nombre de plantes par pots

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

nombre de plantes par pots

Message par pomme21 »

Bonjour!

Je commence à penser sérieusement au fleurissement de ma terrasse pour cet été mais une éternelle question subsiste: combien de plants par pot/jardinière pour avoir un bon volume de fleur mais sans que les plantes ne s'étouffent entre elles?

Les plantes sont des classiques: géraniums retombants, vervaines, pétunia etc.

Avez vous une règle de plantation, du genre: 20 cm entre les pieds, ou 6 plants au métre linaire, ou en fonction du volume de terre??
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: nombre de plantes par pots

Message par Miltonia »

Bonjour Pomme21

Pour des jardinières de 50 cm, tout dépend des plantes que tu souhaites placer,
mais pour exemple, moi j'en ai fait avec des Surfinias, Lobélias et Bégonias tubéreux, au printemps 2012 ; je n'en avais placé que trois par jardinière et c'était suffisant vu l'évolution des plantes par la suite.

A l'automne, par contre, j'avais mis quatre autres variétés de plantes (violas, lierre..)

A toi de voir ce que tu souhaites et il faut juste les placer de manière équilibrée entre elles.
Legba
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 28 avr. 2013 8:47
Région : Aquitaine

Re: nombre de plantes par pots

Message par Legba »

Mieux vaut peu de pieds que trop sinon, on a le résultat inverse pour la floraison et les maladies s'installent plus facilement.
Avatar de l’utilisateur
Oryxus
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes (plus Alpes que Rhône).

Re: nombre de plantes par pots

Message par Oryxus »

Moi, je suis à 5 pieds pour des jardinières de 60 cm de long. :twisted: Mais le substrat (un mélange de terre de jardin, de sable et de terreau) est remplacé à chaque saison. Les arrosages sont plus fréquents que copieux, la surface est paillée avec des billes d'argile, et j'utilise de l'engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours.
Et j'ai le plus beau balcon de tout l'canton :mrgreen:
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: nombre de plantes par pots

Message par pomme21 »

Merci merci pour vos réponses, je vais m'inspirer de vos conseils.
Je retiens que plus il y a de pieds, plus l'engraissage sera copieux et les arrosages réguliers (ce qui parait logique).
Je vais me cantonner aux plantes classiques pour cette année, type géraniums lierre et surfinias
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »