Equilibre Azote/Carbone et épluchures séchées

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
matdbs
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 13 avr. 2013 19:52
Région : Ile de France

Equilibre Azote/Carbone et épluchures séchées

Message par matdbs »

Bonjour,

Mon compost est essentiellement composé d'épluchures de légumes et de tontes.
L'équilibre azote/carbone n'est probablement respecté.
L'objet de ce message n'est pas de savoir comment l'équilibrer mais de répondre à ces questions :
- Quels sont les inconvénients d'un tel compost ?
- Est-il malgré tout bénéfique à la terre lorsque je le répands ?
Je précise que le compost n'a pas l'air trop humide, que les "ingrédients" se décomposent très bien, et qu'il ne dégage pas d'odeur désagréable.

Seconde question : je suis en appartement la majeure partie du temps et je n'ai accès au compost que tous les 15 jours environ.
Je suis végétarien et j'ai donc beaucoup d'épluchures de légumes.
Cela a t il un intérêt de mettre dans le compost des épluchures de légumes qui ont séché pendant 15 jours ?

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Equilibre Azote/Carbone et épluchures séchées

Message par renepontadit »

Bonjour, matdbs,
Si tes épluchures sont sèches, çà m'étonnerait bien qu'elles soient attaquées par des micro-organismes.
Car en plus de l'équilibre N/C, il faut aussi de l'humidité.
René.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Equilibre Azote/Carbone et épluchures séchées

Message par le cerbere »

Quels sont les inconvénients d'un tel compost ?
premièrement, il fournis peu d'humus et, de plus, un humus fugace, peu durable. compte tenue de son faible taux de carbone; il ne peu nourrir la vie durablement.
l'accumulation de déchet mou et humide me permet pas l'aération du tas et son tassement le fait passer en fermentation anaérobie ce qui abouti à un pseudo-compost acide et surtout toxique pour les plantes.
cela dit, ce n'est apparemment pas ton cas, surement du fait du séchage partiel des déchets. si tu veux continuer comme cela,je te recommande donc de continuer à faire un peu séché tes épluchures et aussi tes tontes, un peu plus encore, avant l'apport au tas.
Est-il malgré tout bénéfique à la terre lorsque je le répands ?
comme tu l'a compris, non. cela dit, si il n'est pas putride, il ne sera pas non plus nocif.
Cela a t il un intérêt de mettre dans le compost des épluchures de légumes qui ont séché pendant 15 jours ?
dans ton cas, oui, comme précisé.
a tu cependant penser à une autre façon de faire? le lombricompost me parait beaucoup plus indiquer dans ton cas pour l’appartement. les tonte pourrait alors servir de paillage pour autre chose ou "mulcher" sur place, ce qui est tout bénéf' pour la pelouse.
matdbs
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 13 avr. 2013 19:52
Région : Ile de France

Re: Equilibre Azote/Carbone et épluchures séchées

Message par matdbs »

Merci pour ces réponses claires !
Répondre

Revenir à « Au compostage »