Espérance de vie des poissons rouges

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Papyprof
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 10 oct. 2005 22:11
Localisation : PACA

Espérance de vie des poissons rouges

Message par Papyprof »

Bonjour,

Combien de temps peuvent vivre les poissons rouges commun ?
http://perso.wanadoo.fr/physique.chimie - AIDE gratuite aux LYCEENS
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

je pense quelques années car c'est un poisson qui peut venir très gros .J'en ai vu d'env.20Kg
Invité

Message par Invité »

en etang un poisson rouge peut vivre facilement une quinzaine d années voire un peu plus :)
Avatar de l’utilisateur
Papyprof
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 10 oct. 2005 22:11
Localisation : PACA

Message par Papyprof »

Merci pour vos réponses
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

effectivement ils vivent parfois très vieux.
Par contre ils n'atteignent jamais 20kg :shock: Quelques centaines de grammes c'est déjà pas mal. Les Koi par contre peuvent atteindre ce poids et même le dépasser.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Effectivement, même pour une carpe, 20 kg est un poids plus que respectable... alors pour un poissons rouge :shock:

Les poissons rouges vivent en moyenne 10 à 12 ans mais peuvent atteindre plus de 20 ans. Il y a beaucoup de sites qui leur sont consacrés, et entre autres :

http://www.lepoissonrouge.org/

http://perso.wanadoo.fr/respectdupoissonrouge/gold/
Avatar de l’utilisateur
l'ange du sud
Seigneur des paquerettes
Messages : 7202
Inscription : mar. 06 déc. 2005 16:58
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Saint Mamert du Gard

Message par l'ange du sud »

les miens ont une douzaine d'années et font environ 300 à 400 grs;les carpes Koi vivent jusqu'a 100 ans la mienne de 12 ans pèse 2 kgs mais leur grosseur et c'est valable pour tous les poissons, depend du volume du lieu de vie ,en bassin jamais 20 kg à ma connaissance,une carpe de 20 kg à une queue grosse comme une pelle de maçon et le record de peche en france est au alentours de 40 kg
jeff
arman 33
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 15 oct. 2005 15:14

Message par arman 33 »

salu
aucune carpe ne peut attindre 100 ans.Ce son dé légende.au gran maximum 30 35 ans mé pa +.Et le record de france est de 37.00kg ( mondial : 37.300).mais lé carpe koi peuven attindre 40kg dans les pisiculture et se vendre des millions.
a +++
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Désolé, mais si 100ans est sans doute exagéré, 35ans est une sous-estimation importante, du moins en captivité. Je n'ai pas de chiffres précis sous la main, mais des Koi ont largement dépassé cet age.
Ludo
arman 33
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 15 oct. 2005 15:14

Message par arman 33 »

salu
Quan je disai 35 ou 40 ans je parlai des carpe dans la natur et non des carpe koi.Sans doute que en captivité elle peuvent vivre plu lontem.
a+
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

La durée de vie est fortement liée aux mauvaises rencontres que peut faire l'animal. Rencontre avec une agent pathogène ou un prédateur, ou tout autre "accident de la vie" qui peut justement la racoursir plus ou moins. En captivités ces rencontres sont plus rares, sauf peut-être pour les agents patho (les maladies) mais là souvant on file un petit coup de main à la nature. C'est à mon sens le facteur qui intervient le plus dans les différences de longévités en nature ou en aptivité pour une même espèce. Dans le mileu naturel certains individus feront peu de "mauvaises rencontres" et auront une alimentation particulièrement équilibrées, pour des raisons x, le plus souvant liées au hazard. Ceux là vivront bien plus vieux que la moyenne de leur congénaires. Pour les carpes, si la majorité vivent qques 20 ou 30ans, certaines dépassent largement cet age.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
me and bamboo lucky
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 19 déc. 2005 14:32

Message par me and bamboo lucky »

ba je pence que la durée moyenne d un poisson rouge est de 16 ans mais si il la assez d espace et a de bonne condition de vie il peut bien vivre jusqua 19 ans
arman 33
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 15 oct. 2005 15:14

Message par arman 33 »

salu
je ne pense pa qe la duré de vi dun poisson rouge soit de 16 ans car cé une moyenne é donc dan la moyenne on doi ossi conter lé gen qui on dé poisson rouge enfermé dan de minuscul bocal rond sans pompe san plante sans rien et qui fon a peine 1 litre.Cé poisson rouge la on une moyenne de vie de meme pa 2 an.par contre il ya dotre poisson rouge de bassin qui on une vie un peu mieu et qui eu on une esperence de vi tré elevé.Entre lé deu il ya ceu qi meur de maladi, de movaise rencontre,...
donc faite la moyenne : je ne pense pa qelle attegne 16 ans.
a +++ :D
Avatar de l’utilisateur
Papyprof
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 10 oct. 2005 22:11
Localisation : PACA

Message par Papyprof »

Merci (tardif !) pour vos réponses.
http://perso.wanadoo.fr/physique.chimie - AIDE gratuite aux LYCEENS
Avatar de l’utilisateur
StaquaH
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 06 mars 2006 12:03
Localisation : Région Parisienne (77)

Message par StaquaH »

Pour info, certaines carpes koïs ont atteint 70 ans au Japon... :D
Il y a deux types de personnes : ceux qui se demandent "pourquoi ca ne marche pas", et ceux qui se demandent "comment faire pour que ca marche"
Avatar de l’utilisateur
loou
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 10 mai 2005 12:51
Localisation : champagne

Message par loou »

le mien est en aquarium et a 9 ans et quelques grammes
marc tebesse
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 16:34

Message par marc tebesse »

Avatar de l’utilisateur
lupinus
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 14 avr. 2006 22:56
Localisation : Haute-Normandie

Message par lupinus »

Je confirme que les poissons rouges deviennent très très gros. Genre 2 ou 3 kilos sans problème. Et sans les nourrir ! Ils vivent dans mon bassin à canard qui fait 110 M3 de volume.
Avatar de l’utilisateur
-<Palmyre>-
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 28 mars 2006 23:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par -<Palmyre>- »

Mon plus vieux poisson rouge vient de nous quitter. Il avait 10 ans et pesait entre 300 et 400g. Son environnement est passé récemment de 3000L à 12000L. Cela faisait 3-4 jours qu'il donnait des signes de fatigue. :(
Vous pouvez visiter mon site perso de 9h00 à 23h00.
Sinon un peu de musique? => http://www.pierregrimoin.com
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Peux-tu préciser ce que tu veux dire par :"Son environnement est passé récemment de 3000L à 12000L" ?

As-tu changé le poisson de bassin, as-tu agrandi l'ancien bassin ?...

Surtout, as-tu mis ton poisson dans un bassin qui venait très récemment (moins d'un mois) d'être rempli d'eau ?
Avatar de l’utilisateur
-<Palmyre>-
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 28 mars 2006 23:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par -<Palmyre>- »

On a construit un nouveau bassin à côté du premier. Les deux étant montés en cascade. soit un total de 15000L. Il a été la seule perte depuis le changement il y a plusieurs mois.
Les poissons ont été introduits plusieurs mois après la mise en eau.
Plus précisément, ce poisson était une femelle très prolifique. Cà l'a peut-être épuisé...
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Je pensait naturellement à un pic de nitrite qui arrive classiquement quelques jours après la mise en eau d'un bassin et qui peux être dangereux pour les poissons (et autres habitants). Mais ce n'est sans doute pas le cas, si l'introduction à été faite plusieurs mois après la mise en eau...
Avatar de l’utilisateur
-<Palmyre>-
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 28 mars 2006 23:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par -<Palmyre>- »

Non, et puis un seul sur une quarantaine en plus...
Vous pouvez visiter mon site perso de 9h00 à 23h00.
Sinon un peu de musique? => http://www.pierregrimoin.com
Répondre

Revenir à « Au bassin »