Hiver au balcon..

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Hiver au balcon..

Message par lAlicel »

Bonjour !

Oui, je sais, le printemps vient à peine de pointer le bout de son nez mais j'ai envie d'anticiper un peu l'hiver sur mon balcon nouvellement verdi !

Actuellement sur mon balcon j'ai :
- Aromates (thym, ciboulette, romarin + menthe et céleri branche),
- Tomates et courgettes,
- Fraisiers (Charlotte),
- Campanule, fushia (acheté en zupermarket, je ne connais pas l'espèce), oeillet et un géranium,
- Chromo.. Chromotruc bref des machines avec des feuilles vertes et blanches qui pendouillent,
- Lavande,
- Lierre (dans un pot moyen),
- Bougainvillier, passiflore et bambou (censé résister à - 20) en attente de réception. Sur les sites où je les ai pris, il est noté 'livré en godet' donc je suppose qu'ils seront encore bien jeunes quand ils arriveront.

Tout ça se trouve dans des jardinières (standards sauf pour les tomates et les courgettes qui sont dans de gros bacs) et des pots plus ou moins grands/profonds.

(Accessoirement, j'ai des haricots d'Espagne et des Ipomées en train de germer (mais je pense que ça, ça ne passe pas l'hiver) et des boutures de citronnelles (je devrais certainement rentrer les plants le moment venu))

La question est : Comment est-ce que tout ça passe l'hiver ? Qu'est-ce qui va survivre ? Qu'est-ce qui va disparaitre ? Je sais que les tomates et les courgettes dégageront une fois l'automne arrivé mais pour le reste ma foi.. Sachant que je n'ai pas de cave donc en gros ça sera soit sur le balcon soit dans mon appart' où il ne fera pas moins de 19°. J'ai deux balcons, un qui prends le soleil du matin jusqu'au milieu de l'après-midi, un autre qui est ensoleillé en fin d'après-midi. Toutes les plantes sont sur celui qui a le plus de soleil évidemment. De mon point de vue, on n'est pas trop exposé au vent.

Je suppose qu'il va falloir penser paillage, voilage et taillage..

Bref, je suis preneuse de vos conseils et suggestions..

Merci et bon dimanche à tous !
Avatar de l’utilisateur
Emma BB
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 20 avr. 2013 20:35
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Hiver au balcon..

Message par Emma BB »

Pas forcément. Je laisse menthe et lierre dehors toute l'année sans protection, et ils survivent sans peine. La menthe ne perd même pas son feuillage. Le lierre a tout pris, la neige et des litres de flottes (en hiver, son pot devient un vrai marécage : et bien apparemment, il s'en fiche). Je suis à Paris (je ne connais pas le climat d'Angers). Mes aromatiques ont crevé, mais c'était avant le froid (plutôt un problème de mauvaise reprise après plantation). Mais il faudra sans doute rentrer le géranium et le chlorophytum (j'en ai un aussi : plante super facile, mais qui ne tiendra pas dehors l'hiver). Tes autres plantes m'ont l'air rustiques globalement (mais je n'en dis pas plus, car je ne les ai jamais cultivées moi-même : je ne me permets de conseils que sur ma petite expérience :wink:. A voir avec d'autres jardinautes pour les questions de paillage et autre...).

Ps : le chlorophytum n'a pas besoin d'énormément de lumière. A priori il tiendrait aussi sur ton autre balcon (chez moi il est dedans, à plusieurs mètres de la fenêtre, et ça ne le gêne pas). Idem pour le lierre (ici il reçoit quelques rayons le soir mais est à l'ombre sinon). Je dis ça pour le cas où tu aimerais verdir les deux balcons :).
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Hiver au balcon..

Message par lAlicel »

Chlorophytum, c'est ça ! Depuis qu'il est dehors, je vois quand même une nette différence, il était content à l'intérieur mais il a l'air mieux dehors !

Le second balcon donne sur une avenue assez passante donc il restera inexploité.

Va falloir procéder en douceur si il faut les rentrer, sinon bonjour le choc thermique !
Avatar de l’utilisateur
Grammatophilippum
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : dim. 18 mars 2012 19:31
Région : Centre

Re: Hiver au balcon..

Message par Grammatophilippum »

Bonjour,

seront aussi à rentrer le bougainviller, si possible la passiflore (P. coerulea peut éventuellement rester dehors avec protection en hiver), probablement le fuchsia (sauf si c'est F. riccartonii), la citronnelle et évidemment le geranium (pelargonium je suppose ?) et le chlorophytum...
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Hiver au balcon..

Message par lAlicel »

Le géranium est un vrai géranium ^^ Le fushia a été acheté en grande surface, j'ignore son "espèce", il faudrait que je mette une photo des feuilles/fleurs pour l'identification. La passiflore est une 'Crimson Tears' qui ne supporte pas moins de 4° a priori.

La température élevée de mon appartement ne risque pas de les épuiser ?
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »