Taille d'un potiron rouge d'Etampes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Taille d'un potiron rouge d'Etampes

Message par Tite Schtroumpfette »

Bonjour à tous,

Un collègue vient de m'offrir un joli plant de courge.
Je souhaiterais éviter qu'il ne s'étende trop. J'ai lu qu'il était possible de le tailler.
Après de la 2e vraie feuille puis après les 5e feuilles, en supprimant les tiges adventices.
Je voudrais éviter de faire une bêtise, pouvez vous me confirmer que je peux couper la tige juste après le trait sur la photo ?

[img][IMG]https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img15/602312taille2.jpg[/img][/img]

Je vais le repiquer ce week end (si les températures ne descendent pas trop, je suis en IDF) ou sinon attendre mi mai.
Faut il la tailler maintenant ou après plantation ?

Par ailleurs, pour la repiquer dans mon potager, vaut-il mieux mettre un peu de terreau dans un trou, ou mélanger de la terre avec du fumier (j'en ai acheté un sac), ou laisser tel quel dans ma terre (argileuse).

Merci pour vos conseils !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Taille d'un potiron rouge d'Etampes

Message par selenien »

Bonsoir,

Je pense qu'il est sans doute encore un peut tôt pour Installer la courge, surtout vu les températures actuelles.

C'est un plante relativement gourmande, tu peux donc déposer un peu de fumier avec de la terre de jardin mélangée.

pas de quantité trop important car tu risque de brûler les racines lors du repiquage.


on peut couper une courge ou un pied de cucurbitacées en général pour accélérer les fleurs femelles.
Je ne suis pas pour cette méthode, elle fournit en général des fruits un peu moins sucré car la plante a beaucoup moins de feuilles et donc de production en photosynthèse.
De plus couper ta plante maintenant risque de retarder sa croissance.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Re: Taille d'un potiron rouge d'Etampes

Message par Tite Schtroumpfette »

Bonjour,
Merci pour votre réponse, je vais suivre vos conseils.
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Taille d'un potiron rouge d'Etampes

Message par le cerbere »

je vie dan une régions bien plus clémente que la tienne et je n'ai même pas encore semer mes courges. tu vois alors que tu a le temps pour la plantation et que tu à même le devoir d'attendre.
ce que tu appel fumier (acheter en sac) n'en ai pas. aucun magasin ne vend du fumier en sac. c'est plus surement du compost de ferme (compost à base de fumier).
tu peut et doit en mettre dès maintenant dans ton sol car les cucus sont très gourmands et pas ou peu de production sas cela(dans ton cas).
pour la taille, opère dès que le plant à 4 ou 5 feuilles même si est encore en godet. coupe à deux feuilles puis quand les deux tiges qui vont en découlé auront à leur tour 4 ou 5 feuilles, taille à 2 ou 3 feuilles. les fruits vont apparaitre sur les prochaines tiges. tu taillera à 2 feuilles après les fruits conservés et pincera le bout des tiges "improductives" pour limité leurs expansions. ne supprime pas trop de feuillage, c'est par là que le plant se nourri.
attention, un plant de courge à besoin d'un minimum de place, impossible de le limité à 3M².
ps: si ton plant est à l'étroit, repique le dans un godet plus gros dans u mélange de terreau et compost.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Taille d'un potiron rouge d'Etampes

Message par pedro431 »

Perso je les fais courir le long des allées, ce qui fait qu'ils me laisse le terrain pour les autres légumes, un trou de 20cm3 rempli de fumier est un endroit idéale pour la plantation.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »