question engrais vert

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

question engrais vert

Message par stevenn22 »

bonsoir j'ai une question simple je viens de monter une serre jai retourné la terre et semé quelques trucs je réserve une partie pour des tomates que j'ai semé il y a 10 jours environ ...
je voudrais savoir si ce n'est pas trop tard pour semer de la phacélie histoire d'assainir la terre et le fumier en voie de décomposition que j'y ai incorporé ( je l'ai installé apre suen prairie fleurie ratée un an bien un an correct 3eme année nulle et colonisé par du chiendent que j'ai éliminé au maximum par griffage et ramassage manuel ) le temps que mes plants de tomates soit prêts à y être installés ...
merci

même question pour un autre carré de terrai juste fraisé ou je pense planté des courges ....

merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: question engrais vert

Message par nénesse 55 »

Saludas,
La phacélie est ce que je mets en précoce parce qu'elle supporte le frais et se coupe après 6 à 8 semaines. Le redoux étant annoncé à partir de mercredi prochain, j'en sémerai mais avec presque un mois de retard, comme le reste. La place sera donc libérée plus tardivement. Tu comptes la semer sous le tunnel?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: question engrais vert

Message par Ayn »

Quand je veux faire précéder la phacélie aux tomates, je la sème fin février début mars, or là on est déjà en avril.
ça ne veut pas dire que tu peux pas en semer maintenant, mais elle sera encore petite au moment où tu souhaiteras planter tes tomates.

Après, une année, j'avais planté mes tomates dans la phacélie trop jeune pour être fauchée, et ça avait bien repris, j'avais trouvé l'expérience intéressante. Par contre c'était pas simple pour aller faucher la phacélie sans risquer de donner un coup de cisaille dans la tige d'une tomate quelques semaines plus tard.

Une autre solution serait d'utiliser un engrais vert tapissant : pourquoi pas du trèfle ou de la luzerne, qui restera au pied des tomates pendant toute leur durée de culture ?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »