phalaenopsis a des feuilles molles

Parce que les orchidées méritent un forum
sasah21
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 25 nov. 2007 13:28

phalaenopsis a des feuilles molles

Message par sasah21 »

bojnour à tous
je viens vers vous car j'ai un petit souci avec mon phalaenopsis il a des feuilles molles
j'en ai un autre a côté qui est en superbe forme
du coup je ne sais pas trop quoi fqaire. Est ce qu'il faut que je le laisse un peu végéter tranquillement sans l'arroser ?
merci à vous
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: phalaenopsis a des feuilles molles

Message par joyce »

pour le phalenopsis, ca depend.
si ce sont les feuilles qui sont pres du substrat, c est normal.
les autres feuilles, celles du haut coup de soleil [soleil direct] et ca rougit et cloque comme pour les humains.
les feuilles intermediaires montrent un probleme generalement elles ne sont plus hydratees et les racines sont en cause le plus souvent. il faut depoter pour verifier.

il faut determiner l origine avant que d autres feuilles suivent car sans capital vert pas de chlorophylle et donc floraison mediocre , voire pas de floraison du tout.

la seule feuille qui doit retenir toute l attention est la nouvelle au centre de la rosette car c est par la que le phalenopsis grandit.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: phalaenopsis a des feuilles molles

Message par tite nabou »

Tu pourrais nous mettre une ou deux photos de ce Phal ?

Les feuilles molles, ça peut etre symptome de différentes choses et paradoxalement, ça peut aussi bien indiquer un manque qu'un trop d'arrosage.
En cas de manque d'arrosage, les feuilles seront molles, fripées, mais les racines en bon état.
En cas de trop, idem pour les feuilles, mais les racines en mauvais état. Ce qui est plus grave, car en fait la déshydratation vient du fait que les racines ont été noyées et ne peuvent plus remplir leur fonction.

Il faudrait donc faire un état de lieu pour savoir si le problème vient pas des racines ;)

Et voir aussi si le taux d'hygro est suffisant et si cela ne se couple pas avec un manque d'hygro donc.
sasah21
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 25 nov. 2007 13:28

Re: phalaenopsis a des feuilles molles

Message par sasah21 »

merci des réponses
alors en fait il faut que je regarder l'état des racines ; je suis novice donc elles doivent être vertes c'est cela
en fait les feuilles sont toutes vraients frippées !!! les racines pas abîmées je pense mais il faut que je dépote en entier pour voir ?

du coup je ne sais plus c'est vrai qu'avec une photo cela serait plus parlant pour vous mais je ne peux pas aujourd'hui le faire
ma fleuriste m'a dit que c'était sûrement du à trop d'arrosage et qu'il fallait la laisser sécher un peu :shock:
je vous avoue que je suis perdue mais avec vos expériences je vais y arriver j'en suis sûre :kiss:
ps : j'en ai une autre juste à côté qui refait des feuilles et que je trouve en forme .

j'attends vos nouveaux conseils en tous cas merci
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: phalaenopsis a des feuilles molles

Message par tite nabou »

Si c'est du à trop d'eau, ça veut dire que les racines sont mortes.

Les feuilles fripées, c'est un signe de déshydratation donc :
- Soit pas assez d'eau. Donc plante déshydratée par effet direct du manque d'eau. Reprendre les arrosages plus régulièrement, pas un gros souci en soit.
- Soit trop d'eau qui a tué les racines. Donc plante déshydratée par effet indirect, racines noyées/mortes > racines qui n'hydratent plus la plante > plante déshydratée et mourrante. Cas le pire des deux, il faut dépoter pour nettoyer les racines en espérant qu'il en reste des viables. Rempoter après nettoyage dans un bon substrat, voir passer par un sauvetage s'il n'y a plus assez de belles racines (mini 3)

Les racines doivent être vertes quand elles sont "imbibées", donc après un arrosage. On attend qu'elle redeviennent blanches/grises pour réarroser.
Une racine saine est donc, en fonction du moment, soit verte, soit grise/blanche, mais toujours bien ferme au touché ;)

Oui c'est mieux de dépoter en entier pour voir car il se peut que ce que tu vois ne reflette pas très bien l'intérieur du pot. Exemple, tu peux voir les 2/3 racines en bon état alors que celles qui sont dans le pot sont out.
Idem pour le substrat, on peut avoir une surface qui semble encore correct alors qu'à l'intérieur, c'est dégradé, voir pire pour les orchidées n'ayant jamais été rempotée après achat : une boule de sphaigne compacte qui te massacre les racines non visibles ;)
sasah21
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 25 nov. 2007 13:28

Re: phalaenopsis a des feuilles molles

Message par sasah21 »

merci beaucoup de tes conseils
alors j'ai sorti la plante de son peau et les racines sont archi sèches d'ailleurs ils n'en restent plus beaucoup des bonnes mais il y en a encore un peu des vertes/grises, j'en ai compté 5 alors tout n'est pas perdu :P
chez tout nettoyé à fond et remis dans du nouveau substrat
maintenant j'arrose directemet ou j'attends encore un peu ??
désolée de toutes mes questions mais cela me fait tellement mal au coeur de la voir comme ça
merci en tous cas :top:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: phalaenopsis a des feuilles molles

Message par joyce »

quand on rempote, on a l habitude de laisser la plante s installer. donc pas d arrosage deux semaines tout en maintenant une forte hygrometrie. [le plat billes, eau et grille de separation pour que le fond du pot ne trempe pas en permanence].
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: phalaenopsis a des feuilles molles

Message par tite nabou »

+1 ;)
sasah21
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 25 nov. 2007 13:28

Re: phalaenopsis a des feuilles molles

Message par sasah21 »

merci de vos conseils c'est super !!
maintenant il n'y a plus qu'à être patiente je vous tiendrais informées
bonne journée à vous
à bientôt
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »