Hivernage d'un hortensia

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Hivernage d'un hortensia

Message par Hortensiette »

J'ai un hortensia que je rentre habituellement l'hiver, mais cette année il a pris de telles proportions qu'il me sera impossible de le déplacer. J'ai donc décidé de le planter là où il se trouve si bien l'été, c'est-à -dire plein est, et ombragé par un triple pin.
Le problème est que je ne sais comment le protéger. J'habite en montagne méditerranéenne, à 1100 m d'altitude, il neige pas mal l'hiver, mais il gèle encore plus, -15° n'est pas rare et au-dessus ! Il y a un muret derrière lui. Le vent vient rarement de l'Est, mais le Mistral s'infiltre facilement dans la direction de la plante et il est vraiment très froid l'hiver.

Ensuite bien sûr je pense le mettre dans de la terre de bruyère. J'ai lu je ne sais où, peut-être ici, qu'elle n'est pas assez riche pour l'hortensia, pourtant le mien qui a près de 5 ans n'en souffre pas du tout. Il fleurit bien et est très vigoureux.
Alors si vous avez un bon conseil, je vous en remercie.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par missalaa »

Bonsoir,
Pour l'hiver qui peut être aussi froid en Alsace je couvre mes hortensias avec les feuilles que l'ai ramassé sur ma pelouse. Malgré les -18° de l'année passé personne n'a souffert même ceux qui étaient en pots (résistants au gel). Cet hivernage à l'air de leur plaire.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par Hortensiette »

Merci petite souris alsacienne - région que j'adore - j'ai tellement peur de perdre ma jolie plante que je me fais du souci pour elle. Mais puisque le gel - maîtrisé - semble convenir aux hortensias, je vais simplement bien entourer le pot avec du plastique à bulles et quand même essayer de trouver un méthode pour protéger un peu du froid les branches, je ne sais pas encore comment d'ailleurs ! :?: il faut que je réfléchisse vite car le froid arrive d'un seul coup ici.
bourgeon25

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par bourgeon25 »

j arrive en novice, mais un voile d'hivernage ne pourrait-il pas suffire ?
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par missalaa »

Re

Pas de panique les hortensias ne sont pas des frileux, je ne mets pas de voile d'hivernage, pas de bulles autour des pots et pas de soucis. J'en ai 5 en pots et trois en pleine terre. Mais je retourne les soucoupes de ceux qui sont en pots afin d'éviter l'eau stagnante.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
bourgeon25

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par bourgeon25 »

Ok merci ! L'hiver ça doit être le grand test par chez vous pour les plantes non ?
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par missalaa »

Bonjour Bourgeon,
Tout dépend des années, l'année dernière était vraiment particulière, mais le pire n'a pas été le froid de décembre mais le petit coup de gel du mois d'avril. Celui là a fait plus de dégât, la végétation avait déjà repris. Sinon il n'y a pas plus de soucis qu'ailleurs.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par laissepiC »

les hortensias ne doivent pas avoir peur du froid je pense...
car chez nous on dit toujours qu'il faut les planter "plein nord"
et à l'ombre..

je viens d'en planter un ...mais je n'ai pas trop peur du froid...

mais il fait plus doux en Anjou
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8224
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par misou25 »

chez moi j'en ai des 2 gros et des boutures plantées l'année passée .j'en ai de toutes les tailles .malgré une neige abondante 30 cm et un froid a - 8 ou 10 rien n'a souffert .même le mistral ne les a pas empêché d'être fleuris cette année ..le tout est en pleine terre et sans protection
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par missalaa »

Bonjour,
La neige protège les plantes ce qu'elles n'aiment ce sont les fortes gelées.
bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
bourgeon25

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par bourgeon25 »

Ok donc c'est sacrément résistant ! De quoi fleurir le balcon toute l'année, merci :)
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par Hortensiette »

Ce qui est terrible ici c'est l'amplitude des températures entre la nuit et le jour. Il peut faire 10° ou plus la journée en hiver, et la nuit atteindre les -15° c'est pour cela que les plantes souffrent beaucoup.
Je ne crains pas la neige pour la potée car elle protège du grand froid, mais surtout le gros gel.
Merci de vos conseils, je ferai donc l'essai cette année et advienne que pourra.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9643
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par Marcol »

Bonjour Hortensiette
Ce que les hortensias craignent en hiver, c'est pas le froid: c'est le chaud (les 10° que tu cites peuvent leur être fatal). Voilà pourquoi je te conseille de les couvrir avec des feuilles mortes et rien d'autre (un voile d'hivernage coûte cher pour rien et pourrait créer un milieu humide pas très recommandé).
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par Hortensiette »

Pas de feuilles mortes ici, il n'y a que des pins ! et mon petit pommier encore jeune ne peut en fournir assez.
L'hortensia, pot compris mesure environ 60 cm, il faudrait beaucoup de feuilles !

Un voisin m'a proposé de me le rentrer, alors en attendant que je lui donne un nouveau pot au printemps prochain, il sera encore sauvé cet hiver. Après je verrai comment faire, en fait j'aimerais bien le mettre en pleine terre mais....
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par Hortensiette »

Bonjour un an après ou à peu près.
Mon hortensia a passé l'hiver au calme et à l'abri du froid dans la maison, dans une petite pièce bien éclairée et sans chauffage. Je lui avais mis de l'eau à volonté aussi a-t-il prospéré.
Mais comme il est devenu bien gros, au point de faire craquer son pot en terre, je lui ai acheté un nouveau logement dans lequel il pourra se prélasser cet hiver en faisant de belles racines. Du coup il passera toute la saison froide dehors, impossible de le rentrer, ce sera son premier hiver à l'extérieur. Je pense entourer le pot avec du plastique bulle, est-ce que ce sera suffisant pour que les racines ne gèlent pas ? et par dessus les branches ?
Voyez, vous avez été si gentils tous l'an dernier, je reviens prendre vos conseils. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par missalaa »

Bonjour Hortensiette
Je te fais la même réponse que l'an passé, les hortensias en pot ne souffrent pas. J'ai juste des pots qui résistent au gel, pas de bulles, en fait rien de spécial à part retourner l'assiette pour ne pas avoir d'eau stagnante.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par Hortensiette »

Merci petite souris alsacienne. Retourner le pot je suis pour, mais ici l'eau du ciel manque bien souvent même en hiver, ne va-t-il pas en pâtir ?
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par fonelle »

Je pense que c'est simplement pour éviter que l'eau stagnante ne gèle :wink:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par missalaa »

Hortensiette a écrit :Merci petite souris alsacienne. Retourner le pot je suis pour, mais ici l'eau du ciel manque bien souvent même en hiver, ne va-t-il pas en pâtir ?
C'est exactement comme a dit Fontenelle. mais effectivement je n'avais pas regarder ou tu étais sutué. Tant qu'il ne gèle pas pas besoin de retourner les soucoupes.
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par Hortensiette »

Je ne mettrai rien sous le pot car il sera tellement lourd que je ne pourrai le soulever une fois que j'aurais transplanté l'hortensia. Aussi la question de l'eau me taquine ! Ici, il gèle très vite, souvent dès la mi-octobre et comme je ne serai surement pas à la maison à ce moment-là il me sera impossible de surveiller le temps. J'ai ainsi perdu des géraniums qui avaient près de 25 ans en une nuit. Je suis venue passer la journée, il faisait bon et beau, le soir même la température a changé, je suis revenue le lendemain tout était grillé, seul les plumbagos ont tenu le coup ! j'étais navrée.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par Hortensiette »

Je reviens sur ce sujet ouvert il y a deux ans. A l'entrée de l'hiver, mon hortensia étant devenu trop volumineux pour que je le rentre comme je le faisais les hivers précédents, je l'ai laissé dehors, le pot bien entouré de plastique à bulles.
Je viens de retourner chez moi au bout de longs mois d'absence et j'ai la tristesse de constater que toutes ses branches sont mortes. Il repart du pied, mais je peux dire adieu à sa magnifique floraison des étés précédents, je suis toute triste !
Comme quoi, en pot, l'hortensia ne résiste pas à de gros froids...
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par stefania_d »

Bonjour,
Mais pourquoi ne l'as pas tu tout simplement transplanté en pleine terre?
Car la résistance au froid n'est pas la même pour un plante en pot où une en pleine terre...
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par missalaa »

Bonsoir
C'est bien étonnant. Mes hortensias sont dans de grands pots depuis des années et passent l'hiver sans aucune protection et repartent chaque année.
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par Hortensiette »

Chez moi il fait encore bien froid la nuit -2° à -3° malgré de belles journées ensoleillées et assez chaudes pour l'instant.
Il était pourtant bien à l'abri contre le mur de la terrasse et protégé par les grandes branches d'un pin tout proche...
Je vais voir ce qu'il va donner dans quelques semaines.

Je ne l'ai pas mis en pleine terre car là où se trouve son pot, elle est très mauvaise, il faudrait en outre de "gros bras" pour creuser suffisamment profond afin que je remplace cette glaise par de la terre de bruyère. Et puis, la maison étant en vente, j'ai toujours l'espoir de pouvoir l'emporter avec moi !
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Hivernage d'un hortensia

Message par Hortensiette »

Me revoilà avec mes histoires d'hortensia.

L'hiver 2012/2013 je l'avais laissé dehors, avec le pot bien entouré de plastique à bulles, il était alors énorme et magnifique, c'est d'ailleurs à cause de sa taille que je ne l'avais pas rentré comme chaque année.

Résultat, feuilles et branches ont gelé ! bon, j'ai tout taillé et il est bien reparti, mais n'a pas donné de fleurs.

L'hiver dernier, ne voulant pas renouveler l'expérience je l'ai rentré, mais... alors qu'il faisait encore trop froid pour que je le sorte, il a développé au bout de chaque branche quelques feuilles et un gros bourgeon de fleurs, et a été attaqué par les pucerons. Je les ai éradiqués et comme le temps était venu de le sortir c'est ce que j'ai fait. Cela fait à peu près trois semaines, même un peu moins je crois.
Or, il ne reprend pas, les petites feuilles se sont ratatinées, sans doute un petit coup de gel car après quelques jours de beau temps chaud, le froid est revenu, mais il n'y a rien sur les branches.
Alors la question : est-ce, que je dois, encore une fois tout couper, au moins au-dessus des quelques bourgeons qui semblent vouloir sortir le long des tiges, en supprimant du même coup une possible floraison ? certaines tiges sont brun foncé... je n'avais jamais vu cela encore.
je ne comprends pas car chaque année je l'ai laissé dedans et au printemps il était magnifique, donc ce n'est pas l'endroit qui ne lui convenait pas. La pièce est bien éclairée et pas chauffée.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »