Terre glaiseuse????

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
lililezombi
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 04 mai 2013 11:36
Région : Franche Comté

Terre glaiseuse????

Message par lililezombi »

Bonjour, je débute en jardinage et j'ai plusieurs questions pour ma terre qui est très glaiseuse.
J'ai déjà lut pas mal de poste sur le sujet de la préparation de la terre, et je me rend compte que j'ai très mal préparé la mien.
Je l'ai bécher au printemps (pas de béchage avant l'hiver car je viens d'emménager, avant c'était en friche) donc j'ai énormément de mauvaises herbes et de racines, malgré mes efforts pour les éradiquer.
la terre est très glaiseuse et j'ai essayé de la couper avec du sable et du terreaux, mais malgré mes efforts ça ne se mélange pas avec ma terre, ca fait des paquets glaiseux entourés de terreaux.
J'ai déjà planté mes légumes, j'ignore s'ils vont pousser.... est-ce trop tard maintenant pour améliorer la qualité de ma terre?
Sinon je me prépare une autre parcelle de 40 m2 qui servira pour le printemps prochain et aussi pour mes légumes d'hivers (courges) j'ai mis une bâche pour désherber, est-ce une bonne idée? j'ai entendu parler des cartons, mais je ne sais pas ou en trouver des "bio" sans produit chimiques. la bâche peut les remplacer?
Ensuite si je met du fumier maintenant, ce serait du fumier frais (y a des chevaux à côté) mais j'ai lut que c'était mauvais.... même si cette parcelle ne servira que dans 4 mois? voir 1 an?
merci de m'apporter vos lumières, c'est dur quand on est novice!

ps: j’essaie de lire un max d'article et de forums sur le sujet, mais je vois qu'il me manque des bases, si vous avez un article qui explique réellement les bases du potager, je suis preneuse! merci
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Terre glaiseuse????

Message par Ipaumée »

avec une petite bineuse électrique, tu pourras mélanger efficacement ;) j'en ai achetée une pour 80e dernièrement.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
flo321
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 05 mars 2013 15:34
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auch (Gers)

Re: Terre glaiseuse????

Message par flo321 »

Bonsoir,
lililezombi a écrit :j'ai essayé de la couper avec du sable et du terreaux, mais malgré mes efforts ça ne se mélange pas avec ma terre,
Déjà le terreaux mélangé à la terre et le sable, sa sert presque à rien : le terreaux est immédiatement consommé par les êtres du sol et le sable tombe dans le sous-sol (plus léger que la terre.
lililezombi a écrit :J'ai déjà planté mes légumes, j'ignore s'ils vont pousser.... est-ce trop tard maintenant pour améliorer la qualité de ma terre?
Si il te reste de la terre sans culture tu peut planter de l'engrais vert d'été. Pour améliorer la structure du sol et apporter des nutriments pour les prochaines cultures.
lililezombi a écrit :Ensuite si je met du fumier maintenant, ce serait du fumier frais (y a des chevaux à côté) mais j'ai lut que c'était mauvais.... même si cette parcelle ne servira que dans 4 mois? voir 1 ans?
Le fumier frais n'est pas mauvais pour ta parcelle, au contraire, tu peut en installer une couche maintenant, et ton sol pourra accueillir une culture en hiver.
lililezombi a écrit :j'ai mis une bâche pour désherber, est-ce une bonne idée? j'ai entendu parler des cartons, mais je ne sais pas ou en trouver des "bio" sans produit chimiques. la bâche peut les remplacer?
Quel type de bâche ? sinon sa peut le faire.

En espérant t'avoir été utile :top: :)
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."

Mon potager 2014 :
potager-flo3228-saison-2014-t168909.html
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Terre glaiseuse????

Message par BRR »

[quote="lililezombi"]
la terre est très glaiseuse et j'ai essayé de la couper avec du sable et du terreaux, mais malgré mes efforts ça ne se mélange pas avec ma terre, ca fait des paquets glaiseux entourés de terreaux.
J'ai déjà planté mes légumes, j'ignore s'ils vont pousser.... est-ce trop tard maintenant pour améliorer la qualité de ma terre?
Sinon je me prépare une autre parcelle de 40 m2 qui servira pour le printemps prochain et aussi pour mes légumes d'hivers (courges) j'ai mis une bâche pour désherber, est-ce une bonne idée? j'ai entendu parler des cartons, mais je ne sais pas ou en trouver des "bio" sans produit chimiques. la bâche peut les remplacer?
La bâche ne remplacera pas du carton. Pour tuer les adventices la bâche sombre est efficace (sur plusieurs mois, quand même). Le carton (en tout cas comme je l'emploie, moi) est efficace sur un hiver pour couvrir le sol (fumier par dessus). Cela empêche toute pousse, mais nourrit les vers qui adorent ça et contribuent donc à une vie fertile, contrairement à la bâche qui - elle - interdit toute vie. Personnellement, j'utilise chaque année du carton en grandes plaques : celles qui séparent les packs d'eau sur les palettes des grands distributeurs. C'est du carton dit "alimentaire", donc pas de colle, solvant ni d'encre toxique.
Ensuite si je met du fumier maintenant, ce serait du fumier frais (y a des chevaux à côté) mais j'ai lut que c'était mauvais.... même si cette parcelle ne servira que dans 4 mois? voir 1 an?
Si c'est dans un an, je pense que ça devrait aller : il aura eu le temps de se composter. Il faut impérativement éviter le contact des racines et des jeunes plants avec du fumier frais.

Bon travail !
Bénédicte du Brionnais
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »