traitements aux huiles essentielles

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

traitements aux huiles essentielles

Message par arios »

Bonjour à tous!
Je suis devant ma tv à écouter noëlle bréham et stéphane marie et je viens d'halluciner devant un intervenant. Celui-ci travail depuis 25 ans à améliorer les traitements phyto-sanitaires de façon à les rendre plus sains. Il est aujourd'hui un fervant défenseur des huiles essentielles qu'il considère comme la solution naturelle la plus efficace contre les invasions et autres maladies.
Avez-vous déjà essayé?
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: traitements aux huiles essentielles

Message par elodievvni »

bonjour ,

je me traite moi même avec des huiles essentielles en prévention ou en guérison , alors pourquoi pas sur les plantes!!!!
il y a déjà tout un tas de purin et décoction à réaliser pour traiter les plantes de manière efficace , ça reste dans la même veine au final sauf que les huiles essentielles sont plus concentrée en principe actifs que les purin et décoction.

peut être que d'autres auront un avis plus éclairé que moi !
elodie
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: traitements aux huiles essentielles

Message par arios »

Il semblerait que les huiles essentielles se révèlent plus efficaces que les purins et décoctions. Il a mesuré une efficacité de 95% contre 80 à 90% pour les purins. Il parlait de réduction des coûts phytosanitaires pour les cultures traditionnelles. Un viticulteur serait ainsi passé de 1500€ par hectare à 250€ par hectare.
Présenté comme ça, on pourrait croire à une révolution.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: traitements aux huiles essentielles

Message par renepontadit »

Bonjour à tous, dans le n° de mars-avril des 4 saisons que j'ai reçu récemment, il y a pages 50 à 52 un article sur les huiles essentielles au jardin, par Brigitte Lapouge-Déjean qui vient d'écrire un nouvel ouvrage sur la question aux éditions Terre Vivante.
C'est interressant, l'article, bien qu'un peu court. Cependant, elle incite les utlisateurs à manipuler ces HE avec précaution, en se protégeant : manches longues, masque, lunettes, chapeau, et bien se laver au savon de Marseille après pulvérisation.
C'est à étudier. J'ai des éleveurs en bio qui soignent leurs vaches laitières avec des produits à base d'HE, çà sent très bon et çà a l'air d'être assez efficace.
René.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: traitements aux huiles essentielles

Message par zagribouille »

ça doit faire 20 ans que j'utilise les he et les tisanes au jardin, j'ai découvert des mélanges tout fait lors de fêtes aux plantes en Ardèche. j'y ai rencontré des pépiniéristes qui les utilisent.
par contre je ne fait aucun purin
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: traitements aux huiles essentielles

Message par arios »

Effectivement, naturel ne veut pas forcément dire non toxique. Mais ces huiles essentielles ont l'avantage d'être entièrement dégradables.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: traitements aux huiles essentielles

Message par zagribouille »

ce n'est pas si simple que ça! cela depend des produits et des solvants utilisés.
par exemple l'huile essentielles de basilic n'est pas évacué par le corps humain, hors la mode est d'en mettre en cuisine!!!
réel danger ou pas?
je n'en sais rien mais dans le doute je m'abstiens, donc autant faire une tisane de sauge ou d'estragon voire de clous de girofles.... même avec un été comme l'année dernière je n'ai perdu aucune plante à cause des attaques blanches ou noires!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: traitements aux huiles essentielles

Message par arios »

Dégradable dans l'environnement, je voulais dire...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: traitements aux huiles essentielles

Message par le cerbere »

les préparations aux huiles essentielles demande une formation complète et pointu avant de ce lancé. il y a plus à savoir que l'on peut croire au premier abord.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: traitements aux huiles essentielles

Message par zagribouille »

j'ai des mélanges acheté tout fait: oïdiums et traitement hiver
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: traitements aux huiles essentielles

Message par Ayn »

J'ai voulu tester quelques gouttes d'HE désinfectantes en mélange avec mon traitement au savon noir, vu que ça faisait 4 fois que je traitais contre les cochenilles sans succès (avec savon noir seul). Les orchidées se portent bien et semblent débarassées de leurs cochenilles farineuses, mais bizarrement, mon citronnier que j'aurais pensé moins fragile que les Phalaenopsis, eh bien lui il n'a pas du tout aimé !!! Mais ça n'a peut être rien à voir (excès d'arrosage par exemple, difficile à réguler quand il est hiverné en intérieur).

J'ai l'impression que c'est plus efficace avec HE que sans, car les cochenilles à carapace se décollent mortes suite au traitement, mais il faudrait y revenir plusieurs fois, car il devait y avoir des oeufs cachés bien protégés et j'en ai de nouveau de revenues.

Pour les doses, je ne dépasse pas ce qui est recommandé médicalement pour un usage externe ou alimentaire (3 gouttes pour 1L) donc je ne pense pas prendre trop de risques pour ma santé et celles des plantes. Par contre, je suis peut-être sous le seuil d'efficacité prouvé.

Les HE que j'ai utilisées sont un mélange tout prêt de Ravintsara, Niaouli et Saro (mélange préconisé contre les rhumes et autres infections humaines). Je n'ai pas testé celles dont ils parlent dans l'article du 4 saisons, ne les ayant pas.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: traitements aux huiles essentielles

Message par arios »

Merci de tous vos partages d'expérience. Cette voie me semble intéressante à creuser.
julieetquentin2009
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 16 avr. 2013 12:37
Région : Belgique

Re: traitements aux huiles essentielles

Message par julieetquentin2009 »

arios a écrit :Bonjour à tous!
Je suis devant ma tv à écouter noëlle bréham et stéphane marie et je viens d'halluciner devant un intervenant. Celui-ci travail depuis 25 ans à améliorer les traitements phyto-sanitaires de façon à les rendre plus sains. Il est aujourd'hui un fervant défenseur des huiles essentielles qu'il considère comme la solution naturelle la plus efficace contre les invasions et autres maladies.
Avez-vous déjà essayé?

Dans le jardinage ?
J'utilise énormément les huiles essentielles, mais jamais j'aurais pensé à ça...
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: traitements aux huiles essentielles

Message par arios »

L'intervenant utilisait ces he dans le monde agricole (viticulture, arboriculture, culture céréalière...)
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »