux l'épandre en surface, mais pas l'enfouir au contact des racines ou ça va brûler.
si tu le jettes sur ta terre à cette saison, le crottin va se décomposer avec les pluies et les gelées et pénétrer doucement dans le sol.
si tu as accès aux box, tu peux peut être avoir du fumier bien décomposé? perso, je préfère le fumier pour mes massifs.
:wink:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

crottin de cheval

Message par AP54 »

Bonsoir !
En règle générale, il faut être prudent avec tous les engrais. En ce qui me concerne, je mets du fumier, de la terre et ensuite la motte. J'étale en surface le compost ou je le mélange à ma terre au moment de la plantation mais en tout cas, jamais rien de pur en contact avec les racines. Mieux vaut pas assez que trop qui grille tout. Le fumier de cheval se décompose en 6-8 mois. Entassez en dans un coin du jardin, vous aurez une réserve appréciable pour l'an prochain :wink:
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Le crotin de cheval est une des rares déjection animale qui provoque très peu de "brulures" aux racines.
On peu planter certaines orchidées sensibles aux sels directement dans du crotin frais sans aucun problème.
Ca ne veut pas dire qu'il ne vaut pas mieu l'utiliser en surface, car une matière organique fraiche ne s'enfouit pas normalement, du moins pas en profondeur. Celà provoque en effet des fermentations .
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Le crotin de cheval frais est idéal pour les semis.
pour ma part je l'étale sur une épaisseur de 5 cm au fond de mes boites en polystyréne, je le recouvre de terreau et des graines à semer.
La décomposition provoque une légére chaleure favorable à la germination des graines, de plus une fois que la jeune pousse est enracinée ses racines viennent se nourir du crotin.

@+
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

hello j aurais une petite question ya 1 mois je suis allé chercher du fumier de cheval qui était tout chaud et il fumé pas mal. je l ai laissé en tas dans mon jardin et il n emet plus aucune chaleur . il est pourtant assez humide . cela est ce normal?
merci
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Ne pas confondre chaleur du crotin "frais moulé" et chaleur produite lors du compostage. Seul une masse imoortante de fumier ou de compost actif dégage bcp de chaleur, c'est à dire assez pour le resentir et le voir "fumer".
Ludo
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »