Scolytes sur abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
toms
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:36
Région : Aquitaine

Scolytes sur abricotier

Message par toms »

Bonjour à tous,

J'ai un abricotier planté il y a 3 ans qui est envahi de scolytes, voici une photo.
tronc_scolyte.jpg
La sève coule par chaque trou de bêbête, j'en ai capturé quelques unes pour être sûr que c'était bien des scolytes (pas de photos, ces insectes sont trop petits).

Pourtant, l'année dernière l'abricotier était en pleine forme (pousses de 1m).
Cette année, il ne débourre pas : les bourgeons sont quasiment tous secs et les quelques feuilles qui sortent aux extrémités des branches sèchent immédiatement.

D'après vos expérience, j'aimerai savoir s'il y a des risques pour que les scolytes infectent le prunier qui est à 4 m, et comment l'empêcher ?
Pensez-vous que l'abricotier est bien mort à cause des scolytes ou s'il peut y avoir une autre cause (non visible à mes yeux...).

Merci.

Thomas
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Scolytes sur abricotier

Message par opusoculi »

Bonjour
Les scolytes sont ravis de trouver un arbre en difficulté , ils colonisent très vite les zones de bois mort et exploitent les parties moribondes.
Ils ne s'attaquent pas à un arbre en parfaite santé.
La maladie la plus courante des Abricotiers est le monilia, les bourgeons sèchent puis la maladie descend dans le bois. Cela peut aller très vite, scolytes ou pas.

Il y a d'autres maladies possibles mais 2012 a été une très bonne année pour le monilia... Dans ma région (l'Aquitaine) 40% des Abricotiers non traités sont morts l'an dernier.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
toms
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:36
Région : Aquitaine

Re: Scolytes sur abricotier

Message par toms »

Bonjour,

Je suis aussi en aquitaine, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur cette maladie ?
Quels sont les symptomes apparents ?

De mon côté, l'arbre allait vraiment très bien jusqu'à la chute des feuilles (pas de flétrissement des extrémités).
Quand j'ai coupé quelques extrémités de branches en janvier, j'ai remarqué que les bourgeons n'étaient pas comme d'habitude : certains creux, certains secs.
Maintenant, hormis l'écoulement de sève sur le tronc, il ne se passe rien au niveau des bourgeons sauf 3 ou 4 tout en haut de l'arbre....

Thomas
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Scolytes sur abricotier

Message par opusoculi »

toms a écrit :Bonjour

Quand j'ai coupé quelques extrémités de branches en janvier, j'ai remarqué que les bourgeons n'étaient pas comme d'habitude : certains creux, certains secs.
Maintenant, hormis l'écoulement de sève sur le tronc, il ne se passe rien au niveau des bourgeons sauf 3 ou 4 tout en haut de l'arbre....

Thomas
Que veux tu dire par "il ne se passe rien au niveau des bourgeons sauf 3 ou 4 tout en haut" ?

Le premier stade de monilia laxa a lieu parfois en hiver, les bourgeons floraux se dessèchent alors qu'ils ne sont pas ouverts, ils apparaissent comme gelés. Le champignon peut ensuite continuer dans le bois de la branche mais laisser un filet de sève... (quand on n'a pas l'habitude c'est trompeur).
Ce premier stade a parfois lieu seulement à la floraison ou même plus tard. Les brindilles se dessèchent en avril mais les dégâts sont alors avancés dans le bois. Ensuite il y a la pourriture des abricots qui est la fin du cycle avec la dissémination de cette peste le monilia laxa.
Dès que le temps devient sec et très chaud le dessèchement de nouveaux rameaux s'arrête. En été l'Abricotier se trouve même hors contamination, on peut voir de nouvelles pousses vigoureuses . Pourtant les branches qui les portent sont détruites à 50% ou plus.
Voila pour la description.
On ne peut être jamais sur d'un diagnostique à distance, seulement le monilia est présent sur tous les Abricotiers... Les dégâts sont d'ailleurs d'autant spectaculaires que le sol et le climat ne conviennent pas à cet arbre d'Asie mineure, dans nos sols gorgés d'eau en hiver leurs racines s'étiolent...
Ce qui ne m'empêche pas d'insister, par ce que les abricots (quand il y en a) c'est trop bon.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
toms
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:36
Région : Aquitaine

Re: Scolytes sur abricotier

Message par toms »

Bonjour,

Lorsque je dis qu'il ne se passe rien au niveau des bourgeons, c'est que les bourgeons ne débourrent pas: ils sont secs et se détachent des branches. Seuls 3 ou 4 ont commencé à pousser mais les feuilles se fanent.

Pour moi, le pb est apparu durant l'hiver (avant janvier, date à laquelle j'ai taillé et remarqué que les bourgeons étaient déjà sec).
A la chute des feuilles, pas de pb visible (pas de rameaux morts...)

C'est comme si la sève ne montait pas jusqu'aux bourgeons... et pourtant, vu les coulures sur le tronc, la poussée racinaire se fait bien. C'est pour cela que j'accusais les scolytes.

De toute façon, d'ici 2 semaines je vais enlever l'arbre et le disséquer.
J'aimerais bien pouvoir remplanter un abricotier à la même place...

Thomas
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Scolytes sur abricotier

Message par opusoculi »

Tu nous diras comment était le coeur du tronc, ça m'intéresse. Il vaut mieux brûler pour détruire les scolytes.

Si tu es en terrain argileux il serait bien de trouver un Abricotier greffé sur Prunier. Le choix de la variété est important, le 'roussillon' est le plus vulnérable.

Il existe un hybride d'Abricotier et de Prunier : Abricotier Aprium cot N candy.
Il est très vigoureux, beaucoup moins sensible aux maladies, il produit rapidement et les fruits sont très bons. On ne le trouve que par correspondance sur internet.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Scolytes sur abricotier

Message par laissepiC »

opusoculi a écrit : Si tu es en terrain argileux il serait bien de trouver un Abricotier greffé sur Prunier. Le choix de la variété est important, le 'roussillon' est le plus vulnérable.

Il existe un hybride d'Abricotier et de Prunier : Abricotier Aprium cot N candy.
Il est très vigoureux, beaucoup moins sensible aux maladies, il produit rapidement et les fruits sont très bons. On ne le trouve que par correspondance sur internet.

papiverger
ce serait intéressant çà ...
moi c'est la variété "Saumuré soit disant moins gelante ...
elle l'est encore trop ...je n'en mange qu'une année sur 3
il existe aussi une variété de Nancy ...çà doit encore moins geler ??

oui moi aussi il est maladif ...comme le tien ..
un abricotier çà doit être plus sensible qu'un cerisier..ou qu'un prunier
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Scolytes sur abricotier

Message par opusoculi »

laissepiC a écrit :
ce serait intéressant çà ...
Oui, extrêmement intéressant... un arbre qui n'est pas plus difficile à cultiver que les autres...et il devrait bien marcher en Bretagne en Pays de Loire et un peu partout. Bien entendu, j'en ai un (encore petit), c'est le 4eme de mes Abricotiers. La diffusion de cet hybride américain est encore limitée, donc il est prudent de le commander à l'automne. je pense qu'avec cette variété on peut manger des Abricots 3 années sur 4 au moins.

papibricotier
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
toms
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:36
Région : Aquitaine

Re: Scolytes sur abricotier

Message par toms »

Bonjour,

merci pour ces informations, je vais essayer d'en savoir un peu plus sur ce qui a tué mon abricotier en faisant une petite dissection, je vous ferai part des résultats (avec éventuellement des photos).
La variété était bien un rouge du roussillon tige, greffée en tête; par contre, je ne connais pas le porte-greffe. Le terrain est sableux (c'est le moins qu'on puisse dire....).

A+
Thomas
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Scolytes sur abricotier

Message par laissepiC »

j'ai des prunus qui poussent sauvagement...
pensez vous qu'on puisse greffer un abricotier dessus ????
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Scolytes sur abricotier

Message par opusoculi »

@ thomas et oui la variété roussillon est la première à éviter à moins d'être en Méditerranée ... Dans le sable le franc devrait convenir.
@ laissepic Si ce sont des Prunus à feuilles rougeâtres variété pissardii (proche de myrobolan), ça marche assez bien . Cependant ces prunus sont des hybrides hasardeux, le développement -je veux dire la dimention- n'est pas garanti. Il vaut mieux un myrobolan certifié, (c'est un porte-greffe universel pour tous les fruits à noyaux, le prix, même vendu par trois est dérisoire (dans le Sud-Ouest du côté de Dax, " pl..fort" mais à l'automne ).

Comment va ton Abricotier ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »