Jasmin pas en forme

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Jasmin pas en forme

Message par phrq »

Bonjour

J'ai ce jasmin en pot qui fait triste mine. Regardez un peu à quoi il ressemble.
Qu'en pensez-vous, et que feriez vous à ma place pour lui faire retrouver le sourire?
Merci d'avance

Philippe
Pièces jointes
zDSC_6343.jpg
zDSC_6342.jpg
zDSC_6341.jpg
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Jasmin pas en forme

Message par Stephane Otis »

Salut,
Il me semble que ce n'est pas exactement un jasmin (Jasminum) mais plutôt un Trachelospermum jasminoïdes. Je peux me tromper mais si c'est bien ça, il faudrait le laisser dehors (s'il ne l'est pas).
Ensuite, il est normal que le feuillage soit jaunâtre (voire orangé ou bordeaux dans certains cas) car il prend sa coloration automnale et hivernale, puis se reteinte de vert au printemps.
Ton pot est-il suffisant en volume?
Si tu le laisses en pot, il lui faudrait un support (tuteurs, palissade..) ou alors un treillis ou une pergola si tu le plantes en terre. Je ne sais pas où tu habites, pas indiqué.
Il lui faut de toute façon une exposition chaude et ensoleillée, un sol drainant, et de la nourriture.
Peut-être qu'une légère taille lui ferait du bien aussi.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Re: Jasmin pas en forme

Message par phrq »

Bonjour Stéphane, et merci de ta réponse.

Bien vu! Il s'agit bien d'un trachelospermum jasminoïde, comme en témoigne l'étiquette que j'avais lue de façon trop approximative.

Question pot et terreau, cela semble correct. Pour l'ensoleillement, c'est lorsqu'il y en a (J'habite en Belgique) :wink: . Cette plante donne quelques fleurs de couleur blanche à la belle saison. Pour le nourrir, il est vrai que je n'ai pas fait grand chose, à part un vague apport de compost en début de saison. Je vais effectivement envisager un système de tuteurs. Cette plante, que l'on m'a donné, semble n'en avoir jamais eu.

J'ai remarqué l'apparition fréquente de points noirs sur les feuilles, qui s'enlèvent en frottant un peu avec le pouce. Les feuilles sont souvent recouvertes d'une matière transparente, un peu collante. Qu'en penses-tu?

Merci d'avance, et bon jardinage à tou(te)s

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Jasmin pas en forme

Message par Stephane Otis »

Ce qui est collant, c'est le miellat produit par les cochenilles.
Tu as du en avoir ou tu en as encore.
Le noir sur les feuilles, c'est de la fumagine, un champignon qui va se développer sur le miellat.
Un peu de savon noir à l'éponge sur les feuilles et le tour est joué.
Par contre, bien vérifier la cause: les cochenilles.
S'il en reste, les éliminer au + vite.
A toi de jouer :)
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Re: Jasmin pas en forme

Message par phrq »

En effet, il y a eu des cochenilles l'an dernier. Rien ne t'échappe :top:
J'ai une réserve de savon noir. Je vais donc suivre ton conseil, et nettoyer les feuilles.
Pour les cochenilles, il ne semble plus en rester, mais un traitement préventif semble être une bonne précaution.

Un grand merci pour ton aide, et bonne continuation 8)

Philippe
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Re: Jasmin pas en forme

Message par phrq »

Bonjour

Je reviens avec deux questions complémentaires:

1) cette plante a sans doute besoin d'être nourrie, ce que j'ai négligé, il faut bien le dire. Quel apport me conseillez-vous?

2) Cette plante ayant déjà été attaquée par les cochenilles, il faut prévoir l'éventualité d'une nouvelle attaque. Devrais-je traiter la plante à titre préventif, ou au contraire ne réagir que si l'attaque se produit effectivement? Dans les deux cas, quel traitement me conseillez vous?

Merci d'avance, et bon jardinage

Philipppe
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Jasmin pas en forme

Message par Stephane Otis »

Salut,
Question 1: oui, tu peux lui donner de l'engrais, de type engrais "rosiers" si tu as ça en stock, ou "agrumes", ou "arbustes à fleurs"... Peu importe. Ce qui est important, ce n'est pas son nom mais sa composition. Justement, regarder sa composition. Trouver les lettres "NPK" suivies de 3 chiffres . Il faudrait trouver l'engrais dont la dernière valeur (le K) est la plus élevée sans que la première (le N) soit trop élevée. Genre 20 ou 30% de N, 20 ou 30% de P, 50% de K, ou approchant en tout cas.

Question 2: s'il y a eu des cochenilles, la probabilité est grande d'en avoir de nouveau. En gros, elle a 3 stades de développement, et tu dois sûrement avoir des oeufs ou des larves qui ont hiverné sur ta plante.
En curatif, tu trouveras facilement des traitements "anti-cochenilles" ou des "traitements d'hiver" dans le commerce, à base d'huile (de colza bien souvent) qui va créer une couche étanche qui va l'asphyxier. En traitement de synthèse, tu as aussi l'imidaclopride (dans le "Confidor" de chez "B...r") qui marche bien, mais je suis plus partisan de l'huile. Si on peut éviter les produits de synthèse et que ça marche, faut pas se priver!
En préventif, déjà être attentif et ausculter la plante régulièrement. Ensuite, on peut pulvériser une solution d'eau savonneuse (savon noir) de temps en temps et passer l'éponge sur et sous les feuilles. Ta plante est jeune et peu feuillée, ça devrait aller. Et puis, bien la nourrir (voir question 1). Une plante carencée est toujours plus vulnérable aux attaques (comme nous ;) )
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Re: Jasmin pas en forme

Message par phrq »

Merci pour cette réponse claire et concise. Je m'en occupe dès demain, et donne des nouvelles dans quelques temps.

Bon jardinage :-)

Philippe
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »